Volvic - 63

Volvic : vos vacances entre pierre et eaux !

Volvic construite sur la coulée de lave du volcan de la Nugère, implantée au cœur d'un paysage façonné par les éruptions volcaniques, Volvic est aujourd'hui réputée internationalement pour la pureté de son eau.

Volvic situé dans le centre de la France à 14 km au nord de Clermont-Ferrand, et à 6 km au sud-ouest de la sous-préfecture du Puy-de-Dôme : Riom... Volvic est célèbre pour son eau naturelle de haute qualité. L'eau de Volvic est embouteillée dans la ville et vendus partout dans le monde.

La ville de Volvic fut d'abord connue pour sa pierre sombre et résistante, exploitée dès le XIIème siècle. Monuments publics ou demeures privées en conservent les repères visibles pour le promeneur.

Le bourg vous surprendra par la diversité de son patrimoine. Rues étroites bordées de bâtisses de pierre, fontaines, château féodal, église romane, musée... qui témoignent d'une activité artistique et artisanale ancienne.

D'autres richesses sont à découvrir sur un territoire de Volvic constitué de plusieurs villages et où les milieux naturels sont remarquables, la faune et la flore particulièrement diversifiées. Des prairies festonnent les pentes douces des coulées volcaniques. Dans les vallons, les terrains fertiles sont bordés de haies peuplées d'une grande diversité d'oiseaux.

Les Volvicois ont à cœur de concilier cette authenticité avec la modernité de leurs équipements. De nombreuses associations et services, des infrastructures de qualité, permettent de garder vivante une ville encore empreinte de la richesse de son histoire.

Deux richesses naturelles : l'eau et la pierre

Les eaux de Volvic : Volvic compte des sources d'eaux minérales très pures. Les premiers captages ont été entamés en 1927 dans la vallée du Goulet, et les premières bouteilles d'eau de Volvic sont apparues en 1938. Aujourd'hui, les eaux de Volvic sont internationalement connues et deux usines en assurent la production, en étant le principal employeur de la commune.

La pierre de Volvic : Dès le XIIIe siècle, l'exploitation de l'andésite ou Pierre de Volvic a commencé dans des mines, fermée actuellement mais dont l'une peut être visitée à la Maison de la pierre.

La roche se caractérise par sa dureté, intermédiaire entre le marbre et le granite, et par la couleur gris-noire qu'elle prend lors d'une exposition prolongée au soleil.

Des carrières de pierre, uniquement à ciel ouvert de nos jours, de lave sont sortis les matériaux utilisés dans l'édification de nombreux bâtiments de Clermont-Ferrand dont la cathédrale, et dans une bonne partie de l'Auvergne : Riom, et même Saint-Flour ou Salers. La pierre a été également utilisée en sculpture.

Après l'apogée du XIXe siècle et du début du XXe siècle, l'andésite de Volvic sert à présent surtout dans le domaine funéraire, l'embellissement des bâtiments, la sculpture, la lave émaillée. À partir du XXe siècle, ces qualités de résistance à la plupart des acides en ont fait un matériau utilisé aussi par l’industrie.

Préparer votre visite touristique à Volvic

Parcours touristique de Volvic

Depuis le XIIIe siècle, Volvic fut la cité de la pierre et un village où l’eau était rare et de mauvaise qualité. Durant cette balade, vous allez découvrir de nombreuses fontaines réalisées par des sculpteurs volvicois (au XIXe siècle).

Le bâtiment de l’Office de Tourisme : emplacement de l’ancienne mairie construite en 1858 sur l’ancienne halle. La date figurant sur le bâtiment 1878 correspond à des travaux de reprise de la charpente et l’aménagement d’un grenier. Sur le côté droit du bâtiment de l’Office de Tourisme une fontaine en pierre de Volvic réalisée par Thierry COURTADON en 2000 qui nécessita 1000 heures de travail

En sortant de l'Office de Tourisme, se positionner près de la fontaine : Place de l'église, prendre la rue qui descend à droite de la Maison de la Presse rue de la Barrière.

Maison de la pierre a volvic guide touristique puy de domeSur cette place, on peut admirer une fontaine en pierre de Volvic, quatre lions à tête cornue ornent une colonne. Le lion, symbole de force apporte une idée de richesse et de luxe s’adaptant bien à la fontaine. Cette fontaine fût réalisée par BOISSON Laurent en 1854. Comme toutes les fontaines du village, elle est en pierre de Volvic.

Place de la Barrière, prendre la rue Basse sur votre droite, suivre sur votre gauche toujours dans la rue Basse :

L’Église Notre Dame de L’Arc et son cimetière occupaient la place et une partie du quartier de cette place. Sur le bas de la place deux hôtels particuliers :

  • L’hôtel de Sirmond (situé au N°6). Cet hôtel particulier daterait de l’époque de François Ier. Cette demeure possède une tour octogonale coiffée d’un pignon. Deux superbes sculptures ornent la toiture. En 1618, Jean Sirmond fut anobli par le roi.

Parmi ses descendants on compte : un prévôt de Riom, un savant illustre jésuite, un membre de l’Académie Française, un grand écrivain, un greffier, notaire et secrétaire du roi, un commissaire extraordinaire des guerres, un conseiller en la sénéchaussée d’Auvergne, lieutenant général de la maréchaussée d’Auvergne, un avocat réputé qui devint le confesseur de Louis XIII.

  • L’hôtel de Bessat (situé au N°8). Cet hôtel particulier appuyé en ses extrémités contre les maisons voisines, épouse le mouvement de la rue.

A gauche : perron de quelques marches qui accèdent au vestibule avec une rampe ornée d’une pomme de pin. A droite : une porte cochère dont l’arceau s’ornemente d’un motif représentant les initiales de Conchon de Rochevert, premier maire de Volvic (sous ce médaillon une date « 1807 » qui commémore une restauration). Deux étages avec de larges fenêtres. Sous la corniche de la toiture une rangée d’œil de bœuf.

Empruntez la rue basse au N° 19 sur votre gauche, vous découvrirez un contrefort de l’Église Notre Dame de l’Arc, seul vestige d’une paroisse détruite au XIXe siècle. Rue Basse, dans la rue Basse au niveau de la Fontaine d'angle, prendre la rue de l'Ourme située juste en face et rejoindre la place de l'Ourme.

Au n° 23 de la rue Basse, examinez la façade certaines pierres portent des initiales, marques des maîtres carriers afin de comptabiliser leur travail pour se faire payer.
 
Au N° 25, une petite maison typique des anciens carriers-vignerons. Une porte et une fenêtre occupent la façade du rez-de-chaussée, à l’étage la fenêtre de l’unique chambre, au dessus les greniers. A l’extérieur quelques marches mènent à la porte de la cave ou cuvage, partie importante de l’habitation constituée le plus souvent de deux étages voûtés où s’alignaient cuves et tonneaux.


Volvic maison de la pierre guide touristique puy de domeAu XIXème siècle, carriers et tailleurs de pierre étaient aussi des vignerons, Volvic comptait de très nombreuses vignes à cette époque. Chaque vigne s’enorgueillit d’une cabane en pierre de Volvic. Un petit peu plus haut au N°30 sur votre droite la rue Basse est embellie d’ une fontaine d’angle. Fontaine originale par sa conception. Elle a été mise en service en 1856.

Empruntez la rue du de l’Ourme située juste en face de la fontaine pour rejoindre la Place de l’Ourme. Place de l'Ourme. Remontez la rue Saint Julien et prendre sur votre gauche la Grand'rue jusqu'à la place de la Grande Fontaine.

Au dessus d’une porte de grange (située juste derrière l’arbre), se trouve une curieuse sculpture : le chat avec une souris dans la gueule. Peut-être le souvenir de l’animal préféré du propriétaire. En levant les yeux, vous pourrez admirer une magnifique pomme de pin située sur le pignon de la grange. Symbole de protection et de fertilité.

En remontant par la rue Saint Julien, vous trouverez sur votre gauche des vestiges de l’Église Saint Julien. L’une des trois églises de Volvic avec l’église St Priest et Notre Dame de l’Arc. Elle fut la plus importante des trois grâce au nombre de paroissiens qui venaient prier le dimanche. Très pauvre, le curé allumait la lampe du sanctuaire que les jours de grande messe et les jours de fêtes.

Son chœur naguère restauré date du XVème siècle comme l’atteste le style flamboyant des croisés d’ogives et des travées centrales reconstruites a ciel ouvert au XXème siècle. La partie la plus ancienne semble dater du XIème siècle. De construction en arkose, l’église est formée d’une nef très courte et sans bas coté. Une rosace en pierre de Volvic orne la façade ouest, façade la plus abîmée. A l’intérieur, on peut deviner d’anciennes peintures et d’anciennes fresques...

Place de la Grande Fontaine. Passez sur la gauche du pigeonnier et empruntez la première partie du chemin piétonnier puis remontez sur la droite jusqu'à la place du Mas. Cette place magnifique fut un lieu d’activités et de rencontres. Ces deux fontaines font de cette place un joyau de notre village grâce à la beauté des sculptures, ouvrages des artisans de la pierre.

Au premier plan, la fontaine des vertus de l’eau. Ces motifs symbolisent les vertus de l’eau : « elle est pure comme le cygne, elle serpente et s’étale comme le liseron, elle est nourrissante comme le maïs, elle rend courageux le manieur de lance et Neptune le dieu au trident ».

Volvic guide touristique puy de dome auvergneAu second plan existait un lavoir couvert alimenté par la source St Priest. Cet ancien lavoir est orné par la statue de St Priest dont la mitre fut brisée par les révolutionnaires, des inscriptions républicaines nous rappellent l’engagement politique des volvicois. Une superbe croix surplombe le tout. Une magnifique colonne torse soutient un médaillon inscrit dans un carré où se trouvent dos à dos le Christ et St Priest. Elle fut restaurée en 1804 par Pierre Retail.

En quittant la place, vous aurez devant vous le pigeonnier (exposition PRO LAVE). Ce bâtiment est l’ancien vestige d’un ensemble agricole. Prendre le chemin piétonnier qui commence en contrebas sur la gauche.

Place du Mas. Prenez la rue du Pont Chaput, passez devant la Maison de Retraite et rentrez dans les jardins situés juste après sur votre gauche. Au centre de la place se dresse une fontaine réalisée par Channeboux au XXeme siècle. Cette fontaine originale comporte un bassin circulaire avec une haute margelle pour permettre aux bêtes de s’abreuver.

Au centre émerge une pyramide surmontée d’un vase, sur le haut de la colonne est gravé un cadran solaire avec une inscription latine : « La dernière vous est cachée » . Deux mascarons sculptés en forme de visage représentent le roi de Lydie Tantale tourmenté par la faim et la soif. Ce roi de la mythologie déroba aux dieux le nectar et l’ambroisie, nourriture qui rendait immortel. Une inscription latine illustre cette décoration : « Tantale assoiffé désire les eaux qui le fuient, passant ne rit pas, c’est de toi qu’il s’agit ».

Empruntez l’Impasse du Quart au N°6 au 1er étage d’une maison individuelle, se trouve une sculpture représentant « le buste de la République » réalisée en 1870 (sous le 2nd Empire) par Corrède. Jugez l’audace de ce sculpteur ...

Jardins à la Française. Remontez les escaliers dans les jardins pour rejoindre la cour d'honneur du Musée Marcel. Sous Louis XIV, le seigneur de Bosredon désira un jardin à la française pour agrémenter son château. Il convoqua l’école Le Nôtre, les élèves dessinèrent un ensemble avec fontaines, statues (les 7 muses), rosiers et buis.

Aujourd’hui il ne reste qu’une partie de ce jardin à la française dont vous pouvez admirer le motif de la terrasse du château : Une fleur de lys renversée.
Dans ce jardin, deux originalités de deux époques différentes interpellent le visiteur : un cagnard (pierre circulaire), lieu où le seigneur de Tournoël rendait la justice, un tilleul datant de l’époque de Sully.

Empruntez les marches pour accéder à la cour du Château. Musée Marcel Sahut. Sortez de la cour et prendre sur votre gauche, empruntez les escaliers qui vont vous mener jusqu'à l'église Saint Priest. Le Château primitif fût bâti de 1373 à 1390 par Gérard Dachert de Bosredon, dit le Camus. Le bâtiment actuel fut édifié en 1784 par Jean François Pierre Valette, seigneur de Bosredon.

En 1985, le bâtiment est converti en Musée (inauguration en 1988). La façade est caractérisée par un escalier à double volée, en fer à cheval permettant l’accès à l’étage. On retrouve la même balustrade sur le pourtour de la terrasse à l’italienne. En empruntant les escaliers vous accéderez à la terrasse d’où vous aurez une vue sur les jardins en contrebas.

Sur le côté droit du Musée vous trouverez le tympan de la porte d’entrée de l’ancien château du 14e siècle représentant les armoiries des Pierrefittes Seigneur de Bosredon.

Église Saint Priest et École d'Architecture. Depuis l'église, traversez  la place puis passez sur la droite du bâtiment de l'Office de Tourisme. Montez la rue de la Bannière puis empruntez sur votre gauche la rue du calvaire. Vous trouverez un peu plus loin sur votre droite le chemin du calvaire qui vous conduira jusqu'à Notre Dame de la Garde.

Pour visiter l’Église munissez-vous du petit dépliant qui se trouve à l’entrée

L eglise saint priest de volvic guide touristique puy de domeFondée en 1820 par le comte Gilbert Joseph Gaspard de Chabrol de Tournoël alors préfet de la Seine. Au XIXème siècle, cette école fut dirigée par le frère Gamaliel ; ses élèves réalisèrent la statue de Notre Dame de la Garde inaugurée le 21 juillet 1861. Grâce a ses ateliers : dessin, modelage, sculpture et émaillage, l’école forme aujourd’hui de nombreux artistes et artisans. L’école compte a son actif plusieurs artisans de Volvic qui ont obtenu le titre de meilleur ouvrier de France.

Aujourd’hui, elle est devenue école départementale d’architecture, elle perpétue un savoir-faire des métiers de la pierre et accueille de nombreux étudiants. Sur le tympan de la porte « Sculpture de la Victoire ». Deux bustes en hermès de Mansart (architecte Français du 17e siècle) & Vitruve (architecte Romain, 1er siècle avant JC). Sur les fenêtres au-dessus la date du début de l’École d’Architecture et le nom du fondateur.

Notre Dame de la Garde. Depuis le parvis de l’Église, sur le Puy de la Bannière, vous apercevrez la Statue Notre Dame de la Garde qui surplombe et protège notre cité. Elle fût réalisée en 1861 par l’École d’Architecture. L’autel sur lequel la vierge repose est un bloc de porphyre trouvé sur le territoire d’Enval au fond d’une vallée abrupte appelée le Bout du Monde. Son transport fut difficile : 12 attelages de bœufs et 200 hommes, construction d’un fardier spécial. D’ailleurs on peut lire cette inscription « Pour honorer Marie, je vins péniblement du Bout du Monde ».

La vierge a une attitude protectrice, penchée en avant, elle étend ses deux bras. Sous ses pieds un serpent monstrueux agonise symbolisant la Vierge qui domine le Mal. Hauteur : 5,50m. Pèlerinage le dernier dimanche de mai.

Carnet pratique de Volvic

Les immanquables de Volvic

  • Grotte de la Maison de la Pierre (Volvic)
  • Château de Tournoël (Volvic)
  • Visite de la ville
  • Veygoux  (Charbonnières les Varennes) (9km de Volvic)
  • Portabéraud ou La Folie Mercier (Mozac)(6km de Volvic)

Plus d'information :

Consulter notre page :

A voir à Volvic

 

Marchés à visiter proche de Volvic

  • Riom : marché Mercredi & Samedi (7km)
  • Cebazat : marché Jeudi & Dimanche (7km)
  • Gerzat : marché Dimanche (10km)
  • Clermont-Ferrand : marché Mercredi & Mardi & Samedi (11km)
  • Chamalieres : marché Mardi & Jeudi & Samedi (11km)
  • Aubiere : marché Dimanche (14km)
  • Lempdes : marché Mardi (17km)
  • Pont-du-Chateau : marché Jeudi (18km)
  • Cournon-d'Auvergne : marché Jeudi & Samedi & Vendredi (19km)
  • Maringues : marché Lundi (23km)

Pour vous rendre à Volvic

Volvic

Partiellement nuageux 24 °C

Partiellement nuageux

  • Min: 24 °C
  • Max: 24 °C
  • Vent: 11 kmh 170°

Le saviez-vous ?

Un peu d'histoire... : en l'an 680, Avit II, successeur de l'évêque Saint Priest, fonde un monastère de 20 moines bénédictins à Volvic, situé prés de l'église Saint Priest.

En 1095, l'abbaye de Volvic est rattachée à l'abbaye royale de Mozac. Volvic devient alors prieuré de Mozac, placé sous la mouvance de Cluny.

En janvier 2009, la commune de Volvic rejoint la Fédération des Sites Clunisiens, grand itinéraire culturel du conseil de l'Europe. 

Une reconnaissance nationale et européenne pour notre commune, cité de la pierre et de l'eau, qui bénéficie d'un patrimoine historique et naturel.

Nos coups de coeur à Volvic

Hébergement :

Vous serez sous le charme de ce cadre bucolique qui prête à la détente et à la poésie, bercés par le doux clapotis de la rivière. Joëlle et Daniel vous invitent à vous ressourcer au Moulin des Poètes au coeur d'un parc de 5000 m2 traversé par plusieurs ruisseaux et joliment arboré.

Ce Moulin à eau datant du 16 ème siècle a été restauré avec qualité en respectant les éléments authentiques du lieu. Il revit aujourd'hui pour votre plaisir.

Cette bâtisse se situe aux portes de la ville de Volvic et aux pieds des Volcans d'Auvergne, à seulement vingt minutes du sommet du Puy- de-Dôme et de Vulcania ( Parc Européen du Volcanisme). 

Moulin des Poètes - Joëlle et Daniel Chanier - 34, Rue Des Moulins Blancs
St-Genès L'Enfant - 63200 Malauzat. - Réservations : 06 70 94 25 26 / 04 73 38 32 90

Plus d'information : Moulin des Poètes

Restauration :

Ludovic, David et leur  équipe vous accueillent au cœur de Chateaugay, village vigneron Auvergnat. Dans un décor soigné aux couleurs chaleureuses et une ambiance conviviale, vous dégusterez une cuisine traditionnelle française maison, ainsi que des spécialités Auvergnates.

Pour l'été, le restaurant possède une terrasse panoramique, couverte et chauffée, offrant une vue imprenable jusqu'aux Monts du Forez.

Entre décors campagne chic, bois et pierre, traditions et souvenirs. Au coeur de Châteaugay, village vigneron et au seuil du Parc régional des Volcans d'Auvergne, dominant la Plaine de la Limagne, offrant des vues étendues sur les Monts du Forez, du Livradois, la Chaîne des Puys, entre tradition, histoire et charme.

Le Vigosche - 2, rue du Château - 63119 CHATEAUGAY - Tél./Fax : 04.73.87.24.42 - Courriel : ludo.gaille@hotmail.fr

Plus d'information : Restaurant Le Vigosche

Découvrez les sites et lieux touristiques du puy-de-Dôme

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à Volvic avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 16/11/2017