Les routes touristiques en France

Creully-sur-Seulles (14)

Creully-sur-Seulles : village charmant au riche patrimoine historique !

La petite cité médiévale de Creully est situé dans le Calvados, en région Normandie, à une dizaine de kilomètres à l'est de Bayeux et à 20 km au nord-ouest de CaenLa commune est née en janvier 2017 suite à la fusion des villages de Creully, Saint-Gabriel-Brécy et Villiers-le-Sec.

Les trois anciennes communes possèdent surtout un riche patrimoine historique dont les bases remontent au Moyen Âge quand la région était l'objet des convoitises anglaises. Le territoire de Creully-sur-Seulles déjà occupé durant la période néolithique présente désormais un visage jalonné de parcelles arboricoles avec sa production de cidre dans un environnement de bocage aux confins du Bessin, à quelques kilomètres seulement du littoral et des plages du Débarquement de 1944.

Creully est un vieux bourg situé dans un beau coin de verdure, surtout connu pour son château. À l’abri de l’agitation du bord de mer ou des villes, Creully constitue une bonne base pour explorer les plages du Débarquement, Bayeux et sa campagne ou même Caen. Creully comme ses deux villages associés raviront les amateurs de tourisme vert et historique.

Préparer votre visite touristique à Creully-sur-Seulles

Le village de Curleïum ; premier nom de Creully, date de 912 lors de l'installation  de Rollon (appelé Göngu-Hrolfr), le chef Viking dans le Bessin lors du traité de Saint-Clair-sur-Epte. Attesté sous les formes Croillie 1155, Croelli en 1160Le nom de la commune est souvent confondu avec Creuilly (Petit- et Grand-Creuilly) à La Tour-Saint-Gelin en Touraine. Cependant, il partage la même étymologie, ainsi que Creulley à Viessoix, autre commune du Calvados. Le premier baron de Creully, Hamon le Dentu (Hains-az-Dentz), mort en 1047 était descendant de Rollon, chef d'une région appelée Normandie en 911 sous Charles III après le traité de Saint-Clair-sur-Epte. Il fit édifier sur l'emplacement d'un ancien opidum gaulois la première forteresse, probablement en bois dominant la vallée de Seulles.

Creully sur seulles chateau routes touristiques du calvados guide touristique de normandiePendant la bataille de Normandie, le village de Creully se situe à la limite des secteurs de débarquement de Gold Beach (Britanniques) et de Juno Beach (Canadiens). Le village de Creully est libéré dans l'après-midi du 6 juin 1944 par les 4/7th Royal Dragoon Guards rejoints par les Royal Winnipeg RiflesDès l'après-midi du 6 juin 1944, le village de Creully, point de jonction entre les armées canadiennes et britanniques, s'est retrouvé au centre de l'organisation du débarquement en accueillant successivement l'émetteur de la BBC puis le quartier général du général Montgomery.

Frank Gillard, reporter britannique de la BBC, est envoyé à Creully pour y installer son émetteur MCO sous une tente dans les hauteurs du villages. Le bruit du vent et des combats sont tels qu'il ne peut pas effectuer ses enregistrements. Il se retranche donc dans la tour du château de Creully4. La tour servit pendant plus d'un mois à la diffusion des nouvelles de la bataille de Normandie par la BBC, qui recevra la visite de nombreux journalistes de guerre.

Le 8 juin, le général Montgomery installe son quartier général à Creully constitué, entre autres, de 3 roulottes, camouflé sous des filets, sur la pelouse et dans le parc du château de CreulletLe 12 juin, impatient de visiter les plages du débarquement, Winston Churchill est reçu dans le QG de Montgomery. Il est accompagné de Jan SmutsLe 14 juin, le général de Gaulle de passage à Creullet le 14 avant son discours de Bayeux, le général Eisenhower le 15 et enfin le roi Georges VI le 16. Le QG de Montgommery déménagera à Blay le 23 juin après que les Allemands ayant repéré l'emplacement du quartier général bombardèrent de plus en plus précisément les alentours de la propriété.

Creully sur seulles eglise saint martin routes touristiques du calvados guide touristique de normandieCreully-sur-Seulles petite ville médiévale a connu son heure de gloire entre les XIIe et XVe siècles, alors que la puissance des barons de Creully atteignait son apogée. De cette époque datent les plus belles réalisations à découvrir dans le village : le château fort, l'église Saint-Martin et les anciennes halles voûtées abritant aujourd'hui l'Hostellerie Saint-Martin. Les XVIIe et XVIIIe siècles ont également marqué Creully de leur empreinte, comme en témoignent les hôtels particuliers et les anciennes échoppes qui parsèment le centre.

Après avoir stationné votre véhicule, nous vous conseillons de vous rendre à l'Office de Tourisme Intercommunal Gold Beach, situé place Edmond Paillaud. Un plan du village avec ses points d'intérêt est disponible à l'office de tourisme, situé place Paillaud. Sur Creully, c'est le château du même nom, forteresse édifiée aux XIe et XIIe siècles, dotée notamment d'une tourelle ronde et d'un donjon carré, qui peut constituer le point de départ d'un circuit découverte des sites emblématiques de la localité. 

Dominant de ses hautes murailles la vallée de la Seulles, le château de Creully offre une des vues les plus spectaculaires du Calvados. De l'époque médiévale demeurent l'enceinte des XIIe et XIIIe siècles, deux remarquables salles voûtées du XIIe, une tour du XIVe et une seconde, plus haute et octogonale, du XVe, dans un style Renaissance. L'ensemble qui domine le cours de la Seulles est le siège d'une baronnie et résiste aux batailles qui jalonnent la guerre de Cent ans. Un temps propriété de Colbert, modernisé sans être trop transformé, doté d'écuries, le château est acquis par la municipalité au lendemain de la Seconde guerre. Entre-temps, la BBC y avait installé ses studios du 6 juin au 21 juillet 1944.

Du parking du Château, prendre à droite, en direction de l'église Saint-Martin. Fondée au XIIe siècle, elle abrite le tombeau d'Antoine III de Sillans. La vieille ville possède également de belles demeures anciennes... Passer derrière l'église et, en bas des marches, se diriger à droite vers le lavoir, le moulin et le château de Creullet du XIVe siècle. L'édifice est situé dans le hameau de Creullet, il s'étend dans la vallée de la Seulles, sur la rive opposée au village de Creully et en contrebas de sa forteresse médiévale.

Le château est bâti en calcaire de Creully. Site d'une seigneurie dès le xie siècle, Creullet dépend de la baronnie de Creully. La propriété connait sa transformation la plus notable dans la seconde moitié du XVIIe siècle, lorsque sont créées les grandes perspectives, ornées de balustres et de douves qui s'organisent autour d'un imposant miroir d'eau. Le château prend sa configuration actuelle au XVIIIe siècle par l'action de Louis de Quincé.

L'édifice comporte une porte du XVIe siècle, la façade sur la cour possède un fronton triangulaire orné d'armoiries. La même façade comporte un balcon avec ferronnerieLe jardin à la française inspiré par les créations d'André Le Nôtre possède une pièce d'eau d'une longueur de 200 mPoursuivez avec les anciennes halles de Creully, fondées entre les XIIIe et XVIIe siècles et réaménagées au fur et à mesure des siècles en relais de poste puis en hôtel-restaurant (Hostellerie Saint-Martin).

Les anciennes halles de Creully sont le seul exemple en Normandie de halle voûtée, contrairement aux halles de Saint-Pierre-sur-Dives, qui ont une charpente en bois. Les différentes parties qui la composent au rez-de-chaussée sont de style roman pour les plus anciennes salles, et début gothique pour la Grande Salle ou Grande Halle, à deux travées et une colonne centrale qui, auparavant, devait se composer de trois travées et de deux colonnes selon les fondations restantes. Enfin, sur Creully encore, un vieux colombier du XVIIIe siècle se situe près du camping des Trois RivièresLa Pierre levée du Clos Saint-Gilles sur la rive droite de la Seulles jalonne également ce parcours. Cette pierre appelée "la Borne" pourrait être une borne milliaire romaine ou une lieue gauloise.

Creully sur seulles prieure saint gabriel saint gabriel brecy routes touristiques du calvados guide touristique de normandieToujours pour ce qui concerne le patrimoine historique, continuez ensuite vers le village de Saint-Gabriel-Brécy célèbre pour son prieuré fondé en 1058, et qui dépendait alors de l'abbaye de FécampA deux pas des plages du Débarquement, c'est un lieu unique où se mêlent passé et présent, sur la Route des Abbayes de Normandie. Le prieuré Saint-Gabriel est un ancien prieuré bénédictin. Son implantation est lié au contexte historique et à la volonté de Guillaume le Bâtard de pacifier durablement l'ouest de la Normandie à la suite de la bataille du Val-ès-Dunes (1047), ce à quoi contribue la construction du prieuré aux portes de Creully, au même titre que les deux abbayes caennaises : l'Abbaye des Hommes et l'Abbaye des Dames.

Il ne subsiste rien de la construction initiale du XIe siècle du prieuré Saint-GabrielIl n'en demeure que le chœur de l'église prieurale, de style roman, la nef et le transept ayant été rasés en 1749. Mais aussi le logis conventuel qui abrite la tour du prieur, ainsi que l'ancien réfectoire des moines et quelques éléments annexes tels que la porterie, la tour de justice. Les bâtiments du prieuré sont une propriété privée. La chapelle appartient au département du Calvados. On y trouve dans un joli parc une roseraie de roses anciennes normandes, un jardin des simples (pour les plantes à vocation médicinale) et un verger conservatoire de variétés anciennes. 

Dans ce village de Saint-Gabriel-Brécy, l'église Saint-Thomas de Cantorbery du XIIe siècle dont la façade romane présente des éléments de décor évoquant un bestiaire fantastique et l'ancienne église Notre-Dame ou Sainte-Anne, restaurée mais n'accueillant plus de culte, datant des XIIIe et XIVe siècles, sont également dignes d'intérêt. Mais on conclura cette escapade à Saint-Gabriel-Brécy par le château de Brécy, à proximité de l'église Notre-Dame. L'église Sainte-Anne de Brécy, du xive siècle, est attenante au château et directement accessible par une petite porte. À quelques mètres de l'église, on peut voir un bassin dont l'eau guérissait les yeux au Moyen Âge, selon la légende.

Le portail monumental du château de Brécy, richement sculpté, est du XVIIe siècle. Les pavillons ont été construits au XVIIIe siècle. La grille sud-est, à l'extrémité du parc, est d'Isaac Gélin, XVIIe siècle. Pour autant, ce sont ses magnifiques jardins qui ont fait sa réputation. Désormais labellisé Jardin Remarquable, le parc fut aménagé au XVIIe siècle et court sur quatre terrasses à l'arrière de l'édifice. Emerveillez-vous devant un bel exemple de jardin à la française en terrasse au château de Brécy. Des décors sculptés : statues, balustrades, vases... s'associent avec élégance aux arbres taillés en topiaires. Ce jardin est unique en Normandie et l'un des rares exemples de cette époque existant encore en France.

Ultime étape de votre parcours touristique, le village de Villiers-le-Sec. On y observera avec intérêt le château de Banville-en-Villiers, le manoir de Villiers du XVIIe siècle et l'église Saint-Laurent, de style roman, érigée aux XIIe et XIIIe siècles, à l'intérieur de laquelle plusieurs tableaux ont été inscrits.

Carnet pratique de Creully-sur-Seulles

Les incontournables de Creully-sur-Seulles

  • Les visites des villes et villages.
  • Circuits de randonnées pédestres et cyclotouristiques.

Visites

  • Château de Creully : lors du débarquement de juin 1944, la Tour Carrée fût le premier studio de la BBC en France. Le musée de la radio, inauguré en 1994, expose une belle collection de radios civiles et militaires. Accessible toute l'année, mais visites guidées en été seulement. Château de Creully, 30 place Paillaud - 14480 Creully-sur-Seulles - Tél. : 02 31 80 10 61 - chateau@creully.fr - Site internet
  • Prieuré  Saint- Gabriel à Saint-Gabriel-Brécy :  Pour la visite guidée du prieuré, joindre le 06 89 45 71 63 ou se rendre sur le site Internet du prieuré.
  • Château de Brécy : Ouvert tous les jours sur rendez-vous. Contacter le 02 31 80 11 48 le week-end et le 01 53 85 40 40 en semaine.
  • Jardins du Château de Brécy : Le jardin mêle influences médiévales et Renaissance et annonce ce qui sera le canon des jardins classiques à la française, dont la demeure est l'élément central. Un temps laissé à l'abandon, il fut sauvé des outrages du temps par l'écrivain Jacques de Lacretelle en 1958 puis racheté en 1992.
  • isite de la chapelle en juillet et août tous les jours sauf le mardi de 14h30 à 18h30. Entrée gratuite. Renseignements au 06 89 45 71 63.

Activités & Festivités :

  • Parcours de randonnée pédestre ou VTT, certains d'entre-eux se dirigeant vers le littoral et incluant les monuments mémoriels témoignant des combats de juin 1944. Documentation et renseignements au 02 31 27 90 30 ou 02 31 80 67 08.
  • Le dernier dimanche de mars, bourse des couturières.
  • Le premier week-end de juin, journées des radio-amateurs au château de Creully (en hommage à la BBC qui s'y installa en 1944).
  • Exposition dans la chapelle du Prieuré en juillet et août.
  • Le troisième week-end de juillet, fête des plantes.
  • Le premier samedi d'août, spectacle son et lumières au château de Creully.
  • Le dernier week-end d'août, brocante.

Consulter nos pages :

  • A voir à Creully-sur-Seulles
  • A faire à  Creully-sur-Seulles
  • Parcours touristique dans Creully-sur-Seulles
  • Histoire de Creully-sur-Seulles

Marchés à visiter près de Creully-sur-Seulles

  • Creully-sur-Seulles : chaque mercredi matin, un marché permet d'apprécier les richesses normandes.
  • Courseulles-sur-Mer : marché Mardi & Vendredi (8km)
  • Saint-Aubin-sur-Mer : marché Jeudi (12km)
  • Douvres-la-Delivrande : marché Jeudi (12km)
  • Bayeux : marché Mercredi & Samedi (12km)
  • Tilly-sur-Seulles : marché Dimanche (14km)
  • Caen : marché Mardi, Mercredi, Jeudi, Vendredi & Dimanche (18km)
  • Herouville-Saint-Clair : marché Mercredi (18km)
  • Mondeville : marché Jeudi (20km)
  • Ouistreham : marché Mercredi, Jeudi, Vendredi, Samedi & Dimanche (21km)

Sites touristiques près de Creully-sur-Seulles

  • Jardins du château de Brécy : jardin remarquable
  • Prieuré de Saint Gabriel Brécy (Saint-Gabriel-Brecy) : monument religieux (2 km)
  • Eglise de Saint Pierre (Rucqueville) : monument religieux (4 km)
  • Prieuré (Saint-Gabriel-Brecy) : monument religieux (4 km)
  • Cathédrale Notre Dame (Bayeux) : monument religieux (12 km)
  • Bayeux : secteur sauvegardé (12 km)
  • Jardin des plantes de Caen : site de grand beauté naturel (16 km)
  • Abbaye de Caen (Caen) : monument religieux (17 km)
  • Prairie (Caen) : site de grand beauté naturel (17 km)
  • Pegasus Bridge : site de grand beauté naturel (20 km)
  • Plantbessin : jardin remarquable (21 km)
  • Villers-Bocage : village d'etape (24 km)

Plus d'information

  • Creully-sur-Seulles Mairie - 37 Place Edmond Paillaud - 14480 Creully sur Seulles - 02 31 80 10 61 - Site internet
  • Office de Tourisme Intercommunal Gold Beach - Bureau d'information touristique de Creully - 12 place Edmond Paillaud - 14480  Creully-sur-Seulles - Tél. : 02 31 80 67 08
  • Patrimoine Normand : site internet
  • Patrimoine de France : site internet
  • Patrimoine religieux : site internet
  • Calvados Tourisme : site internet
  • Authentic Normandy : site internet
  • Normandie Qualité Tourisme : site internet
  • Normandie tourisme : site internet

Pour vous rendre à Creully-sur-Seulles

Ciel dégagé

Creully

16 °C Ciel dégagé

Min: 16 °C | Max: 16 °C | Vent: 0 kmh 0°

Le saviez-vous ?

N'oubliez pas !

Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes. Merci de respecter le droit de propriété et de ne pas pénétrer sur les terrains privés :

  • Observez le code de la route en tous lieux et en toutes circonstances, et soyez courtois avec les autres usagers que vous pourrez croiser sur votre chemin.
  • Camping et Feux interdits (pas de barbecue)
  • La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
  • Veuillez ramasser vos déchets avant de partir.
  • Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne.
  • L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. ​Pensez boite à mégots !

Nos coups de coeur à Creully-sur-Seulles

Hébergement :

Restauration :

Découvrez les sites et lieux touristiques du Calvados

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à Creully-sur-Seulles avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Date de dernière mise à jour : 15/07/2022