Île de Sein - 29

Île de Sein : vos vacances à fleur d’océan, sur un bout de terre préservé !

Face à la Pointe du Raz dans le Finistère, à fleur d’océan, l’île de Sein est un bout de terre préservé qui semble posée sur l'eau. Ce havre de paix est un espace naturel particulièrement protégé, faisant partie du Parc naturel régional d'Armorique et du Parc naturel marin d'Iroise.

Le proverbe dit : « Qui voit Sein voit sa fin » à cause des récifs redoutables et les courants entourant l’île, mais allez-y sans crainte, vous trouverez l’authenticité. Et pourtant, l'île de Sein ne passe pas inaperçue. Il faut dire qu'Enez-Sun a du caractère.

Exposé aux épreuves du vent et des vagues, baigné par des étés lumineux, c'est un endroit unique et extraordinaire, hors du temps et du monde. Les habitants s'y accrochent comme des berniques, faisant preuve d'une belle indépendance et d'une généreuse solidarité.

8 km de la côte, c'est un minuscule bout de terre. Elle mesure moins de 2 km de long pour quelques centaines de mètres voire parfois quelques dizaines de large. Un marcheur moyen en fait le tour, à pied, en un après-midi.

Le point culminant atteint à peine 6 m au-dessus du niveau de la mer et son altitude moyenne ne dépasse pas 1,50 m ! Sein est une île nue ou presque comptant quelques buissons et quelques arbres.

Quant à son patrimoine architectural, il est plutôt récent. L'église du bourg, dédiée à saint Gwénolé, fut édifiée entre 1898 et 1901, grâce au labeur dévoué des femmes qui apportèrent ses pierres une à une, sur leur tête, depuis le port.

Ici, aucune comparaison n'est possible avec Bréhat ou l'île aux Moines dans le golfe du Morbihan : on n'y vient pas pour s'en mettre plein les yeux mais pour apprécier le moment présent à l'abri des agitations du continent.

Face à la pointe du Raz, l'endroit est l'un des points les plus sauvages et les plus rudes que l'on puisse concevoir. La résistance farouche de cette île aux épreuves du vent, tout autant que la générosité de ses étés lumineux, en font un lieu extraordinaire.

Pour rejoindre l'île en partant du continent, le bateau gronde pour affronter les courants toute la puissance de ses moteurs.

Préparer votre visite touristique sur l'Île de Sein

Ile de sein routes touristiques dans le finistere guide du tourisme en bretagneL'île semble être au centre du monde... Lorsque la brume transforme l'île de Sein en bateau ivre, le spectacle est fabuleux, irréel et angoissant. Dans cet espace d'authenticité, rien n'est comme ailleurs. Dernier rempart avant l'immensité de l'Atlantique, défiant les fureurs des tempêtes ou se laissant caresser par la brise du large telle un mirage posée à plat sur l'horizon bleu ou sous une brume épaisse, l'île de Sein apparaît parfois comme l'origine du monde.

Sur les écueils qui l'entourent vient se fracasser l'écume des vagues poussées par un vent hurlant. Cette langue plate, sinueuse, culminant à 6m au-dessus des flots, faite de sable et de galets et bien souvent recouverte par la mer, acculant les habitants sur les toits, a toujours été un défi et le cauchemar des marins.

Au début du siècle, la population dépassait les 1 000 habitants. Poissons et crustacés sont abondants dans les parages. Marins habiles et audacieux, les Sénans ont su s'illustrer tout au long de leur histoire dans le sauvetage en mer. Il faut pourtant du courage pour vivre sur ici, surtout quand on sait que le passage du Raz de Sein, toujours agité, est un haut lieu de naufrages et de tempêtes...

Un géographe latin mentionne l'île de Sein en l'an 43 sous le nom de Sena. Des restes de mégalithes argumentent l'ancienneté de son occupation. Selon la légende, l'île de Sein aurait servi de sépulture aux druides et de refuge aux prêtresses possédant des pouvoirs extraordinaires. Christianisée par Guénolé au Ve siècle, Sein a toutefois conservé durant des siècles des rites païens dédiés au soleil et à la lune, si bien que les prêtres n'étaient pas Ile de sein port la foret routes touristiques dans le finistere guide du tourisme en bretagnetoujours les bienvenus.

Comme Ouessant, l'île de Sein a longtemps gardé sa réputation d'île aux femmes, les hommes devant partir au loin gagner leur vie entre campagne de pêche et marine marchande. Au XIXe siècle, l'île fut ravagée par une épidémie de choléra. Depuis lors, les femmes se vêtirent de noir et portèrent une coiffe de la même couleur. Ce costume traditionnel est aujourd'hui porté uniquement par les femmes âgées.

Venez découvrir cet environnement exceptionnel et ses paysages majestueux. Les abords de l’île de Sein foisonnent de récifs et d’épaves, et les phares  "île de Sein " et  "Ar Men" guident les navires de leurs faisceaux rassurants.

Depuis 2013, son port, propice à la promenade, il est labellisé "port d'intérêt patrimonial". Les férus de balade vivifiante y trouveront leur bonheur, en se promenant en direction du Phare de Goulenez (ouvert en saison), via le sentier côtier qui mène à la chapelle Saint-Corentin, en longeant la digue de Port-Caïc ou en empruntant le chemin en direction de la pointe de Kelaourou…

Côté visite, vous pourrez découvrir le musée du sauvetage en mer et le musée de l'île de Sein. Sur les tables sénanes, les produits de la mer règnent en maître : bar de ligne, homards,... En observant le Raz de Sein, entre la Pointe du Raz et l'île, vous apercevrez d'ailleurs peut-être quelques ligneurs pêchant le bar...

L'île-radeau en mer d'Iroise, l'île compagnon de la Libération, l'île aux ruelles et mille petits recoins plein de charme… L'île de Sein, ce "bout du monde" vous accueillera pour un séjour inoubliable. Vous allez aimer parcourir les petites boutiques de souvenirs ou flâner sur les quais et dans les ruelles en rêvant à cette tempête qui pourrait bien vous retenir sur l'île et vous empêcher de repartir…L’île de Sein est un lieu unique au bout dans le Finistère.

Carnet pratique de l'Île de Sein

Les incontournables de l'Île de Sein

  • Randonnées
  • Visites

Espace muséographique de l'île de SeinCette espace muséographique rassemble l'ancien musée de la SNSM et l'ancien musée de l'île de Sein. Vous pourrez également y découvrir - au RDC : la vie de l'île autrefois - au 1er étage : le départ des Sénans suite à l'appel du Général de Gaulle en juin 1940, l'épopée des Forces Françaises Libres - salle communale au RDC : exposition temporaire

  • Gastronomie
  • Activités nautiques

L'association Ile de Sein Nautisme propose différentes manières de partir à la découverte de l'île de Sein à toutes heures de la journée et à tout âge.

Embarquez à bord d'un kayak de mer, sur un paddle ou bien par les voies terrestres et explorez l'île de façon ludique, accompagné d'un guide diplômé et local de l'étape. Ouvert toute l'année 9h-18h.

Plus d'information

Ile de sein un jour de tempete routes touristiques dans le finistere guide du tourisme en bretagne 1

Pour vous rendre sur l'Île de Sein

Plogoff

Brume 17 °C

Brume

  • Min: 16 °C
  • Max: 17 °C
  • Vent: 11 kmh 80°

Le saviez-vous ?

On notera que l’île de Sein est exempte de toute taxe foncière, compensation à l’âpreté de la vie insulaire. En effet, Colbert a exempté les Sénans de l'impôt foncier, estimant qu'ils étaient suffisamment mis en difficulté par la farouche nature de l'île.

Lorsque le général de Gaulle lança l'appel du 18 juin 1940, tous les habitants de l'île valides, près de 150 hommes, le rejoignirent à Londres. Leur effectif représenta le quart des premiers volontaires de la Résistance ! Ces différents exploits font de Sein l'île la plus décorée du pays..

Nos coups de coeur sur l' Île de Sein

Hébergement :

Restauration :

Découvrez les sites et lieux touristiques du Finistère

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour sur l'Île de Sein avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 26/02/2018