Quintin (Petite cité de caractère)

Quintin : vos vacances dans une ancienne cité de tisserands !

Quintin est une charmante petite cité de caractère dans les Côtes d'Armor, à dix minutes de Saint-Brieuc. Son château, ses maisons moyenâgeuses et son étang composent un cadre idéal pour une balade lors de vos escapades sur les routes touristiques.

Arrivant à Quintin par sa frange orientale, vous serez surpris par l'imposant château du XVIIIe siècle et par la grande muraille qui le relie aux deux tours, du XVe siècle et de la porte Neuve. Cette vision première de la cité évoque son passé de ville close, situé entre Armor et Argoat.

Ce n'est pas un, mais deux châteaux que vous pourez admirer sur la route de vos vacances à Quintin. Deux monuments dans un même parc.

Le premier château, fondé au 13e siècle, subit une succession de guerres et de pillages. Réédifié en 1775, il reste aujourd'hui inachevé. Au 18e siècle, ses communs et écuries sont modifiés et agrandis. Cet ensemble architectural constitue le second château.

Quintin s'est essentiellement enrichie lors de la grande époque des toiles de lin dites "de Bretagne". Toute l'architecture de Quintin rappelle son passé d'ancienne ville close et d'ancienne cité de tisserands. Ne manquez pas de partir de la place 1830 pour un petit circuit dans le vieux Quintin.

Dominant les Chaos du Gouët, Quintin abrite un marché coloré et des commerces dynamiques dans des rues resserrées.

Au printemps, ceux qui abordent la cité longent les glycines, camélias et roses trémières qui habillent le granit blond des façades. En été, comment résister à l’envie de se rafraîchir à la terrasse d'un bar au bord de l'étang, en suivant des yeux les canoës bigarrés, et en entendant résonner les rires des enfants.

Un riche passé dont la jolie petite cité de caractère a su conserver aujourd'hui encore de précieux héritages architecturaux. Admirez les maisons de style et les hôtels particuliers des riches négociants puis faites escale au musée pour en savoir plus sur ce passé toilier.

Situé en Côtes d'Armor, dans la Baie de Saint-Brieuc, à 25 minutes des plages, La cité de Quintin est un lieu de séjour idéal pour des vacances en famille ou entre amis. Au fil des saisons, une grande variété de loisirs, d'animations, de rencontres et de découvertes s'offre à vous, mêlant patrimoine historique et sites naturels.

Préparer votre visite touristique à Quintin

Quintin vieilles maisons petite cite de caractere routes touristiques dans les cotes d armor guide du tourisme en bretagneChaque année, depuis 1993, la "petite cité de caractère" de Quintin renoue avec son passé de ville toilière grâce à la Fête des Tisserands chaque premier week-end du mois d'août. Au programme : défilés costumés mais également créations de jeunes stylistes sur le thème du lin.

Au cœur de la ville, Quintin vous montre un visage embelli par l'élégance architecturale des maisons ceinturant la place centrale. Maisons en pans de bois du XVIe siècle et demeures en granit des XVIIe et XVIIIe siècles, véritables hôtels particuliers, soulignent la richesse des négociants toiliers ayant fait la fortune de Quintin. Durant deux siècles, les fines toiles "Bretagne", fabriquées en lin, prisées des Espagnols, s'exportaient jusqu'aux Amériques.

Passez par l'office de tourisme pour organiser votre flanerie dans Quintin. Situé dans une belle maison à pans de bois, arbore la figure grimaçante du "bonhomme de Quintin". La pierre des Bannis, à l'angle de la place 1830, rappelle qu'on y faisait autrefois les annonces de la ville.

De belles demeures peuvent être visitées, la visite commentée permet d'admirer des pièces superbement rénovées et meublées. La cuisine renferme un imposant potager.

Admirez les deux tours de La Porte Neuve, rue du Vau-de-Gouët : l'une est toujours coiffée, l'autre décoiffée. De jolies demeures à colombages se contemplent par ailleurs dans la Grand-Rue. Notez la présence de statues de la Vierge sur les façades. 

Quintin le chateaux petite cite de caractere routes touristiques dans les cotes d armor guide du tourisme en bretagneContinuez la promenade par les places du Martray et de la République, les rues au Lin, Notre-Dame et Saint-Thuriau. puis, visiter la basilique Notre-Dame de Délivrance de 1887. Elle fait toujours l'objet d'un grand pardon le deuxième dimanche de mai. Elle recèle une importante relique : un morceau de la ceinture de Notre-Dame, rapportée de Terre-Sainte par le seigneur de Quintin : Geoffroy Botrel, en 1250.

Ne manquez pas lors de votre périple dans Quintin de visiter le Musée-atelier des toiles de Quintin, rue des Douves. Il rappelle qu'au XVIIIe siècle la ville abritait près de 500 tisserands. Métiers à tisser, bobines, rouets : on peut admirer ici tout le matériel nécessaire au tissage.

Après avoir visité la ville, pourquoi ne pas découvrir les environs à pied ? Vous pourrez vous détendre au bord de l'étang ou vous promener dans le Bois de la Perche. Situé aux abords directs du château et du centre-ville, l'étang permet une petite balade au vert entre forêt et ville. Vous y trouverez également une zone de jeux pour les enfants. L'étang est également propice à la pêche ! 

Au départ de l'ancienne ferme de la Perche à 800 mètres du centre-ville, la balade mène jusqu'au moulin du 16e siècle. A moins de préférer une balade le Quintin eglise et chateaux petite cite de caractere routes touristiques dans les cotes d armor guide du tourisme en bretagnelong du Gouët. Vous pourrez y contempler le ruisseau du Gouët serpentant entre de beaux chaos granitiques. Le site distille un charme bucolique à souhait. Le tracé du sentier est disponible à l'office de tourisme.

Les « Chaos du Gouët » est un site classé. Situé dans la moyenne vallée du Gouët, à mi-distance entre la source et la mer, le site est délimité en amont par le Moulin de Crenan de Plaintel et en aval par le Moulin de Saint Méen en Plaine-Haute. Par extension, le nom des « Chaos du Gouët » est attribué à la vallée au delà de ces limites.

Le Gouët prend sa source sur les cimes de Kerchouan. Suite à l'abaissement du niveau de la mer, il a creusé son lit dans le massif granitique. Le sol étant plus résistant à cet endroit, il a dû se contenter d'un passage étroit au milieu des blocs de granit. Et avec un dénivelé plus important, il prend alors des allures de torrent. Le courant s'accélère et forme des tourbillons autour des blocs auquel il donne avec le concours du sable, des contours étranges. Le creusement du lit provoque également des éboulements de blocs en déséquilibre sur les rives.

Venez découvrir les landes de Lanfains au paysage si particulier. C'est une zone natura 2000. C'est-à-dire un territoire d'espaces naturels d'intérêt écologique reconnu comme remarquable, et qui bénéficie d'une protection et d'un programme de gestion particulier. Ce dispositif sert à maintenir des espaces préservés pour permettre le développement d'espèces animales ou végétales menacées ou en voie de disparition. Les landes de Lanfains culminent à 327m.

Carnet pratique de Quintin

Les incontournables de Quintin

  • Le quartier ancien
  • Le château des XVIIe et XVIIIe siècles donnant sur un lac et un parc
  • La basilique Notre-Dame-de-Délivrance bâtie au XIXe siècle sur l'emplacement d'une ancienne collégiale
  • La place 1830 et ses maisons à colombages du XVIe siècle
  • Le lavoir du Pertus-Chaud du XVIIIe siècle
  • La Porte Neuve : tours du XVe siècle, à l'entrée de la ville close
  • Le parc Roz-Maria, ancien jardin des Pères Carmes établis à Quintin dès le XVIIe siècle
  • Le moulin de la Perche (XVIe siècle)
  • Le musée-atelier du tisserand et des toiles
  • L'Arboretum de la Salle Verte

Plus d'information

Office de tourisme de Quintin : site web

Château de Quintin : site web

Consulter nos pages

A voir à Quintin

A faire à Quintin

Marchés proche de Quintin

  • Quintin : marché Mardi (0km)
  • Ploeuc-sur-Lie : marché Jeudi (13km)
  • Chatelaudren : marché Lundi (16km)
  • Saint-Brieuc : marché Mercredi & Dimanche & Samedi (16km)
  • Plerin : marché Dimanche (18km)
  • Binic : marché Jeudi (23km)
  • Etables-sur-Mer : marché Mardi (25km)
  • Guingamp : marché Samedi toute la journée & Vendredi (25km)
  • Lanvollon : marché Vendredi (26km)
  • Loudeac : marché Samedi (28km)

Pour vous rendre à Quintin

Quintin

Couvert 17 °C

Couvert

  • Min: 17 °C
  • Max: 18 °C
  • Vent: 4 kmh 165°

Le saviez-vous ?

Quintin, ancienne cité toilière, vous fait remonter le temps et trame l’histoire des tisserands et du négoce du lin.

Quintin doit son nom à un dérivé de Kistinn "pays des châtaignes". Pourtant, c’est bien le lin qui a ssuré sa prospérité avec la manufacture de fines toiles, d’abord destinées à la confection de bonnets et de cols.

Vous voilà plongé au 18e siècle, au cœur d’une prospère cité de tisserands. Vous êtes accueillis à La Fabrique. Atelier du Lin dans un univers de tisserand où le métier à tisser du 19e siècle trône aux côtés d’outils anciens.

L’histoire de la fabrication et du négoce du lin dans la région entre le 16e et le 18e siècle défile. Sous vos yeux, les fameuses toiles « bretagnes » partent vers l’Angleterre, l’Espagne et les colonies d’Amérique et font la richesse de Quintin. 

Nos coups de coeur à Quintin

Hébergement :

Restauration :

Découvrez les sites et lieux touristiques des Côtes-d'Armor

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à Quintin avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 25/02/2018