Jardins de la forteresse de Berzé (Jardins remarquables)

Visite des jardins remarquables du château de Berzé

La forteresse ou château de Berzé, superbement conservé, offre un point de vue imprenable sur les célèbres roches de Solutré et Vergisson.

Ce lieu construit sur son éperon rocheux, domine la vallée avec ses treize tours. La forteresse de Berzé reste le château fort le mieux conservé de la Bourgogne du Sud.

Campé sur son éperon rocheux, le château de Berzé-le-Châtel est une forteresse médiévale flanquée de treize tours. Ses trois enceintes, ses pièces meublées, sa chapelle carolingienne et ses jardins en terrasse se découvrent au fil de la visite.

Le château, qui date essentiellement du XIIIe siècle, comporte une chapelle carolingienne de la moitié du Xe siècle.

Le château fait partie des places militaires stratégiques importantes de la guerre de Cent Ans (1337-1453) entre ducs souverains de l'État bourguignon et Royaume de France de Louis XI, et des guerres de religion entre Henri IV et la Ligue catholique (France) de la seconde moitié du XVIe siècle.

Dominant les vignobles Mâconnais et la Voie Verte, vous pouvez le visiter aux beaux jours, accompagnés d'un guide, déambulant au sein de ses jardins classés "Jardin Remarquable".

En effet, trois de ses jardins sont labellisés jardin remarquable depuis 2011.

Les trois enceintes du château abrite des jardins divers, verger, potager fleuri, jardin à la Française avec ses buis, ses statues, ses charmilles et ses grands ifs taillés en pion d’échec.

Le jardin de Berzé est un héritage qui a été conservé, transformé, enrichi au cours des années, en fonction de la main des jardiniers qui l’ont façonné et du goût de ceux qui ont occupé le château.

On y trouve deux styles majeurs : Le « jardin à la française » : jardin dans lequel on pénètre juste après les tours d’entrée, et le « jardin potager » : dans les enceintes du château

Préparer votre visite touristique aux jardins remarquables du château de Berzé

Chateau de berze jardins remarquables routes touristiques en cote d or guide du tourisme en bourgogneInformations touristiques

Forteresse de Berzé - Château - 71960 BERZE-LE-CHATEL - Tel : 03 85 36 60 83 / 06 83 37 03 14 -  site web

Consulter notre page sur le Château de Berzé.

Ouverture

Avril, mai, juin : tous les jours de 14h à 18h. Visite guidée à 17h. Dimanche : visite guidée à 16h. Fermé le lundi.

Juillet et août : tous les jours visites libres de 10 h à 18 h et visites guidées à 11h, 12h, 14h, 15h, 16h, 17h, 18h.

Septembre et octobre : ouvert tous les jours de 14h à 18h. Visite guidée à 17h. Dimanche : visite guidée à 16h. Fermé le lundi.

Carnet pratique du jardins remarquables du château de Berzé

  • Boutique
  • Fontaine d’eau potable
  • Prises de vues mariages, tournage de film
  • Chiens tenus en laisse acceptés
  • Visite du château
  • Il est possible d’acheter le vin de la propriété
  • Visites guidées sur rendez-vous, durée : 45 min
  • Accès partiel aux personnes à mobilité réduite
  • Le château ainsi que ses deux enceintes fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 10 février 1983
  • Participe aux Journées du patrimoine et «Rendez-vous aux jardins».
Chateau de berze routes touristiques en cote d or guide du tourisme en bourgogne

Pour vous rendre aux jardins du château de Berzé

Mâcon

Légère pluie 20 °C

Légère pluie

  • Min: 19 °C
  • Max: 20 °C
  • Vent: 8 kmh 215°

Le saviez-vous ?

Pendant la guerre de Cent Ans, au XVe siècle, le château fut pris par les bourguignons, puis repris par les Armagnacs (venus de Lyon), puis repris à nouveau par les bourguignons.

L’édification du château s’étale sur environ 5 siècles, malgré les influences divers, Le Château de Berzé est toujours resté une place militaire qui lui vaut aujourd’hui d’avoir pu garder une telle unité architecturale.

Par contre, cela a valu également à la forteresse de sombrer dans l’oubli pendant deux siècles, faute de combat à mener. Ce qui amena Alphonse de Lamartine, rendant visite à son oncle au château d’écrire : " tantôt éclairé par un rayon de soleil orangé, tantôt du milieu des brouillards, un vieux château en ruines, enveloppé de ses tourelles et de ses tours… "

Depuis le début du XIXe siècle, le château est revenu dans la famille des comtes de Thy de Milly. Une longue période de rénovation s’en est suivi, apportant du confort dans un habitat privé où la comtesse aime nous faire traverser l’histoire.

Nos coups de coeur à Berze-le-Chateal

Hébergement :

Restauration :

Découvrez les sites et lieux touristiques de la Saône-et-Loire

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à Berze-le-Chatel avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 13/01/2018