Les routes touristiques en France

Château de Falaise (14)

Château de Falaise : joyau du patrimoine de l'ancienne capitale de la Normandie !

Cité natale de Guillaume le Conquérant, Falaise invite à découvrir son château où naquit en 1027 le duc de Normandie ainsi que son enceinte fortifiée flanquée de portes et de tours. Le château est situé sur un éperon rocheux au sud-ouest de la cité de Falaise, dans le département du Calvados en Normandie. La cluse de l'Ante sépare le promontoire étroit du château au sud, du mont Myrrah au nord.

Visite incontournable de tout séjour dans le Calvados, dans le château de Guillaume le Conquérant, vous verrez les grandes figures ayant façonné l’histoire du domaine anglo-normand. Par ailleurs, vous allez écouter les évènements marquants de leurs aventures et le rôle que le château y a joué. La réalité du château est dévoilée par la visualisation et la manipulation d’objets 3D sur tablettes tactiles, les projections de film, les installations de répliques de mobilier, les mises en scène,... Des animations estivales s’y tiennent de juillet à août et il accueille à la mi-août, la fête médiévale.

Prenez le temps de vous balader dans le centre-ville de Falaise, vous découvrirez une architecture unique. Cette cité médiévale vous fera remonter le temps, grâce à la présence d’ouvrages des siècles précédents, comme des anciennes maisons médiévales, des anciennes portes en pierres, ou encore des Hôtels Particuliers du XVIIIe siècle. Le château de Falaise est logiquement le joyau du patrimoine de l'ancienne capitale de la Normandie.

Préparer votre visite touristique au château de Guillaume le Conquérant

Le Château de Guillaume le Conquérant, comme on l'appelle aujourd'hui, est assis sur une colline rocheuse surplombant la ville. Edifié primitivement sur le modèle des mottes fortifiées dotées d'enceintes, il etait déjà très réputé vers l'An Mil. En effet, les premières traces de fortifications en pierre, partiellement appareillées en arête-de-poisson, datent du Xe siècle, ce qui fait du château de Falaise l'un des premiers châteaux normands en pierre. En 1027, Robert le Libéral, alors comte d'Hiémois, entre en rébellion contre son frère et duc de Normandie Richard III, et s'enferme dans la forteresse. Le duc vint l'assiéger. C'est également cette même année que naît au château Guillaume le Bâtard, le futur Guillaume le Conquérant.

Falaise les donjons du chateau routes touristiques du calvados guide touristique de normandieC’est Henri Ie Beauclerc, quatrième fils de Guillaume le Conquérant, qui fait ériger une grande partie du plus ancien bâtiment toujours existant. Celui-ci constitue la place forte de la haute cour. À cette époque, Henri Ie Beauclerc est roi d’Angleterre. C’est pour cela que sa forteresse est rénovée dans un style typique anglo-normand. En plus de restaurer le château de sa famille, Henri participe à l’amélioration de la ville en faisant construire divers monuments.

À sa mort, c’est Henri II Plantagenêt qui hérite du titre de duc et de roi. En 1154, le royaume anglo-saxon est à l’apogée de sa puissance. Pour protéger le front ouest, un petit donjon est bâti et sert de lieu de résidence. Jamais le royaume anglo-normand, qu’on appelle aussi l’empire Plantagenêt, n’a été aussi fort. En 1174, à la suite de la bataille d'Alnwick, Guillaume le Lion, roi d'Écosse, fait prisonnier par le roi d'Angleterre Henri II est retenu prisonnier à Falaise.

À la fin du XIIe siècle, le roi de France Philippe-Auguste bataille régulièrement avec les ducs normands dans le but d’en obtenir les terres  : Henry II tout d’abord, puis ses fils, Richard Cœur de Lion et Jean sans Terre : c’est contre ce dernier qu’il obtiendra une victoire décisive : la Normandie devient française. Aux alentours de 1202, le roi de France peut enfin annexer la Normandie qui devient française. En 1259, les deux rois signent un traité qui stipule que la couronne d’Angleterre renonce à cette province. C’est à cette époque qu’un nouveau donjon, la tour Talbot, symbole de son pouvoir, voit le jour. 

Aux guerres du XIIe siècle, succèdent de longues années de paix en France. Le XIVe siècle est quant à lui catastrophique : en 1418, la Normandie est occupée par les Anglais. Ceux-ci restaurent l’enceinte de la forteresse et améliorent ses défenses. 15 tours sont ajoutés à la construction originale pour en protéger les remparts. Le 4 novembre 1417, le roi d'Angleterre, Henri V, entame le siège de la place défendue par deux capitaines, Olivier de Mauny dans la ville qui résiste six semaines et Gilbert de la Fayette dans la forteresse.

Le XVIe siècle est durement marqué par les guerres de religion, la forteresse est disputée entre Montgomery et le maréchal de Matignon. Le couronnement de Henri IV, roi de France protestant, va provoquer de sérieux conflits en Normandie. La ville de Falaise, particulièrement hostile au nouveau roi, subit donc un siège sévère conduit par le monarque lui-même : En janvier 1590, les armées royales détruisent le rempart Ouest de l’enceinte castrale « par 400 coups de canon » et pénètrent dans le château de Falaise. Dénué de toute utilité militaire, le château est laissé à l’abandon. Ce n’est qu’à partir du XVIIe siècle, que des travaux d’aménagement sont faits. Dès lors, le château ne joue plus un rôle militaire, mais administratif.

Falaise les fortifications routes touristiques du calvados guide touristique de normandieCe ne sera qu’en 1840 que dans l’esprit d’une reconnaissance générale des monuments anciens et par la volonté du premier ministre des Beaux Arts, Prosper Mérimée, une première restauration sauve les murs du château. Une longue période de restaurations des donjons, notamment se poursuivra. Aujourd’hui, le château de Falaise a été entièrement restauré et ouvert au public, c'est un important témoignage de l’histoire de la Normandie, à découvrir pendant vos vacances en Normandie. Le château de Falaise dispose de certaines expositions bien pensé et récréations qui permettent de poursuivre l'histoire du château.

L'enceinte castrale a été restaurée de façon à rendre au château de Guillaume le Conquérant son aspect défensif. On y entre par la porte Saint-Nicolas qui donne sur la basse cour. Il reste les ruines de la chapelle Saint-Nicolas, détruite pendant la Seconde Guerre Mondiale. Dans la chapelle vous pouvez également voir des répliques de trois moulages des personnalités historiques importants: Henri II, Richard I et Aliénor d'Aquitaine. La vue donnant sur Falaise et le paysage environnant est aussi impressionnant. Le long des remparts le régent domine.

Ce bastion avancé, ayant joué un rôle important dans la défense du château de Falaise, date du début du XIIIe siècle. Le château a connu trois grandes phases de constructions différentes, il en résulte trois donjons :

Le premier est un donjon-palais, c'est le grand donjon de plan quadrangulaire typique de l'architecture anglo-normande. Il fut érigé vers 1123-1125 par Henri Ier Beauclerc, quatrième fils de Guillaume le Conquérant. Le premier étage, l'espace ducal, est composé des pièces traditionnelles de l'habitat seigneurial médiéval : la Grande-Salle, pièce de réception, la chambre, pièce de vie privée, la chapelle. Dans les salles, on trouve des traces d'une cuisine et de lieux où étaient stockés les vivres en cas de siège. Ce donjon repose partiellement sur des murs maçonnés formellement identifiés comme appartenant à l'ancien donjon de l'époque de Guillaume le Conquérant.

Le second donjon fut probablement voulu et financé par Henri II Plantagenêt. On sait que le nouveau duc-roi a passé Noël 1159 au château de Falaise en compagnie de sa femme, Aliénor d'Aquitaine, et de sa cour. Le nouvel élément est également quadrangulaire, ses dimensions sont plus modestes, il agrandit l'espace habitable : c'est le petit donjon. Sa position à l'opposé de l'entrée du grand donjon en fait un ouvrage plus d'agrément que de défense. 

Falaise le chateau de falaise routes touristiques du calvados guide touristique de normandieEnfin, le troisième donjon fut bâti en 1207 par le roi de France Philippe Auguste, à la suite de l'annexion du duché de Normandie au domaine royal par son armée. Philippe Auguste avait pu s'emparer du château à la suite de la défection de Louvrecaire, un chef de mercenaires gascons, en 1204, après un siège de huit jours seulement. Il fit aussitôt compléter la forteresse d'un nouveau donjon, comme il l'avait fait à Gisors, Verneuil, Vernon, Lillebonne, Caen. Accolée au petit donjon, c'est une grosse tour de plan circulaire, la tour Talbot, à vocation uniquement défensive, qui est construite selon les prescriptions des ingénieurs militaires du roi de France, reprenant les principes de l'architecture castrale philippienne.

Le château médiéval de Falaise est l’une des plus grandes enceintes castrales d’Europe. En se rapprochant du grand donjon, on entre dans la haute cour, séparée de la basse cour par un fossé, puis dans le château.  Le grand donjon accueille les espaces d’expositions. On peut y voir des films, mises en scène et répliques de mobilier. Tout y est bien expliqué. Une tablette permet à chaque visiteur de visualiser les différentes pièces du château de Guillaume le Conquérant telles qu’elles étaient au Moyen-Âge.

Du petit donjon à la Aula, en passant par l’impressionnante Tour Talbot, parcourez les différents espaces et rencontrez les grandes figures qui ont marqué de leur empreinte le domaine anglo-normand. Ducs de Normandie, descendants de Guillaume le Conquérant et rois de France : écoutez les faits marquants de leurs aventures. Le château s'est aussi équipé de lunettes stéréoscopiques « HistoCam », permettant de découvrir, dans le même angle de vue, une représentation en relief de la basse-cour du château. Diverses animations sont aussi organisées chaque année. Des visites guidées sont aussi proposées. Et du haut du donjon vous pourrez admirer Falaise et les environs.

Carnet pratique de Falaise

Les incontournables de Falaise

  • Les visites des villes et villages.
  • Circuits de randonnées pédestres et cyclotouristiques.

Visites

  • Un parcours touristique est proposé par l'office de tourisme
  • Le château de Falaise : Ouvert tous les jours. Château Guillaume Le Conquérant - Place Guillaume Le Conquérant - 14700 Falaise - Le château de Falaise est ouvert tous les jours. Les zones extérieures sont gratuites. Renseignements au 02 31 41 61 44. Site internet
  • Musée André-Lemaître : il présente quelque 90 toiles de ce peintre né à Falaise (1909-1995) célèbre pour ses tableaux de natures mortes, ses paysages normands et qui fut influencé par Cézanne. Musée André Lemaître - Site internet
  • Musée "Automate Avenue" : il présente la reconstitution de vitrines parisiennes animées par des automates, datant des années 1920 à 1950. Environ 300 automates sont exposés. Boulevard de la Libération 14700 FALAISE / Tél. : 02 31 90 02 43 / Email : accueil@automates-avenue.fr. Site internet
  • Mémorial des Civils dans la Guerre : dédié à la vie voire la survie des civils pendant la Seconde Guerre mondiale. Le musée propose 1000 m² d'exposition, des témoignages de survivants, présente des documents et objets provenant des fonds du Mémorial de Caen et des habitants de Falaise et de sa région. Des tablettes numériques permettent d'aider à se replonger virtuellement dans cette époque. Informations au 02 31 06 06 45.

Activités & Festivités :

  • La seconde quinzaine de juin, fête foraine.
  • Le second week-end d'août, fêtes médiévales avec notamment défilés costumés et animations musicales et ludiques. Site internet
  • Chaque samedi matin, le marché hebdomadaire dans et autour des halles classées permet d'apprécier le riche terroir normand.

Consulter nos pages :

  • A voir à Falaise
  • A faire à  Falaise
  • Parcours touristique dans Falaise
  • Histoire de Falaise

Marchés à visiter près de Falaise

  • Falaise : marché Samedi (0km)
  • Trun : marché Jeudi (18km)
  • Saint-Pierre-sur-Dives : marché Lundi (18km)
  • Argentan : marché Mardi & Vendredi (21km)
  • Mezidon-Canon : marché Dimanche (22km)
  • Thury-Harcourt : marché Mardi (22km)
  • Briouze : marché Lundi (25km)
  • Conde-sur-Noireau:  marché Jeudi (26km)
  • Flers : marché Mercredi & Samedi (32km)
  • Troarn : marché Samedi (32km)

Sites touristiques près de Falaise

  • Jardins du château de Vendeuvre : jardin remarquable (13 km)
  • Rochers des Parcs : site de grand beauté naturel (20 km)
  • Argentan : plus beau détour de France (21 km)
  • Sassy : jardin remarquable (29 km)
  • Beuvron : plus beaux village de France (34 km)
  • Abbaye de Caen (Caen) : monument religieux (35 km)
  • Jardin des plantes de Caen : site de grand beauté naturel (36 km)
  • Carrouges Chateau : monument national (37 km)
  • Villers-Bocage : village d'etape (40 km)
  • Signal d'Écouves : site de grand beauté naturel (41 km)

Plus d'information

Pour vous rendre à Falaise

Couvert

Falaise

8 °C Couvert

Min: 8 °C | Max: 8 °C | Vent: 8 kmh 328°

Le saviez-vous ?

N'oubliez pas !

Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes. Merci de respecter le droit de propriété et à la vie privée :

  • Veillez à toujours respecter les biens et les personnes lors de votre passage et de ne pas pénétrer sur les terrains privés.
  • Observez le code de la route en tous lieux et en toutes circonstances, et soyez courtois avec les autres usagers que vous pourrez croiser sur votre chemin.
  • Camping et Feux interdits (pas de barbecue)
  • La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
  • Veuillez ramasser vos déchets avant de partir.
  • Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne.
  • L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. ​Pensez boite à mégots !

Nos coups de coeur à Falaise

Hébergement :

Restauration :

Découvrez les sites et lieux touristiques du Calvados

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à Falaise avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Date de dernière mise à jour : 27/07/2022