Parc du Château de Thorigny (Jardin remarquable)

Visite du Parc du Château de Thorigny à Thorigny-sur-Oreuse

Situé à Thorigny-sur-Oreuse dans le département de l’Yonne en Bourgogne, le parc de l’ancien château de Thorigny, classé Monument historique depuis 1992, a obtenu en 1994 le premier prix de l’Association des Parcs et Jardins de Bourgogne et, en 2005, le label « Jardin Remarquable ».

Nous vous proposons d'y faire une halte lors de vos périple sur les routes touristiques de l'Yonne. S’il ne reste rien du château de Thorigny, à l’exception des communs transformés en maison de maître par les propriétaires, un parc de 31 hectares propose une balade à l’ombre des frênes, des érables, des platanes et des peupliers.

Ce jardin du XIXème siècle avec ses pentes, ses buis et ses rosiers est celui de Pierre Carlier acquis en 1843, il a été dessiné par André Le Nôtre, célèbre jardinier du roi Louis XIV.

Ses descendants, au fil du temps, ont mis en valeur le parc. Le parc du Château de Thorigny-sur-Oreuse séduit par ses perspectives et la symétrie parfaite de ses espaces.

Le jardin présente des éléments remarquables : pont, cascade, cours d’eau, plan d’eau et des éléments végétaux : arbres d’alignement…

  • Le systèmes hydrauliques, canaux (dont un en forme de lyre autour de l'emplacement de l'ancien château, forme que Michel Baridon a identifié à Thorigny et dans le dessin des canaux de Chantilly), ponts du XVIIeme siècle, cascades, îles et ruisseaux.
  • Perspectives (grande est-ouest et petite nord-sud)
  • Potager avec vue intéressante sur l'église et les vieux toits du village
  • Buis taillés, haies et charmilles, alignements de tilleuls, roses anciennes
  • Collections d'arbre fruitiers anciens dans le potager, collection de rosiers anciens, présence de plusieurs arbres rares dans la région et d'arbres remarquables par leur taille ou leur âge.

Les canaux du XVIIème siècle, alimentés en eau par l’Oreuse, forment une lyre. « C’est un dessin que l’on retrouve dans les jardins de Chantilly dessinés par Le Nôtre », précise Jean-Francis Charrey, le propriétaire.

Une plaquette comprenant l’histoire du parc, la liste des roses et deux plans du parc : un ancien et une superposition de l’ancien sur le plan cadastral, est remis à chaque visiteur.

Préparer votre visite touristique au Parc du Château de Thorigny

Parc du chateau de thorigny sur oreuze jardins remarquable routes touristiques dans l yonne guide du tourisme en bourgogneLe parc participe à la vie locale au travers de l’association les Amis de Thorigny, fondée en 2006, domiciliée chez les propriétaires et éditant une revue annuelle sur le patrimoine de la vallée de l’Oreuse.

Cette association organise, entre autres, les « Rendez-vous aux Jardins » dans la commune de Thorigny-sur-Oreuse, et organise des visites guidées sur les parcs et les paysages de l’Oreuse et des alentours.

Historique

La seigneurie de Thorigny sur Oreuse qui existait depuis le Moyen Age, est achetée en 1641 par Jean-Baptiste Lambert, trésorier du Surintendant des Finances. La même année, Jean-Baptiste Lambert confie la construction de l'hôtel Lambert dans l’Ile Saint Louis à Louis le Vau.

Il meurt deux ans plus tard, à 35 ans, et lègue l’ensemble de ses biens à son frère Nicolas, Président de la Cour des Comptes et Conseiller du Roi. En plus du château de Thorigny, Nicolas hérite de celui de Sucy en Brie, de quelques dizaines d’hôtels dans l’Ile Saint Louis et le Marais et d’une fortune considérable qui sera à peine écornée lors de l’affaire Fouquet.

Parc du chateau de thorigny sur oreuze jardins remarquable les routes touristiques dans l yonne guide du tourisme en bourgogneNicolas Lambert choisit Lebrun et Lesueur pour décorer l’hôtel Lambert. Vers 1680, il fait dessiner le parc de Thorigny par Lenôtre.

Les Lambert reconstruiront le château de Thorigny « à la moderne » en 1719-1721, et le conserveront jusqu’à l’extinction de leur famille en 1747.

Thorigny est racheté en 1759 par Laurent Planelli de Mascrany de La Valette de Maubec, membre d’une grande famille lyonnaise d’origine italienne.

Les Planelli poursuivront les embellissements du parc jusqu’à la Révolution.

En 1789, c’est le Marquis de Maubec qui représente la noblesse du baillage de Sens aux Etats Généraux. Il émigre en 1791 et tous ses biens sont saisis. Thorigny est alors vendu comme « bien national » à un entrepreneur qui démonte le château. Seuls subsistent les communs sur lesquels sont implantées les constructions actuelles.

Carnet pratique du Parc du Château de Thorigny

Adresse

Parc du Château des Lambert de Thorigny - M. Jean Charrey (Jardin Privé) - 3 rue de la Division leclerc

89260 THORIGNY SUR OREUSE - Tél. : 03 86 88 40 90 - Site web

Ouverture :

En dehors des événements, le Parc est visitable aux conditions ci-dessous:

  • Au mois de juin tous les jours de 15 à 18H sauf les dimanches.
  • Le reste de l'année : sur demande.

Pour vous rendre au Parc du Château de Thorigny

Thorigny-sur-Oreuse

Ciel dégagé 13 °C

Ciel dégagé

  • Min: 10 °C
  • Max: 15 °C
  • Vent: 4 kmh 344°

Le saviez-vous ?

 

Nos coups de coeur à Thorigny-sur-Oreuse

Hébergement :

Restauration :

Découvrez les sites et lieux touristiques de l'Yonne

Préparez vos vacances à Thorigny-sur-Oreuse avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à Thorigny-sur-Oreuse avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 18/01/2018