Les routes touristiques en France

Chateaux, monuments et patrimoines

La Manche avec le célèbre Mont-Saint-Michel, c'est un héritage exceptionnel que nous propose de découvrir ce département ! C'est également une histoire Barfleurs le port et l eglise saint nicolas de barfleur plus beaux villages de frances routes touristiques de la manche guide du tourisme normandieriche en patrimoine touristiques où l'homme tient une place particulière ; châteaux, cathédrales, manoirs ont été édifiés par nos ancêtres, nous laissant ainsi un patrimoine et des sites touristiques d'une qualité exceptionnelle à visiter sur la route de vos vacances.

Parmi les autres intérêts touristiques dans la Manche, les plages du débarquement sont plus à l'est du département de la Manche, comme le village de Sainte-Marie-Eglise, bien connue pour être la première ville en France occupée à être libéré par des parachutistes en Juin 1944.

Sur la côte ouest, vous pouvez visiter la station à Barneville-Carteret et aussi l'église abbatiale de Lessay, un exemple impressionnant d'architecture romane. La ville d'Avranches est aussi agréable à explorer et comprend plusieurs monuments historiques, dont un château médiéval. Plus à l'est, Mortain a une abbatiale du 12ème siècle, avec ses cloîtres, et aussi une cascade pittoresque appelé la Grande Cascade.

Il y a aussi des châteaux d'intérêt à travers la Manche comme ceux de Baudreville, Bricquebec, Cerisy-la-Salle, Crosville-sur-Douve, Gratot, Nacqueville, Parigny, Pirou, Regnéville, Saint-Sauveur Lendelin, Vergoncey et d'autres, souvent ces châteaux sont des "grands manoirs" plutôt que de grands châteaux, mais chacun a son propre cachet et intérêts....

  • Abbaye Blanche de Mortain (50)

    L'abbaye Blanche est une ancienne abbaye de l'ordre de Savigny fondée en 1105, puis cistercienne en 1148, elle se dresse sur le territoire de l'ancienne commune de Mortain.
  • Abbaye du Mont-Saint-Michel (50)

    Le Mont-Saint-Michel haut lieu de pèlerinage depuis le Moyen Age suscite l'enchantement et l'admiration avec son abbaye perchée au sommet de l'îlot rocheux et sa cité médiévale.
  • Basilique de la Sainte-Trinité Cherbourg (50)

    La basilique Sainte-Trinité  édifice religieux gothique est l'un des plus anciens monuments historiques de la ville, son clocher est un des premiers édifices de style néogothique en France.
  • Basilique Saint Gervais et Saint-Protais (Avranches-50)

    Construite au milieu du XVIIe siècle, la basilique Saint-Gervais a été reconstruite dans un charmant style néoclassique, il est possible de voir à l'intérieur les collections du petit musée du trésor
  • Cathédrale de Notre-Dame (Coutances-50)

    La cathédrale de Coutances élevé dans les premières décennies du XIIIème siècle est, avec la Merveille du Mont Saint-Michel, le plus fameux fleuron de l'art gothique en Normandie.
  • Collégiale Saint-Évroult de Mortain (50)

    La Collégiale actuelle fut bâtie de 1220 à 1250, grâce aux dons de la comtesse Mathilde, l'édifice, de style gothique, est l’œuvre d'architectes normands et d'autres venus d'Île-de-France.