Route des Appellations d’Origine en Cornouaille (Finistère)
Incontournable en Cornouaille : La route touristique du cidre !!
Bienvenue en Cornouaille dans le Finistère pour vos vacances, Pays Breton entre terre et mer , entre Armor et l'Argoët où l’on vient pour la beauté et la diversité de ses paysages, pour sa forte identité culturelle, pour sa richesse historique et… culinaire. C’est ici qu’est né le Cidre AOP Cornouaille, seul cidre en appellation d’origine protégée de Bretagne.
Parcourez la route du cidre pendant vos vacances dans le Finistère, vous découvrirez au détour de vos balades toute la richesse et la diversité des cidres du Finistère et des sites qui font la renommée de la Cornouaille. En famille ou entre amis le temps d’un après-midi, d’une journée ou plus si affinité !!
La route des Appellations d’Origine en Cornouaille regroupe les AOC Cornouaille, AOC Pommeau de Bretagne, AOR Lambig. Le panneau "Route du cidre AOC Cornouaille" signale les producteurs à l’entrée de leur cidrerie. Entrez pour visiter les installations connaître la fabrication du cidre et la variété de leurs produits et bien sûr, les déguster et remplir votre panier.
La route du cidre existe depuis plus de dix ans en Cornouaille et avait été mise en place à l’initiative des producteurs de la région. Elle avait pour but de mettre en valeur le cidre AOP, seul cidre en appellation d’origine protégée de Bretagne. Aujourd’hui, elle revient dépoussiérée et remise au goût du jour.
Le Cidref : Comité cidricole de développement et de recherche fouesnantais et finistérien a initié son projet voilà plus d’un an. Il a dessiner cette nouvelle route destinée à faire découvrir un savoir-faire et des produits locaux qui permettra aux visiteurs de cheminer jusqu’aux dix cidreries de Cornouaille sous appellation AOP et aux cinq autres cidreries hors appellation.
La route du cidre passe entre autres par Quimper : la cidrerie du manoir du Kinkiz, Plonéis : la cidrerie Paul Coïc, Ergué-Gabéric : le château de Lezergué… Les touristes seront également invités à aller à la découverte des sites alentours.
Finistère, finis terrae... ou la fin de la terre. Vous êtes ici au bout du monde à la pointe de l’Europe en Bretagne, un paysage contrasté, des côtes rocheuses, des abers, des petites plages de sable fin... un patrimoine d’une extrême richesse : abbayes, chapelles, églises, enclos paroissiaux, fontaines et menhirs...
La Route touristique "Route du cidre AOC Cornouaille" en auto, moto, camping-car, en autocar, à vélo...
De Riec-sur-Belon à Plovan dans le Finistère, en passant par Plomelin ou Quimper, capitale du pays de Cornouaille, la route touristique du cidre vous mènera de producteurs en producteurs qui ont su préserver leur savoir faire et le bon goût du cidre breton. La Bretagne s’offre comme une terre de saveurs et de contrastes pour les papilles.
Le Finistère se visitent pour ses monuments, ses festivals, ses plages. Mais découvrir le Finistère en suivant son instinct gourmand, voilà une autre façon originale de se lancer sur les routes touristiques pour ses vacances. Les cidreries fonctionnent à plein régime à cette période de l’année car les fruits, ramassés dans les propres vergers des producteurs ou achetés aux particuliers, s’entassent dans les grandes caisses en bois. Il est temps de transformer la récolte et de produire le cidre de l’année.
Il est donc possible de sillonner ce petit bout de la Bretagne en partant sur la route du cidre et de ses appellations d’origine en Cornouaille. D’autant que la récolte des pommes se déroule, au cœur de l’automne…
Depuis 1998, on trouve des bouteilles portant la mention « Appellation d’Origine Contrôlée ». Cette mention est synonyme de qualité et garantit que les produits sont élaborés dans le respect d’une méthode traditionnelle, à partir de pommes ramassées à la main.
Le panneau "route du cidre AOC Cornouaille" signale les producteurs à l’entrée de leur cidrerie et vous pourrez ainsi entrer et visiter les installations pour tout connaitre de la fabrication de leurs produits et les déguster.
Le cidre, boisson emblématique de la Bretagne trace son chemin avec "La route du cidre". Cet itinéraire vous permettra de découvrir pendant votre séjour les seuls cidres d’Appellation d’Origine Protégée (AOP) de Bretagne, dont l’un est produit à Riec-sur-Bélon ! Découvrez un cidre doux-amer d’une couleur dorée orangée aux fines bulles, aux arômes fruités, floraux et épicés.
Au fil des saisons, en parcourant la route du cidre AOC Cornouaille, vous observerez l’évolution des pommiers, l’apparition des premières fleurs au printemps, la naissance des pommes au cours de l’été puis la récolte, la chute des feuilles en automne et en hiver, les pommiers à nus.
La route du cidre dédiée au cidre AOP Cornouaille regroupe dix producteurs et vous invite à découvrir la Cornouaille, son littoral, ses terres, ses villes d’architecture remarquable et ses mythes. Parcourez la route du cidre pour vos prochaines vacances dans le Finistère, vous découvrirez au détour de vos balades toute la richesse et la diversité du cidre et des sites qui font la renommée de la Cornouaille.
Carnet pratique de la Route touristique : "Route du cidre AOC Cornouaille"
Les incontournables de cette route touristique
Cidreries AOP-AOC
|
Cidreries hors AOP-AOC
|
Sites touristiques à visiter
- Jardin du château de Lanniron: jardin remarquable
- Jardin du prieuré de Locmaria: jardin remarquable
- Parc botanique de Cornouaille: jardin remarquable
- Locronan: plus beaux village
- Marais de Mousterlin: site de grand beauté naturel
- Concarneau: ville d'art et histoire
- Menez-Hom: site d'une grand beauté naturel
- Pleyben: enclos-paroissial
- Parc du château de Trévarez: jardin remarquable
- Archipel des Glénan: site de grand beauté naturel
Plus d'information
CIDREF - Chambre d'agriculture - Kergadalen 29590 Saint-Ségal cedex - TÉL. 02 98 86 59 93 - Cidref@finistere.chambagri.fr - site web
Pour vous rendre à Quimper
Quimper
8 °C Nuageux
Min: 8 °C | Max: 8 °C | Vent: 18 kmh 20°
Le saviez-vous ?
Les différentes productions de la filière pomme dans le Finistère
- Le Cornouaille est un cidre d’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC). Il est produit sur un territoire délimité et restreint à 38 communes, à partir de pommes issues de vergers identifiés, la plupart du temps ramassées à la main. Une collerette spécifique sur chaque bouteille permet de reconnaître ce cidre.
- Les cidres artisanaux sont aussi à découvrir et à déguster – avec modération – tout au long de cette route du cidre.
- Le pommeau de Bretagne de Cornouaille, AOC, est un apéritif breton élaboré à partir de jus de pommes et d’eau de vie de cidre de Bretagne appelée Lambig.
- Le Lambig de Bretagne est en Appellation d'Origine Réglementée (AOR). Selon son âge, il entre dans la composition de cocktails à l'apéritif ou se sert comme digestif.
- Le jus de pommes se consomme sans modération et permet aussi de réaliser des cocktails très rafraichissants, sans alcool ou accompagner les fameuses crêpes bretonnes.
Nos coups de coeur dans le Finistère
Hébergement :
Restauration :
Les routes touristiques de la Bretagne
Préparez vos vacances dans le Finistère avec nos partenaires
Trouver un séjour dans le Finistère avec nos partenaires
-
Village de Vacances Beg Meil (Fouesnant-29)
Ce village convient parfaitement aux familles qui recherchent des activités sportives et de plein air...485,00€ TTC
-
Village de Vacances Ker Belen (Riec-sur-Belon-29)
En bordure de la rivière du Bélon, à 9km de la plage de Kerfany, le village de vacances "Ker Belen"...349,00€ TTC
Date de dernière mise à jour : 21/03/2021
Ajouter un commentaire