Côte de Penthièvre - 22

La côte de Penthièvre dans les Côtes d'Armor

Entre les falaises du Cap Fréhel proche du Château du Fort la Latte, la grande plage des Sables d'Or à l'Est et à l'Ouest la station balnéaire de Pléneuf Val André et son pittoresque port de Dahouët... mer, nature et petit patrimoine, la côte de Penthièvre vous offrent des découvertes variées pendant vos vacances et pour toute la famille...

Sans doute l’une des plus belles côtes de Bretagne, celle de ce Pays de Penthièvre. Une côte marquée par deux caps majestueux : le Cap Fréhel et le Cap d’Erquy, de vrais monstres de beauté.

Outre ces deux caps renommés, vous ne pourrez pas rater le fort La Latte, forteresse médiévale sur une pointe dominant deux baies magnifiques.

Une balade complète vous attend sur la côte de penthièvre, de la verdure et de la fraîcheur grâce aux forêts, la côte déchiquetée pour se rafraîchir, des plages de sable fins et de la hauteur.

Cette étape sur les routes touristiques des Côtes d'Armor sera des points de vue à n’en plus savoir compter tellement ils sont nombreux, voyez la baie de Saint-Brieuc, Pléneuf-Val-André, la vue sur le cap Fréhel, … et également les nombreuses plages.

Sans oublier quelques stations balnéaires de renom comme Pléneuf-Val-André. Et enfin Erquy, la ville rouge, capitale de la coquille Saint-Jacques. A partir d'Erquy, vous pouvez découvrir les sites touristiques de la côte de Penthièvre :

Charmant petit port de pêche, Erquy est aussi une station balnéaire très prisée pour ces activités plage : dès 7 ans, on peut venir goûter au plaisir du nautisme ou partir à la découverte des trésors sous-marins. Nichée entre deux promontoires, la capitale de la coquille Saint-Jacques sort de sa torpeur à la belle saison.

En juillet et août, la station balnéaire devient même l'une des plus peuplées du département des Côte d'Armor ! Les hauteurs offrent un surprenant point de vue sur la ville et la baie, aux eaux tantôt bleu turquoise, tantôt vert émeraude, dans lesquelles se reflètent de grands pins.

Après le cap d'Erquy, la mer présente un autre visage, plus docile. Elle se laisse même draguer, d'octobre à avril, par les coquilliers à la recherche de la Saint-Jacques.

Préparer votre visite touristique sur la côte de Penthièvre

Cote de penthievre les routes touristiques dans les cotes d armor guide du tourisme en bretagneJuste avant le bourg d’Erquy, la plage de Caroual est une des plus accueillante. Un grand parking permet de vous garer facilement. Quelques secondes plus tard, vous êtes déjà allongé dans le sable. Très pratique pour les plus jeunes mais aussi les plus anciens. Très grande, elle offre de multiples activités.

Le cap d’Erquy offre de multiples plages toutes plus belles les unes que les autres. Mais s’il ne fallait en choisir qu’une ce serait celle-ci : le Portuais. Moins longue que sa grande sœur, Lourtuais, occupée en partie par les naturistes, le Portuais offre un paysage paradisiaque : sable blanc, eau turquoise… 

Dernière plage d’Erquy, la plage de Saint-Michel est un immanquable. À marée basse, elle est un spot réputé pour la pêche à pied. Vous pourrez aussi découvrir l’histoire de la petite chapelle Saint-Michel perchée sur son rocher ou encore le charmant petit port des hôpitaux. 

La côte de Penthièvre reste accueillante en toute saison. En été, farniente sur le sable doré de Pléneuf-Val-André et pêche à pied sur les grèves ; en hiver, flâneries romantiques sur le port désert de Dahouët... Ses marins furent les premiers à traverser l'Atlantique en 1509 pour pêcher la morue à Terre-Neuve. Le port de Dahouët est aujourd'hui plus orienté vers la plaisance, et propose avec le bassin des salines 329 places sur ponton. Le port à échouage dispose quant à lui de 170 places.

Cote de penthievre routes touristiques dans les cotes d armor guide du tourisme en bretagneAu Val-André, le front de mer aligne villas fin XIXe siècle et aménagements piétonniers. Côté plage, celle des Vallées a un caractère plus sauvage, bien qu'elle soit surplombée d'un golf 18 trous ! La plage de la Ville Berneuf s'étire quant à elle jusqu'à Erquy, et fait la part belle aux adeptes du char à voile.

La plus petite, c'est la plage du Pissot, côté ouest. En suivant les sentiers et ruelles, le chemin des Garennes vous mènera jusqu'à un superbe point de vue, avant de rejoindre la venelle de l'Amirauté, puis de mettre le cap sur le port de Piégu, après avoir longé la digue. Le chemin côtier est de toute beauté.

La plage du Val-André, C’est la plage la plus connue de Pléneuf-Val-André. Très longue, elle s’étend sur 2,5 km, elle est très facile d’accès. La digue entièrement piétonne qui la surplombe permet d’admirer les gigantesques villas de la « belle époque », de déguster une glace ou une sucette du Val ou encore de flâner dans les boutiques. 

Coincée entre le port de Dahouët et la grande plage du Val-André, l’anse du Pissot n’est pas la plus réputée. Il est vrai que malgré un grand parking, l’accès, par un petit escalier étroit, n’est pas aisé. Avec son sable fin et sa végétation florissante, la petite crique est un véritable havre de paix, à l’abri des vents marins.

Carnet pratique de la côte de Penthièvre

Les incontournables de la côte de Penthièvre

Les plages

  • L’anse du Pissot, la discrète
  • La plage du Val-André, la mondaine
  • La plage de Caroual, la familiale
  • La plage du Portuais, la sauvage
  • La plage de Saint-Michel, la polyvalente

Amateurs de sports nautiques

Vous n'aurez que l'embarras du choix avec une multitude d'activités possibles : voile, kitesurf, char à voile, kayak, longe côte, plongée, pêche…

Marchés proche

  • Erquy : marché Samedi
  • Pleneuf-Val-Andre : marché Mardi & Vendredi
  • Matignon : marché Mercredi
  • Saint-Cast-le-Guildo : marché Lundi
  • Lamballe : marché Jeudi toute la journée
  • Plancoet : marché Samedi
  • Saint-Jacut-de-la-Mer : marché Vendredi
  • Lancieux : marché Mardi & Mardi
  • Plerin : marché Dimanche
  • Saint-Brieuc : marché Mercredi & Dimanche & Samedi

Plus d'information

Office de tourisme de Erquy : site web

A voir

Saint-Alban

Saint-Alban est situé aux alentours de Saint-Brieuc dans les Côtes d'Armor (22). C'est un petit village avec de charmantes maisons de pierre et au centre duquel se trouve l'église

Le colombier de Vaujoyeux

Le colombier de Vaujoyeux date probablement du XVIème siècle. Il est le dernier des treize colombiers de la commune de Planguenoual et est classé monument historique depuis 1982.

Pléneuf Val-André

Pléneuf Val-André est une charmante station balnéaire du début du siècle. Le port du Dahouët armait autrefois pour la Grande Pêche à la morue vers Terre Neuve et l'Islande.

Le château de Bien-Assis

Le château de Bien Assis se trouve sur la route entre Pléneuf Val-andré et Erquy dans les Côtes d'Armor. C'est un monument historique du 15ème et 17ème siècle en grès rose d'Erquy.

Erquy

Erquy est une station balnéaire sur la côte de Penthièvre avec 10 plages de sables fin.

La vallée du Moulin de la Mer

A proximité de Saint-Germain-de-la-mer sur la commune de Matignon (Côtes d'Armor), un sentier de découverte permet de faire une belle promenade sur la côte Est de la Baie de Fresnaye.

Le Cap d'Erquy

Pour aller de Matignon au Cap d'Erquy on passe par le fond de la Baie de Fresnaye au Port à la Duc. Le soleil est radieux.

Plurien

L'église Saint-Pierre à Plurien mérite le détour car au cours de son histoire, elle a connu des constructions, des agrandissements et même des modifications .

Pour vous rendre sur la côte de Penthièvre

Pléneuf-Val-André

Légère pluie 10 °C

Légère pluie

  • Min: 10 °C
  • Max: 10 °C
  • Vent: 47 kmh 310°

Le saviez-vous ?

 

Nos coups de coeur sur la côte de Penthièvre

Hébergement :

Restauration :

Découvrez les sites et lieux touristiques des Côtes-d'Armor

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour sur la côte de Penthièvre avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 18/02/2018