Châtelaudren (Petite cité de caractère)

Châtelaudren : vos vacances dans la capitale du Goëlo !

Entre le pays de la mer et celui de la terre, Châtelaudren occupe la vallée du Leff dans les Côtes-d'Armor.  Elle fait partie des Petites Cités de Caractère de Bretagne.

Au croisement des voies de communication essentielles en Bretagne, le site de Châtelaudren fut de tout temps un lieu stratégique, un lieu de vie privilégié le long de la rivière du Leff. En contrebas de Châtelaudren, la rivière est omniprésente.

Au fil des siècles, le cours du Leff a été aménagé et doté de systèmes hydrauliques, pour protéger la cité, faire tourner les roues des moulins, alimenter lavoirs et turbines. Il prend successivement l’allure d’un tranquille ruisseau, d’une vive cascade ou d’un paisible étang.

En pleine ville, le plan d’eau offre une fraîche parenthèse aux amateurs de plein air. Promeneurs, marcheurs et marins d’eau douce s’y retrouvent. Voiles et embarcations animent la surface. Les pêcheurs attirent carpes, tanches et brochets au bout de leur ligne.

D’abord place forte, l’intense activité commerciale et artisanale de la cité va en faire la capitale historique du Goëlo. Elle deviendra au XXe siècle, grâce à l’implantation du Petit Echo de la Mode et de sa manufacture de patrons-modèles, la seconde capitale de la mode française.

La région de la petite cité de caractère est sillonnées par de petits chemins de randonnée, elle offre un patrimoine historique d'une grande richesse. Châteaux, manoirs, églises, chapelles et sites archéologiques sont autant d'invitations à la promenade.

C’est une région pleine de surprises et pleine de charme, vous pourrez découvrir lors de vos escapades de vacances de nombreux lieux touristiques, si l’intérieur de la Bretagne est moins connue que ses côtes, elle offre un charme et des trésors innombrables.

Le territoire de Châtelaudren bénéficie d'une situation géographique exceptionnelle mêlant la proximité maritime et les contreforts du massif armoricain, il est aussi à deux pas de sites à découvrir sur les routes touristiques des Côtes d'Armor et apparaît comme un port d'attache parfait pour découvrir la Bretagne.

Préparer votre visite touristique à Châtelaudren

Chatelaudren vieille maison petite cite de caractere routes touristiques dans les cotes d armor guide du tourisme en bretagneEntre Saint-Brieuc et Guingamp, Châtelaudren étage ses maisons sur les bords du Leff. Terre de croyances et de piété, le pays de Châtelaudren est marqué par les traces du christiannisme qui a laissé de magnifiques ouvrages d'Art, de la petite chapelle nichée dans la campagne à l'église trônant fièrement au centre du village.

La traversée de Châtelaudren en diligence se faisait par la rue Berthou. La pente et le virage à angle droit avec la rue Corlay rendait la descente particulièrement périlleuse et ne permettait pas de laisser beaucoup de places aux piétons.

Aujourd'hui, l'église et la maison "Luntun" portent encore les traces des moyeux et des roues qui sont venues y briser leur élan. On peut d'ailleurs voir les chasses-roues, du XVIIIe siècle, installés pour protéger l'église et les maisons des moyeux des calèches.

Votre flanerie traversera le quartier latin de Châtelaudren pour une promenade dans les venelles d'autrefois. "Le quartier latin", Pourquoi ce nom ? Sans vouloir être trop affirmatifs, cela vient selon eux, de l'ambiance qui régnait autour de l'église Saint-Magloire, dans les années trente.

Ce quartier était très populeux à cette époque et les habitants avaient encore le don de s'amuser, si bien que les gens des autres quartiers du "Châtelaudren" venaient volontiers s'y promener le soir, après la soupe, et profiter du spectacle...

Rien que dans le quartier latin qui partait du Petit Douet vers l'église Saint-Magloire, et comprenait la rue de Goëlo, la rue de l'église, la rue de Berthou, la rue Corlay et le champ de foire, Général de Gaulle, on plus de 60 commerces. Aujourd'hui tout semble calme dans ce secteur. Quelques enseignes restées suspendues, relique d'un passé plus florissant, rendent nostalgiques les habitants du quartier...

Chatelaudren petite cite de caractere routes touristiques dans les cotes d armor guide du tourisme en bretagneSi la petite cité de caractère a perdu sa citadelle, elle préserve de beaux témoignages de son histoire marchande et de sa vocation de ville-carrefour. Sa vocation marchande traditionnelle, explique l'importance de la place de la République, bordée de hautes demeures du XVIIIe siècle et de l'église Saint-Magloire de la même époque, entièrement rénovée.

Si vous voulez sentir l'identité de Châtelaudren, il faudra gravir ruelles et venelles, expressions du parcellaire, pour atteindre deux hauts lieux de la cité : l'ancien site du château féodal, en partie occupé par les bâtiments d'une ancienne imprimerie et toujours protégé par le plan d'eau créé au XIIe siècle à des fins militaires

Autour de l’église Saint-Magloire, les rues et les maisons se font plus étroites. Les placettes s’entourent de demeures aux toits pointus et galbés.  Sur la butte, la chapelle Notre Dame du Tertre abrite d’étonnants lambris peints, la chapelle Notre-Dame-du-Tertre, joyau du patrimoine local avec ses splendides peintures polychromes.

L’esplanade du château, accessible par un massif escalier de granit, permet de plonger le regard sur les toits d’ardoise. Les maisons du 17e et 18e siècle sont nombreuses. Elles s’ornent de lucarnes remarquables taillées dans la pierre. L'un des monuments à visiter est l'ancienne imprimerie du Petit Écho de la mode et des Éditions de Montsouris. Ce bâtiment accueille à l'heure actuelle des expositions

Avec ses variations autour du granit, de l’eau et du métal, la petite cité de caractère est à la fois une ville historique, un lieu de détente autour de l’eau et un site doté d’un étonnant patrimoine industriel.  Châtelaudren possède un riche patrimoine architectural dû à son ancien passé de ville marchande

Carnet pratique de Châtelaudren

Les incontournables de Châtelaudren

  • L'hôtel de Soubise et la maison du numéro 13
  • L'oratoire Notre-Dame-du-Bon-Voyage
  • Le Petit Echo de la Mode
  • Plusieurs maisons dont la maison "Tonneau" au 2 place Charles de Gaulle
  • La fontaine Saint-Vincent-Ferrier
  • Le lavoir de la place du Champ de foire

En juillet et en août, chaque après-midi, du lundi au vendredi, une balade vous est proposée. Pour connaître les dates de ces rencontres, contactez les Offices de Tourisme.

Plus d'information

L’office de tourisme du Pays de Châtelaudren est situé au Petit Echo de la Mode - place du Maillet - 22170 Châtelaudren - Tél : 02 96 79 77 71 - Mail : otchatelaudren@orange.fr

Office du tourisme : site web

Consulter nos pages

A voir à Chatelaudren

A faire à Chatelaudren

Marchés proche de Chatelaudren

  • Chatelaudren : marché Lundi (0km)
  • Lanvollon : marché Vendredi (10km)
  • Binic : marché Jeudi (13km)
  • Guingamp : marché Samedi toute la journée & Vendredi (14km)
  • Etables-sur-Mer : marché Mardi (14km)
  • Plouha : marché Mercredi (15km)
  • Plerin : marché Dimanche (15km)
  • Saint-Quay-Portrieux : marché Lundi & Vendredi (16km)
  • Quintin : marché Mardi (16km)
  • Saint-Brieuc : marché Mercredi & Dimanche & Samedi (16km)

Pour vous rendre à Châtelaudren

Plouagat

Couvert 15 °C

Couvert

  • Min: 14 °C
  • Max: 15 °C
  • Vent: 8 kmh 0°

Le saviez-vous ?

Le Petit Echo de la Mode

Implantée par les Editions Montsouris, cette entreprise a fait de la petite cité de caractère la capitale de la mode française. On y imprimait en effet "Le Petit Echo de la Mode", grand hebdomadaire féminin, ainsi que les pochettes de patrons de mode, en papier de soie prédécoupé.

L'association Culture & Patrimoine au travers d'expositions et d'animations, redonne de l'éclat à ce lieu historique. Ce joyau de l'architecture industrielle sera prochainement réhabilité pour en faire un pôle culturel et touristique.

L'association "Culture & Patrimoine" s'emploie tout au long de l'année à promouvoir une démarche originale : faire vivre toutes les modes qui nous ont forgés au présent.

Nos coups de coeur à Châtelaudren

Hébergement :

Restauration :

Découvrez les sites et lieux touristiques des Côtes-d'Armor

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à Châtelaudren avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 24/02/2018