Saint-Sauvès-d'Auvergne - 63

Saint-Sauvès-d'Auvergne des vacances entre air pur et paysages d’une beauté étonnantes !

Saint-Sauves-d'Auvergne est  située dans la haute vallée de la Dordogne en Auvergne. A proximité des célèbres stations thermales de La Bourboule et du Mont-Dore dans le Parc naturel régional des Volcans d'Auvergne. Elle est à une cinquantaine de kilomètres au sud-ouest de Clermont-Ferrand.

Dans la région de la chaîne des Puys à 962 m d'altitude, le village Saint-Sauvès-d'Auvergne est implanté dans un endroit idéal pour parcourir la chaine des Puy.

Avec une vue sur deux types de paysages de Sancy Artense : la Vallée de la Dordogne, et le Massif du Sancy. La commune de Saint-Sauves-d'Auvergne possède un patrimoine très riche tant au niveau naturel qu’historique.

Envie d’air pur et de paysages d’une beauté étonnantes ? Au grès de vos envies, vous pratiquerez des activités de pleine nature : randonnée, escalade, baignade… ou vous irez à la découverte de cette région des Volcans d’Auvergne : dômes, puys, cônes, cratères, lacs, tourbières…

Le village de Saint-Sauves-d'Auvergne tiendrait son nom d'un évèque du proche Orient antique : Sanctus Silvanus. Ce martyr, connu sous le nom de Saint Sylvain, vivait à Gaza sous le règne de l'empereur Dioclétien.

À cette même époque, lors des invasions barbares, le bourg de Saint Sauves-d'Auvergne était entièrement fortifié et servait de lieu d'asile, ce qui donne une seconde origine probable du nom de Saint Sauves puisque saulvé signifie en patois refuge ou asile, la population se sentant ainsi protégée.

Saint-Sauves-d'Auvergne faisait partie de la grande seigneurie de La Tour d'Auvergne jusqu'au XVe siècle; par la suite, d'autres armoiries ont succédé. Lors de la grande Guerre de Cent Ans, le bourg se situe sur une voie stratégique: entre Clermont et Aurillac et subit toutes sortes de pillages par les troupes de passage.

Au loin de Saint-Sauves-d'Auvergne, une vue sur le Massif du Sancy avec le sommet du Puy du Sancy a une altitude de 1886m.

C'est le sommet de l'Auvergne, et le plus haut volcan de l'Hexagone. Des paysages sur la Vallée de la Haute Dordogne : née de la confluence entre la Dore et la Dogne à 1380m d'altitude, la Dordogne prend sa source dans le Puy de Sancy. Elle s'écoule dans une vallée ravinée par d'anciens glaciers.

Préparer votre visite touristique à Saint-Sauvès-d'Auvergne

Saint-Sauves-d'Auvergne offre aussi une vue également sur le rocher de Châteauneuf, c'est un socle granitique qui a résisté aux passages des glaces qui ont déblayé les matériaux autour de ce socle. La légende raconte qu'il y aurait un souterrain reliant Saint-Sauves-d'Auvergne à Châteauneuf.

Saint sauves d auvergne les routes touristiques du puy de dome guide touristique auvergneLe village a un patrimoine remarquable avec son portique renaissance et l’ancienne église classés Monument Historique. A quelques pas, vous trouverez lors de vos balades, l’église du XIème et XIIème siècle avec des clefs de voûte (XVème siècle) qui ont la particularité de représenter la gravure des armoiries des seigneurs de Cros.

A proximité du foirail, l’ancien lavoir a conservé toute sa spécificité. La commune accueille aujourd’hui le Centre National et International de Musiques et d’Accordéon.

Expositions, animations, festivités se succèdent tout au long de vos vacances en proposant des événements phares récurrents: fête de la St-Jean, fête de la Rosière, fête des pompiers, spectacles ArtenScène...

Visiter la Maison Garenne est un lieu unique dédié à la création contemporaine et à l’accueil d’artistes. Le programme d’expositions croise de nombreuses collaborations (le Frac Auvergne, et le Conseil départemental du Puy-de-Dôme) et rassemble des artistes qui portent une attention toute particulière au monde qui les entoure, à l’observation de la nature et du paysage.

Carnet pratique de Saint-Sauvès-d'Auvergne

Les immanquables de Saint-Sauvès-d'Auvergne

  • Randonnée à pied, à cheval, en vélo, en VTT
  • Découverte des volcans
  • Visite des villages de caractère du Puy-de-Dôme
  • Dégustations des spécialités Auvergnates

Marchés à visiter proche de Saint-Sauves-d'Auvergne

  • La Bourboule : marché Samedi (4km)
  • Mont-Dore : marché Vendredi toute la journée (10km)
  • Murol : marché Mercredi (20km)
  • Besse-et-Saint-Anastaise : marché Lundi (21km)
  • Saint-Nectaire : marché Dimanche - marché saisonnier seulement (24km)
  • Bort-les-Orgues : marché Mardi & Samedi (28km)

Plus d'information :

  • Comune de Saint-Sauvès-d'Auvergne : site web
  • Office de tourisme de Saint-Sauvès-d'Auvergne : site web

Consulter notre page :

Pour vous rendre à Saint-Sauvès-d'Auvergne

Saint-Sauves-d'Auvergne

Couvert 13 °C

Couvert

  • Min: 13 °C
  • Max: 13 °C
  • Vent: 8 kmh 0°

Le saviez-vous ?

Dès l'époque gallo-romaine, le site de Saint-Sauvès-d'Auvergne est occupé avec la découverte d'objets d'argile cuite aux XIXe et début XXe siècles à l'ouest du bourg (Les Perties).

Au IVe siècle, Saint-Sauves connaît une ère de christianisation. Au temps des invasions barbares, le bourg de Saint-Sauves est fortifié et constitue déjà un lieu d'asile.

Au Moyen Âge, Saint-Sauvès-d'Auvergne est un fief appartenant à la famille des La Tour-d'Auvergne . Des châteaux sont construits à Méjanesse, Châteauneuf et Choriol (aujourd’hui disparus).

Pendant la Guerre de Cent Ans, le bourg, situé près de la voie stratégique Clermont-Aurillac, souffre des privations et des pillages de troupes de passage.

Nos coups de coeur à Saint-Sauvès-d'Auvergne

Hébergement :

Ces anciens bâtiments de 1890 ont été restaurés et aménagés en appartements confortables et spacieux.

Le Clos Saint-Sauves est un domaine proposant des gîtes à la location en Auvergne. Il est situé à 10km de La Bourboule, en plein coeur du parc naturel régional des volcans d'Auvergne.

Clos-Saint-Sauves, La Cluze, 63950 Saint-Sauves - 06.77.89.19.36 ou 09.72.30.58.96 - location.gite@clos-saint-sauves.com

Plus d'information : Le Clos Saint-Sauves

Restauration :

Dans un cadre charmant, ce restaurant vous servirons des spécialités Auvergnates ainsi que les spécialités maison dans des poteries uniques de leur production.

Tous les plats sont préparés par Martin et le service effectué par Virginie. Dans la limite du jardin, les plats sont accompagnés par les légumes de celui-ci.

Virginie Pacaud & Martin Müller - Roches - 63950 St Sauves d'Auvergne
06 84 94 43 84

Plus d'information : Restaurant Poterie Raku

Découvrez les sites et lieux touristiques du puy-de-Dôme

Préparez vos vacances à Saint-Sauvès-d'Auvergne avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à Saint-Sauvès-d'Auvergne avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 16/11/2017