Les routes touristiques en France

Villedieu-les-Poêles (Villes et Métiers d'Art-50)

Villedieu-les-Poêles : surnommée la capitale du cuivre !

Dans la baie du Mont-Saint-MichelVilledieu-les-Poêles au cœur du Bocage normandse trouve dans le département de la Manche en région Normandie. Surnommée la capitale du cuivre à juste titre,  Villeudieu-les-Poêles fait partie des Villes et Métiers d'Art et des Villages étapes français. Fondée au XIIème siècle par les Chevaliers de Malte, la cité est reconnue mondialement pour sa tradition artisanale depuis le Moyen-Âge : poêlerie, dinanderie, fonderie.

Lors d'une halte à Villedieu-les-Poêles sur la route de vos vacances, vous pouvez notamment visiter la Fonderie de cloches, l'atelier du cuivre ainsi que d'autres lieux mettant en avant les artisanats locaux, qui ont fait la renommée du village - poeslerie, dinanderie, fonderie... Villedieu-les-Poêles abrite en tout 39 cours-ateliers ainsi que plusieurs lavoirs du XIXe siècle, qui décorent les rives de la Sienne.

La cité de Villedieu-les-Poêles a un destin peu commun ; fondation de l'Ordre de Saint Jean de Jérusalem avant 1147, ses privilèges attirent des artisans du cuivre qui s'y installent et prospèrent rapidement. Aujourd'hui, cette tradition s'est maintenue et fait encore de Villedieu la principale cité du cuivre de France, célèbre aussi pour sa fabrique de cloches. Une étape incontournable en Normandie pour les amoureux de patrimoine. Les vieilles rues de Villedieu-les-Poêles renferment de nombreuses maisons anciennes, notamment dans les petites cours intérieures non visibles de la rue, dont certaines datant du XVe siècle sont classées, telle la Cour du Foyer, la Cour des Trois Rois, la Cour du Dauphin... cadre de la vie quotidienne des ateliers de dinandiers, elles se visitent aujourd'hui.

Préparer votre visite touristique à Villedieu-les-Poêles

Dirigez-vous vers le parking place des Costils, pour stationner votre véhicule. Puis, prendre la direction de l'office de tourisme situé sur cette place des Costils. Continuez ensuite en face, vers la médiathèque, place des Halles. La médiathèque s'est installée dans ces anciennes halles à blé en granit du Gast extrait des carrières proches de Saint-Sever dans le Sud du Calvados. Les anciennes halles à blé forment une longère avec un pavillon central et deux galeries de sept arcades en plein cintre. La place des Halles bordée de hauts arbres du côté de la Sienne est très agréable. 

Villedieu les poeles la riviere la sienne et ses lavoirs routes touristiques de la manche guide touristique de normandiePoursuivez vers la rue Gambetta à l'intersection, tournez à gauche vers le pont. Le pont était à l’origine l’une des trois entrées de la ville. Il enjambe la Sienne, retenue en aval par un barrage hydraulique. Le pont aujourd'hui en béton n’a plus aucun point commun avec son passé. En déhambulant dans la rue Gambetta, observez les nombreuses maisons bourgeoises en granit du Gast et en pierre de la Butte Pagnier datant des XVIIIe et XIXe siècles. Prolonger votre balade jusqu'à la Rue du Pavé, ancienne route d’Avranches, au n° 27 une très belle demeure s’élève sur deux étages. L’année 1763 est gravée sur le linteau de sa porte principale. Une niche de dévotion est enchâssée. Des arcs de décharge soulagent les ouvertures et des lucarnes à fronton triangulaire rythment la toiture. L’immeuble au n° 21 et 23 présente dans sa partie surélevée un décor de briques en terre cuite polychrome ; pointes de diamant et roues dentées. Une trace de l’ancien marquage au n° 147 en peinture noire subsiste.

Faites demi-tour pour revenir sur la rue Gambetta. Restez sur le trottoir de gauche, de façon à emprunter la ruelle, tournez à gauche vers le Cour Deuzet, menant vers le Parc de la Commanderie, en traversant  la rue Taillemache. Situé sur l'île de Bilheust ou l'île de la commanderie à proximité de la chapelle Saint-Blaise, ce parc borde la Sienne, le bief du moulin du Pré et le bois de l'Hôpital, de l'autre côté de la rivière. De nombreux séchoirs à peaux subsistent encore dans Villedieu-les-Poêles tel celui restauré à l'entrée du parc. En longeant le canal sur votre gauche, vous arrivez jusqu'à son bief d'entrée, On aperçoit dans son prolongement l’immeuble de la minoterie Lechevallier. Ce canal a asséché la zone de l'île et ainsi permis l'installation de bâtiments de la commanderie. En effet, la maison que vous apercevez à l'opposé du parc, devant la cheminée de la fonderie, est l'ancienne maison du commandeur. 

Revenez sur vos pas, puis tourner ensuite à gauche sur la rue Taillemache, de façon à revenir vers Villedieu-les-Poêles. Un lavoir à charpente de bois de chêne et sapin à quatre arcades cintrées, marque l’extrémité de la rue Taillemache, proche du barrage hydraulique. Un séchoir de parcheminier, de brique et d’ossature bois, a été bâti, en face, sur la rive opposée de la Sienne. Sur votre droite, au n° 20 de la rue Taillemache, profitez du joli point de vue sur le clocher de l’église. Les immeubles des n°10 et n°4 révèlent le renouveau de la cité.

Au bout de la rue Taillemache, à l'intersection, tournez à gauche dans la rue du Pont-Chignon. Au n° 2 se trouve la minoterie Lechevallier installée dans un immeuble moderne, en béton. Au n°3 se trouve l'entrée principale de la commanderie. Il ne subsiste plus qu’un immeuble du XVIIIe remplaçant le Logis du Seigneur Commandeur et la chapelle Saint-Blaise. Au n° 11, la fonderie Cornille-Havard est l’héritière d’une longue tradition de fondeurs de cloches installés à Villedieu-les-Poêles depuis la fin du Moyen Âge. Toujours dans la rue Pont-Chignon admirez au n°12 l'ancienne poste, au n°23 le Cour de l'Isle, au n°27 et 29 les gîtes La villa de Malte, ancienne maison de Jean-Yves Guillou. Passez le pont Chionon, de nombreux encorbellements monolithiques importants se trouve sur le lit de la rivière. Au n°31 admirez le pochoir "écurie" au dessus d’une large porte. Au n°34, une plaque portant l'inscription « en cette demeure madame Jules Tétrel épouse d’un ancien maire de Villedieu composa les armes de la ville en s’inspirant de la clef de voûte de l’ancienne porte du pont de pierre ».  Au n° 38 se trouve une très belle porte à accolade du XVIe siècle.

Revenez sur vos pas, avant la fonderie Cornille-Havard prendre à gauche la rue de la Planche-Blondel. Au bout de la rue, tournez à droite sur la rue du Docteur Havard. Admirez au n°19 l'ancienne cour avec habitations du XVIe siècle et au n°10 se trouve une plaque signée Cornille-Havard, fondeur de Villedieu : « ici a vécu monsieur Pierre Paris prêtre de st Sulpice premier aumônier des universitaires catholiques de France né le 18 novembre 1884 il y est mort le 31 mai 1939». Dirigez-vous vers l'église Notre-Dame place des Chevaliers de Malte. Edifiée au XIIe siècle, elle fut en effet ruinée pendant la guerre de cent ans, reconstruite en 1495 puis partiellement détruite après un incendie en 1632. 

Villedieu les poeles eglise notre dame routes touristiques de la manche guide touristique de normandieTraversez la Place des Chevaliers de Malte afin d'arriver sur la Place de la République. Situé place de la République, l'hôtel de ville remplace la première mairie édifiée aux XVIe-XVIIe siècles au nord de l'église Notre-Dame. La mairie fut construite entre 1862 et 1869. Sur la Place de la République, au n° 25 se trouve une maison à fenêtres à meneaux. Appréciez la façade du XVIe siècle de l'ancienne auberge Saint Michel. En haut de la place, remarquez la statue de la République érigée sur sa colonne en 1889. 

Prendre la rue aux Mières, cet étroit passage qui abritait autrefois un ou plusieurs médecins devait avoir mauvaise réputation. Il est l'objet d'un diction sourdin tristement célèbre : "Qui va aux mières va à la bière !". La bière étant une référence au cercueil en sapin et non au houblon. Engagez-vous dans la Place du Pussoir-Fidèle, un bel escalier se trouve au n° 1. Au fond de la place, sur l’autre rive de la Sienne visitez le musée du meuble normand. Engagez-vous dans la rue du Docteur-Havard. Dans la cour de la Luzerne au niveau du° 41 de la rue du Docteur-Havard : accès à la Sienne sous les arcades, juxtaposition de maisons anciennes, d'escaliers. 

La Cour du Paradis mérite aussi votre attention, surtout les édifices du n°42 et 48. Au n° 42, la demeure tout en granit de taille possède des fenêtres à meneaux et porte cintrée. Accès à la Sienne par le passage piéton au n° 61. Atelier de la restauratrice de tableaux : Agnès Archimbaud, au n° 65. La Cour des Hauts-Bois au n° 83 se trouve une très belle demeure au n° 83 : le premier étage est typé XVe-XVIe siècle, l’étage supérieur est un pastiche avec lucarne centrale de pierre de taille à fleuron sommital et lucarnes latérales de zinc. Poursuivez votre parcours dans la rue du Docteur Havard. Au passage, admirez la cour aux Moines.

Poursuivre sur votre droite jusqu'a l'Atelier du Cuivre rue du Général Huard, fondé en 1850, c'est l'une des dernières manufactures de dinanderie en France. En sortant de l'Atelier du Cuivre, traversez la rue du Général Huard et revenez ensuite sur vos pas en descendant, jusqu'à hauteur de la Cour du Foyer, où vous pouvez également visitez le Musée de la Poeslerie et Maison de la DentellièreEntrez dans la Cour du Foyer, berceau du cuivre à Villedieu-les-Poêles, elle forme un ensemble architectural dont les plus anciens éléments remontent au XIIe siècle, au moment de l’établissement d’un foyer où chaque artisan venait faire fondre son cuivre.

Descendez la ruelle pour rejoindre les quais. Au bout de la ruelle, vous vous retrouvez au point où le canal rejoint la Sienne. Pour savourer l'ambiance des quais, prenez l'escalier. Au bout, en remontant, vous êtes face à l'une des vues les plus bucoliques de Villedieu-les-Poêles. Au premier plan, vous apercevez les restes de cinq lavoirs. Tournez à gauche sur la rue des Quais pour revenir vers votre véhicule. Franchissement de la passerelle métallique pour accéder à l’autre rive avec un très beau point de vue sur la juxtaposition du bâti dense et des lavoirs. Après avoir flâné dans ses ruelles et ses cours secrètes, place aux ateliers et aux musées de la ville. La Rue Carnot abrite pas moins d'une dizaine d'ateliers-boutiques d'artisans d'art, dans celui que l'on appelle le Quartier des Métiers d'art. Plumasserie, orfèvrerie, horloger, maroquinerie, chapelière, dentellière, travail du verre, peinture sur bois, arts plastiques, poterie... Et plus encore à découvrir.

Carnet pratique de Villedieu-les-Poêles

Les incontournables de Villedieu-les-Poêles

  • Les visites des villes et villages.
  • Circuits de randonnées pédestres et cyclotouristiques.

Visites :

  • L’Atelier du cuivre : venez admirer la précision du geste des ouvriers repousseurs, étameurs, polisseurs et marteleurs. Il s’agit du dernier atelier de cuivre de France. Atelier du Cuivre - 54, Rue du Général Huard - 50800 Villedieu-les-Poêles - Tél : 02 33 51 31 85 - atelierducuivre@orange.fr
  • La Fonderie de cloches Cornille Havard : l’histoire d’amour entre Villedieu et les fondeurs de cloches ne date pas hier puisqu’ils s’y sont établis dès le Moyen-Âge. Reconnue pour son excellence, la Fonderie a même fabriqué les cloches de Notre-Dame de Paris en 2013 ! Cornille-Havard - 10 Rue du Pont Chignon - 50800 Villedieu-les-Poêles -  02 33 61 00 56 - info@cornille-havard.com - Site internet
  • Musée de la Poeslerie et Maison de la dentellière : vous plongerez dans l’univers des poesliers et dinandiers. Toujours cour du Foyer, à la Maison de la Dentellière, une exposition de dentelles anciennes rend hommage à ce savoir-faire ancestral. Maison de la Dentellière - 25, rue du Général Huard - Cour du Foyer - 50800 Villedieu-les-Poêles - Tél. :  02 33 69 33 44 - museesvlp@orange.fr 
  • Musée du meuble normand : le savoir-faire des ébénistes y est mis en avant et près de 150 meubles y sont présentés. Ouvert uniquement sur réservation pour les groupes à partir de 15 personnes. Musée du Meuble Normand - 9, rue du Reculé - 50800 Villedieu-les-Poêles - Tél. : 02 33 69 33 44 - museesvlp@orange.fr 

Activités & Festivités :

  • Festival Papillons de nuit : près de Villedieu, se déroule chaque année un festival de musiques actuelles dont la renommée n’est plus à faire. C’est l’un des plus importants de Normandie. Il a généralement lieu à la fin du printemps.
  • Fête communale : Le corso fleuri avec les miss tous les quatre ans (la dernière date de juillet 201048, l'édition 2014 a été annulée faute d'un nombre suffisant de chars49).
  • Fête patronale : le dimanche suivant la fête du Sacré-Cœur
  • Grand Sacre : tous les quatre ans, le 3e dimanche suivant la fête de la Pentecôte.

Plus d'information

Marchés à visiter à Villedieu-les-Poêles

  • Villedieu-les-Poeles : marché Mardi (0km)
  • Gavray : marché Samedi (12km)
  • Brecey : marché Vendredi (13km)
  • La Haye-Pesnel : marché Mercredi (14km)
  • Avranches : marché Samedi (20km)
  • Brehal : marché Mardi & Dimanche (22km)
  • Vire : marché Vendredi (25km)
  • Ducey : marché Mardi (25km)
  • Saint-Pair-sur-Mer : marché Jeudi (25km)
  • Sourdeval : marché Mardi (26km)

Sites touristiques à visiter près de Villedieu-les-Poêles

  • Argences : Jardins remarquable (25km)
  • Parc du château de Bonnefontaine : Jardins remarquable (46km)
  • Parc zoologique de Champrepus : Zoo ou parc animalier (7km)
  • Forêt de Saint-Sever : Sites d'un grand beauté naturel (13km)
  • Domjean : Villes fleurie 4* (22km)
  • Ducey : Ville d'etape (25km)
  • Roches de Ham : Sites d'un grand beauté naturel (25km)
  • Granville : Plus beaux détours de France (27km)
  • Torigni-sur-Vire : Ville d'etape (28km)
  • Coutances : Villes d'art et histoire (29km)
  • Mont-Saint-Michel (chemins de pèlerinage) : Sites du patrimoine (31km)
  • Baie du Mont Saint-Michel : Grand Sites de France (31km)
  • Couesnon : Sites d'un grand beauté naturel (32km)
  • Embouchure - Couesnon : Sites d'un grand beauté naturel (32km)
  • Parc zoologique de Jurques : Zoo ou parc animalier (39km)
  • Chausey : Sites d'un grand beauté naturel (41km)
  • Réserve naturelle régionale du Marais de Sougeal : Sites d'un grand beauté naturel (42km)
  • Abbaye de Cerisy-la-Forêt (Cerisy-la-Foret) : Monuments Religieux (45km)
  • Forêt de Cerisy : Sites d'un grand beauté naturel (46km)
  • Île des Landes : Sites d'un grand beauté naturel (47km)
  • Île des Rimains : Sites d'un grand beauté naturel (48km)
  • Domfront : Plus beaux détours de France (50km)
  • Jardin du château de La Ballue : Jardins remarquable (50km)
  • Villers-Bocage : Ville d'etape (50km)
  • Plantbessin : Jardins remarquable (51km)
  • Saint-Fraimbault : Villes fleurie 4* (55km)

Consulter nos pages :

Pour vous rendre à Villedieu-les-Poêles

Partiellement nuageux

Villedieu-les-Poêles

7 °C Partiellement nuageux

Min: 7 °C | Max: 7 °C | Vent: 8 kmh 278°

Le saviez-vous ?

N'oubliez pas !

Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes. Merci de respecter le droit de propriété et à la vie privée :

  • Veillez à toujours respecter les biens et les personnes lors de votre passage et de ne pas pénétrer sur les terrains privés.
  • Observez le code de la route en tous lieux et en toutes circonstances, et soyez courtois avec les autres usagers que vous pourrez croiser sur votre chemin.
  • Camping et Feux interdits (pas de barbecue)
  • La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
  • Veuillez ramasser vos déchets avant de partir.
  • Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne.
  • L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. ​Pensez boite à mégots.

Nos coups de coeur à Villedieu-les-Poêles

Hébergement :

Restauration :

Découvrez les sites et lieux touristiques de la Manche

Préparez vos vacances à Villedieu-les-Poêles avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à Villedieu-les-Poêles avec nos partenaires

Date de dernière mise à jour : 20/11/2022