Abbaye de Pontigny - 89

Visite de l'abbaye de Pontigny dans l'Yonne

Deuxième fille de Cîteaux, l’abbaye cistercienne de Pontigny est située au coeur d’un village, entre Auxerre et Chablis, dans l’Yonne, en Bourgogne. Le vaisseau énorme de la grande abbatiale cistercienne de Pontigny est niché dans la vallée du Serein, au nord d'Auxerre.

La magnifique église est le vestige d'une des plus anciennes abbayes cisterciennes, fondée en 1114 par l'abbaye-mère de Cîteaux dont elle est la deuxième fille.

Son état de conservation exceptionnel vous dévoilera toute la noblesse de son architecture du XIIe siècle, transition entre roman et gothique.

Ces deux périodes sont clairement visibles dans cet espace intérieur conçu pour favoriser le recueillement des moines. Cette visite sera sans aucun doute une étape importante sur la route touristiques de l'Yonne.

Les premiers moines mirent en valeur les terres, bois et cours d'eau qui leur étaient donnés. Ils implantèrent, dans un rayon de plusieurs dizaines de kilomètres autour de l'abbaye, un ensemble de grosses fermes, les "granges", gérées par les frères convers.

À l'exploitation des forêts, l'élevage de porcs et de moutons, la culture des céréales et de la vigne, vinrent s'ajouter l'extraction de minerai de fer et, sans doute aussi, la production de briques et de carreaux de terre cuite.

En visite à l’abbaye vous pouvez profiter du domaine de 10 hectares et son cours d’eau le bief du moulin. Entre l’abbatiale et son domaine, c’est un moment de calme et de partage qui vous est proposé. Un lieu pour réaliser de belles photos de vacances, avec des arbres centenaires et une roseraie.

Son passé est riche en évènements, tantôt glorieux, tantôt plus difficiles. Elle garde encore une présence, un « souffle» que des touristes du monde entier consignent sur le Livre d’Or.

Est-ce dû à la majesté de son architecture, à la blancheur de ses colonnes, à l’harmonie de ses formes ou à l’esprit des moines qui habite toujours ses murs ? Nul ne saurait le dire. Pontigny invite à la réflexion et à la méditation.

Les mélomanes amateurs de musique classique ne manqueront pas le festival des arts sacrés Les Heures Musicales de Pontigny qui s'y déroule fin juillet.

Préparer votre visite touristique à l'abbaye de Pontigny

Abbaye de pontigny routes touristiques dans l yonne guide du tourisme en bourgogneL'ancienne abbaye de Pontigny fut donc établie aux confins des anciens diocèses de Sens, d'Auxerre et de Langres, entre Champagne et Bourgogne. Contrairement à la plupart des églises de l'ordre naissant, celle de l'abbaye de Pontigny est entièrement conservée et c'est maintenant la plus grande église cistercienne de France.

Longue de plus de cent mètres, l'édifice montre le dépouillement caractéristique de l'art cistercien. L'ensemble date du 12e siècle, mais on distingue clairement deux campagnes de construction.

Les parties les plus anciennes sont romanes et datées vers 1140-1150. Il s'agit du porche ouest, de la grande nef et du transept saillant. Le porche ou narthex, l'un des seuls conservés de l'art cistercien, se dresse devant la large façade à tourelle latérale, à l'extrémité du chemin d'entrée.

Il est remarquable pour ses arcatures avec colonnettes et baies géminées, ses voûtes d'arêtes sur deux colonnes et son portail avec tympan à croix et pentures en fer forgé d'origine.

En pénétrant dans la nef, on est saisi par l'harmonie des proportions, la blancheur de la pierre et la puissance de l'architecture du milieu du 12e siècle. On y retrouve encore les caractéristiques de l'art roman bourguignon : les sept travées s'élèvent sur deux étages (comme à Vézelay), les grandes arcades brisées sont supportées par des piliers cruciformes, les bas-côtés sont voûtés d'arêtes sur doubleaux brisés.

Cependant, une innovation gothique a vraisemblablement changé les projets de construction, car la nef centrale est couverte d'une voûte d'ogives portée par des doubleaux brisés. C'est l'une des plus anciennes voûtes de ce type en Bourgogne, réalisée vers 1160-1170. Les chapiteaux très sobres de la nef sont décorés de motifs géométriques et de feuilles d’eau.

Abbaye de pontigny batiment des convers xviie siecle routes touristiques dans l yonne guide du tourisme en bourgogneUne ogive couvre la croisée du transept, tandis que les croisillons, les plus anciennes parties de l'église, sont encore voûtés en berceau brisé sur doubleaux, type de voûtement propre aux premières églises cisterciennes. Les croisillons, d'une architecture particulièrement sobre, également sur deux étages, sont percés de larges roses et flanqués sur chaque face de deux chapelles rectangulaires.

A l'origine, un choeur court à chevet plat terminait cette église à l'est. A la fin du 12e siècle, celui-ci est remplacé par le grand chœur actuel, d'un style gothique primitif excellent. Trois travées droites sont suivies par une abside sur colonnes monolithes entourée d'un ample déambulatoire s'ouvrant sur 11 chapelles rayonnantes, le tout voûté d'ogives.

Cette construction abondante marque la prospérité de l'abbaye pendant les 12e et 13e siècles, quand elle accueille trois fameux évêques de Canterbury (Angleterre), dont saint Edme qui est vénéré dans l'église. Cependant, le déclin de l'abbaye commence et elle est pillée pendant les guerres de religion. A la Révolution, l'abbaye est supprimée, ses bâtiments sont en grande partie vendus et détruits, et l'abbatiale, épargnée, devient paroissiale.

De l'abbaye n'est conservé aujourd'hui que le bâtiment des convers du 12e siècle, qui contient le cellier voûté d'ogives, le réfectoire des convers et l'ancien dortoir des convers à l'étage. Le bâtiment s'ouvrait à l'origine sur le cloître du côté nord de l'abbatiale, dont subsiste seulement l'aile sud, reconstruite au 17e siècle. Malgré la perte des parties de l'abbaye, Pontigny reste l'un des plus beaux exemples de l'art cistercien en France.

Carnet pratique de l'Abbaye de Pontigny

Les visites guidées :

Tarifs: 4.50€ (gratuit pour les moins de 12 ans) Durée : environ 1h15

Ce tarif aide les Amis de Pontigny a garder leur accueil-boutique ouverte toute l'année, et à organiser des événements culturels chaque année.

HORAIRES

Boutique & Domaine :

HIVER du 1er novembre au 31 Mars :   de 9h30 à 13h - 13h30 à 16h30 

ATTENTION : Le domaine et la boutique sont fermés le lundi et mardi en hiver. 

ÉTÉ : Boutique : du 1er avril à fin octobre  de 10 h à 18h (fermée lundi et mardi)

Le domaine est ouvert du mercredi au dimanche en avril et tous les jours de mai à fin octobre de 9h à 17h45.

Abbatiale : 9h-19h tous les jours - fermetures exceptionnelles possible les jours de concerts et cérémonies cultuelles.

Services

Accueil-boutique (livres, cartes postales, produits issus de productions monacales : confitures, miels, gateaux, bonbons, CD).

Parking à 150m du site. Prière de ne pas stationner dans l'allée de l'abbaye, ni dans la rue du cimetière.

  • Animations :
  • Concert à la Pentecôte.
  • Festival d'Arts sacrés fin juillet.
  • Découvertes nocturnes à la bougie avec chants grégoriens.
  • Conférences et expositions.

Renseignements :

Les Amis de Pontigny - 5 avenue de l'abbaye, 89 230 Pontigny - Email : accueil@abbayedepontigny.com - Tél. : 03 86 47 44 59.

Abbaye de Pontigny : site web

Pour vous rendre à l'Abbaye de Pontigny

Yonne

Nuageux 19 °C

Nuageux

  • Min: 18 °C
  • Max: 21 °C
  • Vent: 8 kmh 150°

Le saviez-vous ?

Suite à la loi de 1905 et l'expulsion d'une communauté de pères, l'abbaye est achetée par le philosophe Paul Desjardins.

Il y lança les Décades de Pontigny, qui rassemblèrent des auteurs comme notamment André Gide ou François Mauriac. 

Au XIIe et XIIIe s., Pontigny accueillit deux archevêques anglais en exil : Thomas Becket et Etienne Langton.

Mais c'est le corps d'un de leurs successeurs : Edmond d'Abingdon canonisé en 1246 sous le nom de St Edme qui repose dans le sanctuaire.

Nos coups de coeur à Pontigny

Hébergement :

Restauration :

Découvrez les sites et lieux touristiques de l'Yonne

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à Pontigny avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 18/01/2018