Ploumanach - 22

Ploumanach : vos vacances au coeur de la Côte de Granit Rose !

C'est l'un des paysages les plus insolites des Côtes d'Armor en BretagnePloumanac’h est célèbre pour ses rochers de granit rose. D’imposants amas de pierre sculptés par la mer et le vent, qui offrent au visiteur une vue presque irréelle.

Rattaché à la ville de Perros-Guirec, cet ancien hameau de pêcheurs est devenu un haut lieu touristique. On y vient de loin pour s’extasier devant ce chaos rocheux aux formes intrigantes.

Un site naturel d’une exceptionnelle beauté, à perte de vue, lorsque l'on se hisse sur la pointe du Squewel ou que l'on s'accoude au muret qui protège le phare des fureurs de la mer, c'est un maelström de rochers roses qui s'abîment dans les flots comme en une gigantesque cascade pétrifiée.

Mais que s'est-il donc passé ici, à une époque dont l'évocation à elle seule donne le vertige ?... Partout, des blocs erratiques affleurent sur une lande qui fut rase mais qui reprend ses aises depuis que la municipalité entreprit de canaliser sur des sentiers balisés les milliers de pas des promeneurs qui leur font une cour assidue.

Est-ce pour dompter tant de démesures, pour apprivoiser leurs cauchemars, pour se familiariser avec cette très vieille cosmogonie de pierre que les hommes d'ici se sont amusés, comme par défi, à donner des noms aux blocs erratiques ?

La tortue, la bouteille, le chapeau de Napoléon, le sabot renversé... En ces lieux frappés par la main de dieu - ou du diable - " l'esprit se perd en conjectures ", comme l'écrivait si justement Charles Le Goffic.

C'est vrai, il faut venir ici pendant ses vacances avec l'humilité du pèlerin et la conviction du voyant. Sinon les géants ne resteront que des blocs de pierre renfermés sur leurs secrets insondables.

C'est en les apprivoisant qu'ils libéreront leur âme et leurs silhouettes, comme si chaque pierre recelait un être vivant au tréfonds de sa chair de feldspath et de micaschiste. Car chacune est unique !

Pour les connaître et les apprivoiser, c'est à deux pas du sémaphore qu'il faut aller frapper. Chez Marie Le Scanve, qui veille sur ses pierres avec la même conviction que les derniers gardiens des Sept îles dont le phare clignote à quelques miles au large, veillent sur les esquifs. Car Marie est la grande prêtresse de la Maison du Littoral.

Préparer votre visite touristique à Ploumanach

Ploumanach chateau de costaeres routes touristiques dans les cotes d armor guide du tourisme en bretagneCeux qui ne voyaient dans la côte de granite rose qu'un amas indifférencié de " grosses pierres " en sont pour leur frais ! Paradis des géologues en herbe, avec ses roches vénérables de 300 millions d'années, Ploumanach séduira aussi les accros de la palette.

C'est à la tombée du jour, lorsque les derniers rayons d'un soleil estival irradient la pierre de couleur sang, qu'il faut y venir.

On pourra alors rêver devant la haute silhouette de la folie néogothique de Costaérès. Ou tenter de planter, comme ces jeunes filles en mal de mariage, une épingle dans le nez de pierre de Saint-Guirec, sagement enfermé dans son oratoire roman que viennent lécher les vagues deux fois par jour.

En fermant les yeux, l'on imaginera le pays qu'a pu découvrir Rivière à la fin du XIXe siècle, lorsque la moitié des maisons de pêcheurs était coiffée de chaume et que l'autre moitié souriait sous les briques roses venues du pays de Galles.

Comptez une demi journée à pied pour parcourir ce circuit considéré comme un des grands sites naturels de la région au même titre que le cap Fréhel ou la pointe du Raz. Au coucher du soleil, le rose du granit prend des teintes orangées. Une vue magnifique de carte postale !

Ploumanach l oratoire de saint guirec a maree haute routes touristiques dans les cotes d armor guide du tourisme en bretagneNous vous conseillons de stationner place de la chapelle. Commencez votre visite par la découverte de la chapelle de la Clarté du XVe siècle et visite du cimetière où repose Thierry Le Luron. Découverte du quartier, puis prendre la direction du tertre avec vue panoramique sur la côte et les Sept Îles.

En suivant le chemin des douaniers qui surplombe les falaises après Trestraou, de la Pointe de Beg-Ar-Storloch et longeant la grève Saint-Pierre, dominant la mer sous les pins maritimes, vous aboutirez à Pors-Rolland.

Parcourez la lande vers le sémaphore puis traverser la départementale afin de rejoindre la grève Saint-Pierre par les rues des genêts et des fougères qui surplombent la baie de Trestraou et permettent d'atteindre le chemin des douaniers GR34 qui relie la plage de Trestraou au Grand Site Naturel de Ploumanac'h.

Poursuivre la balade sur le chemin des douaniers au pied du sémaphore vers les chaos de rochers roses de Pors Rolland site du conservatoire du littoral, Défiant le temps, après des érosions spectaculaires provoquées par les éléments qui l'entourent, la mer et ses tempêtes, datant de 300 millions d'années, les amas de granit rose s'étendent sur 25 hectares bordant une des côtes où les courants sont parmi les plus violents.

Ploumanach phare de ploumanac h routes touristiques dans les cotes d armor guide du tourisme en bretagnePuis continuer vers la pointe de Skevell avec vue sur l'archipel des Sept Îles, battue par des vagues qui continuent à en polir les contours. Dans une sorte de jardin ou les noms de lieux résonnent comme des cris hurlés par les entrailles de la terre, Roc-Worm, Ar Skevell, Pors Laeron ou Pors Kamor, où les dieux semblent s'être laissé aller à un grand jeu de sculpture.

Vous découvrirez la fantaisie d'une nature exposant des formes plus surprenantes les unes que les autres. Au milieu de ces amoncellements de granit, parmi les ajoncs qui en bordent les sentiers, une ancienne cartouchière et un ancien poste d'observation de douaniers rappellent que vous êtes bien sur une terre occupée par les hommes ...

Ensuite continuer le chemin vers l'anse de Pors Kamor où se situe la station de sauvetage en mer. Là, le "Château du Diable", massif granitique impressionnant semblant vouloir s'engloutir dans les flots, sera le début d'une découverte inoubliable où votre regard ne saura où se poser.

Rejoindre le phare de Mean Ruz et la Maison du littoral par le chemin côtier, puis continuer vers la plage de Saint-Guirec face au château de Costaérès. Tantôt un phoque, une main, une tortue, un sabot ou un pied renversé, tantôt un éléphant ou le chapeau de Napoléon vous pousseront à vouloir découvrir dans chaque rocher une légende que vous aurez envie d'inventer ... 

Saurez-vous les reconnaître ? Les plus imposants mesurent plus de vingt mètres de haut. A gauche de la plage la chapelle de Saint-Guirec et l'oratoire puis reprendre le sentier côtier pour rejoindre le port de Ploumanac'h en longeant la plage de la bastille, continuer sur le sentier côtier avec vues sur la baie de Sainte-Anne, Tourony et l'île Renote à Trégastel ainsi que le chenal d'accès au port de Ploumanac'h.

Arrivée au port de Ploumanac'h, continuer sur le quai Bellevue, longer le port puis continuer vers l'étang du petit Traouïéro. Remonter la rue et rejoindre le Parc de Sculptures au carrefour de La Clarté-Ploumanac'h.

De l'autre coté du carrefour, prendre la route des Carrières de Granit Rose d'où vous pourrez admirer le moulin à vent du Crac'h avant d'atteindre les carrières de Granit puis remonter vers la chapelle en granit rose de la Clarté.

Fin du circuit

Carnet pratique de Ploumanach

Les incontournables de Ploumanach

Randonnée et balade

Ce site spectaculaire est longé par le sentier des douaniers, GR34, offrant un splendide panorama sur l’archipel des 7 îles, la plus grande réserve naturelle française d’oiseaux marins.

Vous y découvrirez des rochers aux formes étranges (sorcière, bouteille, tortue, chapeau de Napoléon...) dans un grand site naturel préservé.

Ce paysage si singulier ne serait pas le même sans le phare du Men Ruz, le château de Costaeres, l’oratoire de Saint Guirec, le port de Ploumanac’h, ou bien encore la plage de Tourony.

La maison du littoral

Rue du phare, vous fera découvrir à travers les expositions présentées la faune, la flore, la géologie ou encore les travaux et projets de réhabilitation prévus ou réalisés sur le site.

Autant d’occasions accessibles à tous.

Office de tourisme de Perros-Guirec : site web

Bretagne -Côte de granit rose : site web

Pour vous rendre à Ploumanach

Trégastel

Peu nuageux 11 °C

Peu nuageux

  • Min: 11 °C
  • Max: 11 °C
  • Vent: 26 kmh 220°

Le saviez-vous ?

Formé naturellement par la réunion de deux ruisseaux il y a 4500 ans, le port de Ploumanac’h est un site d’exception. Utilisé dès l’Antiquité comme port commercial, il a ensuite été occupé par un village de pêcheurs.

Aujourd’hui, il a conservé son aspect authentique et traditionnel et est devenu un haut lieu du tourisme dans la région. Ne quittez pas les lieux avant d’avoir découvert les deux moulins à marée construits au XIVe pour exploiter l’énergie générée par les fortes marées.

Savez-vous que le plus petit, dénommé Milin Ruz, servait à fabriquer de la glace pour conserver le poisson à partir de 1896 ?

En 2015, le bourg est désigné « village préféré des Français » à la suite d'un concours organisé par France 2

Nos coups de coeur à Ploumanach

Hébergement :

Restauration :

Découvrez les sites et lieux touristiques des Côtes-d'Armor

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à Ploumanach avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 18/02/2018