Châteaux, monuments et patrimoines

Les département des Côtes d’Armor vous proposent aussi un trésor de lieux chargés d’histoire à découvrir, sur ces falaises escarpées se dressent parfois d’imposants châteaux fortifiés qui dominent la mer de leurs vieilles pierres.

Chateau de la roche jagu les routes touristiques dans les cotes d armor guide du tourisme en bretagneDes petits villages portuaires et leur vieux centre historique ou des ports de plaisance à découvrir sur les routes touristiques. Le département des Côtes d’Armor possède un patrimoine riche de forts, de manoirs et de châteaux comme ceux de Kergrist ou Rosambo, des dolmens aux ruines gallo-romaines, comme les Thermes du Hogolo.

Incontournable, la cité médiévale de Dinan, classée Ville d’Art et d’Histoire, élève ses remparts face à la rance et révèle un caractère incomparable. Ou bien encore l’Abbaye de Beauport classée Grand Site de France, située à Paimpol un petit village qui mérite un petit détour. Moncontour un des Plus Beau Village de France.

Les sites historiques et architecturaux sont donc nombreux dans les Côtes d'Armor avec des villes médiévales : Dinan, Moncontour,... des chapelles anciennes, des châteaux : Rosanbo, La Roche-Jagu, Tonquédec, etc..., quelques abbayes : Abbaye Notre-Dame de Beauport, Abbaye Notre-Dame de Bon-Repos... et deux cathédrales : Tréguier et Saint-Brieuc.