Chateaux, monuments et patrimoines

Royaume du cheval, le département de l'Orne, réputé pour ses élevages de pur-sang et de trotteurs, est situé au coeur de la Normandie. Mais l'Orne est aussi forte d'un patrimoine architectural et culturel remarquable.

Chateau d o route des chateaux au coeur de l orne routes touristiques de l orne guide du tourisme normandieEn témoignent ses châteaux et manoirs, ses villages typiques, ses haras, dont le prestigieux haras national du Pin, son élégante station thermale de Bagnoles-de-l'Orne, idéal pour ceux qui cherchent le repos et la détente ou encore le savoir-faire dentellier présenté par les musées d'Alençon et d'Argentan.

Près de Vimoutiers, les manoirs à pans de bois et aux toits de tuiles roses surplombent les pâturages et les pommiers. Sur ce plateau de craie, découpé par de petites rivières à truites, se transmettent de génération en génération les traditions de fabrication du célèbre camembert fermier et des meilleurs crus de Calvados.

Argentan pour voir le Château des Ducs et d'autres monuments historiques, visiter Domfront avec son château médiéval et la vieille ville historique, Vous pouvez voir des monuments historiques dans le centre de la ville d'Alençon.

Par son passé l’Orne bénéficie d’une riche diversité avec un patrimoine bien typé. Les manoirs du Perche, plus de 400 sont réparties sur son territoire. Des logis construits à la fin du XVème siècle, à l'apparence élégante et rustique. Autant de richesses à savourer sur les routes touristiques le temps d'un week-end ou d'un séjour prolongé !