Villes, cités et villages

Les Côtes d’Armor vous proposent sur les routes touristiques de nombreuses villes et villages avec des trésors et de lieux chargés d’histoire à découvrir pour vos prochaines vacances.

Moncontour eglise saint mathurin cite de caractere et plus beaux village de france routes touristiques dans les cotes d armor guide du tourisme en bretagneLa ville de Lannion participe depuis plusieurs années au concours des villes fleuries, elle possède quatre fleurs. Lannion avec son port est animée, alors que vous trouvez juste au sud de la Côte de Granit Rose deux points forts touristiques particuliers : la ville de Tréguier avec sa cathédrale  et la ville de Pontrieux au sud vers Guingamp.

Le village de La Roche Derrien possède un centre intéressant avec quelques maisons à colombages, La Roche Derrien fait parti de L’Association des Petites Cités de Caractère de Bretagne et plus à l'intérieur le village de Quintin classé aussi petite cité de caractère comporte également quelques bâtiments médiévaux et un château du 17ème siècle, le village de Quintin est situé dans un cadre agréable avec une vue sur les grandes eaux de la rivière de Gouet.

Poursuivant vers l'est, un peu éloigné de Saint-Brieuc vous pouvez visiter Moncontour, une ville avec un centre historique intéressant qui était autrefois le centre de la production de lin de Bretagne. Moncontour a un double classement : "Petite cité de caractère" et "Plus beaux villages de France". A l'ouest de Saint-Brieuc, nous touvons la ville de Guingamp, surtout connu pour son château et la basilique.

Dans l'est des Côtes d'Armor nous vous conseillons de suivre la vallée de l'Arguenon, promenez-vous dans Plancoet, Saint-Cast du Guildo avec son château en surveillance de l'Arguenon et ses sept plages puis visitez Dinan, une ville fortifiée intéressante avec beaucoup de choses à apprécier dans son vaste centre historique, y compris des maisons à colombages, ses ramparts, son château.