Les routes touristiques en France

Cambremer (14)

Cambremer : au cœur des vallons verdoyants augerons !

Cambremer, un village authentique est situé dans la campagne du département de Calvados en région Normandie à l'ouest de Lisieux et 35 km à l'est de CaenSitué à moins de 2 heures de la région parisienne et à 35 km de Caen, le village est également entouré par d'autres villes et villages à très bonne réputation : Mézidon-Canon à 12 km, Cabour à 25 km, Deauville à 27 km, Trouville à 35 km... Et à 20 minutes de la mer et de ses célèbres stations côtières telles que Cabourg, Dives sur Mer, Honfleur, Deauville, Trouville,...

La légende veut que la petite commune ait inspiré Marcel Proust qui, dans son roman "À la recherche du temps perdu", a donné à ses héros le nom de Cambremer et nombre de passages de son roman "A l'ombre des jeunes filles en fleur".

Cambremer est niché au cœur des vallons verdoyants augerons, en pleine campagne au milieu des pommiers, ce charmant petit village a su conserver son architecture authentique et le village offre à la Normandie une halte pour un tourisme épicurien et réparateur. Tant dans le village et dans la campagne environnante, il y a beaucoup de maisons traditionnelles, de manoirs et une belle campagne pour randonnée.

Préparer votre visite touristique à Cambremer

Bien que l’origine du nom Cambremer ne soit pas exactement connue, on retrouve des traces de son existence au IIIe siècle avant JC, puis en 690 où la commune est mentionnée sous la forme latinisée : "Cambrimaro". La guerre de cent ans n’a pas épargné Cambremer et ses communes environnantes : Les forteresses sont envahies, les biens confisqués, l’Abbaye du Val Richer est alors détruite. Au XVIIIe, Cambremer est le chef lieu d’une "sergenterie" dépendant de l’Election de Pont-l'Évêque. Le canton est créé en 1801, section de l’arrondissement de Pont-l'Évêque. Au milieu du XIXe, de nombreuses petites communes disparaissent.

Cambremer routes touristiques du calvados guide touristique de normandieLe bourg de Cambremer s’articule autour de l’église Saint Denis et sa tour romane du XIIe siècle. D’un côté on trouve la rue commerçante et de l’autre une ancienne grange aux dîmes devenue salle d’exposition. Cambremer se caractérise par ses constructions éclectiques, les constructions de Cambremer sont du XIXe siècle avec pans de bois, briques et essentages d'ardoises. Autrefois, le commerce se faisait sous la halle du village ou se retrouvaient les marchands de fruits et légumes, de beurre, d'œufs et de viande. Cette halle a été détruite en 1962. A l'époque, de très nombreux commerces étaient présents, plusieurs bouchers, boulangers, cafés...

Attardez-vous au coeur du village, de jeter un oeil sur la grange aux Dîmes, l'église, les lavoirs, le Manoir du Bais sur la route de Montreuil-en-Auge, de rendre visite aux restaurateurs, cidriculteurs et commerçants locaux. Surtout, ne manquez pas le marché à l'ancienne réputé dans la région. Le village de Cambremer a également installé un parking et une station d’accueil des camping-cars sur le parking de la Poste. Après avoir stationné votre véhicule sur ce parking, prendre la direction de la grange aux Dimes, 3 Rue du Chanoine Lanier. Nom de l'impôt prélevé sur les récoltes par l’Eglise.

La Grange aux Dimes est située au cœur du village, elle date du XIIIe ou XIV ème siècle. Au Moyen-âge, ce bâtiment situé juste derrière l’Eglise, était dédié à la récolte des impôts en nature. La Grange aux dîmes de Cambremer, entièrement rénovée il y a quelques années, est aujourd’hui lieu d'expositions de photos, peintures, sculptures, poteries, céramiques où les artistes locaux et régionaux se retrouvent de Pâques à décembre. C'est l'association Cambremer-Evénement de Monsieur Semet qui gère le fonctionnement de la Grange aux Dîmes.

A proximité visitez l'église dédiée à Saint Denis en 1188 et son magnifique clocher, partie la plus ancienne et la plus intéressante. Les autres parties de l’église datent pour la plupart du XVIIe siècle. L’édifice a aussi été restauré et remanié en 1947. La forme primitive de l’édifice était celle d’une croix. En 1831, suite à une délibération du conseil municipal de l’époque, le croisillon nord (bras du transept d’une église perpendiculaire à la nef)la partie gauche, fut détruite pour y installer la place du marché. La partie droite existe toujours, c’est la sacristie. L’église fut modifiée et allongée de 6.42m. Le cimetière attenant fut transféré plus loin dans le bourg. 

La tour romane, construite en pierre calcaire sur plan carré date de la fin du XIIe siècle. Elle comporte trois niveaux : le premier niveau est très sobre (ni ouverture, ni décoration), des arcatures aveugles en plein cintre (arcature semi-circulaire sans brisure caractéristique de l’art roman) habillent le deuxième niveau et le troisième comporte sur chaque face deux ouvertures également en plein cintre. Sur le versant ouest de la tour, demeurent quelques pierres sculptées (la corniche à modillons).

A l’intérieur, la nef de l’église Saint Denis, particulièrement longue, abrite des vitraux du XXe siècle, pour la plupart des dons de familles, évoquant l’histoire des premiers chrétiens ou des personnages historiques tels Jeanne d’Arc ou Charlemagne. Parmi le mobilier liturgique figurent une majestueuse statue de Saint Denis, une de Saint Sébastien et une Education à la Vierge. Le tableau de la Présentation au Temple, daté de la fin du XVIIe ou début XVIIIe siècle,  impose par ses grandes dimensions : il est inspiré  de  l’œuvre de  Rubens  pour  le  triptyque  de  la  cathédrale  d'Anvers. Il orna  sans  doute  le  retable  du  maître-autel  (partie postérieure et décorée d’un autel surmontant verticalement la table) sous  l'Ancien  Régime  avant  d'être  accroché  dans la nef au XIXe siècle.
 

La fête patronale est toujours célébrée le deuxième week-end d’octobre. La messe est donnée un dimanche sur deux en alternance avec l’Eglise de Bonnebosq. Prendre sur votre gauche l'avenue des Tilleul, en direction du grand LavoirLes Lavoirs, au nombre de deux dans le village de Cambremer, contribuent fortement au charme de ce petit village.

Cambremer manoir de grandouet routes touristiques du calvados guide touristique de normandieLes plus gourmands pourront visiter la distillerie des calvados Huet, située juste à côté des jardins. Conjuguant tradition et innovation, la famille Huet produit et commercialise des Calvados, des Cidres et du Pommeau de Normandie depuis 1865, en plein cœur du Pays d’Auge. Le domaine Pierre Huet composé de 30 hectares de vergers est doté depuis 2011 d’une distillerie innovante et unique en Normandie chauffée aux copeaux de bois. La Normandie offre des routes de tourisme d'une rare beauté. La route du cidre part et revient à Cambremer après un périple fléché en pays d'Auge où cidre, pommeau et calvados sont à l'honneur.

A peine plus loin que la cidrerie, les amoureux de la nature trouveront leur bonheur aux jardins du Pays d’Auge, ils font partie des huits jardins remarquables du Calvados.   : nombreuses mises en scènes végétales sur un site vallonné de 4 hectares. Le site est fléché afin de nous faire parcourir un itinéraire dans ce jardin, où l’on trouve des thématiques. Jardin du soleil, Jardin de la lune, Jardin des senteurs, Jardin pourpre, Jardin des anges… Une multitude de jardins thématiques et d’ambiances végétales vous attendent durant votre visite aux Jardins du Pays d’Auge.

Dans l’ensemble, c’est plutôt les arbre et arbustes qui dominent. Mais ceux qui aiment les fleurs pourront aussi découvrir de beaux massifs de sédum, rosiers, gauras, et de magnifiques hortensias, qui apprécient particulièrement l’atmosphère humide du coin. Il s’agit en fait un vaste parc où vous pourrez aussi voir des constructions normandes typique qui ont été ici rapatriées pour être restaurées et sauvegardées. Les jardins du Pays d'Auge à Cambremer sont de magnifiques jardins à visiter toute la saison printanière et estivale. Attendez-vous à un cocktail de couleurs et de senteurs !   

Les jardins du Pays d'Auge mettent en scène l'architecture de la Normandie. L'architecture à pans de bois, typique du Pays d'Auge Normand y est valorisée grâce à de superbes mises en scène végétales. Restaurez-vous à la crêperie avec vue sur les bâtiments typiques de Normandie. Après cette visite bucolique, remontez vers le centre du village de Cambremer, et prendre sur votre gauche la rue d'Englesqueville, pour voir le petit Lavoir. Continuez vers l'ancienne gendarmerie, puis, déhambulez jusqu'au Cadran, ancien relais de Poste. 

Ce beau bâtiment, ancien relais de poste est situé au bout de la rue du vieux cimetière à la sortie de Cambremer en allant vers Lisieux. Pour certains, il s’agirait d’un ancien relais de Poste et l’heure 12h15 sur laquelle est bloqué le Cadran serait l’heure de passage de la dernière diligence. Pour d’autres, le Cadran n’aurait été qu’une simple auberge.

Pour les plus courageux, rendez-vous à l'église Saint-Germain de Grandouet du XIIe et XVe siècle. Pour s’y rendre quitter Cambremer par le CD 101, puis à 1 km, tourner à droite direction Grandouet. Elle possède un autel et retable du XVIIIème siècle, des fonds baptismaux octogonaux, statue en terre cuite. Des travaux sont à prévoir et à réaliser pour assurer la conservation du bâtiment. Une association de sauvegarde a été créée dont l’objectif est la "mise en valeur de l’Eglise et plus largement du patrimoine paysager et bâti de Grandouet".

Le Manoir dit Le Montargy ou Montargis se trouve dans le même secteur. Le manoir du Montargis, est un manoir prioral avec des communs, ainsi qu'une chapelle dédiée à sainte Anne. Vous pouvez également découvrir le manoir du Bais en empruntant la route de Montreuil-en-Auge, vous aurez une vue plongeante sur ce site. Ce manoir est une véritable merveille. Sa construction s’étend du XVIe au XIXe siècle. Son pigeonnier avec sa base hexagonale date de la fin du XVIe et a fait l’objet d’une méticuleuse et magnifique restauration.

La partie la plus ancienne est la poterne qui date du XVème siècle, en damiers de pierres et de briques. Du pont levis qui a disparu, seule reste une porte cochère. La tourelle carrée surmontée d’une échauguette en porte à faux, contient encore un escalier à vis. Entre la tour et le pigeonnier, le logis du XVIe, les façades N et S ont chacune 12 ouvertures. Certaines sont en trompe l’œil pour une parfaite symétrie de l’édifice. Bien que ce manoir ne soit pas ouvert au public, il arrive que l’office de tourisme organise des visites. Le manoir du Bais appartient à la famille de Monts depuis 1629. Antoine de Monts actuel propriétaire se passionne pour la restauration de cet édifice. Le Comte de Monts a ouvert les portes de sa propriété lors des journées du Patrimoine et a offert une visite très enrichissante.

Le village de Cambremer, c'est aussi les vaches normandes sous les pommiers en fleurs du mois de mai. Le lait de ces vaches normandes est utilisé pour la fabrication des fromages AOC normands tels que le camembert de Normandie AOC, le Pont l'évêque AOC, le livarot AOC, le neufchâtel AOC. A proximité, ne manquez pas Beuvron-en-Auge, village de charme labellisé « plus beau village de France » (11 km) et le château de Crèvecœur (5 km).

Carnet pratique de Cambremer

Les incontournables de Cambremer

  • Les visites des villes et villages.
  • Circuits de randonnées pédestres et cyclotouristiques.

Visites

  • Le château de Crèvecoeur : A proximité de Cambremer, le château de Crèvecoeur se visite et fait revivre la Normandie médiévale dans un château du XVe siècle parfaitement conservé.
  • Les Jardins du Pays d’Auge : Vous y découvrirez de nombreux jardins à thème, et une visite de leur écomusée. L'architecture à pans de bois, typique du Pays d'Auge Normand y est valorisée grâce à de superbes mises en scène végétales. Les Jardins du Pays d’Auge - Avenue des Tilleuls – 14340 Cambremer - Tél : 02 31 63 01 81 - Site internet
  • Cidrerie Pierre Huet - 5 Avenue des Tilleuls – 14340 Cambremer - Tél : 02 31 63 01 09 - calvados.pierre.huet@wanadoo.fr
  • La cave du Manoir de Grandouet : Dans cette exploitation familiale, vous serez reçu par un producteur passionné qui vous fera découvrir sa cave et son pressoir à pans de bois du XVIème et déguster ses cidres, Calvados et Pommeau réputés. Site internet

Activités & Festivités :

  • Le Festival des AOC de Cambremer : le premier week-end de mai.
  • Chaque printemps, dans un environnement de pommiers en fleurs, Cambremer accueille pendant 2 jours les produits en Appellation d'Origine Contrôlée de Normandie et d'autres régions ou pays européens.
  • Deux journées gourmandes pour rencontrer les producteurs, déguster cidre, pommeau et calvados, mais aussi tous les fromages de Normandie, pour comparer les qualités et les origines.
  • Des randonnées accompagnées dans les paysages qui offrent ces conditions de production privilégiées, des découvertes de manoirs, des visites de cave...
  • Des produits du terroir : Venez découvrir et déguster fruits et légumes, fromages normands, cidre, pommeau, calvados, confitures, confitures de lait, miel, pain, au levain, teurgoule, volailles, beurre, crème, fois gras, charcuterie artisanale.
  • De l'artisanat : Des peintures, aquarelles, tableaux, documents et livres sur la Normandie, brocante, cuivres, poteries, peintures, sur soie, laine angora, meubles peints, patchwork, vous seront proposés sur les stands.
  • Le marché à l'ancienne de Cambremer : Le marché traditionnel a été créé en 1985 dans le but de promouvoir les produits du terroir et de retrouver l'ambiance des marchés d'antan.

Marchés à visiter près de Cambremer

  • Cambremer : Chaque dimanche d'été, le village s'anime avec son marché à l'ancienne.
  • Mezidon-Canon : marché Dimanche (12km)
  • Lisieux : marché Samedi toute la journée (13km)
  • Saint-Pierre-sur-Dives : marché Lundi (16km)
  • Troarn : marché Samedi (17km)
  • Pont-L'Eveque : marché Lundi (18km)
  • Dives-sur-Mer : marché Mardi (18km)
  • Houlgate : marché Jeudi (19km)
  • Villers-sur-Mer : marché Mardi & Vendredi (19km)
  • Cabourg : tous les jours (19km)

Sites touristiques près de Cambremer

  • Beuvron : plus beaux village (8 km)
  • Boutemont : jardin remarquable (13 km)
  • Cabourg : ville fleurie 4* (19 km)
  • Parc zoologique de Lisieux : parc animalier ou zoo (19 km)
  • Jardins du château de Vendeuvre : jardin remarquable (21 km)
  • Touques : ville fleurie 4* (21 km)
  • Pegasus Bridge : site de grand beauté naturel (25 km)
  • Orbec : ville d'art et histoire (30 km)
  • Abbaye de Caen (Caen) : monument religieux (30 km)
  • Prairie (Caen) : site de grand beauté naturel (30 km)
  • Jardin des plantes de Caen : site de grand beauté naturel (31 km)
  • Honfleur : plus beau détour (33 km)

Plus d'information

Consulter nos pages :

  • A voir à Cambremer
  • A faire à  Cambremer
  • Parcours touristique dans Cambremer
  • Histoire de Cambremer

Pour vous rendre à Cambremer

Nuageux

Cambremer

5 °C Nuageux

Min: 4 °C | Max: 6 °C | Vent: 15 kmh 341°

Le saviez-vous ?

N'oubliez pas !

Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes. Merci de respecter le droit de propriété et de ne pas pénétrer sur les terrains privés :

  • Observez le code de la route en tous lieux et en toutes circonstances, et soyez courtois avec les autres usagers que vous pourrez croiser sur votre chemin.
  • Camping et Feux interdits (pas de barbecue)
  • La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
  • Veuillez ramasser vos déchets avant de partir.
  • Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne.
  • L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. ​Pensez boite à mégots !

Nos coups de coeur à Cambremer

Hébergement :

Restauration :

Restaurant Au P’tit Normand

Au centre de ce bourg plein de charme, le restaurant Le P'tit Normand, situé à Cambremer en Normandie, vous propose dans un cadre très chaleureux et convivial, une cuisine traditionnelle composée de produits régionaux qui vont égayer vos palets dès la mise en bouche ! 

Le P'tit Normand​ est idéal pour les repas entre amis ou en famille, là où la simplicité et la gaité sont au rendez-vous. Une halte très gourmande dans le charmant village de Cambremer.

Plus d'info : Restaurant Au P’tit Normand - Place de l’église – 14340 - Cambremer - Tél : 02 31 32 03 20 - Site internet

Découvrez les sites et lieux touristiques du Calvados

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à Cambremer avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Date de dernière mise à jour : 13/07/2022