Île de Bréhat - 22

Île de Bréhat : vos vacances dans un petit paradis !

L'île aux fleurs, un petit paradis du nom de Bréhat, amarrée au large de la pointe de l'Arcouest, la petite île bretonne impose un mode de vie recluse, qui séduit de nombreux visiteurs. Depuis la Pointe de l'Arcouest, Bréhat annonce déjà la couleur : c'est l'ocre fauve de ses roches de granit rose.

Pour vos prochaines vacances en Côtes d'Armor, passez une journée inoubliable à la découverte de cette île occupée en partie par un bourg typique aux ruelles escarpées, de l'autre par une nature préservée et diversifiée, jouissant d'un climat à la douceur quasi méditéranéenne !

Après dix minutes de traversée, c'est sur un archipel rythmé par les marées que l'on accoste. Que les personnes sujettes au mal de mer se rassurent, la traversée vers Bréhat ne dure que 10 minutes, pas le temps d’être malade !

Ici les contrastes lumineux sont particulièrement éloquents. Tout au long de l’année, on assiste au spectacle de la nature en fleurs : Une vraie palette de couleurs. La douceur du climat sur l’île de Bréhat permet à de nombreuses espèces de plantes de s’épanouir, ce qui vaut parfois à l’île le surnom d île aux fleurs.

On trouve sur l’île à la fois des espèces traditionnelles des côtes bretonnes, mais aussi des plantes d’autres continents ramenées par les marins bréhatins.

En effet, pendant votre flanerie sur l'île, vous trouverez de nombreuses espèces exotiques rapportées de leurs expéditions par les marins bréhatins : passiflores, jasmins, palmiers, figuiers, mimosas… et même agaves. Les hortensias de l’île de Bréhat sont gigantesques et vous laissent sans voix. Un régal pour les yeux.

L’île de Bréhat est en fait divisée en deux parties reliées par un pont. Parsemée de manoirs et de maisons fleuries, elle offre de magnifiques balades à pied pour les visiteurs dans un paysage sans cesse changeant, selon les marées ou le temps.

A pied, à vélo ou à bord d'un wagonnet remorqué par un tracteur, vous déambulerez dans les ruelles étroites de Bréhat pour découvrir ses maisonnettes aux petits jardins clos.

Vous quittez l’île Sud, douce et fleurie, en empruntant le Pont ar Prat pour rejoindre l'île Nord, verte et sauvage. Là, la Tour Blanche qui sert d'amer aux navigateurs, le sémaphore et les phares de Rosédo et de la Pointe du Paon se dressent face à l'eau turquoise.

Préparer votre visite touristique sur l'Île de Bréhat

Ile de brehat moulin birlot routes touristiques dans les cotes d armor guide du tourisme en bretagneDépaysante aventure sur les routes touristiques que celle d'une virée dans les Tropiques au large de Paimpol... Et au bout de l'Arcouest... Une île magique : BréhatToute l’année, l’archipel de Bréhat profite de l’influence du Gulf Stream qui lui assure un microclimat particulièrement doux en hiver.

Cette archipel de Bréhat est constitué de l’île principale et 86 îlots et récifs voisins. Le 13 juillet 1907, Bréhat fut le 1er site naturel classé en France. Longue de 3,5 kilomètres et large d’1,5 kilomètre. Sur l’île : pas de voiture… c’est l’une des caractéristiques qui fera de votre balade de Bréhat, une parenthèse dépaysante pour vos vacances.

En parcourant l’île de Bréhat à pied ou à vélo, vous découvrirez lors de votre visite un patrimoine varié et riche qui constitue l’empreinte d’une histoire maritime mais également militaire qui marqua l’île dès le Moyen-Age. Prêt pour cette nouvelle aventure ?

La partie sud de l’île, celle par laquelle vous arriverez à Bréhat, est un véritable jardin d’Eden, un patchwork de plantes et de couleurs, favorisé par un climat d’une douceur telle que des plantes méditerranéennes n’ont aucun mal à y survivre. C’est également la partie la plus urbanisée de l’île.

En parcourant les nombreux chemins qui se faufilent entre les maisons, traversent les prairies et les bosquets, on découvre des paysages pleins de charme dont on comprend aisément qu’ils aient inspiré tant de peintres !

L’arrivée sur l’île se fait à Port-Clos, joli hameau aux maisons de pierre compte 3 cales qui accueillent en fonction de la marée les navettes en provenance du continent. Surplombant Port-Clos à l’ouest, une citadelle construite en 1863 abrite les Verreries de Bréhat, une fabrique de verre qu’on peut visiter pendant la saison touristique.

Ile de brehat la croix de maudez routes touristiques dans les cotes d armor guide du tourisme en bretagneDe l’autre côté vers l’est, la plage de Guerzido, parfaitement abritée, est la principale plage de l’île et accueille une école de voile. A une dizaine de minutes à pied de Port-Clos, le bourg de l'île de Bréhat abrite quasiment tous les équipements de l’île : hôtels, restaurants, cafés, supérette, office du tourisme, poste, …

Le bourg de Bréhat s’étale autour d’une place entourée de belles maisons de pierre. L’église Notre-Dame de Bréhat domine un petit cimetière et une grève. Le Café des Pêcheurs dans le bourg est lié à une tradition connue sous le nom des « décapités de Bréhat ». Au début du XXème siècle, l’établissement, tenu par Mme Guéré, était un cabaret fréquenté par les nombreux artistes qui s’étaient installés sur l’île.

La patronne menaça l’un d’eux de lui couper la tête s’il ne réglait pas son ardoise ! Celui-ci peint son visage sur le verre et le donna à la patronne en affirmant que la valeur que prendrait le verre réglerait largement son ardoise ! Depuis cette date, des artistes ont pris l’habitude de peindre leur visage sur les verres du Café des Pêcheurs. La collection compte aujourd’hui 200 verres !

Située au sommet d’un tertre rocheux de 26 mètres de haut accessible par un escalier, la chapelle Saint-Michel domine l’île de Bréhat et offre un panorama magnifique, en particulier sur la côte ouest de l’île, le chenal de Kerpont et ses nombreux îlots, comme l’île Béniguet et l’île Grouezen. La chapelle a été construite en 1852. Peinte en blanc et couverte de tuiles rouges, elle est un bon repère pour les marins qui approchent de l'archipel.

Sur la côte ouest de Bréhat, le moulin à marée de Birlot est sans doute l’élément de patrimoine le plus connu de l’île de Bréhat. Construit au XIIème siècle, il a été remis en état récemment et est désormais en état de fonctionner. Il est alimenté par un étang d’eau de mer de 2 hectares.

Ile de brehat paysage routes touristiques dans les cotes d armor guide du tourisme en bretagneA la pointe nord-ouest de l’île sud, vous trouverez la Croix de Maudez, érigée en 1788. Plantée dans la lande face à la mer, elle offre un superbe panorama sur la côte. Son nom fait référence à Saint-Maudez, un moine venu d’Irlande qui aurait installé un monastère sur un îlot situé face à la pointe. Au pied de la croix l’ancien abri de sauvetage du Birlot, construit à la fin du XIXème siècle, a été transformé en habitation privée.

Le nord de l’île offre un contraste saisissant avec l’île sud.

Au visage méridional de l’île sud, elle oppose une allure plus sauvage, des paysages plus tourmentés, battus par les vents, une côte rocheuse découpée, des prairies et des landes, mais peu d’arbres en dehors de quelques pins.

On accède au nord de Bréhat en traversant un pont dont la légende dit qu’il a été construit par Vauban mais qui est vraisemblablement antérieur à l’architecte militaire de Louis XIV. A l’ouest du pont, le Port de la Corderie est l’ancien port de l’île de Bréhat. Il compte quelques bateaux qui reposent sur la vase lorsque la marée est basse.

Le hameau de Keranroux, porte d’entrée de l’île nord, est dominé par la chapelle élancée de Keranroux et par un moulin à vent. La flore exubérante donne beaucoup de couleurs et de charme au hameau. Le sentier côtier vers l’ouest longe le havre de la Corderie en traversant le village côtier de Ker Guen.

Ile de brehat paysage aux alentours du moulin birlot routes touristiques dans les cotes d armor guide du tourisme en bretagneTout au bout de l’île nord, la pointe du Paon est sans aucun doute le site le plus spectaculaire de l’île. Le phare du Rosédo domine la côte ouest de Bréhat, couverte de landes et de prairies battues par les vents. Le phare initial a été érigé en 1860 mais il a été détruit par les allemands en 1944. Le phare actuel a été reconstruit de 1947 à 1948.

A proximité un sémaphore érigé en 1862 et un amer peint en blanc aident les marins à naviguer dans les eaux rocheuses et donc dangereuses de Bréhat. C’est de la mer qu’on apprécie le plus le site, en faisant le tour de l’île. Par gros temps le spectacle est exceptionnel !

Près du village de Kervarabes, sur la route de la pointe du Paon, on peut voir les ruines de la chapelle Saint-Rion, vestiges d’un village qui aurait jadis été peuplé de lépreux.

Une légende est rattachée à cette pointe, plus précisément au gouffre qui se cache derrière le phare. Les jeunes filles en quête d’amour y venaient une fois par an jeter une pierre. Si la pierre tombait directement dans l’eau, elles se marieraient dans l’année. Sinon, elles devraient attendre autant d’années que la pierre faisait de ricochets sur les parois du gouffre avant d’atteindre l’eau …

Carnet pratique de l'Île de Bréhat

Les incontournables de l'Île de Bréhat

  • Le petit train, tour de l'île
  • Centre nautique les Albatros
  • Balades commentées autour de l'ile sud
  • Balades guidées - Jean-Michel CORREC
  • Embarquez sur l'Eulalie - Balades en mer
  • Atelier d'art et galerie JC Bréat et Annick Argant
  • Les Pépinières de l'ile
  • Les Verreries de Bréhat - Ateliers de souffleurs de verre
  • Just Glass It - Atelier de filage de verre
  • Moulin à marée du Birlot
  • Semaphorus - Centre de développement personnel

Plus d'information

Office de tourisme de l'Île de Bréhat : site web

Consulter nos pages

A voir sur l'Île de Bréhat

A faire sur l'Île de Bréhat

Marchés proche de Ile Brehat

  • Paimpol : marché Mardi (7km)
  • Plouezec : marché Samedi (9km)
  • Pleubian : marché Samedi (12km)
  • Plouha : marché Mercredi (18km)
  • Treguier : marché Mercredi (19km)
  • Lanvollon : marché Vendredi (22km)
  • Saint-Quay-Portrieux : marché Lundi & Vendredi (23km)
  • Penvenan : marché Samedi (23km)
  • Etables-sur-Mer : marché Mardi (25km)
  • Binic : marché Jeudi (28km)

Sites touristiques à visiter près de Ile Brehat

  • Paimpol : plus beau détour de France (7km)
  • Abbaye de Beauport : Grand Site de France (7km)
  • Sillon de Talbert : site de grand beauté naturel (9km)
  • Jardin du château de la Roche-Jagu : jardin remarquable (17km)
  • Jardins de Kerdalo : jardin remarquable (17km)
  • Maison Ernest Renan : monument national (19km)
  • Treguier : secteur sauvegardé (19km)
  • Jardin du Kestellic : jardin remarquable (19km)
  • Pontrieux : ville fleurie 4* (20km)
  • Zooparc de Trégomeur : parc animalier ou zoo (28km)
  • Baie de Saint-Brieuc : site de grand beauté naturel (30km)
  • Lannion : ville fleurie 4* (37km)

Pour vous rendre sur l'Île de Bréhat

Ploubazlanec

Brume 17 °C

Brume

  • Min: 16 °C
  • Max: 17 °C
  • Vent: 8 kmh 0°

Le saviez-vous ?

Fortifiée au Moyen-Âge, l'île de Bréhat occupa longtemps une position stratégique. Lors de la guerre de Succession, puis de la Ligue, elle fut disputée entre Bretons, Français, Anglais et Espagnols. Son château, maintes fois rasé, fut finalement démantelé sous Henri IV.

Aujourd'hui, seuls les touristes font passer chaque année sa population d'environ 400 à 2 000 personnes.

Notre conseil : 

Partir assez tôt, en matinée, afin d'être à l'embarcadère et faire la traversée vers 10 ou 11h ; ce qui vous laissera tout le temps pour faire le tour de l'ile, parcourir les ruelles, déjeuner ou pique-niquer, visiter les monuments et apprécier la douceur et la beauté exceptionnelle de l'ile.

 

Nos coups de coeur à l'Île de Bréhat

Hébergement :

Restauration :

Découvrez les sites et lieux touristiques des Côtes-d'Armor

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour sur l'Île de Bréhat avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 18/02/2018