Semur-en-Brionnais (plus beaux villages de France)

Semur-en-Brionnais : des vacances dans l'ancienne capitale du Brionnais !

Le village médiéval de Semur-en-Brionnais, aux couleurs ocre rose, charme le regard, avec sa splendide église romane du XIIe siècle, son château médiéval et ses vieilles demeures.

L'ancienne capitale du Brionnais constitue une destination idéale sur les routes touristiques en Saône-et-Loire pour les amoureux du patrimoine. Au milieu d'un riche terroir de vignes et d'arbres fruitiers, du château de Saint Hugues aux églises romanes de la "ville haute", parcourez cette cité médiévale !

Aujourd'hui classé parmi les Plus Beaux Villages de France, Sites clunisiens et Grand site de Bourgogne, le village de Semur-en-Brionnais est situé au sommet d'une colline rocheuse culminant à 400 mètres d'altitude.

Cette situation géographique ne doit rien au hasard. Il y a 1000 ans le site est choisi pour y établir un château afin défendre le territoire. Ce château est le plus ancien de Bourgogne.

Les premiers sires de Semur édifient d'abord un donjon carré massif aux Xe et XIe siècles puis d'autres tours flanquée à sa muraille dont deux tours rondes de défense au XIIe siècle avec entrée à pont-levis. Ce château est le point de départ de l'édification de la forteresse de Semur tout au long du Moyen-Âge.

En Bourgogne du Sud, aux confins de la Loire et de l’Allier, les cantons de Marcigny et de Semur-en-Brionnais, au cœur du Brionnais, s’offrent aux visiteurs en quête d’authenticité et de simplicité.

Cette campagne tranquille, au caractère bien « trempé » se dévoilera tantôt sous des tons ocres, couleur de ses églises romanes et de ses demeures cossues, édifiées ça et là dans un manteau d’un vert absolu , reflet des ses prairies sur lesquelles paissent les célèbres bœufs blancs de race charolaise.

Semur-en-Brionnais jadis capitale du Brionnais, a conservé un riche patrimoine où les vestiges de l'impressionnant château fort voisinent avec les délicatesses architecturales de l'église romane.

C'est le soir lorsque le soleil couchant caresse les pierres ocre rose des façades, que le village est le plus attrayant.

Telle la palette du peintre, une note de bleu, tracé rectiligne ou sinueux, témoin d’une Loire sauvage et de voies d’eau, se confondant parfois avec le ciel à l’horizon, viendra parfaire ce tableau au charme irrésistible.

Préparer votre visite touristique à Semur-en-Brionnais

Semur en brionnais eglise saint hilaire plus beaux villages de france routes touristiques en cote d or guide du tourisme en bourgogneA l’extrême sud de la Bourgogne, la position du village de Semur-en-Brionnais entre la Bourgogne, le Mâconnais, le Forez et l’Auvergne, en a très tôt fait un centre stratégique d’occupation et de défense.

Les origines du village sont obscures. Il est probable qu’un petit bourg gaulois s’y était déjà établi, puis les romains, avant d’être délaissé. Comme de nombreuses forteresses édifiées au 10ème siècle, celle de Semur se serait installée sur ces vestiges, d’où le nom de Semur dont l'étyimologie est Senemurum : Vieilles murailles.

L'histoire millénaire du village se lit à travers son riche et abondant patrimoine qui permet aujourd'hui au village de se classer parmi les Sites clunisiens et les Grands sites de Bourgogne.

Dominant les doux ondoiements d'un paysage bocager, Il faut commencer votre balades par le château, le plus ancien de Bourgogne, ou ce qu'il en reste : un imposant donjon carré de 22 mètres de hauteur, daté du IXe siècle et deux tours aménagées en prison à la révolution.

Le château est le point de départ de l'édification de la forterresse, à l'extrémité du sommet d'une colline culminant à 400 mètres d'altitude. Le château de Saint Hugues offre une belle vue sur le vignoble et les monts du Forez. Semur-en-Brionnais devient siège de bailliage au 13ème siècle, puis se rattache au duché de Bourgogne en 1379 et, enfin,  à la couronne de France vers 1475.

Plus souriante est la visite de l'église St Hilaire de style roman très marquée par l'art clunisien. L'hôtel de ville du XVIIIe siècle, ancien baillage de justice, la maison des chanoines et le chemin de ronde menant à l'église St Martin, la Vallée du IXe siècle sont aussi les joyaux de ce beau village classé plus beaux villages de France.

Semur en brionnais plus beaux villages de france routes touristiques en cote d or guide du tourisme en bourgogneFranchissez la poterne marquant la limite entre ville haute et ville basse et suivez l'agréable promenade des remparts. Elle vous conduira, au bord des prés, jusqu'à l'église de Saint-Martin-la-Vallée, connue pour sa simplicité architecturale et ses peintures murales.

La ville haute, délimitée par une seconde muraille dont il reste une poterne, protège le château, la belle église romane Saint-Hilaire, le chevet et le clocher octogonal de l'église collégiale Saint Hilaire (XIIe siècle) dévoilent un style clunisien affirmé.

Le grenier à sel où l'on paie la gabelle et l'auditoire de justice (reconstruit en 1780). Aujourd'hui, la ville haute ou le bourg historique conserve l'ensemble de ces monuments médiévaux et d'autres édifiés plus tard, comme le petit séminaire édifié en 1830 aujourd'hui réhabilité en couvent.

La basse-ville, quartier d'habitation des paysans, se développe sur la pente nord, à proximité du château. Une troisième muraille le protège au XIVe siècle. Sa poterne est également conservée. La ville basse qui conserve sa configuration et ses ruelles mais les maisons médiévales à pans de bois ont été incendiées au cours des siècles !

Parcourez l'un des "jardins romans" de la Bourgogne du Sud pour vos prochaines vacances en Saône-et-Loire !

Carnet pratique de Semur-en-Brionnais

Les incontournables de Semur-en-Brionnais

  • Le château Saint-Hugues, grenier à sel, vitrine de l’art roman
  • La collégiale Saint-Hilaire
  • L’église Saint-Martin-La-Vallée
  • La visite guidée du village ("haute ville")
  • Abbaye et églises : la collégiale Saint-Hilaire (XIIe et XIIIe S), l’église Saint-Martin-la-Vallée (XIe S)
  • Châteaux et remparts : le chemin de ronde
  • Panoramas : la vue sur les monts du Forez et de la Madeleine depuis l’ancien chemin de ronde

En savoir plus

Au pied du château, au cœur historique du village, se trouve un point d’information de l’office de tourisme. C’est l’un des trois points d’information, qui dépend de l’office de tourisme Marcigny-Semur, mettant à disposition renseignements touristiques concernant le village, la région du Brionnais ainsi que la Bourgogne du Sud.

Le point d’information à Semur-en-Brionnais est ouvert de mars à novembre : du lundi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h. Le dimanche et les jours fériés de 14h à 18h

Semur-en-Brionnais : site web

Conusulter nos pages :

Marchés à visiter

  • Marcigny : marché Lundi (4km)
  • Charlieu : marché Mercredi & Samedi (13km)
  • La Clayette : marché Mardi (16km)
  • Chauffailles : marché Vendredi (20km)
  • Paray-le-Monial : marché Vendredi (21km)
  • Charolles : marché Mercredi (23km)
  • Roanne : marché Dimanche & Vendredi (24km)
  • Le Donjon : marché Mardi (25km)
  • Cours-la-Ville : marché Mercredi & Samedi & Lundi (25km)
  • Digoin : marché Dimanche & Vendredi (26km)

Sites touristiques à visiter

  • Eglise de Saint Hilaire (Semur-en-Brionnais) : monument religieux
  • Eglise de Saint Marcel (Iguerande) : monument religieux (6km)
  • Prieuré d'Anzy-le-Duc (Anzy-le-Duc) : monument religieux (7km)
  • Eglise de Saint-Pierre-aux-Liens (Varenne-l'Arconce) : monument religieux (10km)
  • Les jardins Romans de Varenne-l'Arconce : jardin remarquable (10km)
  • Jardin du château de Chaumont : jardin remarquable (10km)
  • Eglise de Saint Pierre et Saint Paul (Montceaux-l'Etoile) : monument religieux (10km)
  • Couvent des Cordeliers (Saint-Nizier-sous-Charlieu) : monument religieux (12km)
  • Charlieu : plus beau détour de France(13km)
  • Abbaye Saint-Fortuné de Charlieu (Charlieu) : monument religieux (13km)

Pour vous rendre à Semur-en-Brionnais

Semur-en-Brionnais

Ciel dégagé 15 °C

Ciel dégagé

  • Min: 13 °C
  • Max: 16 °C
  • Vent: 8 kmh ?°

Le saviez-vous ?

Semur-en-Brionnais : L'empreinte de Saint Hugues

La puissante dynastie des barons de Semur règne dans le Brionnais, du Xe au XIVe siècle. Etabli au sommet de son promontoire, leur château féodal est l'un des plus anciens de Bourgogne.

Au XIe siècle, Hugues de Semur (1024-1109) fonde l'abbaye de Cluny, dont le rayonnement s'étend à toute l'Europe chrétienne.

Désormais liée à l'ordre clunisien et aux Ducs de Bourgogne, Semur-en-Brionnais connaît sécurité et prospérité au Moyen-Âge. Cette tranquillité relative a favorisé la conservation de nombreuses églises romanes et bâtiments féodaux.

Nos coups de coeur à Semur-en-Brionnais

Hébergement :

Restauration :

Découvrez les sites et lieux touristiques de la Saône-et-Loire

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à Semur-en-Brionnais avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 12/01/2018