Les routes touristiques en France

Baie du Mont-Saint-Michel (50)

La Baie du Mont-Saint-Michel : entre ciel et mer !

La baie du Mont Saint-Michel se partage entre deux régions à l’histoire, aux valeurs et aux traditions bien ancrées : la Bretagne et la Normandie. « Le Couesnon, dans sa folie, mit le Mont Saint-Michel en Normandie » et les Bretons d'ajouter "oui mais un jour il reprendra raison et le rendra aux Bretons", mais cela n’empêche pas la baie d’être en grande partie en Bretagne. Cette Merveille de l’Occident, lieu magique, unique, inimitable et riche d’une biodiversité incroyable vous embarque pour un voyage inoubliable et grandiose  à travers l'un des sites les plus touristiques et les plus dangereux de l'hexagone.

Le Mont Saint-Michel a donné son nom à la baie du Mont-Saint-Michel, dont le cordon littoral est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UnescoImmense grève rythmée par les plus grandes marées d’Europe, elle se dévoile sous un ciel changeant selon les heures et les saisons, avec en perspective la silhouette fière de la célèbre abbaye bénédictine. Votre itinéraire vous dévoilera, au fur et à mesure de votre avancée, une succession de paysages grandioses à découvrir à pied, en vélo ou en voiture, en empruntant la route qui longe la Baie. La baie du Mont-Saint-Michel est un site exceptionnel.

Entre terre et mer, la baie du Mont-Saint-Michel possède une beauté sauvage et fragile qui lui confère tout son caractère. De la pointe du Grouin au Couesnon en passant par Granville, Avranche, le Mont-Dol, Cancale ou Roz-sur-Couesnon, offrez-vous un panorama unique sur la Baie. Installée sur un promontoire naturel, Roz-sur-Couesnon est considérée à juste titre comme le balcon de la Baie.

Préparer votre visite touristique dans la Baie du Mont-Saint-Michel

D’un côté, la baie immense rythmée par le flux incessant des marées et hérissée de bouchots. Emergeant de champs de sable, des lignes de pieux sont plantées sur des longueurs de 100 mètres. Ces kilomètres de piquets, où évoluent de curieux bateaux à roues, sont le lieu d’élevage des moules de bouchot. Le Vivier-sur-Mer est devenu le premier port mytilicole de France. Pour en savoir plus sur l’activité de ces pêcheurs-éleveurs et sur les secrets de ce lieu magique, la Maison de la Baie du Mont-Saint-Michel vous propose une exposition permanente et des sorties à pied ou à bord de la Mytili-mobile. Les parcs de bouchots veillent sur la beauté de ce paysage intemporel.

Baie du mont saint michel les pre sales routes touristiques de la manche guide touristique de normandieDe l’autre, une terre de bocages et de landes bien abritée derrière la digue médiévale de la Duchesse Anne. Le sort de la digue et de la Chapelle Sainte-Anne, protectrice des terres submersibles et célèbre centre de pèlerinage, est étroitement lié et voué à contenir les humeurs de la mer. La digue de la Duchesse-Anne, construite au XIe siècle en granit, s'étend sur quelque 20 km. Cherrueix et Hirel, situées contre la digue, ont appris à dominer le vent comme en témoigne leurs moulins intacts, vestiges d’une époque où la baie en comptait près d’une centaine. Sites très prisés par les amateurs de chars à voile.

Entre Roz-sur-Couesnon et Saint-Georges-de-Grehaigne, vous surprendrez des troupeaux de moutons arpentant les prés salés. Les prés-salés sont cette zone caractéristique de la baie du Mont Saint-Michel, où une végétation spécifique qui pousse sur les grèves est régulièrement recouverte par la mer. C’est dans cet espace que s’est développé depuis le Moyen-Age l’élevage de moutons. Les moutons de la baie, passent une grande partie de leur vie à brouter les prés-salés, une alimentation qui donne à leur chair un goût à la saveur inégalée. C’est à la période des fêtes de Pâques que les premiers agneaux peuvent être dégustés, participant ainsi à la renommée gastronomique de la baie du Mont Saint-Michel.

A partir de Saint-Broladre s’étendent les polders de la baie du Mont-Saint-Michel, ces territoires conquis sur la mer pour l’agriculture et les salines. C’est au XIXème siècle que les polders, ces terres prises à la mer par la construction de digues de protection, se développent dans la baie du Mont Saint-Michel. Ces terres très fertiles sont notamment dédiées à la culture des légumes : les carottes au goût sucré, les petites pommes de terre nouvelles, les salades tendres et croquantes ainsi que l’échalote rose, culture bien spécifique de la baie. Ces terres sont arrosées par trois cours d’eau : la Sée, la Sélune et le Couesnon, qui coulent au pied du Mont et se jettent dans la baie. Cette succession de sable, de grèves spongieuses, d’herbus où pâturent les moutons, ménage d’agréables promenades et de superbes panoramas.

Sa renommée internationale ne tient pas seulement au Mont Saint-Michel, îlot qui porte l’une des plus extraordinaires œuvres de l’homme, mais également au spectacle admirable que le sable, l’eau et le ciel offrent en cet endroit. Moins célèbre, Tombelaine est le deuxième îlot dans la baie. A seulement 2,5 kilomètres au nord du Mont Saint-Michel se trouve l'îlot de Tombelaine. Ce rocher accessible à pied lors de la marée basse est à l'origine d'une légende celte qui dit qu' '"une princesse nommée Hélène, fille du roi Hoël, fut enlevée par un géant, et fut inhumée sur ce rocher (tombe Hélène). D'autres affirment que ce nom signifierait "le petit mont Tombe", par opposition au Mont Tombe devenu Mont Saint-Michel." Il semblerait qu'en réalité, son nom serait issu de "tumulus belenis", le tumulus de Belenos, dieu gaulois de la guerre, de la lumière et guide des morts ; triple fonction reprise par l'Archange saint Michel dans les croyances chrétiennes.

Quelle étrange destinée pour cet l'îlot de Tombelaine... sanctifié par la prière, pris, repris et possédés tour à tour par les ennemis et les défenseur du Mont ; couvert de constructions religieuses, devenus bâtiments militaires et civiles, il est devenu aujourd'hui un îlot rocailleux ou seul quelques ruines restent perceptibles et témoignent de ce passé.  De l'ancienne forteresse, commencée par Philippe-Auguste, agrandie par les Anglais, restaurée plusieurs fois par les Français, il reste encore trois tronçons de tours ruinées, des murs de courtine, une rampe d'accès, la base du château ou du donjon sur le pic le plus élevé, et l'emplacement de la chapelle ; tout le reste a disparu. Tombelaine est aujourd'hui une réserve ornithologique.

La baie du Mont-Saint-Michel est également le théâtre des plus grandes marées d’Europe continentale, jusqu’à 15 mètres de marnage, différence entre basse et haute mers. La mer rejoint les côtes "à la vitesse d’un cheval au galop", comme le dit l’adage. Les grandes marées d'Europe permettent chaque année de succombé à la magie de voir le Mont-Saint-Michel redevenir une île pendant quelques heures. Les Grandes Marées sont un phénomène exceptionnel à venir découvrir tout au long de l’année dans la Manche, en période de pleine lune. Forte de ses 360 km de littoral, la Manche offre différents panoramas et paysages au gré des horaires de la marée. Le spectacle qu’offre les Grandes Marées ravira petits et grands.

Baie du mont saint michel traversee routes touristiques de la manche guide touristique de normandieLa baie du Mont-Saint-Michel est également la découverte d'un spectacle extraordinaire : le mascaretLe mascaret est une vague que l’on entend de loin accompagnant le flot peu avant la pleine mer. Dans la baie du Mont St Michel, elle se produit uniquement si le coefficient est supérieur à 80 et ne devient spectaculaire qu'au-delà de 90. Il s’agit d’un spectacle peu fréquent puisqu'il n'existe qu'avec des marnages importants mais rare aussi par le fait que les différents travaux d’aménagement des grands estuaires les font souvent disparaître. 

Avec un marnage de 13 mètres, profitez de la mer qui se retire pour arpenter un décor de rêve : traversez la baie du Mont Saint-Michel et visitez l'abbaye, chef-d'oeuvre de l'architecture médiévale. Une fois les pieds vissés dans vos bottes, partez explorer les lieux. Faire la traversée de la baie du Mont-Saint-Michel est une vraie expérience. On ne le dira jamais assez, cette baie aussi magnifique soit elle est un véritable piège mortel. L’eau monte très rapidement et encercle des bancs de sables qui peuvent piéger les visiteurs. Evitez de vous aventurer seul loin dans la baie, quand la marée monte, l’eau avance à la vitesse d’un homme marchant à bon pas et des courants peuvent parfois vous encercler. Alors, ne prenez pas de risques inutiles, respectez les panneaux et Il fortement conseillé d’être accompagné(e) d’un guide qui vous fera découvrir en toute sécurité cette sublime baie du Mont St Michel. Optez pour une traversée « classique » ou insolite, à la découverte des sables mouvants…

Dans la baie du Mont Saint- Michel, les sables mouvants sont dits "Thixotrope". Ce phénomène se crée sur des zones sablonneuses saturées d'eau et s'explique par la présence permanente d'une grande quantité d'eau dans le sous-sol. La quantité d’eau doit être tellement importante, qu’elle permet de séparer les grains de sable et les mettre en suspension. L'argile quant à lui stabilise ces grains de sable, d'où l'aspect normal des sables mouvants vus de loin. Au moindre poids exercé, l'eau remonte à la surface, les grains se détachent et nous nous enlisons. Les habitués savent repérer les lises en zone sèche et les traverser à condition de ne pas s'arrêter. Elles sont beaucoup plus dangereuses au passage des rivières que les guides franchissent en sondant le fond à l'aide d'un bâton.

La baie du Mont-Saint-Michel est bordée du nord au sud par les communes suivantes :

En Bretagne : Saint-Georges-de-GréhaigneRoz-sur-CouesnonSaint-BroladreCherrueixMont-DolLe Vivier-sur-MerHirelSaint-Benoît-des-OndesSaint-Méloir-des-Ondes et Cancale

En Normandie : GranvilleSaint-Pair-sur-MerJullouvilleCarollesChampeauxSaint-Jean-le-ThomasDragey-RonthonGenêtsVainsMarcey-les-GrèvesAvranchesLe Val-Saint-PèreCéauxCourtilsHuisnes-sur-MerPontorsonLe Mont-Saint-MichelBeauvoir.

Cette baie est une mine d’or pour les amoureux de nature. La route de la Baie longeant le littoral de la baie donne une bonne visibilité au site. Cet espace préservé est aussi longé par le sentier du GR34® pour les amateurs de randonnées et le le GR 223. Sur 71 km, ancien chemin des douaniers, le GR 223 ; chemin de grande randonnée, longe la côte de Granville au Mont-Saint-Michel, avec une incursion dans la Vallée des peintres à Carolles, des points de vue depuis les cabanes Vauban de Carolles et Saint-Jean-le-ThomasPour comprendre la baie du Mont-Saint-Michel, une visite à l'Écomusée de la baie du Mont-Saint-Michel s'impose. Si vous êtes amateurs de fruits de mer, ne manquez pas de déguster une assiette d’huîtres sur le port de Cancale, d’où vous pourrez admirer une superbe vue sur la baie.

Carnet pratique du Mont-Saint-Michel

Les incontournables du Mont-Saint-Michel

  • Flânez dans les ruelles du Mont-Saint-Michel et découvrez l’architecture du du Mont-Saint-Michel.
  • Pour les gourmands, poussez les portes de la fameuse « Mère Poulard » et dégustez-y les fameuses omelettes cuites au feu de bois.

Visites :

  • La visite du Mont Saint-Michel peut être composée de la façon suivante :
  1. Visite du village et des remparts, avec un guide conférencier.
  2. Visite de l’abbaye
  3. Visite des musées
  4. Sortie en baie avec un guide attesté en préfecture.
  • Découvrez toute l'histoire mystérieuse du Mont Saint-Michel au travers de la visite de ses musées :
  1. Le musée historique du Mont Saint-Michel retrace les grandes époques de "La Merveille".
  2. Le musée maritime rappelle que le Mont Saint-Michel est redevenue une île grâce au grand projet de désensablement de sa baie.
  3. La demeure historique du Chevalier Du Guesclin, un des personnages haut en couleur de notre histoire.
  4. L'archéoscope qui en quelques minutes vous révèle l'histoire mystérieuse du Mont Saint-Michel.

Activités :

  • Association "Centre de Découverte de la Baie" basée à la Maison de la Baie du Vivier sur Mer a pour mission de mieux vous faire connaître la Baie du Mont-Saint-Michel. Pour cela, différentes activités vous sont proposées : une exposition permanente vous informe sur le travail de la mytiliculture AOP. Nous proposons aussi des sorties en mytili-mobile pour visiter les parcs à moules ou les parcs à huîtres selon la marée ainsi que des randonnées pédestres dans les parties les plus sauvages de la Baie. Association Centre de découverte de la Baie du Mont-Saint-Michel - Maison de la Baie - Port-Est - Le Vivier / Cherrueix  - 35960 Le Vivier sur Mer - 02.99.48.84.38 - Site internet
  • Maison du Guide : Des guides expérimentés vous proposent de traverser la baie du Mont Saint Michel à pieds au travers de randonnées dans la baie du Mont Saint Michel, des sorties nature et ce, en toute sécurité. Ils vous emmenerons sur les chemins de la baie du Mont Saint Michel, en randonnée, en sorties thématiques, en traversées nocturnes pour tout public (une bonne forme physique est nécessaire). La Maison du Guide - 1 rue Montoise 50530 GENETS- Tél : 02.33.70.83.49 Fax : 02.33.70.83.33 - infos@decouvertebaie.com - Site internet

Festivités :

  • Jazz en baie festival de Jazz
  • Rando Baie du Mont-Saint-Michel évènementiel multi-randonnées
  • Randonnée bleue et verte, en juin, 42 km du Mont-Saint-Michel à Donville-les-Bains
  • La baie du Mont-Saint-Michel s'étend sur une superficie d'environ 500 km2.

Consulter nos pages :

  • A voir du Mont-Saint-Michel
  • A faire du Mont-Saint-Michel
  • Parcours touristique dans le Mont-Saint-Michel
  • Histoire du Mont-Saint-Michel

Marchés à visiter au Mont-Saint-Michel

  • Pontorson : marché Mercredi (9km)
  • Avranches : marché Samedi (12km)
  • Carolles : marché Jeudi (13km)
  • Jullouville : marché Mardi & Vendredi (16km)
  • Ducey : marché Mardi (17km)
  • Saint-James : marché Lundi (19km)
  • La Haye-Pesnel : marché Mercredi (20km)
  • Dol-de-Bretagne : marché Samedi (20km)
  • Saint-Pair-sur-Mer : marché Jeudi (20km)
  • Granville : marché Mercredi & Samedi toute la journée (23km)

Sites touristiques à visiter près du Mont-Saint-Michel

  • Baie du Mont Saint-Michel : Grand Site de France
  • Mont-Saint-Michel (chemins de pèlerinage) : site du patrimoine
  • Couesnon : site de grand beauté naturel
  • Embouchure - Couesnon : site de grand beauté naturel
  • Réserve naturelle régionale du Marais de Sougeal : site de grand beauté naturel (14 km)
  • Ducey : village d'etape (17 km)
  • Parc du château de Bonnefontaine : jardin remarquable (19 km)
  • Jardin du château de La Ballue : jardin remarquable (21 km)
  • Granville : plus beau détour (23 km)
  • Île des Rimains : site de grand beauté naturel (24 km)
  • Île des Landes : site de grand beauté naturel (25 km)
  • Parc zoologique de Champrepus : parc animalier ou zoo (26 km)

Plus d'information

Pour vous rendre à la Baie du Mont-Saint-Michel

Peu nuageux

Huisnes-sur-Mer

8 °C Peu nuageux

Min: 8 °C | Max: 8 °C | Vent: 18 kmh 296°

Le saviez-vous ?

N'oubliez pas !

Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes. Merci de respecter le droit de propriété et à la vie privée :

  • Veillez à toujours respecter les biens et les personnes lors de votre passage et de ne pas pénétrer sur les terrains privés.
  • Observez le code de la route en tous lieux et en toutes circonstances, et soyez courtois avec les autres usagers que vous pourrez croiser sur votre chemin.
  • Camping et Feux interdits (pas de barbecue)
  • La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
  • Veuillez ramasser vos déchets avant de partir.
  • Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne.
  • L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. ​Pensez boite à mégots.

Nos coups de coeur dans la Baie du Mont-Saint-Michel

Hébergement :

Restauration :

Découvrez les sites et lieux touristiques de la Manche

Préparez vos vacances dans la Baie du Mont-Saint-Michel avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour dans la Baie du Mont-Saint-Michel avec nos partenaires

Date de dernière mise à jour : 23/10/2022