A l’extrême sud de la Bourgogne, la position du village de Semur-en-Brionnais entre la Bourgogne, le Mâconnais, le Forez et l’Auvergne, en a très tôt fait un centre stratégique d’occupation et de défense.
Les origines du village sont obscures. Il est probable qu’un petit bourg gaulois s’y était déjà établi, puis les romains, avant d’être délaissé. Comme de nombreuses forteresses édifiées au 10ème siècle, celle de Semur se serait installée sur ces vestiges, d’où le nom de Semur dont l'étyimologie est Senemurum : Vieilles murailles.
L'histoire millénaire du village se lit à travers son riche et abondant patrimoine qui permet aujourd'hui au village de se classer parmi les Sites clunisiens et les Grands sites de Bourgogne.
Dominant les doux ondoiements d'un paysage bocager, Il faut commencer votre balades par le château, le plus ancien de Bourgogne, ou ce qu'il en reste : un imposant donjon carré de 22 mètres de hauteur, daté du IXe siècle et deux tours aménagées en prison à la révolution.
Le château est le point de départ de l'édification de la forterresse, à l'extrémité du sommet d'une colline culminant à 400 mètres d'altitude. Le château de Saint Hugues offre une belle vue sur le vignoble et les monts du Forez. Semur-en-Brionnais devient siège de bailliage au 13ème siècle, puis se rattache au duché de Bourgogne en 1379 et, enfin, à la couronne de France vers 1475.
Plus souriante est la visite de l'église St Hilaire de style roman très marquée par l'art clunisien. L'hôtel de ville du XVIIIe siècle, ancien baillage de justice, la maison des chanoines et le chemin de ronde menant à l'église St Martin, la Vallée du IXe siècle sont aussi les joyaux de ce beau village classé plus beaux villages de France.
Franchissez la poterne marquant la limite entre ville haute et ville basse et suivez l'agréable promenade des remparts. Elle vous conduira, au bord des prés, jusqu'à l'église de Saint-Martin-la-Vallée, connue pour sa simplicité architecturale et ses peintures murales.
La ville haute, délimitée par une seconde muraille dont il reste une poterne, protège le château, la belle église romane Saint-Hilaire, le chevet et le clocher octogonal de l'église collégiale Saint Hilaire (XIIe siècle) dévoilent un style clunisien affirmé.
Le grenier à sel où l'on paie la gabelle et l'auditoire de justice (reconstruit en 1780). Aujourd'hui, la ville haute ou le bourg historique conserve l'ensemble de ces monuments médiévaux et d'autres édifiés plus tard, comme le petit séminaire édifié en 1830 aujourd'hui réhabilité en couvent.
La basse-ville, quartier d'habitation des paysans, se développe sur la pente nord, à proximité du château. Une troisième muraille le protège au XIVe siècle. Sa poterne est également conservée. La ville basse qui conserve sa configuration et ses ruelles mais les maisons médiévales à pans de bois ont été incendiées au cours des siècles !
Parcourez l'un des "jardins romans" de la Bourgogne du Sud pour vos prochaines vacances en Saône-et-Loire !