Les routes touristiques en France

L'espace Bernadette Soubirous (Nevers-58)

L'espace Bernadette Soubirous ou "sanctuaire Sainte Bernadette Soubirous" de Nevers

Dans la Nièvre, sur les bords de Loire, Nevers est située dans la région de Bourgogne-Franche-Comté. En séjour dans la Nièvre, prévoyez une visite de l’espace Bernadette Soubirous, l’une des étapes incontournables de Nevers. Sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle, l'espace Bernadette Soubirous ou "sanctuaire Sainte Bernadette Soubirous" de Nevers est un lieu d'accueil et un centre spirituel reconnu mondialement. Nevers fait partie partie de l'association Villes Sanctuaires en France qui a pour but d'améliorer l'accueil des touristes et des pèlerins. 

Prenez le temps de découvrir la vie de sainte Bernadette à Nevers. Bernadette Soubirous aurait vu la Vierge Marie apparaître devant elle à plusieurs reprises au milieu du XIXe siècle, près de Lourdes. Quelques années plus tard, elle entre chez les Sœurs de la Charité de Nevers où elle réside jusqu’à sa mort. Le Couvent Saint-Gildard est aujourd’hui en grande partie dédié à Sainte Bernadette, pour les pèlerins et visiteurs. On y découvre un musée qui retrace sa vie ; la Chapelle de Bernadette où se trouve la Châsse de Bernadette, un cercueil de verre dans lequel repose celle-ci et la grotte, copie de l’endroit où les apparitions auraient eu lieu.

En plein cœur de la ville, mais dans un cadre paisible, venez en apprendre plus sur le destin hors du commun de cette femme canonisée en 1933. Environ 200 000 pèlerins et touristes religieux franchissent chaque année ses portes, situées à quelques centaines de mètre de la gare, du Palais ducal et de la cathédrale Saint-Cyr-et-Sainte-Julitte. Parmi eux, 100 000 étrangers, venant parfois de l’autre côté du globe, pour lesquels le recueillement devant la châsse de Bernadette Soubirous est le voyage d’une vie.

Préparer votre visite touristique à l'espace Bernadette Soubirous

Vous avez certainement déjà entendu le nom de Bernadette Soubirous, mais savez-vous qui elle était vraiment ? Bernadette Soubirous est un personnage emblématique de Nevers. Au même titre que les comtes puis ducs de Nevers, qui, au fil du temps, ont embelli et développé la ville : le château, cathédrale Saint-Cyr-et-Sainte-Julitte, la faïence de Nevers… Il est impossible de quitter la ville sans vous arrêter à l’espace Bernadette Soubirous, lieu de mémoire et centre spirituel où repose le corps de Bernadette, célèbre sainte catholique française… Au cœur de Nevers, sur la colline Saint-Gildard, repose le corps préservé de Bernadette Soubirous, canonisée en 1933, devenue l'une des saintes les plus célèbres au monde. Profitez de votre passage à Nevers inscrite au rang des Villes d'Art et d'Histoire, pour tout découvrir de ce personnage emblématique de la ville.

Nevers ville d art et histoire chapelle saint gildard dediee au sacre c ur routes touristiques de la nievre guide touristique de bourgogneParmi les incontournable du patrimoine de Nevers, le Couvent Saint-Gildard fondé par un épicurien est surtout connu pour accueillir la châsse de Sainte Bernadette Soubiroux. Mais saviez-vous que l’on doit ce couvent à Jean-Baptiste Delaveyne, un coureur de jupons et joueur invétéré, qui l’a fait ériger sur les ruines d’un ancien prieuré de Saint-Loup dévasté au VIIIe siècle ? L'existence du prieuré est attestée à la fin du VIIe siècle, début du VIIIee siècle : initialement consacré à saint Loup, probablement Loup de Troyes, un diacre qui avait converti le seigneur de La Charité-sur-Loire. Le nom de saint Gildard est ensuite associé à celui de saint Loup : saint Gildard était un prêtre dont le comportement avait particulièrement édifié ses paroissiens de Lurcy-le-Bourg. Après sa mort son corps aurait été transféré dans l’église du prieuré et les miracles s’y seraient multipliés attirant une foule nombreuse. Le seul nom de saint Gildard est ensuite demeuré pour désigner l’abbaye, située à un kilomètre de l'enceinte de la ville sur un plateau à vignobles.

De Lourdes à Nevers... Nevers est donc une ville sanctuaire grâce à la présence de la châsse de Sainte-Bernadette. De son vrai nom Marie-Bernarde Soubirous, Bernadette est née en 1844 à Lourdes, dans une famille de meuniers désargentée. Fille aînée de cette famille que l'arrivée des moulins à vapeur jettera dans une extrême pauvreté, Bernadette Soubirous est accueillie en janvier 1858 à l'Hospice de Lourdes dirigé par les Sœurs de la Charité de Nevers, pour y apprendre à lire et à écrire afin de préparer sa première communion. En février, alors qu'elle ramassait du bois avec deux autres petites filles, la Vierge Marie lui apparaît au creux du rocher de Massabielle, près de Lourdes. Bernadette Soubirous est âgée de 14 ans lorsque la Sainte Vierge lui apparaît à la grotte de MassabielleEntre février et juillet 1858, Bernadette affirme avoir été témoin de 18 apparitions. Chargée de transmettre le message de la Vierge Marie, et non de le faire croire, Bernadette résistera aux accusations multiples de ses contemporains. La jeune fille devient rapidement une célébrité nationale, pèlerins et curieux affluent pour la rencontrer.

En 1860, pour échapper au culte populaire dont elle fait l’objet, Bernadette rentre en pension à l’hospice des Sœurs de la Charité de Nevers, à Lourdes, où elle est scolarisée. Six ans plus tard, le 7 juillet 1866, afin de réaliser son désir de vie religieuse, et, pour échapper à la médiatisation, Bernadette arrive à Saint-Gildard chez les Sœurs de la charité de Nevers, Maison-Mère de la Congrégation qu’elle a connues à l’hospice de LourdesVoulant réaliser son désir de vie religieuse, elle  y mène une vie humble, cachée, et vivre entièrement de l’expérience qui s’est inscrite au plus profond de son être : choisie comme plus pauvre et plus ignorante de Lourdes, le regard de Marie sur elle lui a fait découvrir la tendresse infinie de Dieu le Père pour chacun de nous et surtout pour ceux que personne ne regarde.

Pendant treize ans, Bernadette reste à Nevers et se voue totalement aux autres. Bien que de plus en plus malade, elle remplit avec amour les tâches qui lui sont confiées. De 1867 à 1873, Bernadette travaille en tant qu’infirmière et sacristine au couvent. Atteinte de tuberculose et souffrant d’asthme chronique, elle est constamment malade à partir de 1875 et meurt le 16 avril 1879.  Son corps est alors enseveli dans l'oratoire de la chapelle Saint-JosephUne grotte est également érigée en 1884, cinq ans après la mort de Bernadette, à la demande de mère Marie-Thérèse Vauzou, alors supérieure générale et qui fut maîtresse des novices de Bernadette.

Nevers ville d art et histoire chasse de sainte bernadette routes touristiques de la nievre guide touristique de bourgogneEn 1925, année de sa béatification, le corps de la bienheureuse Bernadette Soubirous exhumé est découvert intact à la grande surprise des personnes présentes et placé à l'intérieur d'une châsse en verre et en bronze, installée dans une autre chapelle de l’abbaye dédiée au Sacré-CœurLe 8 décembre 1933, l’Église catholique la proclame "Sainte"canonisée par Pie XI en raison de sa foi et de l’exemplarité de sa vie religieuse. Le noviciat subsiste jusque vers les années 1970. La décision est alors prise de transformer la maison afin qu’elle devienne un lieu d’accueil pour les pèlerins qui viennent se recueillir auprès de Bernadette.

La Maison-Mère des Sœurs de la Charité de Nevers telle qu’on la connaît aujourd’hui, fut érigée au milieu du XIXe siècle sur les ruines de l’abbaye Saint-Gildard, qui fut autrefois un refuge monastique. L’histoire de ce site est bercée par la religion depuis la nuit des temps, c’est pourquoi il est un lieu hautement symbolique pour les pèlerins des 4 coins du globe, et la jeune Bernadette Soubirous. En passant les portes de l’Espace Bernadette vous apprécierez la beauté des établissements où l’esprit de Bernadette Soubirous n’a jamais cessé d’habiter ces lieux.

L'espace Bernadette se compose de plusieurs lieux :

Le bâtiment principal et son fronton

Parmi les bâtiments de l'espace Bernadette, le bâtiment principal contient un fronton, face à l'ancienne entrée, où est inscrit Deus Charitas Est "Dieu est charité".

La chapelle Saint-Joseph

La chapelle Saint-Joseph situé dans les jardins de l’abbaye, que vous rejoindrez en empruntant une paisible allée de tilleuls au cœur des jardins, où le corps de sainte Bernadette fut initialement inhumée pendant 40 ans, et la statue Notre-Dame des Eaux, où elle aimait venir prier.

La chapelle Saint-Gildard dédiée au Sacré-Cœur

Autres points d’intérêt la chapelle Saint-Gildard dédiée au Sacré-Cœur, où repose désormais, depuis 1925 le corps de Bernadette, placé dans une châsse en verre et en bronze.  Aujourd’hui encore, il est exposé toujours intact à côté de la grotte reconstituée de Massabielle. Au cœur du sanctuaire, on s’empresse de contempler, dans sa châsse, le corps intact de Bernadette puis le masque de cire qui recouvre son visage, imitant à la perfection ses traits délicats. 

Nevers ville d art et histoire grotte espace bernadette soubirous routes touristiques de la nievre guide touristique de bourgogneLa grotte

Une grotte est érigée en 1884, cinq ans après la mort de Bernadette, à la demande de mère Marie-Thérèse Vauzou, alors supérieure générale et qui fut maîtresse des novices de Bernadette. Elle est construite sur le modèle de la grotte de Massabielle à Lourdes, où la vierge Marie serait apparue à la jeune femme, d'où une pierre de cette dernière a été prélevée pour être rapportée à Nevers et accrochée au rocher de cette grotte reconstituée.

Les jardins

Bernadette aimait se promener dans les grands jardins de Saint-Gildard. Les chemins jonchant les jardins mènent vers Notre-Dame-des-Eaux, statue devant laquelle Bernadette priait. Elle disait : « c'est elle qui me rappelle le plus la Vierge que j'ai vue ».

La statue de sainte Bernadette

Une statue représentant sainte Bernadette, œuvre de Louis Richomme, est érigée au cœur de l'espace Bernadette, au centre du musée, de la grotte et de la chapelle Saint-Gildard.

Le musée

Pour terminer votre visite ou séjour en émotion, le musée se déploie en autant d’étapes qui retracent les différents lieux de vie de Bernadette : le cachot, la grotte, l’hospice de Lourdes, sa vie à Nevers… Des photos et objets du quotidien vous immergent dans l’intimité modeste de la jeune religieuse. Le musée fut ouvert en 1958, année du centenaire des Apparitions, pour permettre aux pèlerins de découvrir la vie de Bernadette.

A Nevers, ce site majeur de pèlerinage est à la fois un centre spirituel et un lieu d’échanges et de rencontres s’inscrivant dans une grande tradition bourguignonne depuis l’époque de Cluny. Plus qu’un lieu de mémoire, c’est un véritable lieu de vie qui vous invitera à poser un autre regard sur le monde et les personnes qui vous entourent. Que vous soyez en pèlerinage ou en simple recherche de tranquillité, l’Espace Bernadette Soubirous de Nevers accueille les curieux à bras ouverts pour des visites ou séjours apaisants. Centre spirituel et lieu de retraite, l’Espace Bernadette Soubirous à Nevers est également un espace d’échanges et de rencontres qui propose de nombreuses activités et animations tout au long de l’année. Des livrets-jeux pour les enfants et les adolescents sont également mis à disposition pour leur permettre de découvrir la vie de la religieuse. Découvrez l’histoire extraordinaire de Bernadette Soubirous à Nevers ! 

Carnet pratique de Nevers

Les incontournables de Nevers

  • Les visites des villes et villages.
  • Circuits de randonnées pédestres et cyclotouristiques.

Visites :

  • Espace Bernadette Soubirous - 34 rue Saint-Gildard - 58000 Nevers - Tél. : 03.86.71.99.50. Site internet
  • Cathédrale Saint-Cyr Sainte-Julitte : vous allez pouvoir monter à la tour de la cathédrale. Sur inscription (nombre de visiteurs limité à 18) au comptoir d'accueil de Regards, dans la cathédrale. 6 Rue Abbé Boutillier - Tél. : 03 86 36 41 04
  • Musée Frédéric Blandin : Spécialisé dans la faïencerie, le musée Frédéric Blandin propose de belles collections de verres émaillés, de faïences ou encore de beaux-arts.
  • Les jardins maraîchers de la Baratte : Site multiséculaire, ils proposent différentes ambiances à découvrir le temps d'une promenade. Au programme des lieux : des potagers, des fontaines, des lavoirs, des jardins ou encore d'anciennes maisons de maraîchers.
  • Le village de Mesves-sur-Loire et son prieuré fondé en 1107, ainsi que sa célèbre faïencerie (Faïence et Grès de Mesves) avec son ancienne cave de prieuré du XIIe siècle.
  • Musée Nivernais de l’éducation : Le musée de l'éducation est le fruit de passionnés qui ont créé une association pour conserver et offrir aux visiteurs le patrimoine éducatif nivernais. Expositions thématiques, salles spécialisées montrant l'évolution des techniques « de la plume…à la souris ». Galerie des souvenirs (photos de groupes scolaires et de promotion d'enseignants). Musée Nivernais de l'Education - 54 Bvd Victor Hugo - Nevers - Tél. : 09 64 46 28 90 - amnevers@wanadoo.fr

Activités  :

  • Célèbre dans le monde des sportifs, le circuit de Nevers Magny-Cours accueille chaque année le Bol d'or, ou encore le Grand prix de France de Formule 1.
  • Chaque été, Nevers-plage reproduit la vie maritime sur les bords de Loire, et la commune en profite pour organiser différentes animations culturelle ou sportives.

Festivités :

  • Février : Le 11 fête de Notre-Dame de Lourdes - Le 18 fête de sainte Bernadette
  • Les Z'accros, en juillet : festival des arts de rue. Nevers s'anime tout particulièrement lors de son festival de théâtre de rue, les Z'accros d'ma rue.
  • Le mercredi après-midi en juillet et en août, la ville propose un marché estival.
  • Vous avez dit festivals ? Tout l’été, le festival Garçon, la note ! vous fera danser avec des concerts gratuits dans les bars du centre-ville chaque week-end. 
  • D'jazz Nevers festival propose chaque année des concerts d'artistes venus du monde entier à l'automne.
  • En octobre, Nevers à Vif accueille le meilleur de la scène rock française.
  • Le Café charbon propose toute l’année une programmation musicale éclectique et des événements musicaux comme le festival Nevers à vif qui se déroule chaque année en octobre.
  • Au début du mois de décembre, le Salon des auteurs nivernais met en avant l'édition locale à travers des rencontres et des dédicaces.
  • Décembre est le théâtre d'un charmant marché de Noël.
  • Messe de Noël

Marchés à visiter proche de Nevers

  • Nevers : marché du Mardi au Samedi toute la journée (0km)
  • Fourchambault : marché Dimanche (6km)
  • Sancoins : marché Mercredi (26km)
  • La Machine : marché Samedi (26km)
  • Decize : marché Vendredi (29km)
  • Lurcy-Levis : marché Lundi (34km)
  • Baugy : marché Vendredi (34km)
  • Saint-Satur : marché Jeudi (45km)
  • Corbigny : marché Vendredi (49km)

Sites touristiques à visiter près de Nevers

  • Forgeneuve : jardin remarquable (3 km)
  • Pougues-les-Eaux : village d'etape (10 km)
  • Apremont-sur-Allier : plus beaux village (12 km)
  • Parc floral d'Apremont : jardin remarquable (13 km)
  • Abbatiale Notre-Dame de La Charité-sur-Loire (chemins de pèlerinage) : site du patrimoine (23 km)
  • Eglise de Saint Germain (Blet) : monument religieux (34 km)
  • Arboretum de Balaine : jardin remarquable (34 km)
  • Prieuré de Saint Révérien (Saint-Reverien) : monument religieux (36 km)
  • Parc et jardin du château du Chatillon en Bazois : jardin remarquable (39 km)
  • Eglise de Saint André (Jussy-Champagne) : monument religieux (39 km)
  • Eglise de Notre-Dame-du-Pré (Donzy) : monument religieux (41 km)
  • Eglise de Saint Martin (Ygrande) : monument religieux (44 km)

Plus d'information

  • Mairie de Nevers - 1, place de l'Hôtel de Ville - CS 9706 - 58000 Nevers - Tél : 03.86.68.46.46. - Site internet
  • Office de Tourisme de Nevers - Bureau d'accueil de Nevers - Palais ducal - 4 rue Sabatier - Tél. : 03.86.68.46.00. - contact@nevers-tourisme.com - Site internet 
  • Villes Sanctuaires : site internet
  • Nièvre Tourisme : site internet
  • Bourgogne Romane : site internet
  • Bourgogne médiévale : site internet
  • Destination Bourgogne : site internet

Consulter nos pages

  • A voir dans Nevers
  • A faire dans Nevers
  • Parcours touristique dans Nevers
  • Histoire de Nevers

Pour vous rendre au Couvent Saint-Gildard de Nevers

Peu nuageux

Nevers

12 °C Peu nuageux

Min: 9 °C | Max: 12 °C | Vent: 8 kmh 118°

Le saviez-vous ?

N'oubliez pas !

Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes. Merci de respecter le droit de propriété et à la vie privée :

  • Veillez à toujours respecter les biens et les personnes lors de votre passage et de ne pas pénétrer sur les terrains privés.
  • Observez le code de la route en tous lieux et en toutes circonstances, et soyez courtois avec les autres usagers que vous pourrez croiser sur votre chemin.
  • Camping et Feux interdits (pas de barbecue)
  • La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
  • Veuillez ramasser vos déchets avant de partir.
  • Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne.
  • L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. ​Pensez boite à mégots.

Nos coups de coeur à Nevers

Hébergement :

Dans un cadre exceptionnel de verdure agréable, l’Espace Bernadette offre 90 chambres avec une capacité d’hébergement de 200 personnes, ainsi qu'un service de restauration ouvert 7 jours sur 7. Vous pouvez prendre des repas midi et soir tous les jours de l’année.

Le gîte saint Michel est situé au milieu du parc arboré. La location se fait à la chambre ou au gite dans sa totalité. Chambre de 2 ou 3 personnes avec salle commune, sanitaires et douches. Parking privé. Lits d'une personne avec couette et oreiller. Cuisine équipée pour des préparations culinaires simples. Salon de jardin.

Repos et ressourcement garantis dans cette enclave de verdure au coeur de Nevers, Ville d'Art et d'Histoire.

Plus d'info : Accueil des pèlerins au sanctuaire de Nevers - 34, Rue Saint Gildard - 58000 Nevers - Tél : +33 (0)3 86 71 99 50 - Site internet

Restauration :

Découvrez les sites et lieux touristiques de la Nièvre

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à Nevers avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Date de dernière mise à jour : 11/02/2023