Les routes touristiques en France

Nevers (Ville d'Art et d'Histoire-58)

Nevers : ancienne cité ducale !

Principale ville du département de la Nièvre, Nevers est située dans la région de Bourgogne-Franche-Comté, entre Auxerre et Chalon-sur-Saône, au confluent de la Loire et de la Nièvre. Ancienne ville fortifiée, elle doit sa célébrité à sa faïencerie de renommée internationale. La spécificité de ses produits repose sur le fameux bleu de Nevers, une couleur qu'on ne retrouve que sur ces œuvres d'art. Ville d'Art et d'Histoire, l'ancienne cité ducale de Nevers, dominée par la silhouette de sa cathédrale gothique, recèle un important patrimoine architectural et artistique. La ville est une étape de l'un des chemins français vers Saint-Jacques de Compostelle.

Comme beaucoup d'autres cité à l'époque de l'Antiquité, Nevers s’est développée à un point stratégique, sur une colline, non loin de la confluence de la Loire et de l’Allier. La ville porte le nom de Noviodunum à la fin de l’époque gallo-romaine, Nevers est évangélisée au IIIe siècle, puis devient le siège de l'évêché au VIe siècle. On a d'ailleurs retrouvé les vestiges du baptistère de cette époque. Nevers fut nommée capitale du Comté héréditaire de Nevers dès le Xe siècle.

Fortifiée dès 1194, Nevers voit l'édification, en 1467, de ce que certains considèrent comme le "premier château de la Loire". Devenue ducale, à partir de 1538, la cité neversoise fonde en partie son développement sur la faïence lorsqu'elle est acquise par Mazarin au milieu du XVIIe siècle. Nevers a su restaurer son charme d'antan, au fil des rues où tous les styles architecturaux sont représentés, vous serez surpris de découvrir chapelles, églises, maisons à pans de bois et hôtels particuliers datant du XIe au XXe siècle.

Préparer votre visite touristique à Nevers

Nevers ville d art et histoire le palais ducal routes touristiques de la nievre guide touristique de bourgogneUn itinéraire pédestre, le Fil Bleu, ponctué de panneaux et de lutrins, vous invite à partir à la découverte de la richesse architecturale de Nevers, son histoire et ses personnages. En ce qui concerne l'architecture militaire, Nevers est un véritable joyau. La ville était protégée au moyen-âge par les murs qui le rendent pratiquement inexpugnable, comme le prouve le siège infructueux qu'elle subit en 1617. Le mur d'enceinte a été développé jusqu'au XVIIe siècle, à partir d'un itinéraire planifié par Pierre de Courtenay au XIIe siècle.

Vous trouverez de nombreux parking pour stationner votre véhicule dans Nevers. Dirigez-vous vers le Palais Ducal de Nevers, élevé à la fin du XVe siècle à la demande du comte Jean de ClamecyAncienne résidence des comtes et ducs du Nivernais, le Palais Ducal dévoile une très belle façade Renaissance. En sortant du Palais Ducal prendre sur votre droite la rue Sabatier, puis à gauche la rue de la Basilique pour visiter un autre bâtiment phare de la ville, la cathédrale Saint-Cyr-et-Sainte-JulittePrendre la rue Abbé Boutillier, tournez à droite dans la rue du cloitre Saint-Cyr, puis à gauche dans la rue du Doyenné en passant devant l'Hôtel de ville à Nevers, construit à la 1re moitié du XIXe siècle. Le château des Comtes de Nevers prenait place jadis sur le lieu actuel de la Mairie. Pierre de Courtenay le restaura et le fortifia en 1194. Il fut définitivement détruit en 1827 pour y construire l'actuelle Mairie. Son architecture est caractéristique du style néo-classique qui s’y manifeste de diverses façons.

Votre promenade vous ménera ensuite vers la Place Carnot où se trouve le Monument aux morts de la NièvreEngagez-vous dans la Rue Saint-Didier, traverser la place Saint-Didier, tourner à gauche dans la Rue des Conrades, pour vous rendre au Musée archéologique du Nivernais, Rue de la Porte du Croux. L'ancienne porte à pont-levis et mâchicoulis du XIVe siècle héberge sur 3 étages le musée archéologique. L'immeuble dénommé Avant-Porte du Croux date du 1er quart  du XVe siècle. Poursuivre votre balade dans la rue Saint-Genest, les amoureux des beaux-arts trouveront de quoi satisfaire leur curiosité, avec objets d'art et tableaux de maître au Musée de la Faïence et des Beaux-arts, installé sur les vestiges de l’ancienne abbaye Notre-Dame. Le musée est situé dans le quartier qui a été celui des faïenciers de Nevers du XVIIe au XIXe siècle, dont témoignent l'ancienne faiencerie de l'Autruche au n°8 rue Saint-Genest, fondée en 1652 (la maison de maître, agrandie au XVIIIe siècle, abandonnée à la fin du XIXe siècle et  les plaquettes sur le maisons de la rue du 14 juillet attenante. Au passage, admirez l'ancienne église Notre-Dame dite église Saint-Genest, au n°14 rue Saint-Genest du XIIe siècle.

Poursuivre jusqu'au quai des Mariniers où se trouve la Tour de Cuffy dite tour Goguin, faisant partie des anciens remparts de Nevers. Elle fut construite au XIIe siècle et réaménagée en 1419. Puis elle devint un moulin à vent au cours du XVIIe siècles. Profitez de la promenade du quai des Mariniers pour longer les remparts qui jadis ceinturaient la ville.  Au niveau du Pont de la Loire, tournez à gauche pour rejoindre la Rue de Loire. Puis, engagez-vous dans la rue de la Cathédrale. Admirez la Maison au n°1 du XVIIIe siècle, la tourelle d'angle avec son escalier d'accès, de l'immeuble à l'angle de la rue Albert Morlon du XIVe siècle. Engagez-vous dans la Rue de la Parcheminerie, à l'angle de la place de la République, la maison date du XVe et XVIIe siècle. Juste en face, la place de la République dévoile des vestiges gallo-romains. Suivre la Rue Adam Billaut, et tournez à droite dans la rue de l'Oratoire. La Maison avec sa tourelle d'escalier sur cour au n°40 date du XVIe siècle, admirez la chapelle des Oratoriens du XVIIe et XVIIIe siècle. A proximité la Chambre des Comptes date du XVe siècle.

Nevers ville d art et histoire la porte du croux et au premier plan son avant porte routes touristiques de la nievre guide touristique de bourgogneA présent tournez sur la gauche dans la Rue François Mitterrand, puis à droite dans la rue des Boucheries. au n°58- 60-62 admirez l'immeuble dit Palais ou Tour de l'Horloge. Elle est aussi nommée "tour du Beffroi". Dirigez-vous maintenant vers la Rue de la Revenderie sur votre droite, puis à gauche dans la Rue de Nièvre. Au n°65 à l'angle de la rue Maubert, l'mmeuble date du 4e quart du XVIe siècle. Au n°43, l'Hôtel des Bordes avec un jardin date du XVIIe siècle. Au rond point suivre la Rue Fonmorigny, sur la droite l'édifice au n°14 est une ancienne abbaye du XVe siècle, qui hébergeait les prêtres rapportant les produits des vignes des alentours de Nevers. L'abbaye de Fontmorigny, aujourd'hui située dans le département du cher, près de Torteron, dépendait autrefois du comté du Nivernais. 

Au bout de la rue, tournez à droite dans la rue du Charnier pour visitez l'église romane Saint-EtienneConstruite au XIème siècle à l’emplacement d’un ancien oratoire, elle est décrite comme l’une des églises romanes les plus belles et les mieux conservées de France.Prendre sur votre gauche la rue Saint-Etienne, au passage admirez l'Hôtel Tiersonnier au n°48. Pour les plus courageux déhambulez dans la Rue Creuse sur votre gauche. Au n°14, l'Hôtel Andras de Marcy à été construit vers 1470. L'Hôtel de Maumigny au n°12 a été construit en 1470. En 1584, l'hôtel est divisé en deux, suite au partage de l'édifice : grande salle et cuisine d'une part ; sallette et galerie de l'autre. L'immeuble au n°12 date du XIVe siècle.

Revenez sur vos pas et prendre la rue des Francs Bourgeois sur la gauche. A l'angle de la rue Mirangron se trouve l'ancien lycée Mirangron du XVIIIe et XIXe siècle. L'ancien Hôtel Marion de Givry est inclus dans l'ancien lycée. Située à l'angle de la rue Saint-Etienne et de la rue des Francs-Bourgeois, la maison Buissière fut bâtie au XVIe siècle ainsi que le laissent envisager les motifs sculptés de la façade sur la rue Saint-Etienne anciennement "rue du Foin"Au bout de la rue, visitez l'église de Saint Pierre construite par les Jésuites en 1612, avec un plan en croix grecque et une façade sur deux niveaux. Cheminez jusqu'à la Porte de Paris, constituée d'un arc de triomphe, se situe à l'angle de la rue des Ardilliers et la place de la Résistance. Revenez sur vos pas, à l'angle de la Rue François Mitterrand et la Rue Remigny, découvrez la Confiserie Au Negus, sise 96, rue François-Mitterand, anciennement rue du Commerce. 

Continuez quelque mètre dans la Rue François Mitterrand, prendre à droite la rue Courte, tournez à gauche dans la Rue Hippolyte Taine, une nouvelle fois à gauche dans la Rue Jean Desveaux. Traversez la place Saint-Sebastien pour tourner à droite dans la Rue des 4 Vents, elle vous emmenera dans la rue des Récollets. L'Ancien hôtel de la Monnaie se trouve au n°7. Cette demeure présente sur la rue un pignon très élevé terminé par des redents ou marches d'escaliers qui évoque les Flandres. L'ancien Hôtel de Fontenay au n°15 a été construit par la famille de Fontenay au XVIIe siècle, elle donna plusieurs religieux à l’église de Nevers. Admirez également le portail de la Cour des Récollets au n°30, provenant de l'ancien couvent des Récollets.

Prendre la direction du  théâtre de Nevers situé place des Reines de Pologne. Entre 1795 et 1801, plusieurs volontés se manifestent afin de voir s'édifier à Nevers une salle de spectacle conforme au goût moderne qui puisse satisfaire les désirs d'un public de plus en plus nombreux. Pour finir cet escapade touristique, contournez le Palais Ducal par la rue Sabatier, traversez la place Carnot, puis prendre sur votre droite la Rue Saint-Martin. La chapelle Sainte-Marie est située au début de la rue, elle est aussi nommée chapelle de la Visitation de la Sainte ViergeToujours dans la Rue Saint-Martin, au n°5 vous trouverez la Maison dite du Prieur de l'abbaye de Saint-Martin du XVe sièclePercée de fenêtres gothiques à meneaux en croix et ornée de frises finement sculptées datée du XVe siècle. Au rez-de-chaussée deux corbeaux représentent des personnages en costume d'époque. Avant de quittez Nevers, une visite à l'Espace Bernadette Soubirous, 34 Rue Saint-Gildard, s'impose. Nevers fait partie partie de l'association Villes Sanctuaires en France qui a pour but d'améliorer l'accueil des touristes et des pèlerins.

Carnet pratique de Nevers

Les incontournables de Nevers

  • Les visites des villes et villages.
  • Circuits de randonnées pédestres et cyclotouristiques.

Visites :

  • Cathédrale Saint-Cyr Sainte-Julitte : vous allez pouvoir monter à la tour de la cathédrale. Sur inscription (nombre de visiteurs limité à 18) au comptoir d'accueil de Regards, dans la cathédrale. 6 Rue Abbé Boutillier - Tél. : 03 86 36 41 04
  • Musée Frédéric Blandin : Spécialisé dans la faïencerie, le musée Frédéric Blandin propose de belles collections de verres émaillés, de faïences ou encore de beaux-arts.
  • Les jardins maraîchers de la Baratte : Site multiséculaire, ils proposent différentes ambiances à découvrir le temps d'une promenade. Au programme des lieux : des potagers, des fontaines, des lavoirs, des jardins ou encore d'anciennes maisons de maraîchers.
  • Le village de Mesves-sur-Loire et son prieuré fondé en 1107, ainsi que sa célèbre faïencerie (Faïence et Grès de Mesves) avec son ancienne cave de prieuré du XIIe siècle.
  • Musée Nivernais de l’éducation : Le musée de l'éducation est le fruit de passionnés qui ont créé une association pour conserver et offrir aux visiteurs le patrimoine éducatif nivernais. Expositions thématiques, salles spécialisées montrant l'évolution des techniques « de la plume…à la souris ». Galerie des souvenirs (photos de groupes scolaires et de promotion d'enseignants). Musée Nivernais de l'Education - 54 Bvd Victor Hugo - Nevers - Tél. : 09 64 46 28 90 - amnevers@wanadoo.fr

Activités  :

  • Célèbre dans le monde des sportifs, le circuit de Nevers Magny-Cours accueille chaque année le Bol d'or, ou encore le Grand prix de France de Formule 1.
  • Chaque été, Nevers-plage reproduit la vie maritime sur les bords de Loire, et la commune en profite pour organiser différentes animations culturelle ou sportives.

Festivités :

  • Février : Le 11 fête de Notre-Dame de Lourdes - Le 18 fête de sainte Bernadette
  • Les Z'accros, en juillet : festival des arts de rue. Nevers s'anime tout particulièrement lors de son festival de théâtre de rue, les Z'accros d'ma rue.
  • Le mercredi après-midi en juillet et en août, la ville propose un marché estival.
  • Vous avez dit festivals ? Tout l’été, le festival Garçon, la note ! vous fera danser avec des concerts gratuits dans les bars du centre-ville chaque week-end. 
  • D'jazz Nevers festival propose chaque année des concerts d'artistes venus du monde entier à l'automne.
  • En octobre, Nevers à Vif accueille le meilleur de la scène rock française.
  • Le Café charbon propose toute l’année une programmation musicale éclectique et des événements musicaux comme le festival Nevers à vif qui se déroule chaque année en octobre.
  • Au début du mois de décembre, le Salon des auteurs nivernais met en avant l'édition locale à travers des rencontres et des dédicaces.
  • Décembre est le théâtre d'un charmant marché de Noël.
  • Messe de Noël

Marchés à visiter proche de Nevers

  • Nevers : marché du Mardi au Samedi toute la journée (0km)
  • Fourchambault : marché Dimanche (6km)
  • Sancoins : marché Mercredi (26km)
  • La Machine : marché Samedi (26km)
  • Decize : marché Vendredi (29km)
  • Lurcy-Levis : marché Lundi (34km)
  • Baugy : marché Vendredi (34km)
  • Saint-Satur : marché Jeudi (45km)
  • Corbigny : marché Vendredi (49km)

Sites touristiques à visiter près de Nevers

  • Forgeneuve : jardin remarquable (3 km)
  • Pougues-les-Eaux : village d'etape (10 km)
  • Apremont-sur-Allier : plus beaux village (12 km)
  • Parc floral d'Apremont : jardin remarquable (13 km)
  • Abbatiale Notre-Dame de La Charité-sur-Loire (chemins de pèlerinage) : site du patrimoine (23 km)
  • Eglise de Saint Germain (Blet) : monument religieux (34 km)
  • Arboretum de Balaine : jardin remarquable (34 km)
  • Prieuré de Saint Révérien (Saint-Reverien) : monument religieux (36 km)
  • Parc et jardin du château du Chatillon en Bazois : jardin remarquable (39 km)
  • Eglise de Saint André (Jussy-Champagne) : monument religieux (39 km)
  • Eglise de Notre-Dame-du-Pré (Donzy) : monument religieux (41 km)
  • Eglise de Saint Martin (Ygrande) : monument religieux (44 km)

Plus d'information

  • Mairie de Nevers - 1, place de l'Hôtel de Ville - CS 9706 - 58000 Nevers - Tél : 03.86.68.46.46. - Site internet
  • Office de Tourisme de Nevers - Bureau d'accueil de Nevers - Palais ducal - 4 rue Sabatier - Tél. : 03.86.68.46.00. - contact@nevers-tourisme.com - Site internet 
  • Accueil des pèlerins au sanctuaire de Nevers - 34, Rue Saint Gildard - 58000 Nevers - Tél : +33 (0)3 86 71 99 50 - Site internet
  • Villes Sanctuaires : site internet
  • Nièvre Tourisme : site internet
  • Bourgogne Romane : site internet
  • Bourgogne médiévale : site internet
  • Destination Bourgogne : site internet

Consulter nos pages

Pour vous rendre à Nevers

Partiellement nuageux

Nevers

13 °C Partiellement nuageux

Min: 13 °C | Max: 15 °C | Vent: 11 kmh 300°

Le saviez-vous ?

N'oubliez pas !

Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes. Merci de respecter le droit de propriété et à la vie privée :

  • Veillez à toujours respecter les biens et les personnes lors de votre passage et de ne pas pénétrer sur les terrains privés.
  • Observez le code de la route en tous lieux et en toutes circonstances, et soyez courtois avec les autres usagers que vous pourrez croiser sur votre chemin.
  • Camping et Feux interdits (pas de barbecue)
  • La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
  • Veuillez ramasser vos déchets avant de partir.
  • Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne.
  • L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. ​Pensez boite à mégots.

Nos coups de coeur à Nevers

Hébergement :

Restauration :

Découvrez les sites et lieux touristiques de la Nièvre

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à Nevers avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Date de dernière mise à jour : 24/09/2023