Châteaux, monuments et patrimoines

Le Finistère, c'est aussi un livre d'histoire patiemment constitué à découvrir sur la route de vos vacances. Des dolmens de Berrien aux menhirs de Camaret , des stèles funéraires de l'âge du fer aux monastères et aux magnifiques enclos paroissiaux, de nombreux sites témoignent d'une remarquable ferveur Locronan la facade de l eglise saint ronan petite cite de caractere et plus beau village routes touristiques dans le finistere guide du tourisme en bretagnepopulaire.

L'histoire vit aussi au travers de la qualité architecturale des nombreuses petites cités finistériennes, qu'elles soient reconnues d'Art et d'Histoire, de caractère, communes au patrimoine rural classé ou encore sélectionnées parmi les plus beaux villages de France.

Les amateurs de patrimoine bâti ne seront pas déçus. La campagne et les villes comptent de nombreux manoirs ou petits châteaux : Kerjean, Kernault, Trévarez ... La richesse du patrimoine religieux est une empreinte forte de la culture bretonne : cathédrales de Quimper et de Saint-Pol-de-Léon, enclos paroissiaux dans la région de Saint-Thégonnec et de Guimiliau, chapelles nombreuses comme celle de Rumengol, Pointe du Van, Calvaire à Plougastel, Pleyben ...

Le département avec un littoral très étendu, souvent très pittoresque, avec de nombreux petits villages de pêcheurs et les îles côtières à visiter, il est facile de comprendre pourquoi le Finistère est si populaire. Un peu plus difficile à atteindre que certaines parties de la Bretagne, mais le déplacement en vaut la chandelle !