Les routes touristiques en France

Église de Saint-Nectaire (63)

L'église de Saint-Nectaire : joyaux de l'art roman auvergnat !

Situé dans le périmètre du Parc Naturel des Volcans d'Auvergne, porte du massif du Sancy, Saint-Nectaire est une commune du Puy-de-Dôme, en région Auvergne, située à 35 km au sud-ouest de Clermont-FerrandSite remarquable du goût pour son célèbre fromage du même nom, Saint-Nectaire symbolise également l'art roman auvergnat avec son église. Une découverte du village doit débuter, dans sa partie haute, par église Notre-Dame du Mont Cornadore de Saint-Nectaire. Bien que ses dimensions apparaissent assez modestes, elle est considérée comme un joyau de l'art roman.  

Perchée sur son socle rocheux du Mont Cornadore comme sur un piédestal et surveillée par les Monts Dore, l'église de Saint-Nectaire appartient aux cinq églises romanes de Basse-Auvergne dites "majeures", aux côtés de la basilique Notre-Dame-du-Port de Clermont-Ferrand, l'église Saint-Austremoine d'Issoire, la basilique Notre-Dame d'Orcival et l'église Notre-Dame de Saint-Saturnin. Ce sanctuaire roman du XIIe siècle a été édifié par les moines de La Chaise-Dieu. Saint-Nectaire est une étape touristique de choix pour les amateurs de patrimoine historique.

Son air de " cathédrale " se détache clairement dans le paysage et crée aussitôt l’événement pour qui s’en approche. C’est tout le talent des bâtisseurs auvergnats d’avoir su donner une véritable monumentalité à leurs édifices en travaillant le jeu des formes plus qu’en étirant leurs dimensions.  Plus loin, dans l’alignement de la nef, comme un fait exprès, un autre vaisseau émerge à la surface : les ruines du château de Murol.

Préparer votre visite touristique à l'église Notre-Dame du Mont Cornadore de Saint-Nectaire

La région fut évangélisée aux IIIe et IVe siècles, dans le sillage de saint Austremoine, premier évêque de Clermont. L'un de ses compagnons, Nectaire, s'installa sur le mont Cornadore pour y prêcher, sans doute à l'emplacement d'un ancien sanctuaire païen. Sa sépulture devint un lieu de vénération, sur lequel on édifia peut-être une première chapelle.  Le pèlerinage autour de la tombe et des reliques du Saint a participé à la renommée et au développement du village. L'église Notre Dame du Mont-Cornadore aurait été construite sous l’impulsion des moines bénédictins de la Chaise Dieu en Haute-Loire. à l’emplacement du sanctuaire élevé par Nectaire d'Auvergne. 

Eglise de saint nectaire les routes touristiques du puy de dome guide touristique auvergneÀ partir du XIe siècle, on observe la construction d’une multitude d’édifices qui seront qualifiés de "romans", dans la mesure où ils s’inspirent de l’architecture gallo-romaine et en particulier des basiliques. La terre de Saint-Nectaire est mentionnée en 1178 dans une bulle du pape Alexandre III, énumérant les dépendances de l'abbaye de la Chaise-Dieu. L'église n'apparaissait pas dans une bulle similaire du pape Eugène III, datant de 1146. C'est peut-être entre ces deux balises chronologiques qu'il nous faut rechercher la fondation de l'actuelle église romane, sans que l'on sache s'il s'agit de l'œuvre du comte d'Auvergne Guillaume VII, ou des moines casadéens. Saint-Nectaire devint ensuite un prieuré de la Chaise-Dieu.

Endommagée à la Révolution, son clocher fut démoli et une partie de son trésor fondu. Au milieu du XIXe siècle, l'église était encore entourée de murailles, d'un cimetière, d'un château et d'une petite chapelle. Ces éléments furent détruits peu après, lors d'une restauration de l'église. L'édifice fut transformé pour devenir l'archétype même de l'église romane. Bien que de petite taille, son emplacement surplombant toute la vallée et le talent de ses bâtisseurs donnent à l’édifice une certaine monumentalité. Pour jouir d'une belle vue sur cette église de Saint-Nectaire, gagner le chemin de la Parre.

Bâtie en une seule campagne, en lave trachyte et tuf poreux, elle mesure 38 mètres de long, 11 mètres de large sous 20 mètres de haut sous la coupole. Son plan est assez typique de l’art roman auvergnat : deux tours de façade, un narthex, une nef de 4 travées, deux collatéraux, un transept avec chapelles orientées, le chevet avec un déambulatoire à trois chapelles rayonnantes.

La façade de l'église de Saint-Nectaire est très simple : une porte en plein cintre s’ouvre dans un avant-corps un montant jusqu’au niveau des tribunes, puis s’élève le pignon ajouré d’une fenêtre et surmonté d’une antéfixe. De chaque coté se dresse une tour carrée cantonnée de contreforts. Le chevet a été établi dans la belle-ordonnance des chevets auvergnats. Les absidioles soutenues par des contreforts, colonnes sans chapiteaux et qui laisse un vide entre leur sommet et la corniche, forment, avec les chapelles rayonnantes, un harmonieux ensemble. L’église révèle dans ses voûtes, ses arches et ses chapiteaux, le génie des bâtisseurs.

A l’intérieur de l’église de Saint-Nectaire, le spectacle continue, on retrouve des baies en plein cintre, des voûtes d’arêtes pour les bas-côtés, une voûte en berceau pour la nef et dévoilent pas moins de 103 magnifiques chapiteaux sculptés, œuvre d’un sculpteur auvergnat dans un style hérité de la tradition gallo-romaine. Prenez votre temps, pour les admirer. 

Eglise de saint nectaire les colonnes et chapiteaux du rond point les routes touristiques du puy de dome guide touristique auvergneLes six chapiteaux de rond-point constituent l’un des plus beaux ensembles de la région, certains ont conservé leurs couleurs d’origine, ils forment un catéchisme de pierre. Ce livre de pierre reflète une symbolique religieuse traditionnelle. Parmi les scènes représentées, des thèmes reviennent, fréquents en Auvergne comme les saintes femmes au tombeau. D’autres plus rares, comme plusieurs scènes de la Passion du Christ (l’arrestation, la flagellation, le portement de croix), voire inédits (la Descente aux Limbes et la Transfiguration). 

Mais le chapiteau le plus singulier concerne un personnage dénommé Ranolphe (Ranulfo). Ce supposé généreux donateur est représenté s’agrippant à la colonne de l’église ; un homme coiffé d’un casque s’escrime à l’extraire de la maison de Dieu en le tirant par sa tignasse, tandis qu’un ange vole à son secours en le retenant par le poignet et en lui tendant le glaive de l’Esprit saint (éternel combat du Bien et du Mal). Aux côtés des sujets évangéliques traditionnels (vie de Jésus...), l’illustration des miracles du saint patron et les épisodes de l’Apocalypse reçoivent un traitement iconographique original. On ne s’étonnera pas de rencontrer sur l’un des chapiteaux du chœur, la vie minutieusement racontée de celui qui évangélisa le pays : Saint-Nectaire. Quelques chapiteaux intéressants également dans la nef : l’âne à la lyre, Moïse sauvé des eaux…

Le chevet possède une décoration remarquable par sa polychromie. En comparaison avec Issoire, la décoration est nettement plus sobre et la polychromie combine les tons noir, brun et beige que le noir et le blanc. Le chœur, le déambulatoire et les chapelles rayonnantes possèdent chacun une corniche largement débordante soutenue par des modillons à copeaux.

Sous la corniche du chœur se déploie une mosaïque de rosaces polychromes, sous la mosaïque, les fenêtres du chœur alternent avec des loges rectangulaires abritant chacune trois colonnettes. Chacune des chapelles rayonnantes est adossée à un pignon surmonté d'un fronton triangulaire bordé d'un cordon de billettes et couronné d'une croix de pierre faisant office d'antéfixe. Les arcs des fenêtres du déambulatoire et des chapelles sont ornés de claveaux polychromes et bordés d'un cordon de billettes. Le massif barlong est, quant  à lui, très peu orné.

Dans le transept nord repose le trésor de l'église de Saint-Nectaire avec une superbe Vierge à l’Enfant, en bois marouflé polychrome du XVe siècle), aussi connue sous le nom de Notre-Dame du mont CornadoreLa Vierge tient son enfant sur les genoux. Dans la pensée du sculpteur, elle est le trône de la sagesse éternelle. On appelle ce type de représentation : Vierge en majesté...

Mais cette église de Saint-Nectaire abrite un autre trésor, le buste reliquaire de saint Baudime. Confectionné au XIIe siècle, il est en cuivre sur une âme de bois. Sa tête et ses mains, qui sont fondues, sont en parfait état de conservation. Sur son corps il manque la plupart des cabochons. Au Moyen Âge, il conservait les ossements du saint et était vénéré par les foules. Ces statues étaient souvent réalisées à partir d’éléments plus anciens. Certains historiens ont émis l'hypothèse que la tête et les mains pouvaient être plus anciennes, voire même antiques. Néanmoins, la coiffure de saint Baudime, composée d'une tonsure et de boucles en escargot, se retrouve sur une représentation de Saint-Nectaire, sur l'un des chapiteaux de l'église.

Les vitraux sont du XIXe siècle. L’église a fait l’objet d’une restauration complète très récemment : intérieure et extérieure qui met d’autant plus en valeur son architecture et ses décors. Tout simplement splendide !

Carnet pratique de Saint-Nectaire

Les immanquables de Saint-Nectaire

  • L'église de Saint-Nectaire est un des joyaux de l'art roman auvergnat. Elle est classée monument historique depuis 1840.
  • Dolmen du Parc
  • Tumulus-dolmen de la Pennet (ou Pineyre)
  • Villa Russe
  • Croix du Marchidial.

Visites

  • L’église de Saint-Nectaire se visite toute l’année alors n’hésitez pas ! Des visites guidées sont organisées pendant la période estivale.
  • En été, vous pouvez également découvrir l’église lors de l’un des nombreux concerts qui y sont donnés ou pour les journées romanes avec une nef totalement dépouillée (sans ses chaises).
  • Pour une visite guidée globale des sites liés à l'histoire du thermalisme dans la ville

Plus d'information : 04 73 88 50 86.

Activités & Festivités :

  • En février, plusieurs concerts du Festival du jazz du Sancy sont programmés à Saint-Nectaire.
  • En mars, un carnaval coloré anime la localité.
  • En mai, à l'occasion du week-end de la Pentecôte, un festival médiéval programme défilés costumés, animations ludiques, bals… et dégustation fromagères.
  • En juillet et août, concerts de musique classique en l'église romane.
  • Durant la première quinzaine du mois d'août, le Saint-Nectaire Vallée Verte festival propose concerts lyriques et de jazz à Saint-Nectaire et dans les communes voisines.
  • A l'occasion de la fête du 15 août, rassemblement européen des outils anciens et feu d'artifice en soirée.
  • En été enfin, un marché a lieu le dimanche matin, près de l'église, où le riche terroir auvergnat est mis à l'honneur.

​​​​​​​Consulter notre page :

  • A voir à Saint-Nectaire
  • A faire à  Saint-Nectaire
  • Parcours touristique dans Saint-Nectaire
  • Histoire de Saint-Nectaire

Marchés à visiter proche de Saint-Nectaire

  • Saint-Nectaire : marché Dimanche - marché saisonnier seulement (0km)
  • Murol : marché Mercredi (4km)
  • Besse-et-Saint-Anastaise : marché Lundi (10km)
  • Champeix : marché Vendredi (11km)
  • Mont-Dore : marché Vendredi toute la journée (14km)
  • La Bourboule : marché Samedi (19km)
  • Aubiere : marché Dimanche (20km)
  • Issoire : marché Samedi (20km)
  • Vic-le-Comte : marché Jeudi (20km)
  • Chamalieres : marché Mardi & Jeudi & Samedi (21km)

Sites touristiques près de Saint-Nectaire

  • Eglise de Notre Dame (Saint-Nectaire) : monument religieux (3 km)
  • Eglise Notre Dame (Saint-Saturnin) : monument religieux (11 km)
  • Saint-Saturnin : plus beaux village de France (11 km)
  • Lac Pavin : site de grand beauté naturel (13 km)
  • Lac du Guery : site de grand beauté naturel (14 km)
  • Jardins du château de la Batisse : jardin remarquable (15 km)
  • Puy de Sancy : site de grand beauté naturel (16 km)
  • Montpeyroux : plus beaux village de France (17 km)
  • Jardins de Cordès : jardin remarquable (17 km)
  • Banne d'Ordanche : site de grand beauté naturel (18 km)
  • Eglise de Notre Dame (Orcival) : monument religieux (18 km)
  • Jardins du château d'Opme : jardin remarquable (18 km)

Plus d'informations

Pour vous rendre à l'église de Saint-Nectaire

Couvert

Saint-Nectaire

20 °C Couvert

Min: 20 °C | Max: 20 °C | Vent: 15 kmh 221°

Le saviez-vous ?

N'oubliez pas !

Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes. Merci de respecter le droit de propriété et de ne pas pénétrer sur les terrains privés :

  • Observez le code de la route en tous lieux et en toutes circonstances, et soyez courtois avec les autres usagers que vous pourrez croiser sur votre chemin.
  • Camping et Feux interdits (pas de barbecue)
  • La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
  • Veuillez ramasser vos déchets avant de partir.
  • Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne.
  • L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. ​Pensez boite à mégots !

Nos coups de coeur à Saint-Nectaire

Hébergement :

Un petit nid charmant au milieu des arbres, tel un cocon  cet hébergement atypique offre cachette et protection pour un voyage hors du temps.

Idéale pour une nuit romantique, Optez pour un séjour insolite dans une cabane tout en bois sur pilotis, accessible facilement par quelques marches.

Ma cabane en Auvergne - Domaine du Lac chambon - Plage Est - 63790 Murol

Plus d'information : Ma cabane en Auvergne

Restauration :

Retrouvez dans votre assiette ces trésors gourmands qui font la richesse de la cuisine auvergnate. Ils ont choisi de mettre en valeur quelques uns de ces produits authentiques, découvrez les en parcourant la carte : truffade, fondue au st nectaire, viande de salers, tarte aux myrtilles. Amis baladins, vous, qui, comme le berger parcourez l'Auvergne, arrêtez vous dans ce restaurant au cadre paisible entre plaine et montagne.

Restaurant Les Baladins - La Musette - 63710 Saint-Nectaire le Bas -  04 73 88 51 35 - 06.87.30.07.96.

Plus d'information : Restaurant Les Baladins - La Musette

Découvrez les sites et lieux touristiques du puy-de-Dôme

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à Saint-Nectaire avec nos partenaires

Date de dernière mise à jour : 29/05/2022