Les routes touristiques en France

Saint-Floret (Petite cité de caractère-63)

Saint-Floret : un village au passé féodal !

Labellisée Petite Cité de Caractère®, Saint-Floret blotti contre la roche, est située aux portes du massif du Sancy, dans le département du Puy-de-Dôme en région Auvergne. A 36 km au sud de Clermont-Ferrand et à 12km à l'ouest d'Issoire, Saint-Floret, ressemble à ces villages du Sud où la lumière fait revêtir des formes différentes selon la saison.

Le village sorti d’une carte postale fait aussi partie du Pays d’Art et d’Histoire et a été membre de l'association "Les Plus Beaux Villages de France". Sur la route des vacances, le village de Saint-Floret mérite le détour, il peut s'enorgueillir d'un passé où l'histoire a laissé ses marques, il conserve les vestiges de son passé féodal avec les ruines de l'ancien fort villageois. Il est également situé sur la route des églises romanes d'Auvergne.

Lieu de passage du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle, la commune porte le nom de Saint-Floret, par rapport à l'Evêque de Saint-Flour qui fut co-évêque de Clermont sous l'épiscopat de Saint-Gal au moment de l'hérésie d'Arius au Ve siècle. La première occupation du site s’est développée sur le site du Chastel, dont la valeur militaire a été reconnue et utilisée dès la protohistoire et jusqu’au moyen âge.

Préparer votre visite touristique à Saint-Floret

En 1225, les comtes Dauphins, qui la tiennent en fief du capétien, cèdent la seigneurie à René de Champeix qui en prend le nom. Elle reste dans les biens de ses successeurs qui entreprennent la construction d’un nouveau château sur un site d’éperon au confluent de la Couze et de son ruisseau affluent, le Lard : en 1269, Jambert de Saint-Floret et ses deux frères rendent hommage à Robert II.

Saint floret plus beaux villages de france routes touristiques du puy de dome guide touristique auvergneAu XIIIe siècle, suite à des alliances, la seigneurie se retrouve aux mains du seigneur du Crest puis, à partir de la deuxième moitié du XIVe siècle devient propriété de la famille de Jehan. Un nouveau château, plus résidentiel, est construit en contre-bas de la première enceinte. Il donne naissance au village qui se développe à ses pieds et de part et d’autre d’un pont construit sur la rivière.

En 1676, la terre de Saint-Floret, entre dans les possessions de la puissante famille d’Allègre, propriétaires des seigneuries voisines de Meilhaud et Tourzel. Saint Floret se nommait Roche-la-Couze pendant la Révolution, en raison du verrou rocheux formé par les deux éperons qui dominent la Couze Pavin, petite rivière qui traverse le village. Saint-Floret traverse le temps sans évènement majeur jusqu’en 1944. Le 30 juin 1944, en signe de représailles fut ordonné le bombardement de ce petit village, avec l’aide de la Luftwaffe d’Aulnat , ce fut 70 bombes qui furent larguées sur la commune : bilan 10 maisons complètement détruites , une trentaine sérieusement endommagées. Une grande partie du bourg ancien, et notamment du fort, est détruite et ne sera plus occupée.

Les représailles ne s’arrêtèrent pas là, les soldats de la Wehrmarcht rentrèrent dans le village, fouillèrent, pillèrent les habitations faisant subir des sévices corporels à hommes, femmes et enfants. Une femme fut même abattue alors qu’elle tentait de fuir avec son bébé de 18 mois dans les bras. Bilan humain de cette funeste journée, dix villageois périrent, victimes du bombardement : Bigot Andrée, épouse Chaunier – Liandier Adèle, épouse Prado –- Maffre Lucienne - Maffre Jean - Auroy Marie épouse Maffre - Prado Joseph - Ribeyre Marie-Thérése’ épouse Trocellier - Villeneuve Victor - Mallet Clèmence épouse Papon et Papon Louis, adjoint au Maire. Des villageois jugés responsables des actes des maquisards furent conduits à la prison militaire allemande du 92 à Clermont-Ferrand. Quatre parmi eux furent extraits de leur cellule et fusillés, avec 20 autres otages le 13 juillet 1944 à Orcines

Les murailles et les tours de l'ancien château qui surplombent majestueusement Saint-Floret apportent un cachet tout à fait particulier aux alentours. Les charmantes maisons de ce village se serrent les unes contre les autres sur les rives de la Couze de Pavin, précisément à l'endroit où la vallée du même nom est la plus étroite, en un lieu criblé de gorges et d'escarpements granitiques. De remarquables travaux de restauration ont rendu à Saint-Floret son pittoresque et ses couleurs.

Saint floret plus beaux villages de france ruelle dans le village les routes touristiques du puy de dome guide touristique auvergnePlusieurs passerelles réunissent les deux rives de la rivière la Couze PavinDans le bourg du village, près du pont qui permet à la route principale de traverser la rivière pour rejoindre le rocher du castel, on peut voir le vieux pont de la Pède du XVe siècle, dont l’unique arche porte en son milieu un oratoire abritant une vierge en majesté, romane polychrome du XIIIe siècle. Ce pont est dit miraculeux depuis qu'en 1944, alors que Saint-Floret était bombardé par les Allemands, la seule bombe qui n'explosa pas tomba à cet endroit.

En gravissant la ruelle sur la route de Clémensat apparaît le château féodal du XIIIe siècle. A ses pieds, les maisons de vignerons sont desservies par des ruelles médiévales. En déambulant dans le village, découvrez, l'église basse date du XVIIIe siècle, sa façade en pan de mur supporte un clocher du XIXème Siècle. Le mobilier baroque est de la même époque. Puis, montez vers les vestiges importants de l'ensemble féodal qui défendant le village de Saint-FloretHéritier de plusieurs siècles d’évolution, le bâti du fort se présente comme la juxtaposition de constructions d’époques différentes, généralement de grande qualité.

Vous pouvez accéder au Donjon pour un escalier sécurisé et découvrir le point de vue panoramique qui s’offre sur le Village de Saint-Floret. Une porte magnifique s’ouvre sur une salle des chevaliers. Si le temps a œuvré à la destruction des peintures murales, il laisse découvrir 13 tableaux sur 40 à l’origine retraçant le roman de Tristan et Iseult. Parmi les personnages on reconnaît le Roi Marc, Tristan de Léonois, Palamède, Hélis, la fée Morgane. Ces fresques furent exécutées aux alentours de 1370 par Athon-Pierre de Saint-Floret lors de l’installation de Jean de Berry en Auvergne. C’est la seule représentation française d’une version du Roman de Tristan.

En 1225, le comte de Clermont offre le domaine de Saint-Floret à un de ses fidèles compagnons. Il lui demande d’y construire une forteresse et d’assurer la sécurité du pays. Au XIVème siècle, un de ses successeurs fait construire une magnifique salle gothique de 9,6 m de côté, bardée de douze nervures et d’une clef de voûte représentant un soleil à face humaine. Cette salle gothique cubique fut construite dans de grandioses proportions avec une arête de près de 10 mètres. 12 nervures ogivales d’une rare élégance se rattachent à une belle clef de voûte armoriée, représentant un soleil à face humaine.

La deuxième salle du château est ouverte depuis 2011 offrant un point de vue panoramique du Donjon du Château. Dans cette salle une magnifique charpente est à découvrir, ainsi que des restes de carrelages qui datent de l’origine du château. Après votre visite, un pont d’architecture différente jouxte le pont miraculé permettant aux automobilistes de franchir la Couze pour monter au rocher de CastelC'est sur la colline du Chastel que les hommes du Néolithique vinrent s'implanter, suivis des celtes, des gallo-romains, puis des premiers chrétiens. Des vestiges anciens prouvent leur passage.

Le haut de la butte fut de tout temps considéré comme sacré, et c'est là que les hommes construisirent leur sanctuaire droit lui-même à une origine bien plus ancienne, qui pourrait remonter au Ier siècle. La chapelle romane du XIIe et XIIIe siècle, avec une belle peinture murale qui met en scène le seigneur de Saint Floret et sa famille. Cette fresque date du XVème siècle. Dans le chœur, la Vierge à l'Oiseau du XIVème siècle a été sculptée dans un calcaire très dur, la pierre de Nonette. D’autres merveilles peuvent être contemplées à l’intérieur de l’Eglise : une litre funéraire, une paperolle, un autel XVIIe, style gothique flamboyant, œuvre des compagnons. Le clocher est du XVIe siècle.

Saint floret plus beaux villages de france l eglise du chastel routes touristiques du puy de dome guide touristique auvergneLa chapelle romane est entourée d'un cimetière du Moyen Âge. Site archéologique unique avec des tombes rupestres anthropomorphes du Haut Moyen Age, creusés dans la roche. Découvert au sud de l’église lors d’aménagements réalisés à la fin des années 70. Ces cavités sont dites anthropomorphes pour leur forme adaptée au corps humain. Le cimetière est complètement anarchique, il y a des tombes partout sur plusieurs niveaux.

La présence d'un ossuaire à forme dont le puits de plus de 5 m de profondeur, comblé par des ossements, pourrait remonter au Ier siècle de notre ère prouvent que l'homme sut très tôt reconnaître en ce site un lieu favorable à son implantation. Le site a été complété au IXème siècle par un tout petit bâtiment en pierres sèches de forme pyramidale. Par la grille, vous verrez des centaines de crânes entassés. Ce n'est qu'au Moyen Âge qu'un forteresse fut érigée sur le site de Chastel dont il ne reste aujourd'hui aucune trace. Du haut de la butte de Chastel on peut admirer un magnifique point de vue sur Saint-Floret, sa vallée et les sommets du massif du Sancy.

Via la D26, Saint-Floret permet aussi aux visiteurs de découvrir la source de la Tête du Lion, avec sa spectaculaire concrétion calcaire. Dominant la couze Pavin , en amont du village, la source salée de la tête de lion offre un cadre exceptionnel avec une grotte et une source d'eau minérale. Des 600 sources minérales qu'on trouve en Auvergne, c'est sans conteste celle de Saint-Floret qui est l'une des plus impressionnantes. La plus spectaculaire de ses particularités provient de sa forme due à la minéralisation de l'eau. La "Tête de Lion" est en effet constituée d'une roche appelée travertin résultant du dépôt continuel de calcaire charrié par l'eau.

A quelques kilomètres à l’Ouest du bourg, vous trouverez une aire de pique-nique et un parking. Après avoir pris connaissance du site, il vous suffit alors de franchir le pont de Ribeyre qui enjambe la Couze Pavin pour parvenir en dix minutes de marche au griffon. De nombreuses sources se trouvent le long de la départementale entre Saint-Floret et Saurier. Parmi ces sources, deux ont été captées et donnent une eau très ferrugineuse dont la grotte des fées ou grotte "au gros ventre" : Sources minérales aux eaux froides, acidulées qui avaient la réputation de combattre les maladies des intestins des enfants.

Situé à 1 kilomètre de Saint-Floret, près de la fontaine de la "tête de lion", vous trouverez egalement les vestiges médiévaux assez importants du château de Rambaud. Bien que peu de vestiges ne subsistent du château de Rambaud, certains détails nous permettent de penser qu’il devait s’agir d’une petite forteresse, qui pouvait de plus communiquer par signaux avec la garnison du château de Saint-Floret, mais aussi celle de château du Creste. Poste militaire, occupant une position stratégique, le fortin de Rambaud n’a pas, comme le château de Saint-Floret, attiré les populations environnantes. Une seule maison a été érigée à ses abords. En effet le site, d’une part, ne permettait pas l’implantation d’un village et de plus ce dernier, contrairement au château de Saint-Floret, ne devait pas être habité en permanence, mais pouvait, en cas de nécessité, abriter une petite garnison.

Carnet pratique de Saint-Floret

Les immanquables de Saint-Floret

  • Le château
  • L’église romane du Chastel
  • Abbaye et églises : l’église romane du Chastel (XIIIe S)
  • Au fil de l'eau : la Couze-Pavin
  • Châteaux et remparts : le château du XIIIe Siècle

Visites

  • De magnifiques circuits touristiques ont été élaborés entre les différents sites de la commune. En partant du village, vous pouvez visiter le château, passer par le vieux pont sur lequel est posée une Vierge de toute beauté et prendre la direction, par un petit chemin de randonnée pour arriver au site archéologique du Chastel. Site archéologique unique avec des tombes rupestres anthropomorphes du Haut Moyen Âge, dominée par un ossuaire à forme pyramidale. Une deuxième promenade peut vous amener vers la magnifique source de la Tête de Lion. En continuant la promenade, vous faites une boucle qui vous amène devant un ancien château et vous redescendez sur le pont de Ribeyre.
  • Visite du patrimoine de Saint-Floret en juillet et août :
  1. Château - Rendez-vous au Point "Infos touristiques" à 10h30 et 14h30 pour la visite du château.
  2. Site archéologique du Chastel, son église, son ossuaire, ses tombes rupestres. Début de la visite à 11h30 et à 16h. Rendez-vous entre 15h30 et 16h sur le site du Chastel, devant l'église.
  3. Les autres mois de l'année, se renseigner pour les visites auprès de la Mairie au 04 73 71 10 39.

Activités & Festivités :

  • En juin : Fête de Saint-Floret avec l'association Saint-Floret Animations.
  • En juin : Fête des Voisins organisée par Mme Sabine Chiocci et les habitants du Sud de Saint-Floret. Tous les habitants sont invités à participer. Renseignements au 06 21 26 41 69.
  • Expositions et ateliers enfants l'été.
  • Le 30 juin à 18h, place du 30 juin 44 : "Commémoration du Bombardement de Saint-Floret". La Municipalité de Saint-Floret vous invite à la cérémonie organisée à la mémoire des victimes du bombardement du village de Saint-Floret. 
  • Le 13 juillet : Marché artisanal et des produits du terroir et salon du livre dans les salles communales et le village. Concert.
  • Début août : Festival de musique baroque d'Auvergne à la salle des fresques du château.
  • En octobre : Des brocanteurs et un vide-greniers - Des producteurs du terroir - Des artisans d'art - Des écrivains seront présents dans le village. Renseignements au 04 73 71 10 39.

Services / Équipements

  • Aire de pique-nique
  • Espace jeux
  • Parking Gratuit
  • Toilettes
  • Restaurant
  • Salle de réunion équipée

Marchés à visiter proche de Saint-Floret

  • Champeix : marché Vendredi (4km)
  • Saint-Nectaire : marché Dimanche (10km)
  • Issoire : marché Samedi (11km)
  • Murol : marché Mercredi (13km)
  • Besse-et-Saint-Anastaise : marché Lundi (14km)
  • Vic-le-Comte : marché Jeudi (15km)
  • Aubiere : marché Dimanche (22km)
  • Cournon-d'Auvergne : marché Jeudi, Vendredi & Samedi (22km)
  • Sainte-Florine : marché Dimanche (23km)
  • Brassac-les-Mines : marché Dimanche (23km)

Sites touristiques près de Saint-Floret

  • Villeneuve-Lembron Chateau : monument national (10 km)
  • Montpeyroux : plus beaux village de France (11 km)
  • Issoire : plus beau détour de France (11 km)
  • Jardins du château d'Hauterive : jardin remarquable (11 km)
  • Eglise de Saint Austremoine d'Issoire (Issoire) : monument religieux (11 km)
  • Eglise de Notre Dame (Saint-Nectaire) : monument religieux (12 km)
  • Eglise Notre Dame (Saint-Saturnin) : monument religieux (12 km)
  • Saint-Saturnin : plus beaux village de France (12 km)
  • Jardins du château de la Batisse : jardin remarquable (16 km)
  • Lac Pavin : site de grand beauté naturel (18 km)
  • Usson : plus beaux village de France (18 km)
  • Jardins du château d'Opme : jardin remarquable (20 km)

Villages à proximité classé Plus beaux villages de France

  • Saint-Saturnin (16 km)
  • Montpeyroux (18 km)
  • Usson (29 km)

Consulter notre page :

  • A voir à Saint-Floret
  • A faire à  Saint-Floret
  • Parcours touristique dans Saint-Floret
  • Histoire de Saint-Floret

Plus d'informations

Pour vous rendre à Saint-Floret

Partiellement nuageux

Reignat

7 °C Partiellement nuageux

Min: 7 °C | Max: 7 °C | Vent: 4 kmh 357°

Le saviez-vous ?

N'oubliez pas !

Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes. Merci de respecter le droit de propriété et de ne pas pénétrer sur les terrains privés :

  • Observez le code de la route en tous lieux et en toutes circonstances, et soyez courtois avec les autres usagers que vous pourrez croiser sur votre chemin.
  • Camping et Feux interdits (pas de barbecue)
  • La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
  • Veuillez ramasser vos déchets avant de partir.
  • Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne.
  • L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. ​Pensez boite à mégots !

Nos coups de coeur à Saint-Floret

Hébergement :

Restauration :

Découvrez les sites et lieux touristiques du puy-de-Dôme

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à Saint-Floret avec nos partenaires

Date de dernière mise à jour : 29/05/2022