A voir pendant ses vacances à Saint-Sauvès-d'Auvergne

De l’initiation à la grande randonnée, en passant par la promenade, Saint-Sauvès-d'Auvergne permet aux vacanciers de s’adonner à leur passion. De nombreuses randonnées vous permettront de découvrir les volcans, lacs et forêts de l'Auvergne.

Saint sauves d auvergne routes touristiques du puy de dome guide touristique auvergneUne carte ou un guide, une gourde, une boussole, et vous voilà bientôt au sommet du puy de Dôme ou de Sancy. Le panorama est impressionnant et inoubliable. Petites randonnées de quelques heures, grandes randonnées de plusieurs jours ; en famille ou entre sportifs accomplis, laissez-vous guider par les sentiers. Le GR 30 et le GR 441 conduisent les randonneurs à la découverte des volcans et des lacs.

ILs vous laisseront des souvenirs uniques, de la vallée de la Fontaine Salée au col des Supeyres, des jasseries du Forez aux burons des monts Dore en passant par les lacs, les gorges de l’Allier et les berges de la Sioule.

A côté de ces deux sentiers de grande randonnée, vous pourrez parcourir les centaines de km d’itinéraires balisés, adaptés aux envies et aux capacités de chacun.

En Auvergne, pas un hectare qui ne recèle un torrent, une rivière, un lac ou un étang. Vous êtes ici au pays des sports d'eau, du plus tranquille au plus physique. L'Auvergne propose des activités nautiques pour tous et pour tous les niveaux : pêche, aviron, voile, canoë-kayak, planche à voile, ski nautique, plongée, rafting, canyoning, spéléologie, etc... Sans oublier les nombreux points de baignades, qui rafraîchiront les journées d'été.

A voir à Saint-Sauvès-d'Auvergne

Lieux et monuments touristiques à Saint-Sauvès-d'Auvergne

  • Ancien porche de l'église (époque Renaissance)
  • Tilleul dit « de Sully » (XVIIe siècle)
  • Pont sur la Dordogne (XVIIIe siècle)
  • Pierre provenant de la forteresse de la Bastille (conservée dans la mairie)
  • Église de style néo-roman (XIIe   XIXe siècles)
  • Monument aux morts du sculpteur Camus (1923)
  • Verrou glaciaire de Saint-Sauves (vallée de la Dordogne et rocher de Châteauneuf classés ZNIEFF)
  • Villages abandonnés de Cheix (Méjanesse) et des Renardières (époque médiévale).

L'église St Étienne de Saint-Sauvès-d'Auvergne

En 1872, suite à l'incendie de l'église primitive datant du XIe siècle et des maisons environnantes, le conseil municipal décida la reconstruction de l'édifice en style néo-roman.

Quelques éléments ont tout de même résisté à ce sinistre comme l'abside qui date des XIe et XIIe siècle. L'abside est la partie qui termine le choeur de l'église, en forme de demi-cercle. Elle est généralement orientée vers l'Est.

Les clefs de voûte des nefs latérales sont du XVe siècle : c'est une pierre placée dans l'axe de symétrie d'une voûte pour équilibrer et supporter le poids de celle-ci, leur particularité est la gravure des armoiries des seigneurs de Cros. À l'intérieur, on peut voir les « quatre Évangélistes ». (I S M H 1974)

Le Portique

Mr Fauverteix, maire en 1873, eut l'idée de conserver le porche de l'ancienne église en partie détruite lors de l'incendie de 1872, il le fit installer sur la place du bourg. Au même moment, on retira également le baptistère du XVe siècle pour le déposer au niveau du panorama de Saint-Sauvès-d'Auvergne.

Le portique est inscrit depuis le 25/10/1962 sur la liste supplémentaire des Monuments Historiques sous l'appellation : portique Renaissance. S'il est assez facile de le dater, fin du XVIe siècle, il est par contre difficile d'expliquer son décor : exception faite du très reconnaissable blason de la famille Rochebaron, seigneurs de Saint-Sauves à cette époque).

Saint sauves d auvergne les routes touristiques du puy de dome guide touristique auvergneHenri Pourrat posait la question : "Qui déchiffrera ce rébus ?..." Jean Cassaigneau a relevé le défi. A la suite d'un étude très rigoureuse, il a fait connaître son hypothèse aux Saint-Sauviens au cours d'une conférence au printemps 2009 « L’énigme du porche de Saint-Sauves ». Un fascicule reprend toutes ses explications, il est disponible en mairie.

Le Poids-Public

Composé d'une petite et d'une grande bascule construites en 1911, le Poids-Public était tenu par l'autorité municipale pour peser et mesurer les différentes marchandises présentées moyennant contribution. Que ce soient les bêtes ou les céréales, la pesée assurait l'honnêteté et la qualité du prix par rapport au poids. Dans l'enceinte des marchés et des foires, on devait avoir recours au peseur officiel pour toutes opérations.

La Mairie

Cette maison de maître fut construite au XVIIIe siècle. Elle appartenait à un officier de l'armée avant que le diocèse de Clermont-Ferrand n'en fasse l'acquisition comme presbytère en 1855.

Elle adopte une sobriété dans son plan et son style. La mise en scène de la maison dans son parc donne un aspect monumental à l'édifice.

L'Arbre de Sully

Planté au début du XVIIe siècle, le « tilleul séculaire », dit de Sully, est situé au nord du bourg. Le ministre Sully ordonna alors de mettre en terre des arbres devant les églises ou sur les places publiques.

Avec le développement des axes routiers et maritimes du royaume, le bois de ces arbres fut utilisé pour les constructions navales. Son projet était ainsi de générer une réserve de bois pour le pays. Les fleurs étaient récoltées pour les hospices afin de soigner les malades.

Le Lavoir et le Foirail

Endroit réservé aux femmes, le bassin public servait à laver le linge par les lavandières, terme ancien pour désigner une blanchisseuse. Le lavoir était alimenté par la fontaine située juste à côté. Le savon coûtant très cher, on lavait le linge à la cendre. À partir d'un certain âge, les garçons n'y étaient plus admis.

Saint sauves d auvergne routes touristiques du puy de dome le guide touristique auvergneC'était un point de rencontre très fréquenté puisque juste à côté se trouve la place de l'ancien foirail, lieu du marché aux bestiaux. Les bêtes étaient tout d'abord pesées au Poids-Public puis vendues au foirail.

Activités touristiques près de Saint-Sauvès-d'Auvergne

• Musée de la Toinette

Deux approches de l’identité auvergnate à travers deux récits riches en couleurs, odeurs, frissons, sourires et émotions...

La Maison de Toinette : Toinette, paysanne du siècle dernier, a vécu toute sa vie sur la terre de Murat-le-Quaire. Elle vous conte ses joies, ses peines, sa famille, son village. A l’écoute de son récit, la nature respire, la maison s’anime, les personnages évoqués revivent, tendres ou effrayants...

Chacun songe alors à ses propres parents, grands-parents, arrière-grands-parents. Petits et grands, poussez sa porte... la porte du pays d’autrefois !

Julien, lointain descendant de Toinette, revient à Muratle- Quaire l’été 1997. Il a hérité d’une grange qu’il transforme sous vos yeux, ranime la vieille forge de son oncle Lucien... et, au fil des rencontres, nous interroge sur le devenir de la campagne et e ses habitants. Venez feuilleter le carnet de son retour au pays !

Ces deux expositions font appel à un tout nouveau concept muséographique : le "scénovision". Mélange subtil d'authenticité et de techniques d'avant-garde, le scénovision donne à voir, à sentir, à écouter, à ressentir, à rêver...

Lac Chambon

Le lac Chambon est un lac d'origine volcanique situé dans le Massif des Monts Dore dans le département du Puy de Dôme en région Auvergne. Situé à 877 m d'altitude, peu profond (4 m), mais assez vaste (60 ha). Ses rives sont très découpées, sauf au nord où une plage a été aménagée pour la baignade et les activités nautiques.

Un sentier permet d'en faire le tour en environ une heure. Une partie du sentier a été réaménagé en 2006 et des portions sur pilotis permettent de suivre la rive du lac en passant dans les zones marécageuses.

Le lac Pavin

"Joyau d’Auvergne" situé à 1197 m d’altitude, ce lac est le plus profond d’Auvergne (92 m de profondeur). Il impressionne par son diamètre et sa nappe sombre circulaire

Château de Murol

Edifié sur un cône basaltique, le château domine les environs. Construite au XIIIe siècle, la forteresse a appartenu aux familles de Murol et d'Estaing. Elle demeure l'une des plus belles ruines médiévales d'Auvergne.

Nos coups de coeur à Saint-Sauvès-d'Auvergne

Hébergement :

Restauration :

Les dernières news touristiques

Sous l'Ancien Régime, le territoire de la paroisse de Saint-Sauvès-d'Auvergne, rattaché à la sénéchaussée de Riom puis de Clermont, est partagé entre les seigneuries de Granges : Tauves, du Planchat, de Murat et de Bains : Le Mont-Dore.

Au cours de la période révolutionnaire de la Convention nationale (1792-1795), le prêtre réfractaire Jean Brugière est arrêté le 28 germinal An II pour être présenté au tribunal révolutionnaire de Besse. Il sera condamné à mort le 12 floréal An II par le tribunal criminel du Puy-de-Dôme et guillotiné le jour même à Clermont-Ferrand. À cette époque, Saint-Sauves est dénommé Sauve-Libre.

Le bourg et des villages environnants sont ravagés par plusieurs incendies tout au long du XVIIIe siècle et XIXe siècle.

Préparez vos vacances à Saint-Sauvès-d'Auvergne avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à Saint-Sauvès-d'Auvergne avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

vacances a Saint-Sauvès-d'Auvergne Saint-Sauvès-d'Auvergne guide Saint-Sauvès-d'Auvergne tourisme Saint-Sauvès-d'Auvergne touristique Saint-Sauvès-d'Auvergne vacances Tourisme à Saint-Sauvès-d'Auvergne Saint-Sauvès-d'Auvergne Puy-de-Dôme Tourisme Puy-de-Dôme Saint-Sauvès-d'Auvergne Saint-Sauvès-d'Auvergne 63 guide touristique Saint-Sauvès-d'Auvergne Guide du tourisme Saint-Sauvès-d'Auvergne A voir à Saint-Sauvès-d'Auvergne A faire à Saint-Sauvès-d'Auvergne Quoi voir à Saint-Sauvès-d'Auvergne Quoi faire à Saint-Sauvès-d'Auvergne Visite à Saint-Sauvès-d'Auvergne Visites à Saint-Sauvès-d'Auvergne Visiter Saint-Sauvès-d'Auvergne Séjours à Saint-Sauvès-d'Auvergne Week-end à Saint-Sauvès-d'Auvergne Balades à Saint-Sauvès-d'Auvergne Escapades à Saint-Sauvès-d'Auvergne Parcours touristique à Saint-Sauvès-d'Auvergne Saint-Sauvès-d'Auvergne visites Les immanquables de Saint-Sauvès-d'Auvergne Les incontournables de Tourisme à Saint-Sauvès-d'Auvergne Monuments touristiques Saint-Sauvès-d'Auvergne Monuments historiques Saint-Sauvès-d'Auvergne Patrimoine Saint-Sauvès-d'Auvergne

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau