Les routes touristiques en France

Cité de la Mer - Cherbourg (50)

La Cité de la Mer : l’histoire maritime !

Ouverte sur la mer, la ville de Cherbourg-Octeville, située au nord de la presqu'île du Cotentindans le département de la Manche en Normandie, possède un riche patrimoine maritime. Ville portuaire, elle accueille la plus grande rade artificielle du monde et surtout héberge la Cité de la Mer dans sa gare maritime transatlantique, un site incontournable en Normandie.

Nichée sous la grande voûte Art déco de l’ancienne Gare Maritime Transatlantique, la Cité de la Mer de Cherbourg est un site touristique incontournable pour vos vacances dans le département de la Manche. A la fois musée et aquarium, vous pourrez y découvrir la folle épopée de l’homme à la conquête des grands fonds marins, la richesse de la biodiversité sous-marine et admirer des engins impressionnants.

L’univers de la mer vous fascine ? La Cité de la Mer à Cherbourg est un parc à thème incontournable en Normandie consacré à l’aventure de l’homme sous la mer. La Cité de la Mer transmet aujourd’hui savoir et émotions centrées autour du lien puissant qui lie l’homme à la mer.  La Cité de la Mer, c’est la découverte des océans en grand, le site vous invite à apprendre et rêver grâce à des expositions immersives exclusives pour toute la famille. Lors d'une journée inoubliable pleine d’émotions : vivrez, vous vous amuserez, vous vous émerveillerez. Plongez sans hésiter vers La Cité de la Mer ! Prévoyez 4 à 5 heures de visite...

Préparer votre visite touristique à la Cité de la Mer

Vous voulez en apprendre plus sur cet élément passionnant ? Ancrée au coeur de la dernière Gare Maritime Transatlantique Art déco, ce lieu empreint d’histoire s’est transformé en véritable parc scientifique et site touristique d’exception.  L’ancienne Gare Transatlantique de Cherbourg, haut lieu d’échanges et de vie dont la construction ramène en 1928, était et reste le plus grand bâtiment art déco français, un style qui met en avant les formes géométriques, l’ordre et la couleur. Un mélange unique dont l’heure de gloire se situe entre les deux guerres. Découvrez toute la magie d’un territoire naturel encore sauvage décliné sur 3 étages entièrement dédiés à l’Océan.

Cherbourg cite de la mer aquarium routes touristiques de la manche guide touristique de normandieL'ancienne gare maritime transatlantique est le plus grand monument français de style art déco. Elle a été construite par René Levavasseur à partir de 1928, en collaboration avec les ingénieurs Chalos et Fleury, en béton armé, briques claires et pierres de béton imitant le granitL'ensemble était composé du hall des trains de 240 m, et du hall des transatlantiques surmonté d'un campanile de 70 m avec salle des pas perdus, bureaux des compagnies, boutiques,... et de la galerie couverte d'embarquement.

Quatre trains et deux paquebots pouvaient être accueillis simultanément. Surnommée Notre-Dame des Queens, en référence aux paquebots de la Cunard Line, elle a été inaugurée le 30 juillet 1933 par le président de la République Albert LebrunElle est dynamitée par les Allemands dans la nuit du 23 juin 1944, partiellement reconstruite à partir de 1948 avant d'être réinaugurée en 1952 en présence d'Antoine PinayAbandonnée dans les années 1970, la gare maritime transatlantique est partiellement démolie.

En 2004, Cherbourg est reconnupar les États-Unis comme l'unique site étranger conservant la mémoire de la guerre de Sécession. En 1864un combat naval opposa le bateau sudiste CSS Alabama et l'USS Kearsarge au large de Cherbourg. Le canon remonté de l'épave du CSS Alabama est exposé dans la nef d'accueil de La Cité de la Mer.

Située dans la nef d’accueil, la médiathèque est en accès libre. Sa vocation est d'être un centre de ressources documentaires thématiques à destination du grand public, enfants et adultes. Elle met à disposition plus de 3 120 livres en français et en anglais, 18 000 articles de revues, 230 DVD sur le monde sous-marin, la gare transatlantique de Cherbourg ou le paquebot Titanic, aussi bien fictions que documentaires. La médiathèque propose régulièrement des animations et des expositions sur les thématiques en lien avec le parcours de visite.

On a marché sous la Mer : cette attraction propose une visite virtuelle des fonds abyssaux, On a marché sous la mer, un voyage aux côtés du « capitaine Glass », à la découverte d'oasis et de créatures sous-marines.

Au sein du pavillon des expositions permanentes, le parcours muséographique permet aux visiteurs de découvrir comment l’homme, tiraillé entre ses peurs de l’inconnu et son goût pour l’aventure, s’est risqué de plus en plus profond sous la surface. Dix-sept aquariums avec plus de mille poissons dont l’aquarium abyssal, de 10,70 m de profondeur ou le bassin tactile, permettent de voir comment l’homme s’est inspiré du monde animal pour inventer des techniques d’évolution sous-marine.

Cherbourg cite de la mer routes touristiques de la manche guide touristique de normandieLa grande galerie des engins et des hommes présente dans la nef d’accueil une collection unique d’engins sous-marins internationaux : maquettes ou engins mis à disposition dont AlvinMirNautileBathysphèreAu cœur de la nef d’accueil, retrouvez des engins réels et reconstitués, pour toucher du doigt ses machines fantastiques qui ont révélé de nouveaux territoires des profondeurs. Sous vos yeux, l’exploration marine se fait plus concrète, et vous vous rêvez en aventurier, pour découvrir ce qui se cache loin sous la surface. Elle met également en avant les hommes : ingénieurs, scientifiques, pilotes,... qui ont conçu, testé ou utilisé ces sous-marins habités. Les visiteurs peuvent ainsi découvrir le bathyscaphe Archimède mis à disposition par le musée national de la Marine. Le 25 juillet 1962, l'Archimède, avec à son bord le commandant O'Byrne, le professeur Sazaki et Henri Germain Delauze, a atteint, dans la fosse des Kouriles, la profondeur de 9 545 mètres.

Sont également visibles dans la grande galerie des engins et des hommes deux sous-marins industriels de la Comex : le sous-marin humide Total Sub et le sous-marin biplace Globule. Sur les cinq sous-marins offerts par la Comex en 2007, deux sont en réfection tandis que le sous-marin d’observation monoplace Remora a pris place, au sein du pavillon des expositions permanentes, dans un espace consacré à l'entreprise et à Henri Germain Delauze, pionnier des grandes profondeurs. 

Parmi les sous-marins remarquables, il y a bien sûr Le RedoutableLe Redoutable est le premier sous-marin nucléaire lanceur d'engins (SNLE) construit par l'arsenal de Cherbourg et lancé en présence du président de la République Charles de Gaulle le 29 mars 1967Au service actif entre 1971 et 1985, Le Redoutable a été désarmé en 1991 après 58 patrouilles opérationnelles. Il a rejoint La Cité de la Mer le 4 juillet 2000. Il est le seul sous-marin nucléaire lanceur d'engins visitable. Incontournable dans l’histoire, il s’agit du premier et plus grand sous-marin nucléaire visitable. C’est d’ailleurs autour de cet engin si particulier que l’idée du musée s’est articulée. Ici, c’est un vrai rendez-vous avec l’histoire navale qui vous est proposé. L'idée d'un musée autour du Redoutable, premier sous-marin nucléaire français, date du lancement du démantèlement de celui-ci, à la fin des années 1980.

Pour une immersion complète, la visite du sous marin Le Redoutable et de chacun de ses étages se fait tout en écoutant un audio guide de 35 min, multilingue de la visite du sous-marin, adapté aux petits et aux grands, vous dévoile le quotidien des sous-mariniers pendant une mission. Une Cherbourg cite de la mer redoutable routes touristiques de la manche guide touristique de normandiedécouverte passionnante de ce qui faisait le quotidien du Redoutable et des sous-mariniers, ces hommes sous la mer qui y effectuaient leurs missions. Pour Informations pratiques : Les enfants de moins de 5 ans n’ont pas accès au sous-marin le Redoutable. Un accès pour les personnes à mobilité réduite à l’intérieur du Redoutable a été aménagé.

Puis, c’est le moment d’embarquer pour un émouvant voyage sur le Titanic… Implanté dans la salle des bagages et une partie du rez-de-chaussée de la gare maritime transatlantique, revivez les dernières heures du Titanic et découvrez des objets remontés du champ de débris qui entoure la mythique épave. Au cœur de la majestueuse Salle des Bagages, découvrez l’époque où Cherbourg était surnommée « Porte des Amériques ». Lors d’escales de Paquebots, la salle des Bagages n’est pas accessible. Ce nouvel espace offre aux visiteurs la possibilité de vivre en différé et en accéléré le voyage du Titanic depuis son escale à Cherbourg le 10 avril 1912 à 18 h 35 jusqu’à la nuit du naufrage le 15 avril au large de Terre-Neuve.

Les visiteurs peuvent ainsi se replonger dans la société d'avant 1914, et découvrir aux travers des témoignages de passagers de 1re, 2e ou 3e classes, les équipements et distractions du paquebot, son organisation spatiale, reflétant la hiérarchie stricte et les discriminations sociales. Seule escale continentale du Titanic en 1912, Cherbourg était le deuxième port français d’embarquement pour le Nouveau Monde en 1929, et accueille aujourd’hui encore les plus grands paquebots du monde.

Quoi qu’il en soit, même si vous n’entrez pas dans la zone payante de la Cité de la Mer, ça vaut le coup de pénétrer dans le hall d’entrée : c’est absolument immense, et impressionnant, et ça permet d’imaginer à quoi pouvait ressembler la gare transatlantique à l’époque des grandes migrations des européens vers les Amériques.

Carnet pratique de Cherbourg

Les incontournables de Cherbourg

  • Les visites des villes et villages.
  • Circuits de randonnées pédestres et cyclotouristiques.

Visites :

  • La Cité de la Mer : prévoyez 3 à 4 heures de visite pour la découvrir. Gare maritime Transatlantique – 50100 Cherbourg - Site internet
  • Visite de la rade de Cherbourg : plongez dans le passé en visitant la plus grande rade artificielle du monde (1500 hectares). Embarquez à bord d’un bateau et découvrez ce site exceptionnel avec ses digues, ses forts et l’histoire de sa construction. Activité d’avril à septembre sur réservation. Durée : 1h environ - Embarquement : Hague à part : Pont Tournant 50100 Cherbourg-en-Cotentin - info@haguesapart.com - Site internet
  • La manufacture du parapluie : vous livre quelques secrets sur la fabrication des parapluies. Visite guidée en direct sur le site, privilège des visiteurs qui découvrent en temps réel la fabrication d’un véritable Cherbourg… c’est évidemment unique. Produit authentique et français !
  • Le musée Emmanuel Liais : Dans la continuité du parc Emmanuel Liais, le musée permet de découvrir d’étonnantes collections d’archéologie, d’ethnologie et d’histoire naturelle. On voyage alors dans le temps grâce à son cadre et ses vitrines à l’ancienne. 

Activités & Festivités :

  • Le port de Cherbourg, l’un des plus grands de France qui comporte en réalité 4 ports ;
  • Rade de Cherbourg, la plus grande rade artificielle d’Europe ;
  • L’île Pelée située au large de Cherbourg ;
  • Musée Thomas Henry , troisième musée des Beaux-Arts de Normandie ;
  • Musée de la libération : il plonge ses visiteurs au coeur de la Seconde Guerre mondiale ;
  • La batterie du Roule niché au coeur de la montagne du Roule ;
  • Jardin public de Cherbourg qui abrite une roseraie qui réunit plus de 67 variétés normandes de roses ;
  • Parc Emmanuel Liais qui plonge ses visiteurs aux confins du monde : Amérique du Sud, Asie…
  • Basilique Sainte-Trinité renferme une importante collection d’éléments religieux.

Consulter nos pages :

  • A voir à Cherbourg
  • A faire à Cherbourg
  • Parcours touristique dans Cherbourg
  • Histoire de Cherbourg

Marchés à visiter à Cherbourg

  • Cherbourg : marché Mardi, Jeudi & Dimanche (0km)
  • Saint-Pierre-Eglise : marché Mercredi (16km)
  • Valognes : marché Vendredi (17km)
  • Bricquebec : marché Lundi (18km)
  • Les Pieux : marché Vendredi (19km)
  • Quettehou : marché Mardi (23km)
  • Saint-Vaast-la-Hougue : marché Samedi (25km)
  • Barneville-Carteret : marché Jeudi & Samedi (30km)
  • Sainte-Mère-Eglise : marché Jeudi (33km)

Sites touristiques à visiter près de Cherbourg

  • Parc du château des Ravalet : jardin remarquable (3 km)
  • Château de Beaurepaire : jardin remarquable (5 km)
  • Parc du château de Nacqueville : jardin remarquable (10 km)
  • Jardin botanique du château de Vauville : jardin remarquable (16 km)
  • Valognes : ville d'art et histoire (17 km)
  • Cap de la Hague : site de grand beauté naturel (22 km)
  • Jardin Jacques Prévert : jardin remarquable (23 km)
  • Nez de Jobourg : site de grand beauté naturel (24 km)
  • Barfleur : plus beaux village de France (26 km)
  • Saint-Vaast-la-Hougue tours (Vauban fortifications) : site du patrimoine (26 km)
  • Marais du Cotentin et du Bessin : parc regionale naturel (43 km)
  • Baie des Veys : site de grand beauté naturel (45 km)

Plus d'information

Pour vous rendre à Cherbourg

Légère pluie

Cherbourg

9 °C Légère pluie

Min: 9 °C | Max: 9 °C | Vent: 18 kmh 320°

Le saviez-vous ?

N'oubliez pas !

Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes. Merci de respecter le droit de propriété et à la vie privée :

  • Veillez à toujours respecter les biens et les personnes lors de votre passage et de ne pas pénétrer sur les terrains privés.
  • Observez le code de la route en tous lieux et en toutes circonstances, et soyez courtois avec les autres usagers que vous pourrez croiser sur votre chemin.
  • Camping et Feux interdits (pas de barbecue)
  • La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
  • Veuillez ramasser vos déchets avant de partir.
  • Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne.
  • L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. ​Pensez boite à mégots.

Nos coups de coeur à Cherbourg

Hébergement :

Restauration :

Découvrez les sites et lieux touristiques de la Manche

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à Cherbourg avec nos partenaires

Date de dernière mise à jour : 02/10/2022