Saint-Nectaire - 63

Saint-Nectaire des vacances entre goût et Art Roman !

Au cœur de l'Auvergne le village de Saint-Nectaire est situé dans le massif des Monts Dore qui fait partie du Parc naturel régional des volcans d'Auvergne.

En fait Saint-Nectaire est composé par deux communes : Saint-Nectaire-le-Bas la ville thermale, et Saint-Nectaire-le-Haut, autour de son église romane, qui lui a donné son nom, est situé sur le mont Cornadore.

Saint-Nectaire est bien placé pour les activités extérieures, et il y a de nombreuses balades dans la région, notamment l'ascension du Puy de Mazeyres à proximité pour une bonne vue à travers la région environnante.

La petite cascade de Saillant sur le bord du Saint-Nectaire est un lieu idéal pour une balade bucolique agrémenté d'un pique-nique. Saint-Nectaire est l'endroit idéal comme base pour faire du ski dans les montagnes d'Auvergne pendant l'hiver.

On trouve à Saint-Nectaire des activités surtout liées au goût, le village de Saint-Nectaire a donné son nom au célèbre fromage, le saint-nectaire. Truffade : plat à base de pomme de terre et non de truffe,  "truffe" est le nom auvergnat de la pomme de terre, tripoux, miel et autres spécialités locales sont également au menu.

Le fromage de Saint-Nectaire est un fromage de ferme très apprécié,  produit dans les fermes et hameaux autour du village lui-même.

Le fromage a des origines très anciennes, il est maintenant protégé en tant que AOP "Appellation d'Origine Protogée", cela signifie que le fromage ne peut être appelée Saint-Nectaire sauf si il est fabriqué dans la région locaux et utilisant des techniques traditionnelles. Il y a un petit musée dans Saint-Nectaire qui explique l'histoire et la production du fromage.

Entre nature et culture, apposé sur les contreforts du Sancy, Saint-Nectaire est un authentique village auvergnat doublé d'une ville thermale érigée au XIXè siècle.

Village du goût et de l'art roman, site remarquable du goût pour son célèbre fromage du même nom.

Préparer votre visite touristique à Saint-Nectaire

Saint-Nectaire symbolise également l'art roman auvergnat avec son église du XIIè siècle. Perchée sur le Mont Cornadore, l’Eglise de Saint-Nectaire est considérée comme l’un des cinq édifices majeurs de l’art roman auvergnat.

Saint nectaire routes touristiques du puy de dome guide touristique auvergneLes admirateurs peuvent apprécier le parfait équilibre de son architecture et la beauté de sa pierre de lave sous toutes les faces grâce à sa position dominante. A l’intérieur, chapiteaux polychromes et trésor témoignent de l’importance du lieu.

Célèbre pour son fromage qui porte le même nom, Saint-Nectaire est classé site remarquable du goût. Différentes façons de découvrir le fromage : confrérie, musées, fermes, route, fêtes

Saint-Nectaire est l'endroit idéal pour des vacances ou un séjour riche sur les routes touristiques du Puy de Dôme. Saint-Nectaire est une cité Auvergnarte agréable, avec les cafés et commerces, mais c'est l'église qui est l'attraction principale.

La ville thermale Saint-Nectaire et la région le long de la vallée de la rivière est appelé Saint-Nectaire-le-Bas. Bien que la ville a été établi comme une station thermale depuis l'époque romaine il y a 2000 ans, vous pouvez visiter la station thermale d'origine aux grottes de Cornadore dans la ville haute, il a été développé en tant que destination de santé au 19e siècle.

La ville thermale possède une série de grandes villas longeant la rivière le long la vallée, et aussi un casino. Le complexe thermal moderne à Saint-Nectaire est appelé Thermadore et offre un large éventail d'options, avec une piscine chauffée, spa, des jacuzzis et d'aquagym, et divers autres thérapies. Si vous cherchez un repos pour plus de détails voir Thermadore pour des traitements et des tarifs.

Carnet pratique de Saint-Nectaire

Les immanquables de Saint-Nectaire

  • L'église de Saint-Nectaire est un des joyaux de l'art roman auvergnat. Elle est classée monument historique depuis 1840.
  • Dolmen du Parc
  • Tumulus-dolmen de la Pennet (ou Pineyre)
  • Villa Russe
  • Croix du Marchidial.

Plus d'information :

Office de tourisme de Saint-Nectaire : site web

Auvergne centre france : site web

Saint nectaire AOP : site web

Consulter notre page :

Marchés à visiter proche de Saint-Nectaire

  • Saint-Nectaire : marché Dimanche - marché saisonnier seulement (0km)
  • Murol : marché Mercredi (4km)
  • Besse-et-Saint-Anastaise : marché Lundi (10km)
  • Champeix : marché Vendredi (11km)
  • Mont-Dore : marché Vendredi toute la journée (14km)
  • La Bourboule : marché Samedi (19km)
  • Aubiere : marché Dimanche (20km)
  • Issoire : marché Samedi (20km)
  • Vic-le-Comte : marché Jeudi (20km)
  • Chamalieres : marché Mardi & Jeudi & Samedi (21km)

Pour vous rendre à Saint-Nectaire

Saint-Nectaire

Nuageux 16 °C

Nuageux

  • Min: 16 °C
  • Max: 16 °C
  • Vent: 8 kmh 180°

Le saviez-vous ?

Avec ses eaux alcalines et stimulantes qui en ont fait une ville thermale reconnue dès le XVIIIe siècle, la cité de Saint-Nectaire reste avant tout le berceau d'un culte ancien et l'écrin d'un des plus beaux joyaux de l'Art roman auvergnat.

À l'époque néolithique, un dolmen en granit fut érigé sur le mont Cornadore. Prosper Mérimée, Inspecteur des Monuments historiques, décrit ce dolmen en 1837 dans ses Notes d'un voyage en Auvergne.

Selon une légende, des fées résidaient dans les grottes du Mont, déjà nommé Cornadore lorsque Nectaire, disciple d'Austremoine, prêcha la foi de Jésus à la fin du IIIe siècle. Accompagné des prêtres Auditor et Baudenius, il y fit bâtir une première église qui accueillit ses reliques après sa mort.

Entre 1146 et 1178, les moines de la Chaise-Dieu reçurent en donation de la part de Guillaume VII, comte d'Auvergne, la terre de Saint-Nectaire pour y établir un prieuré. L'église actuelle, construite durant cette période, est-elle l'œuvre de Guillaume VII ou celle des moines du prieuré ? On ne le sait toujours pas.

Nos coups de coeur à Saint-Nectaire

Hébergement :

Un petit nid charmant au milieu des arbres, tel un cocon  cet hébergement atypique offre cachette et protection pour un voyage hors du temps.

Idéale pour une nuit romantique, Optez pour un séjour insolite dans une cabane tout en bois sur pilotis, accessible facilement par quelques marches.

Ma cabane en Auvergne - Domaine du Lac chambon - Plage Est - 63790 Murol

Plus d'information : Ma cabane en Auvergne

Restauration :

Retrouvez dans votre assiette ces trésors gourmands qui font la richesse de la cuisine auvergnate. Ils ont choisi de mettre en valeur quelques uns de ces produits authentiques, découvrez les en parcourant la carte : truffade, fondue au st nectaire, viande de salers, tarte aux myrtilles. Amis baladins, vous, qui, comme le berger parcourez l'Auvergne, arrêtez vous dans ce restaurant au cadre paisible entre plaine et montagne.

Restaurant Les Baladins - La Musette - 63710 Saint-Nectaire le Bas -  04 73 88 51 35 - 06.87.30.07.96.

Plus d'information : Restaurant Les Baladins - La Musette

Découvrez les sites et lieux touristiques du puy-de-Dôme

Préparez vos vacances à Saint-Nectaire avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à Saint-Nectaire avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 16/11/2017