Moncontour (Plus beaux villages de France)

Moncontour : des vacances dans le Plus beaux villages de France des Côtes d'Armor

La cité de Moncontour, construite sur un éperon rocheux d'une hauteur de plus de 80 mètres, avait à l'époque médiévale une situation quasiment imprenable.

Petite cité de caractère située en plein cœur des Côtes-d’Armor, entre deux vallées, Moncontour se présente comme un village médiéval cerné de remparts et perché sur un promontoire rocheux. Le village de Moncontour plein de charme est aussi classé parmi "Les plus beaux villages de France".

Moncontour est une charmante petite ville dans le département des Côtes d'Armor au nord de Bretagne, au sud de Lamballe et du sud-est de Saint-Brieuc.

Moncontour est une petite merveille architecturale. Ancienne place forte des ducs de Penthièvre, elle a conservé intacte sa couronne de remparts (XIVe, XVe, XVIe) ainsi qu'un patrimoine remarquable.

Avec quelques-uns des autres villes de la région, Moncontour était autrefois le centre de la production de lin dit être le meilleur lin dans le monde, à son apogée au 17ème siècle.

Beaucoup de maisons de Moncontour sont construites dans le granit local et ont des caractéristiques intéressantes, y compris les signes pendant des murs qui sont sur plusieurs des bâtiments indiquant leur usage originale ou interprétations les plus récentes telles que celle-dessus de l'office de tourisme.

Au confluent de l'Evron et du Ruisseau de l'Etang, Moncontour a joué un important rôle militaire dès le 12e siècle. Elle est alors une des places fortifiées du Duché de Penthièvre. Après avoir subi sièges et assauts, la ville se tourne vers le commerce de toiles qu'elle exporte vers l'Espagne et les Indes !

Baladez-vous dans les ruelles et prenez le temps d'admirer les hôtels particuliers et les maisons léguées par ces riches négociants. L'hôtel Clézieux et l'hôtel de Kerjégu, devenu aujourd'hui la mairie, en sont de très beaux exemples.

Vous adorerez flâner dans ses ruelles au charme médiéval, découvrir son histoire marquée par chouans et toiliers et vous balader dans sa paisible campagne. Moncontour, Petite Cité de Caractère, possède un patrimoine architectural très riche.

Préparer votre visite touristique à Moncontour

Moncontour les remparts cite de caractere et plus beaux village de france routes touristiques dans les cotes d armor guide du tourisme en bretagneDémarrer votre visite de la cité médiévale au départ de l'office de Tourisme et Maison de la Chouannerie et de la Révolution situé 4, pl. de la Carrière. Cette maison double de 1800 abrite également la maquette de la cité de Moncontour et diverses expositions renouvelées chaque année. Cette exposition, occupe 3 niveaux et 6 salles en retraçant les événements troubles des années révolutionnaires.

Le musée abrite des reconstitutions réalisées par Carolyne Morel, des objets et textes anciens des XVIIIe et XIXe siècles. 30 minutes c'est le temps que vous demandera ce musée afin d'en découvrir toutes les particularités. En sortant du bâtiment, prenez 2 fois à gauche pour admirer la maison à pans de bois, Rue Charbonnerie, et sa venelle restaurée selon sa forme ancienne.

Continuez le parcours par la droite afin de sortir de la Place de la Carrière et se diriger vers Le Martray. Quelques maisons à pans de bois se dressent autour de la place et le long de la Rue Notre-Dameque vous empruntez maintenant. Il ne reste aucune trace de l'Eglise Notre-Dame-de-la-Porte, seule une prière dédiée à la Vierge montre encore la piété et le chemin emprunté durant la procession du Pardon St Mathurin.

Moncontour eglise saint mathurin cite de caractere et plus beaux village de france routes touristiques dans les cotes d armor guide du tourisme en bretagneSur votre droite, vous trouverez l'entrée de la Place Penthièvre. Aucune plaque ne l'indique, mais vous êtes maintenant arrivés à la Porte-d'en-Haut. Cette porte, disparue depuis 1770, permettait d'accéder à la cité fortifiée.

Pénétrez maintenant sur la Place Penthièvre en laissant sur votre droite la Venelle du Château. Ce dernier n'existe plus depuis de nombreuses années et est divisé en deux jardins privés. La place porte le nom de la famille fondatrice de la cité de Moncontour : la famille de Penthièvre. Modeste place aujourd'hui, elle doit toutefois sa splendeur et sa prospérité aux 17e et 18e siècles avec son commerce des toiles.

Durant la Révolution, la maison des Latimier du Clézieu (n°2) a même abrité le général Républicain Hoche qui y rencontra divers chefs chouans, dont Boishardy, le 19 mars 1795. La Maison de la Chouannerie et de la Révolution, 4 pl. de la Carrière, vous retrace tous ces épisodes.

Entrez maintenant dans l'Eglise St Mathurin, en poussant la petite porte à droite, afin d'en admirer les six vitraux du 16e siècle et classés Monuments Historiques.

Moncontour cite de caractere et plus beaux village de france routes touristiques dans les cotes d armor guide du tourisme en bretagneEn sortant de l'église prenez à gauche, par la Rue de la Poterie. Juste en face de vous, un superbe pans de bois restauré en 1966 et qui héberge aujourd'hui le second musée de la ville : Théâtre du Costume. Avec un peu de recul et en levant la tête, découvrez un détail insolite toujours présent sur la maison et sculpté dans le bois d'une fenêtre : une tête barbue.

A présent, prenez la rue sur votre gauche, Rue du Docteur Sagorypour rejoindre le Trésor Public dans la Rue des Dames. Au bout de la rue, l'Hôtel Ker-Jégu, hôtel particulier du 17e siècle, abrite l'actuel hôtel de ville.

Sur votre gauche, les Marches de la Porte d'en Bas vous mèneront au Jardin de l'Europe et aux pieds des remparts. En prenant les Marches de l'étang Martin, vous arriverez Rue de l'Eperon.

Longez les remparts par la droite, et remontez tranquillement vers la Poterne St Jean. Tout le long de la Rue de l'Eperon, vous pouvez découvrir ce qu'il reste des remparts de la cité érigée dès le 11e siècle. Prenez le temps d'admirer la seule porte encore voûtée (Poterne St Jean) malgré le démantèlement de la cité vers 1626.

Pour terminer votre boucle, montez encore un peu par la Rue St Jean et passez à l'arrière de la banque afin d'admirer une dernière fois les restes de la citadelle. C'est à cet endroit que se tenait le château.

Carnet pratique de Moncontour

Les incontournables de Moncontour

  • La Maison de la Chouannerie et de la Révolution
  • Le Théâtre du Costume
  • L'église Saint-Mathurin
  • La visite guidée du village
  • Châteaux et remparts : remparts et tours

Marchés à visiter

  • Ploeuc-sur-Lie : marché Jeudi (9km)
  • Lamballe : marché Jeudi toute la journée (15km)
  • Saint-Brieuc : marché Mercredi & Dimanche & Samedi (19km)
  • Quintin : marché Mardi (21km)
  • Loudeac : marché Samedi (22km)
  • Plerin : marché Dimanche (22km)
  • Pleneuf-Val-Andre : marché Mardi & Vendredi (26km)
  • Broons : marché Mercredi (28km)
  • Binic : marché Jeudi (31km)
  • Chatelaudren : marché Lundi (32km)

Plus d'information

Moncontour médiévale : site web

Consulter nos pages :

A voir à Moncontour

Sites touristiques à visiter

  • Jardin du Colombier : jardin remarquable (5km)
  • La Rance : site de grand beauté naturel (10km)
  • Quintin : ville fleurie 4* (21km)
  • Îlot du Verdelet : site de grand beauté naturel (28km)
  • Saint-Gilles-Vieux-Marche : ville fleurie 4* (29km)
  • Zooparc de Trégomeur : parc animalier ou zoo (31km)
  • Jardin du Botrain : jardin remarquable (32km)
  • Cap d'Erquy / Cap Frehel : Grand Site de France (33km)
  • Baie de Saint-Brieuc : site de grand beauté naturel (33km)
  • Lac de Guerlédan : site de grand beauté naturel (36km)
  • Le Grand-Pourier : site de grand beauté naturel (37km)

Pour vous rendre à Moncontour

Plémy

Couvert 13 °C

Couvert

  • Min: 12 °C
  • Max: 14 °C
  • Vent: 11 kmh 100°

Le saviez-vous ?

La campagne environnante porte encore les traces de ces affrontements : La Mirlitantouille.

Jadis appelé la Mirlitantouille, ce village a été pendant la période révolutionnaire le théâtre d'affrontements entre Chouans et Républicains et le lieu de plusieurs exécutions dont celle de l'abbé Cochon (rappelée par un calvaire) suspecté de soutenir des actions contre la Révolution.

Un siècle plus tard, après avoir disparu du cadastre et raccourci son nom, la Tantouille devenait aussi un carrefour important sur la ligne de chemin de fer entre Saint-Brieuc et Loudéac.

La gare en briques rouges et son quai, seuls vestiges de cette époque, sont encore visibles au milieu d'un pré.

Nos coups de coeur à Moncontour

Hébergement :

Restauration :

Découvrez les sites et lieux touristiques des Côtes-d'Armor

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à Moncontour avec nos partenaires

  • Hôtel des Bains (Saint Cast le Guido 22)

    Hotel des bains saint cast le guido routes touristiques des cotes d armor guide du tourisme de bretagne

    Situé en bordure de plage, l’hôtel des Bains de Saint-Cast-le-Guildo n’a pas d’égal pour les bains de mer. Hôtel à part entière, l’établissement est aussi un village de vacances de caractère, intégré au réseau VTF L'esprit vacances. Ses 36 chambres, desservies par ascenseur, sont pourvues d’une indispensable terrasse avec vue sur mer. Vous y séjournerez en demi-pension ou pension complète, attablé dans une grande salle de restaurant panoramique.

    349,00€ TTC

    Détails

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 21/03/2021