Fort-la-Latte - 22

Visiter le Fort-la-Latte à Plévenon dans les Côte d'Armor

Direction Fort-La-Latte, anciennement la Roche-Goyon, à Plévenon dans les Côtes d'Armor, dont la fière et massive silhouette domine la mer, face au Cap Fréhel.  Située au bout d'une pointe rocheuse de la côte d'Emeraude, en Bretagne, cette forteresse raconte 800 ans d'histoire de France.

Des seigneurs médiévaux aux touristes actuels, ses remparts en ont vu de belles. Vieux château féodal, vigie de pierre de grès rosesurplombant une mer d'émeraude, lieu magique et mythique, témoin d’un riche passé.

Ses murailles et ses ponts-levis vous transportent dans un autre temps sur les routes touristiques des côtes d'Armor, c'est l'une des forteresses les plus spectaculaires de Bretagne. Un donjon à la base talutée qui date de la guerre de succession de Bretagne

Construit au XIVème siècle, le château de Fort-la-Latte représentait un point stratégique puisqu’il se trouvait non loin des voies commerciales reliant Saint-Malo, la Normandie et les îles anglo-normandes.

Aujourd’hui, classé Monument Historique depuis les 11 août 1925 et 28 février 1934, le Fort-la-Latte est ouvert aux visites en saison et propose de nombreuses animations.

Le Fort La Latte fût transformé en fort de défense côtière entre 1690 et 1715. Il reste avant tout un château fort. Le système défensif du XIVe siècle est toujours en place. Courtines, tours, ponts-levis, oubliettes, donjon ont traversé les siècles. Canon du XVIIIe sur double affût , Bricole, un engin de guerre du XIVe siècle, arbalète à tour.

A deux encablures des hautes falaises du Cap Fréhel, Fort-La-Latte est un rêve de pierre planté au milieu d'une lande rase qui se teinte du jaune des ajoncs, du blanc des aubépines et du mauve des bruyères au printemps.

Construit sur un éperon rocheux par la famille de Gouyon-Matignon, il fut connu sous le nom de " Roche-Gouyon " avant de prendre définitivement l'appellation de Fort-La-Latte. 

Le château Fort-la-Latte est l'un des plus célèbres châteaux bretons, de son donjon, une vue imprenable sur la Côte d'émeraude.

Sur le chemin menant au château, on peut observer un petit menhir, qui, selon la légende serait le doigt de Gargantua. La citerne d'eau, d'une capacité de 20 000 litres, devait pouvoir servir à toute la garnison, soit environ une quarantaine hommes.

Préparer votre visite touristique au Fort-la-Latte

Fort la latte les routes touristiques dans les cotes d armor guide du tourisme en bretagneIl y eu huit canons sous Louis XIV. Les plus grands avaient un fût de huit mètres de long. Seuls, des exemplaires " moyens " sont présents sur le site, qui pouvaient envoyer un boulet jusqu'à un kilomètre de distance.

Le Fort-la-Latte possède aussi un four à boulets qui permettait de chauffer au rouge les boulets de canon. Le château est actuellement ouvert au public et accueille de nombreuses animations médiévales.

Un donjon à la base talutée qui date de la guerre de succession de Bretagne, entre 1341 et 1368, un châtelet d'entrée avec pont-levis à contrepoids et porte en tiers-point, une barbacane, une contre-escarpe, des bastions ajoutés au début du XVIIIe siècle par Garengeau, l'ingénieur architecte militaire de Vauban et un four à boulets : Fort-La-Latte a vraiment de quoi séduire les petits et les grands.

Fort la latte routes touristiques dans les cotes d armor guide du tourisme en bretagneRemarquable par sa situation sur un cap rocheux, face à la mer, il a servi de décor à plusieurs films. Maquillée pour les besoins du cinéma, la vieille forteresse de pierre se refait des beautés et prend des poses de jeune première le temps d'un tournage.

Une bonne dizaine de films, et non des moindres, y furent tournés au cours des quatre dernières décennies. Inventaire non exhaustif :

Ridicule de Patrice Le comte, avec Jean Rochefort, Le Jeu du roi, de Quentin Raspail, d'après l'ouvrage de Jean Raspail, avec Marc Evans, Pierre Dux et François Matouret, Lancelot du Lac, de Claude Santelli, La Danse de mort, de Claude Chabrol, avec Michel Bouquet, Metzengerstein, de Roger Vadim, avec Jane Fonda ou encore Chouans, de Philippe de Broca, avec Sophie Marceau, Stéphane Freiss et Philippe Noiret.

Mais l'événement le plus mémorable fut le tournage, en 1957, de la superproduction hollywoodienne Les Vikings, dans lequel Kirk Douglas et Tony Curtis partagent la vedette avec la belle Janet Leight. La scène finale, qui oppose Eric (Tony Curtis) et Einar (Kirk Douglas), sur le sommet du donjon, est un morceau d'anthologie du septième art.

La visite vaut vraiment le détour, est l'un des plus célèbres châteaux bretons. . Les amateurs d’histoire et les enfants adoreront accéder à la chapelle, au corps de garde et surtout au donjon. De là-haut, le panorama sur le paysage environnant y est à couper le souffle. 

Au cours de la visite, vous pourrez également profiter du jardin médiéval.

Carnet pratique du Fort-la-Latte

Plus d'information

Hors saison :

  • du1er au 7 janvier ouvert l’après midi,
  • du 10 février au 11 mars  ouvert l’après midi
  • du 12 mars au 31 mars ouvert les samedis & dimanches après midi.
  • du 1er octobre au 19 octobre ouvert les samedis & dimanches après midi 
  • du 20 octobre au 4 novembre (vacances de La Toussaint) et du 22 décembre au 31décembre) ouvert l’après midi
  • du 5 novembre au  21 décembre ouvert samedis et dimanches  l’après midi.

Saison

  • Du 1er avril au 30 septembre – Ouvert tous les jours
  • de 10h30 à 18h  du 1er avril au 8 juillet et du 27 août au 30 septembre,
  • de 10h30 à 19h du  9 juillet au 26 août.

Info pratique :

800 m à pied à faire entre le parking et le Fort la Latte, possibilité de réserver par téléphone une voiturette pour les personnes ayant des difficultés à marcher. 

Fort-la-Latte : site web

Pays de Fréhel : site web

Les incontournables

Sites touristiques

  • Jardins de Kerdalo : jardin remarquable
  • Treguier : secteur sauvegardé
  • Maison Ernest Renan : monument national 
  • Paimpol : plus beau détour 
  • Jardin du Kestellic : jardin remarquable
  • Abbaye de Beauport : Grand Site de France 
  • Menez Bré : site de grand beauté naturel 
  • Sillon de Talbert : site de grand beauté naturel 
  • Lannion : ville fleurie 4* 
  • Zooparc de Trégomeur : parc animalier ou zoo 
  • Vallée des Traouïero : site de grand beauté naturel 

Pour vous rendre au Fort-la-Latte

Saint-Cast-le-Guildo

Couvert 18 °C

Couvert

  • Min: 18 °C
  • Max: 18 °C
  • Vent: 11 kmh 340°

Le saviez-vous ?

Tout château a des légendes, le Fort La Latte n'échappe pas à cette règle.

Mais est-ce une légende cette rumeur persistante qui figure dans de nombreux récits du Moyen Age repris plus tard par un bon nombre d'historiens.

Un banneret de Bretagne N. de Goyon, compagnon d'Alain Barbe Torte, aurait érigé à cette endroit vers 931 un donjon en bois pour surveiller les allées et venues des Normands et les repousser...

Laissons à la légende qui a sans doute pour but d'attester que le nom prestigieux des Goyon remonte à des temps immémoriaux.

Nos coups de coeur à Plévenon

Hébergement :

Restauration :

Découvrez les sites et lieux touristiques des Côtes-d'Armor

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à Plévenon avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 18/02/2018