Les routes touristiques en France

Mozac (63)

Mozac : au pied de la Chaîne des Puys !

Situé dans la plaine de la Limagne, autour de 400 m d'altitude, au pied de la chaîne des PuysMozac est une petite ville dans le département du Puy-de-Dôme en région Auvergne, près de Riom et Volvic et au nord de Clermont-Ferrand. Le bourg s'est développé autour de trois entités distinctes: le monastère, fondé au VIIe siècle, le village agricole et le long de la voie Riom-Volvic. L'histoire du village est étroitement liée à celle du monastère, rattaché à Cluny en 1095.

L’existence du nom de Mozac est attestée par l’historien Grégoire de Tours qui, au VIe siècle, évoque un vicus de "Mussiacas". Avant l'an mil, la première formation du bourg du village de Mozac s'est développée contre la voie romaine Augustonemetum-Avaricum.

Quelques pavés sont visibles sur le chemin de la Font-Barras, celui qui mène à la rocade au nord de la commune. Ce regroupement d'habitations est bordé à 50 m au sud par le ruisseau d'Ambène qui permit de séparer naturellement le bourg de l'abbaye : sa porte générale et ses remparts ont été édifiés contre le ruisseau qui traverse le territoire d'ouest en est.

Préparer votre visite touristique à Mozac

Au VIIe siècle, Calmin, descendant de famille sénatoriale romaine, comte d'Auvergne et duc d'Aquitaine, y fonde un monastère. Les reliques de saint Calmin et de saint Austremoine, premier évêque d'Auvergne feront de Mozac un important centre de pèlerinage au IXe siècle. L'histoire de la localité est très vite ensuite liée celle de l'abbaye bénédictine richement dotée par Pépin le Bref. Elle deviendra après l'an Mil l'une des plus grandes et puissantes Mozac abbatiale saint pierre routes touristiques du puy de dome guide touristique de l auvergnede France. Le rattachement à Cluny en 1095 fera connaître à l'abbaye et au bourg des heures fastes. A la Révolution, les derniers religieux sont chassés.

Au XIXe siècle, apparaît l'industrie avec la filature de chanvre et l'usine d'émaillage sur lave. L'installation d'une usine d'émaillage de lave de Volvic en 1882 fera de Mozac le berceau mondial de la lave émaillée. Un atelier artisanal perpétue cette activité et produit entre autres des tables d'orientation. A travers cette étape sur la route de vos vacances découvrez le bourg de Mozac et son abbatiale Saint-Pierre, l'un des plus grands édifices de l'art roman auvergnat.

Vous n'aurez aucun mal a stationner votre véhicule dans Mozac. Commencez votre visite par l'église abbatiale des XIIe et XVIe siècles et les bâtiments conventuels, repris au XVIIIe, ils demeurent de nos jours le joyau de la commune, même si les religieux ont quitté le site. L'abbaye Saint-Pierre-et-Saint-Caprais de Mozac, plus communément appelée abbaye de Mozac ou Mozat, est l'une des plus anciennes et des plus importantes abbayes de Basse-Auvergne.

La grande renommée de l'abbatiale Saint-Pierre est due à la qualité de la facture de ses chapiteaux romans, à sa crypte préromane découverte en 1849 et à la conservation de la châsse de son fondateur, saint Calmin, qui est le plus grand reliquaire au monde en émaux limousins du Moyen Âge. L'abbaye possède aussi, depuis le viiie ou ixe siècle, les reliques de saint Austremoine, premier évêque de Clermont et évangélisateur de l'Auvergne. Les ossements sont conservés dans une châsse en bois peint du XVIe siècle.

Le bourg de Mozac qui s'est développé dans le sillage de son abbaye conserve d'autres éléments patrimoniaux notables. Citons ainsi une borne de justice servant de limite territoriale au XIVe siècle au croisement des rues Henri-Pourrat et Saint-Calmin, ou des éléments de remparts d'époque romane. L’absence de pierre de Volvic sur les vestiges, longs d’une quarantaine de mètres, permet la datation de cette construction comme antérieure au XIIIe siècle. En 1969, les archères romanes ont été rouvertes.

Les limites du territoire de Mozac ont été fixées pour la première fois le 3 juin 1348, à la suite d'un conflit entre les religieux de l'abbaye de Mozac et les consuls de la ville de Riom. Pour l'occasion, sept bornes dites de justice en pierre de Volvic ont été plantées entre Riom et Mozac sur l'actuel tracé de la rue Henri-Pourrat, mitoyenne aux deux communes. Une borne est restée en place ; deux autres en meilleur état sont conservées au musée lapidaire de Mozac. Une face représente une crosse symbole de l'abbaye de Mozac, tandis que sur le revers est gravée une fleur de lys désignant la ville royale de Riom.

Mozac moulin cheminat routes touristiques du puy de dome guide touristique de l auvergneLa salle capitulaire, ancienne salle de réunion du chapitre des moines, située au rez-de-chaussée du presbytère de l'abbaye est utilisée par la commune et les associations comme lieu d'expositions d'artPrendre la direction de la rue Coste pour admirer la Maison Gaby du XVIème siècle. Sa porte est en arcade sont construits en raison des tremblements de terre antérieurs. Un numéro est peint sur l’arcade de la porte, il s’agissait d’une numérotation globale des bâtiments de Mozac.

Les vieux quartiers de Mozac ont conservé les éléments architecturaux typiques, bien que modestes, de l’habitat traditionnel vigneron, comme les escaliers extérieur reliant la cave au logementAu XVIIIe siècle, des demeures de plaisance ont été construites aux abords du village.

Continuez vers la rue de l'Abbaye où se trouve le Moulin Cheminat. Il est un des 17 moulins que Mozac possédait en 1789. Il est le seul alimenté par deux ruisseaux : l’Ambène et le Saint-Martin. Il pouvait fonctionner avec un seul de ces cours d’eau ou les deux. Un système hydraulique très complexe composé d'un répartiteur et d'une série de biefs permettait le partage des eaux entre l'abbaye, les moulins et les zones de maraîchage depuis Enval jusqu'à Riom. Certains éléments sont encore visibles.

A voir également, au sud de l'abbaye, le château de Portabéraudancienne place forte de l’Abbaye où Louis XI aurait signé un traité de paix en 1463, devenue gentilhommière au XVIIIème siècle, la propriété comprend le château, la chapelle, les communs et le parc décoré de statues en terre cuite... Cette demeure seigneuriale a été réaménagée en agréable résidence d'agrément ou "folie" au XVIIIe siècle. Le portail et autres ferronneries et les sculptures du parc sont remarquables. La propriété n'est pas ouverte au public.

Carnet pratique de Mozac

Les incontournables du Mozac

  • Les visites des villes et villages.
  • Circuits de randonnées pédestres et cyclotouristiques.

Visites

  • D'époque carolingienne, la crypte dotée d'un déambulatoire abrite désormais un musée lapidaire où sont exposés des éléments sculptés représentatifs de l'art roman auvergnat : ils sont issus de l'abbaye elle-même mais aussi de certains des dizaines de prieurés qu'elle possédait. Créé en 1950, le musée est actuellement fermé pour cause de travaux de rénovation. Renseignements au 04 73 38 99 94.
  • Hors la crypte, l'ensemble est ouvert à la visite toute l'année, notamment l'église abbatiale devenue paroissiale.
  • Rue de l'abbaye - 63200 Mozac - Tel.: 04 73 38 59 45 - site Internet

Activités & Festivités :

  • Moulin Cheminat : témoigne de l'activité minotière de jadis sur le cours de l'Ambène.
  • Parcours découverte. Celui-ci peut s'effectuer via des plans et descriptifs disponibles en mairie. Contacter le 04 73 33 71 71.
  • Pour les sportifs, sont notamment accessibles aux visiteurs et vacanciers une piste de BMX, un terrain de pétanque et des courts de tennis couverts ou en plein air (à réserver auprès du club local au 04 73 38 78 74).
  • En été, l'abbaye accueille un festival musical (Les nuits du cloître) et des expositions. Informations au 04 73 33 71 71.
  • Le 1er mai, grande foire de Mozac qui perpétue une tradition apparue au XIIIe siècle.
  • De juin à septembre, festival des Nuits du Cloître à l'abbaye avec en soirée concerts de musique classique, concerts de rock, pièces de théâtre… Les bâtiments de l'abbaye sont illuminés à cette occasion.
  • Au mois d'août, en journée mais dans des conditions nocturnes (toujours dans le cadre du festival), une exposition d'artistes se déroule dans le bâtiment monastique sud (grand escalier construit en 1671 et les trois salles du premier niveau qui étaient le réfectoire à l'origine).
  • En décembre, le samedi avant Noël, grand trail de Mozac (course pédestre nature).

Consulter nos pages :

  • A voir à Mozac
  • A faire à  Mozac
  • Parcours touristique dans Mozac
  • Histoire de Mozac

Marchés à visiter près de Mozac

  • Riom : marché Mercredi & Samedi (2km)
  • Cebazat : marché Jeudi & Dimanche (7km)
  • Gerzat : marché Dimanche (9km)
  • Clermont-Ferrand : marché Mardi, Mercredi & Samedi (13km)
  • Chamalieres : marché Mardi, Jeudi & Samedi (13km)
  • Pont-du-Chateau : marché Jeudi (16km)
  • Aubiere : marché Dimanche (16km)
  • Lempdes : marché Mardi (16km)
  • Maringues : marché Lundi (18km)
  • Cournon-d'Auvergne : marché Jeudi, Vendredi & Samedi (19km)

Sites touristiques près de Mozac

  • Riom : ville d'art et histoire (3 km)
  • Parc du château de Blanzat : jardin remarquable (5 km)
  • Abbatial church de Saint Pierre de Mozac (Mozac) : monument religieux (5 km)
  • Cathédrale Notre Dame de l'Assomption (Clermont-ferrand) : monument religieux (9 km)
  • Clermont-Ferrand église Notre-Dame-du-Port (chemins de pèlerinage) : site du patrimoine (10 km)
  • Clermont-Ferrand : secteur sauvegardé (11 km)
  • Eglise de Saint Léger (Royat) : monument religieux (12 km)
  • Collégiale Saint-Victor et Sainte-Couronne d'Ennezat (Ennezat) : monument religieux (12 km)
  • Puy de Dome : Grand Site de France (14 km)
  • Jardins du château d'Opme : jardin remarquable (16 km)
  • Jardins du château de la Batisse : jardin remarquable (20 km)

Plus d'information

Pour vous rendre à Mozac

Nuageux

Mozac

22 °C Nuageux

Min: 22 °C | Max: 22 °C | Vent: 18 kmh 250°

Le saviez-vous ?

N'oubliez pas !

Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes. Merci de respecter le droit de propriété et de ne pas pénétrer sur les terrains privés :

  • Observez le code de la route en tous lieux et en toutes circonstances, et soyez courtois avec les autres usagers que vous pourrez croiser sur votre chemin.
  • Camping et Feux interdits (pas de barbecue)
  • La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
  • Veuillez ramasser vos déchets avant de partir.
  • Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne.
  • L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. ​Pensez boite à mégots !

Nos coups de coeur à Mozac

Hébergement :

Restauration :

Découvrez les sites et lieux touristiques du puy-de-Dôme

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à Mozac avec nos partenaires

Date de dernière mise à jour : 20/05/2022