Montpeyroux (Plus beaux villages de France)

Montpeyroux : vacances dans un village perché !

À 20 kilomètres de Clermont-Ferrand, si vous empruntez l’A75 pour vos escapades sur les routes touristiques du Puy-de-Dôme, vous serez frappés par la silhouette du village de Montpeyroux, dont l’allure et la luminosité ont quelque chose de méridional, comme un avant-goût de soleil et de vacances.

Campé sur une butte rocheuse, en surplomb de la rivière Allier, ce très beau village regarde passer les voyageurs depuis le XIIIe siècle, situé sur la route qui reliait l’Île-de-France au bas Languedoc

De loin, on repère aisément le village de Montpeyroux classé "Plus beau village de France", village perché avec son donjon médiéval en surplomb. Facilement accessible depuis l’autoroute A75 sortie n°7, c’est un pittoresque village du Moyen-Age.

Au sommet d’un « mont pierreux » qui a donné son nom au village, le donjon médiéval offre un panorama à 360° sur la vallée de l’Allier, la chaîne des ¨Puys et le massif du Sancy.

Le village médiéval perché de Montpeyroux incite à la flânerie. Une fois la porte fortifiée franchie, l'on découvre, de part et d'autre du haut donjon moyenâgeux, de belles demeures en pierre.

Le passé carrier et vigneron de Montpeyroux se lie dans l’architecture des maisons aux façades claires à génoises et toits de tuile ronde, dans un ensemble aux allures déjà méridionales animé par des artisans d’art et autre producteur de Côte d’Auvergne…

Avec un dédale de petites rues à visiter et de petits jardins à admirer, les ruelles du village vous entraînent dans un voyage dans le temps vers l'époque féodale. le village a été largement restauré ces dernières années et maintenant mérite bien d'être classé l'un des "plus beaux villages de France".

Vos pas vous mèneront jusqu'au donjon surplombant le village. Construit vers la fin du XIIe siècle, son rôle de protection n'est plus à démontrer du fait de sa position stratégique permettant de voir arriver les ennemis de loin.

Présentant 3 étages pour une hauteur totale de 30 mètres, cette tour carrée présente des créneaux en son sommet. A l’origine, toutes les villageois avaient établi leur demeure à l’intérieur du château fort bâti au sommet de la bute.

Préparer votre visite touristique à Montpeyroux

Montpeyroux ruelles typiques du village plus beau village de france les routes touristiques du puy de dome guide touristique auvergneLe mur d’enceinte, décrivant une forme ovoïde était jalonné par de petites tours sur le versant Nord de Montpeyroux. Celles, qui au nombre de cinq, ont résisté à l’effet du temps,  sont en partie découronnées ou détruites partiellement par les démolisseurs. Elles témoignent de la présence d’un  chemin de ronde, appelé autrefois chemin de tralume.

Au sud, face au village de Coudes, ce mur d’enceinte n’avait pas été prolongé en raison de la déclinaison du terrain. Cependant, la tour (ou donjon) bâtie au sud-est du village assurait la défense du château et palliait donc largement à ce manquement.

D’autre part, la porte principale (ou porche) située au nord-ouest du village constituait l’un des points forts de la défense du château. Cet exemple de porche médiéval a été classé Monument historique en 1951.

De retour dans les ruelles pittoresques du village, vous pourrez admirer de nombreuses maisons d'époque. Dans le dédale, vous pourrez faire une pause devant les différents ateliers des artisans présents.

Votre visite se poursuit avec l'église romane du XVIe siècle. Bâti en 1846, l'édifice surprend par l'ampleur de son déambulatoire. Vous pourrez également admirer une belle porte fortifiée du XIVe siècle inscrite aux Monuments Historiques. L’église actuelle, de style roman-byzantin, édifiée par des ouvriers du village, date de la seconde moitié  du XIXème siècle.

La visite physique du village cède la place au virtuel grâce à une maquette du village tactile. Pour les personnes visuellement déficientes, une visite sensorielle du village est également possible. Vous pourrez également visiter la ferme de la Moulerette.

Montpeyroux est aussi le lieu idéal pour partir en randonnées pédestres afin de découvrir la campagne environnante. Plusieurs itinéraires vous sont proposés au départ du village.

Carnet pratique de Montpeyroux

Les immencables de Montpeyroux

  • La tour (expositions)
  • La visite guidée du village
  • La maquette tactile du village et le circuit de visite sensoriel pour les déficients visuels
  • Accessibilité : la maquette tactile du village et le circuit de visite sensoriel pour les déficients visuels
  • Panoramas : les vues sur la vallée de l’Allier et les volcans d’Auvergne

Pour préparer votre visite, découvrez le parcours patrimoine réalisé par le Pays d’Art et d’Histoire du Pays d’Issoire.

Informations touristiques

Montpeyroux 63 : site web

+ d'infos : Rens. : Mairie - Tél : 04 73 96 62 68 / Office de Tourisme du Pays d'Issoire - Tél : 04 73 89 15 90

Planète Puy de Dôme : site web

Office de Tourisme du Pays d'Issoire : site web

Villages à proximité classé Plus beaux villages de France

  • Saint-Floret (18 km)
  • Saint-Saturnin (19 km)
  • Usson (24 km)

Marchés à visiter proche de Montpeyroux

  • Vic-le-Comte: marché Jeudi (4km)
  • Champeix: marché Vendredi (7km)
  • Issoire: marché Samedi (10km)
  • Cournon-d'Auvergne: marché Jeudi & Samedi & Vendredi (13km)
  • Aubiere: marché Dimanche (16km)
  • Billom: marché Lundi (16km)
  • Lempdes: marché Mardi (16km)
  • Saint-Nectaire: marché Dimanche - marché saisonnier seulement (17km)
  • Clermont-Ferrand: marché Mercredi & Mardi & Samedi (19km)
  • Chamalieres: marché Mardi & Jeudi & Samedi (20km)

Consulter notre page :

Pour vous rendre à Montpeyroux

Coudes

Nuageux 12 °C

Nuageux

  • Min: 12 °C
  • Max: 12 °C
  • Vent: 22 kmh 270°

Le saviez-vous ?

Un vignoble oublié

Au XIXème siècle, le département du Puy-de-Dôme occupait le troisième rang français en terme de production vinicole. Ce siècle marqua l'apogée du vignoble auvergnat, Aubière au sud de Clermont-Ferrand en était la capitale grâce aux 500 hectares de vignes de la commune.

A cette époque, les plants de gamay avaient remplacé les anciens cépages. Au début du XXème siècle, le mildiou et la Première Guerre Mondiale ruinèrent le vignoble de la région. Le vignoble actuel ne retrouvera jamais son image d'antan...

Au XIXème siècle, le village connaît une indéniable prospérité grâce à la culture de la vigne. Celle-ci a engendré un habitat adapté aux besoins des vignerons et à la morphologie particulière de ce village perché. La maison vigneronne située rue des Pradets est un témoignage rare de ce type d’habitat.

Nos coups de coeur à Montpeyroux

Hébergement :

Restauration :

Découvrez les sites et lieux touristiques du puy-de-Dôme

Préparez vos vacances à Montpeyroux avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à Montpeyroux avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 14/11/2017