Les routes touristiques en France

Longny-au-Perche (Petite cité de caractère-61)

Longny-au-Perche : ancienne baronnie du Perche !

Au cœur du Parc Naturel Régional du Perchesituée dans le département de l'Orne en région NormandieLongny-au-Perche, Petite Cité de caractère, est une petite ville de briques et de pierres avec de belles architectures. Située au creux d'un vallon, Longny ancienne baronnie du Perche, est entourée de champs et de bois.

Erigée à partir du XIème siècle autour d’un château, à la croisée de deux grands axes de circulation, le nom de Longny apparaît très tôt dans l'histoire du Perche. Guillaume Baron de Longny participe glorieusement à la première croisade (1056 - 1099). Longny est une ancienne baronnie du Perche et la seule terre titrée de la généralité d’Alençon. Elle s’appelait d’abord Valenfred et reçut son nom de l’un de ses seigneurs, le sire de Longny. À la maison de Longny appartenait Louis, seigneur de Longny, conseiller et chambellan du roi, maréchal de France en 1412. La seigneurie de Longny passa plus tard aux seigneurs de la Frette et au XVIIIe siècle à la famille Gagnat. 

Cette petite cité de caractère, doit sa prospérité à l’industrie du fer et au commerce ; Longny-au-Perche conserve un bâti typiquement percheron et d’anciennes maisons à colombages. La cité en garde la mémoire et présente un bâti homogène typiquement percheron, de qualité, traversé par trois rivières et dominé par les flèches de son église et de sa chapelle, joyau de la Renaissance. C’est aussi un haut lieu de la gastronomie avec ses confréries et ses concours.

Préparer votre visite touristique à Longny-au-Perche

Dirigez-vous vers la place de l’Hôtel de Ville de Longny-au-Perche après avoir stationné votre véhicule. Un circuit de découverte du patrimoine de Longny-au-Perche, vous est proposé par la cité au travers d’une quinzaine d’étapes. Partez à la découverte des facettes cachées de la cité percheronne où briques et pierres se conjuguent avec les eaux des rivières, dans le vieux quartier, bordé par la Robioche, les maisons typiques avec échauguettes et lavoir vous attendent. Vous n’aurez qu’à vous laisser guider par des clous-repères installés dans le sol.

Longny au perche petite cite de caractere hotel de ville routes touristiques de l orne guide touristique de normandieAu long de la visite de Longny-au-Perche vous remarquerez des plaques scellées sur les bâtiments remarquables relatant des faits d’histoire de la commune, ancienne baronnie du Perche qui en fit son prestige. A cette époque, la présence de minerai de fer dans le sol permit le développement d’une activité de métallurgie, avec l’utilisation de l’énergie de l’eau des rivières qui alimentaient déjà le fonctionnement de nombreux moulins. Ce territoire se développa alors de façon notoire.

L'hôtel de ville et les halles aux treize arcades cintrées ont été édifiés sur l'emplacement d'un ancien hôtel-Dieu fondé en 1300 et rétabli en 1774 par M. Boisemont, baron de Longny au Perche, dont les armes figurant à la clé de l'arcarde centrale ont été adoptées par la ville de Longny.  L’Hôtel-Dieu, à une époque, tenait un rôle important au sein de la cité. Cet hôpital accueillait les malades et les blessés : pauvres ou militaires de passage. Ses revenus étaient destinés aux familles les plus démunies de la paroisse.

Les treize arcardes en plein cintre, reposant sur des piliers alternant brique et pierre, forment une très belle halle au rez-de-chaussée. Élevées au XVIIIe siècle, elles supportent un étage réaménagé en mairie et en salle des fêtes, le siècle suivant. Le clocheton de la toiture se trouvait autrefois sur la couverture du château, propriété du marquis de Ludre-Frolois. Cet ancien maire de Longny en fit don à la commune.  Face à la halle : la grille d’honneur du château du XXè siècle et la tour Mahé remontent à la guerre de cent ans.

Depuis l’Hôtel de ville, engagez-vous dans la rue Gaston Gibory, puis prendre sur votre droite la Rue du Pont Boivin, où subsiste le vestige du vieux porche de l’ancien couvent des bénédictines, construit en pierres de Roussard. Le roussard est un grès ferrugineux roussâtre omniprésent dans le département. Il donne cette couleur chatoyante aux vieilles bâtisses de notre territoire. La pierre de roussard fait partie de notre patrimoine. Des maisons anciennes à colombages sont visibles dans la rue Gaston-Gibory.

Un peu plus loins sur votre gauche, au n°17  de la Rue Gaston Gibory,  face à la petite rue, vous pouvez observer la façade d’un ancien manoir du XVIème siècle ainsi qu’un porche en arc surbaissé : le dernier existant à Longny-au-PercheContinuez sur la droite dans la rue du Pont- Boivin, la plus ancienne rue de Longny où vous remarquerez à droite l’ancienne Auberge du Lion d’Or, construite en 1850 dont le soubassement est revêtu de pierres bleues, bâtie audessus du lit de la rivière de la Robioche. Celle-ci est surplombée par des échauguettes, ayant probablement servi de latrines.

Sur votre droite, rue du Port-Mahon, admirez la villa dite Château Jumeau, demeure bourgeoise bâtie en 1866 en pierres de taille, par Emile Jumeau, industriel créateur des Bébés Jumeau, célèbres poupées en porcelaine appréciées des collectionneurs. L’entreprise reçut la médaille d’or à l’Exposition Universelle de Paris en 1878. La Villa Jumeau se visite pour les journées du Patrimoine.

Longny au perche petite cite de caractere chapelle notre dame de pitie routes touristiques de l orne guide touristique de normandieLe parc de cette maison, en bordure de la rue du Pont-Mahon, aménagé en un agréable jardin public, abrite une glacière. Bâtie à la même époque que la Villa Jumeau, cette construction massive en pierre, au-dessus d’un puits de 2 à 3 mètres de profondeur, située à l’ombre pour maintenir une fraîcheur, était destinée à stocker la glace des étangs de la région et la neige, utilisées pour la conservation des aliments. Les bassins avoisinants servaient à la pisciculture.

Suivre la rue de l’Egalité, monter les 33 marches de l’escalier conduisant à la Chapelle Notre-Dame-de-Pitié, joyau de la Renaissance, bâtie en faveur de la Confrérie de la Charité. Construite en haut de cette impressionnante volée de marches au sortir de la ville, elle est un haut lieu de pèlerinage pour le Perche tout entier ; Sainte Patrone du Perche, elle est un lieu de pèlerinage pour les Anglais car la reine Marie Stuart est sans doute à l'origine de sa construction. La chapelle Notre-Dame-de-Pitié présente un portail très ouvragé (1895), elle se compose d'une travée voûtée à croisillons à laquelle est adossée une petite tour quadrangulaire. Choeur à cinq pans. Deux petites chapelles flanquent la nef à la troisième travée. A l'intérieur, les aretiers sont ornés de sculptures avec têtes d'anges et clef de voûte à pendentif. Vitraux du début du XVIe siècle. Dans le cimetière avoisinant, repose le poète et conteur Percheron Charles Pitou (1849-1927).

En redescendant, sur la droite, prendre l’impasse Notre-Dame-de-Pitié, puis sur la gauche, par l’extrémité de la rue aux Cordiers, traverser la rue du Docteur Boulay et prendre à droite la venelle du lavoir. Admirez le lavoir, autrefois, les lavandières à genoux pouvaient lire l’heure au cadran solaire sur le mur en face d’elles. Traverser le lavoir, depuis la passerelle, au bout de la Robioche, on distingue en arrière-plan sur la rive gauche, le pignon de l’un des plus vieux édifices de Longny, la Chapelle Saint-Hubert, bâtie au XIVe siècle.

Cette chapelle aujourd'hui détruite avait été bâtie au XIVe siècle et dédiée à Notre-Dame, elle ne fut placée sur le vocable de Saint-Hubert qu'après l'érection de la chapelle Notre-Dame de la Pitié. La légende veut que cette chapelle, construite par le chevalier Tony le Loup en dévotion à la Vierge Marie qui lui avait, selon lui, sauvé la vie lors de la prise de Massoure, en Égypte, où il avait combattu pour la défense du temple de la Vierge.

A côté du lavoir se trouve la cour des artisansC'est une petite cour, à côté du lavoir, où se tenaient les échoppes du sabotier, matelassier, sellier, cordeur de laine et qui était à cet endroit parce que la rivière passait à côté. Le travail du bois faisait que le feu pouvait prendre rapidement, la proximité de l'eau était alors bien utile. Traverser la passerelle du lavoir, continuer tout droit dans le passage, ressortir rue Gaston Gibory et tourner à droite dans la rue de l’église.

Vous trouverez également dans la rue de l'Église, une très belle maison en pierre de roussard. Au niveau du n°32, on peut voir à nouveau la Chapelle Saint-Hubert. À l’angle droit de la rue de l’église et de la rue de l’Abbé Brionne, un ensemble de maisons formait autrefois l’Hôtel des Trois Rois, hébergement réputé à Longny au moment des célèbres foires. Henri IV y séjourna. Prendre la rue de l’Abbé Brionne et continuer tout droit. En empruntant cette rue, vous arrivez au Pont Rouge  situé au confluent de la Jambée et de la Robioche. La Jambée parcourt la ville : une cascade de grande hauteur est visible rue du château : non loin de là elle alimente la roue d'un moulin ancien. Partout de vieux lavoirs ou de petits ponts qui relient les maisons aux rues par-dessus la rivière rappellent sa présence.

Le vieux Logis dans la rue du Pont Rouge, est une très belle demeure bâtie en 1819, situé au bord de la Jambée, présente une architecture originale avec un escalier à double révolution.  Continuer, puis traverser le carrefour de la Croix Verte. En face, prendre la rue de la Fontaine d’Or. S’arrêter pour admirez le lavoir sur le ruisseau le Vaugelay. Passer ensuite devant la dite fontaine d’or. En face de cette fontaine se trouve le square Eugène CordierLe parc se situe au confluent des deux rivières de Longny-au-Perche : la Jambée et le Vaugelais. 

Longny au perche petite cite de caractere routes touristiques de l orne guide touristique de normandieRemonter la rue pour aboutir à la rue de Chartres que vous emprunterez sur la gauche. Sur le pont, observer la très belle chute d’eau servant de trop plein à l’étang du château. Prendre ensuite la petite rue du Vieux Moulin. Vous découvrez alors les anciens moulins du château ainsi que l’emplacement d’une roue à aube. En 1908 le Marquis de Ludre-Frolois fit remplacer cette roue par une turbine et un alternateur afin de produire du courant électrique pour le château.

Au bout de la rue du Vieux Moulin, tourner à droite, rue de Chartes, puis à gauche, rue du Château. Sur la droite se trouve les dépendances du Château de Longny-au-Perche qui comprenaient autrefois les écuries, la remise des calèches, et les logements des domestiques. Sur la gauche, les trois maisons encadrées de deux tourelles d'angle constituaient les dépendances de l'ancien château élevé au XIIème siècle. Le château de Longny est bâti sur l'emplacement d'une forteresse médiévale du XVIIe siècle. La Poste actuelle en faisait partie. En 1905, le marquis de Ludre éleva un nouvel édifice imitant le style classique, avec avant-corps central et escalier à double révolution. L'ensemble se mire dans une pièce d'eau, vestige des anciens fossés qui s'avançaient jusqu'au milieu de la place de l'Hôtel de Ville.  La grille d’honneur du Château, en fer forgé, est ornée de deux L symétriques. (Propriété privée, ne se visite pas).

Plus à gauche, en retrait, la Tour Mahé, date de la guerre de cent ans, reste des huit tours d’origine du vieux château, lui-même bâti sur les vestiges de l’ancien château fort. Dirigez-vous vers l’église Saint-Martin du XVe et XVIe siècle, les vestiges les plus anciens paraissent remonter à la fin du XIIIe siècle. L'église Saint Martin fut rebâtie au XVIe siècle sur l’emplacement de la chapelle du château. L'église a dû être primitivement un prieuré dépendant de l'abbaye de Longny. La tour du clocher quadrangulaire est flanquée d'un escalier en tourelle polygonale à toiture pyramidale. 

Les baies sont ogivales, très ornées, avec statues entre les meneaux. Des peintures murales post-révolutionnaires (vers 1806) ont été récemment découvertes sur la voûte et les murs du choeur. Le chœur est orné à gauche et à droite, de magnifiques retables provenant de l’ancienne abbaye du Val-Dieu. L'édifice a subi des transformations au XIXe siècle. L'église est aussi agrémentée de fenêtres flamboyantes, d'une tour carrée Renaissance, avec statues de cette époque. Son orgue ouvragé a également été remis en état. Un cadran solaire est toujours visible sur la face sud de la tour du clocher de l'église. L'église Saint-Martin est remarquable où galbes et fleurons gothiques se marient avec dais et pilastres Renaissance.

Revenez vers la place de l’Hôtel de Ville pour boucler ce circuit de découverte. Des manoirs peuvent être visités aux environs comme à Pontgirard, Feillet, La Vove ainsi que l'abbaye de la Trappe, à Soligny. A voir également la Chapelle-Montligeon, où des pèlerins viennent prier dans l'immense basilique de style gothique construite au xixe siècle par un abbé soucieux à la fois de refaire vivre son village qui se désertifiait en créant une imprimerie et d'offrir un lieu de prière pour les âmes des défunts. 

Carnet pratique de Longny-au-Perche

Les incontournables de Longny-au-Perche

  • Les visites des villes et villages.
  • Circuits de randonnées pédestres et cyclotouristiques.

Visites

  • Un circuit du patrimoine est disponible à l'Office de Tourisme.
  • Le Perche, Parc Naturel Régional, région de bocage et de forêts (site classé de Réno-Valdieu, forêt de Bellême, du Perche, de la Trappe),
  • Vieux villages (Préaux-du-Perche, Sainte-Gauburge, Saint-Cyr-la-Rosière, La Perrière, Moutiers-au-Perche).
  • Manoirs typiques, moulins et abbayes.
  • Les Muséales (musée de l'émigration percheronne) de Tourouvre (à 8 km).
  • Abbaye de la Grande Trappe (à 18 km).
  • Les vieilles villes de Mortagne-au-Perche, de Nogent-le-Rotrou et de Bellême.
  • Le Haras du Pin (à 50 km).
  • Chartres (à 65 km).

Activités & Festivités :

  • Randonnées ou balades (Coteau de la Bandonnière en visites guidées en juillet et août), équitation, pêche en rivière ou en étang, tennis, piscine, visite d'un élevage de chèvres, visite d'un atelier de girouettes.
  • Soirée gastronomique "Grand Chapitre des Confrérie des Fins Gourmets" le 3ème samedi d'octobre
  • Foire aux Tripes le 1er mai (brocante, vide-greniers, produits du terroir et animations).
  • Festival "Pierres en lumière" (Illuminations Eglise Saint-Martin, Chapelle Notre Dame de Pitié et le Moulin de Rainville) le 2ème samedi de mai
  • Fête des Moulins le 3ème week-end de juin
  • Fête du village le 1er dimanche de juillet (brocante, vide-greniers, produits du terroir et animations).
  • Festival Country le 2ème week-end de juillet
  • Fête nationale le 14 juillet, bal et feu d'artifice le 13 juillet
  • Festival de jazz, le 3ème week-end de juillet
  • Visites guidées du Coteau de la Bandonnière en juillet et août
  • Exposition et manifestation pour la commémoration de la libération le 15 août
  • Marché de Noël le 2ème dimanche de décembre

Consulter nos pages :

  • A voir à Longny-au-Perche
  • A faire à  Longny-au-Perche
  • Parcours touristique dans Longny-au-Perche
  • Histoire de Longny-au-Perche

Marchés à visiter près de Longny-au-Perche

  • Longny-Au-Perche : marché Mercredi (0km)
  • Tourouvre : marché Vendredi (10km)
  • Remalard : marché Lundi (12km)
  • Mortagne-Au-Perche : marché Samedi toute la journée (15km)
  • La Loupe : marché Mardi (21km)
  • Vitrai-sous-Laigle : marché Mardi (21km)
  • Senonches : marché Vendredi (21km)
  • Nogent-le-Rotrou : marché Samedi toute la journée (24km)
  • Verneuil-sur-Avre : marché Samedi (26km)
  • Le Mele-sur-Sarthe : marché Mercredi (30km)

Sites touristiques près de Longny-au-Perche

  • Jardin de la petite Rochelle : Jardins remarquable (12km)
  • Parcs naturel régional du Perche (15km)
  • Nogent-le-Rotrou : Plus beaux détours (24km)
  • Forêt de Perseigne : Sites d'un grand beauté naturel (39km)
  • Le pré Catelan : Jardins remarquable (45km)

Plus d'information

Pour vous rendre à Longny-au-Perche

Couvert

Longny-au-Perche

14 °C Couvert

Min: 14 °C | Max: 14 °C | Vent: 26 kmh 230°

Le saviez-vous ?

N'oubliez pas !

Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes. Merci de respecter le droit de propriété et à la vie privée :

  • Veillez à toujours respecter les biens et les personnes lors de votre passage et de ne pas pénétrer sur les terrains privés.
  • Observez le code de la route en tous lieux et en toutes circonstances, et soyez courtois avec les autres usagers que vous pourrez croiser sur votre chemin.
  • Camping et Feux interdits (pas de barbecue)
  • La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
  • Veuillez ramasser vos déchets avant de partir.
  • Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne.
  • L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. ​Pensez boite à mégots !

Nos coups de coeur à Longny-au-Perche

Hébergement :

Restauration :

Découvrez les sites et lieux touristiques de l'Orne

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à Longny-au-Perche avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Date de dernière mise à jour : 18/09/2022