Parc naturel régional d'Armorique - 29

Le Parc naturel régional d'Armorique : vos vacances entre mer et terre !

C'est la diversité des paysages qui rend Le Parc naturel régional d’Armorique si intéressant, avec des campagnes vallonnées, les parties côtières rocheuse, l'estuaire de l'Aulne attractif, plusieurs lacs pittoresques, et les Monts d'Arrée plus hautes montagnes de la Bretagne. 

Il y a une multitude de petites villes et villages parmi les sites attirants, de nombreux musées dans les limites du parc qui expliquent la richesse du patrimoine, la nature du parc, et expliquent les arts et métiers traditionnels de la région du Finistère.

Le Parc naturel régional d’Armorique situé dans le Finistère regroupe sur son territoire une étonnante mosaïque de paysages, parmi les plus remarquables de Bretagne. Des îles d’Iroise aux crêtes de schistes des Monts d’Arrée, de la presqu’île de Crozon à l’estuaire de l’Aulne, le Parc d'Armorique déploie de multiples visages.

Le parc naturel régional d’Armorique, c’est  une très large façade maritime, des îles, de hautes falaises mais également l'ambiance mystérieuse de la Bretagne intérieure, des paysages de landes, de crêtes rocheuses, des bocages… L’océan et le vent ont sculpté les falaises d’Ouessant et gravé les paysages de Sein et Molène.

Le littoral continental est bordé de caps audacieux, de pointes rocheuses et de criques secrètes. Dans la vallée de l’Aulne, les champs viennent tremper leurs racines dans une eau tantôt douce ou salée.

Le parc naturel régional d'Armorique fait partie parcs naturels régionaux et des 12 parcs nationaux.

Délivré par le ministère de l'Environnement, celui-ci fut le 2e à être créé en 1969. Le parc naturel marin d'Iroise, parc national créé en septembre 2007, protège désormais une partie des espaces maritimes de la mer d'Iroise voisins du territoire du parc naturel régional d'Armorique

Le parc présente une grande variété de paysages, de milieux et d'activités représentatives de la diversité paysagère, écologique, économique et culturelle du Finistère, qui se divise en quatre territoires :

  • Les îles de la mer d'Iroise
  • La presqu'île de Crozon
  • L'Aulne maritime
  • Les monts d'Arrée

Quelques espèces emblématiques comme le saumon, phoque gris, grand dauphin, puffin des Anglais, busard cendré, loutre, castor témoignent d’une richesse incomparable des milieux naturels qui les abritent.

Préparer votre visite touristique dans le Parc naturel régional d'Armorique dans le Finistère

Parc naturel regional d armorique guide touristique dans le finistere bretagneLe Parc Naturel Régional d’Armorique s’étend de Brest à Carhaix et de Châteauneuf du Faou à Landivisiau, protégeant une foule de patrimoines naturels et culturels. Paysage typique de l’Argoat, les Monts d’Arrée comptent peu d’arbres, créant une vision à 360° sur une lande énigmatique parsemée de roches. Du haut de ses 385 mètres, le Roc’h Ruz domine une région sauvage et préservée.

Comme l’indique leur nom d’origine celte, les Monts d’Arrée constituent une frontière. Naturelle et parfois surnaturelle… Un étonnant paysage de landes, de bocages et de crêtes rocheuses. De nombreuses rivières prennent ici leur source ; vous êtes sur le château d’eau naturel du Finistère ! D’anciennes chapelles ou enclos paroissiaux ponctuent la lande de bruyères et d’ajoncs. Du haut du Roc’h Trevezel, la vue sur le Léon est saisissante.

A découvrir également, la réserve naturelle des castors au lac de Brennilis. Tout près s’étendent le marais et les tourbières, domaine légendaire du Yeun Elez, et la forêt d’Huelgoat riche de lieux aux noms évocateurs : grotte du Diable, rivière d’Argent…

Le Parc naturel régional d’Armorique regroupe sur son territoire une étonnante mosaïque de paysages, parmi les plus remarquables de Bretagne. Voici quelques-uns de ces panoramas exceptionnels que vous trouverez sur votre route des vacances : Le Cap de la Chèvre, Le Menez Hom, Le Belvédère de Landévennec, La Pointe du Bendy, Le Mont Saint Michel de Brasparts, La Pointe de Pern...

Le parc naturel regional d armorique guide du tourisme dans le finistere bretagneLa presqu'île de Crozon, au sud-ouest du Parc naturel régional d’Armorique, contient une grande partie de la côte, plusieurs villes et villages intéressants de caractère. Commencez peut-être votre séjour par une visite au village classé comme l'un des "plus beaux villages de France" de Le Faou au nord-est de la presqu'île.

Le paysage est toujours plus chaotique lorsque vous vous déplacez vers l'ouest, jusqu'au la vue à la Pointe de Pen-Hir à la pointe la plus occidentale de la péninsule du Finistère. C'est peut-être le paysage littoral de la presqu'île de Crozon qui est le point culminant touristique de cette région avec les rochers, les falaises mais aussi les plages calmes que vous trouvé entre les formations rocheuses spectaculaires qui s'avancent dans la mer.

Crozon, Camaret-sur-Mer avec le Château de Vauban à la fin du quai et Morgat sont souvent utilisés comme bases par ceux qui explorent la région. Chateaulin, à l'extrémité sud de l'estuaire de l'Aulne qui traverse le parc, mérite un détour. Vous pouvez aussi suivre la rivière l'Aulne comme elle traverse Parc naturel régional d’Armorique ce sera une façon intéressante de voir un paysage pittoresque. Au nord de la péninsule passez à Landévennec où les ruines d'une abbaye du 10ème siècle sont entourés par quelques très jolis paysages avec de belles vues sur l'estuaire de l'Aulne.

La région à l'Est de la presqu'île de Crozon, s'étend au nord-est près de Morlaix, est une zone plus calme avec une nature préservée, centrée autour des Monts d'Arrée, les lacs et les petites villes et villages tels que Huelgoat , vous pourrez admirer le "chaos granitique". Les Monts d'Arrée ne sont pas vraiment les montagnes, atteignant seulement environ 350 mètres d'altitude au plus haut point, mais sont plutôt les endroits rocheux entre d'ajoncs et de bruyère d'une belle campagne, un bon endroit pour se promener, voir la faune de cette région tranquille de la Bretagne.

Ne manquez pas lors de votre passage de visiter Les enclos paroissial : Une caractéristique architecturale trouvée dans cette partie de la Bretagne. Ce sont des églises qui sont construites avec le cimetière autour de l'église, entourée d'un mur de pierre pour garder les animaux dehors. Celles-ci ont été construites dans divers modes avec quelques portes particulièrement impressionnantes dans les murs. En particulier essayer de chercher la plus connue au Thégonnec, Guimiliau et Lampaul-Guimiliau.

Carnet pratique du Parc naturel régional d'Armorique

Les incontournables du Parc naturel régional d'Armorique

  • Argol : enclos-paroissial
  • Le Menez-Hom : site d'une grande beauté naturel
  • Plougastel-Daoulas : enclos-paroissial 
  • La Martyre : enclos-paroissial
  • Sizun : enclos-paroissial 
  • La Roche Maurice : enclos-paroissial 
  • Conservatoire botanique du Stangalac'h : jardin remarquable
  • Ménez-Meur (maison du parc) à Hanvec
  • Moulins de Kerouat à Commana
  • Maison Cornec à Saint-Rivoal
  • Maison de la rivière à Sizun
  • Maison du lac à Sizun
  • Maison des minéraux à Crozon
  • Musée de l'école rurale à Trégarvan
  • Musée de l'ancienne abbaye de Landévennec à Landévennec
  • Maison des philhaouerien et du recteur à Loqueffret
  • Maison du Niou à Ouessant
  • Musée des phares et balises à Ouessant
  • Ferme des artisans (ferme Saint-Michel) à Brasparts
  • Conservatoire botanique national de Brest à Brest
  • Maison des vieux métiers vivants à Argol
  • Musée du loup au Cloître-Saint-Thégonnec

Plus d'information

Office du tourisme de l'Aulne et du Porzay : site web

La presqu'île de Crozon : guide de la région : site web

Office du tourisme de la La presqu'île de Crozon : site web

Le musée du loup, unique en France, pour tout savoir des contes, histoires et rumeurs sur le prédateur, au Cloître-Saint-Thégonnec. Site web

La maison du tourisme de la Bae de Morlaix-Monts d'Arrée : site web

Pays touristique du centre Finistère : site web

Communauté de communes du Yeun Elez : Site web

Huelgoat Carhaix tourisme : site web

L'espace VTT Morlaix - Monts d'Arrée : site web

Parc naturel régional d’Armorique : site web

Pour vous rendre dans le Parc naturel régional d'Armorique

Brest

Brume 16 °C

Brume

  • Min: 16 °C
  • Max: 16 °C
  • Vent: 4 kmh 0°

Le saviez-vous ?

 

Nos coups de coeur dans le Parc naturel régional d'Armorique

Hébergement :

Domaine de Moulin Mer​

La mer à deux pas, un manoir luxueux, des chambres cosy, c’est dans ce cadre idyllique, sur la presqu’île de Logonna-Daoulas, que Stéphane vous propose de goûter à la douceur de vivre en Bretagne.

Parmi les palmiers, eucalyptus, oliviers, clémentiniers et autres agaves du parc, on se croirait en méditerranée ! Et pourtant, c’est au cœur de la Rade de Brest que ce manoir vous invite à profiter d’une parenthèse de sérénité.

Promenez-vous sur le port et le sentier côtier juste au bout de la rue. Un peu plus loin, Crozon, les Monts-Arrée, les Abers… vous attendent. « D’ici toutes les beautés du Finistère sont à 45 minutes maximum ».

Côté détente, vous pourrez goûter au luxe d’un sauna, hammam, jacuzzi ou d’un massage dans l’espace Bien-être du manoir.

Domaine de Moulin Mer - 34 route de Moulin Mer - 29460 Logonna-Daoulas - 02 98 07 24 45

Plus d'information : Domaine de Moulin Mer

Restauration :

Ferme-auberge du Seillou

Nous recommandons cette ferme auberge située à 300 m de la mer, aux produits du terroir. Chambre sobre, propre et très bien amménagée digne d'un hôtel.

Accueil agréble et chaleureux, on nous donne tout plein de bonnes adresses de visites, restos

Découvrez l’authenticité d’un restaurant à la ferme, dégustez les produits du terroir et les spécialités régionales issus des productions de la ferme. Dans une maison typiquement bretonne, vous pourrez goûter les spécialités de la ferme et une cuisine traditionnelle.

Ambiance auberge pour un kig ha farz aux bons produits de la ferme, dans un cadre rustique et familial. Quant au Kig ha Farz, il est savoureux.

Ferme-auberge du Seillou. Adresse : Le Seillou 29590 Rosnoën. Contact : Tel : 02.98.81.92.21

Plus d'information : Ferme-auberge du Seillou

Découvrez les sites et lieux touristiques du Finistère

Préparez vos vacances dans le Parc naturel régional d'Armorique avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour dans le Parc naturel régional d'Armorique avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Commentaires (1)

tematis
Magnifique destination - top pour un week end.

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 09/03/2018