Île Molène - 29

Île Molène : Vos vacances au cœur du Parc naturel marin d'Iroise !

Entre Ouessant et la rade de Brest, pour vos prochaines vacances dans le Finistère faites escale à Molène, l'île principale d'un archipel de 9 îlots ! Cette petite île située au cœur du Parc naturel marin d'Iroise est un paradis pour les amoureux de nature car elle abrite une faune particulièrement riche.

Située à mi-chemin entre Le Conquet et Ouessant, l’île de Molène vous surprendra par la beauté de son archipel et de ses eaux transparentes et turquoises. Entourée de plages de galets, l’île est attachante tant par sa taille que par l’accueil de ses habitants.

On la cherche parfois sur la carte sans la trouver et pourtant l'Île-Molène vaut tous les atolls du Pacifique. Entre la Pointe Saint-Mathieu et l'île d'Ouessant, l'Île-Molène offre ses richesses, son chapelet d'îlots verdoyants et ses récifs en amas hérissés.

Le courant du Fromveur fait office de frontière entre Molène et Ouessant, deux îles voisines et pourtant si différentes. L’île de Molène ne ressemble à aucune autre de part sa biodiversité et ses paysages atypiques et changeant.

Selon les heures de la journée, les saisons et les points de vue, elle ne ressemble pas même à l’idée qu’on croyait pouvoir s’en faire. Au rythme des marées montantes et descendantes, des îlots disparaissent quand d’autres poussent à vue d’œil.

Peuplée de moins de 213 habitants à l'année et 750 l'été, l'Île-Molène est la plus grande île d'un archipel composé d'une vingtaine d'îles et d'îlots parmi lesquels figurent  Beniguet, Quéménès, Trielen, Balaneg et Banneg. Mais seules l'Île-Molène et Quéménès sont habitées.

Les autres l'étaient aussi autrefois par des fermiers ou par des " pigouyers " (goémoniers) et si aujourd'hui certaines sont le refuge des oiseaux et des lapins, les trois îlots de Banneg, Balaneg et Trielen ont été classés en réserve naturelle. Dans ces 39 hectares perdus en Iroise, les oiseaux de mer, la loutre et les phoques... se retrouvent.

C'est un univers enchanté, un rêve d'île déserte avec un magnifique lagon turquoise... l'Île-Molène, plate et bordée de plages de sable blanc, est une île paisible où vivent des hommes et des femmes attachés à leur terre d'Iroise. Ils sont pêcheurs, commerçants, retraités, ou encore sauveteurs.

Préparer votre visite touristique sur l'Île Molène

Ile molene le port les routes touristiques dans le finistere guide du tourisme en bretagneHabitée depuis l’époque des premiers gaulois, l'île de Molène regorge de secrets d’un autre âge. Balayée par les vents, Molène n’abrite pas d’arbre, alors n’oubliez pas de bien vous couvrir par temps frais. Profitant du soleil et à l’abri des vents dominants les maisons de Molène sont orientées au Sud.

Les visiteurs découvriront les maisons basses typiques de pierres grises dominées par un sémaphore aujourd’hui désarmé, reconverti en musée du sauvetage en mer. A l’ouest, s’étale un paysage de lande bretonne typique, toujours apprécié des promeneurs. Tout autour de l'île, un chemin côtier vous offre des points de vue sur les îlots de l'archipel qui se couvrent et se découvrent selon les marées.

Ses ruelles, à l'exception des 7 voitures circulant sur Molène, appartiennent aux piétons et aux promeneurs tandis que la vie se déroule au rythme des marées. Son petit port construit en amphithéâtre, bien abrité, accueille une flottille de bateaux spécialisée dans la pêche des crustacés, le tourteau ou le crabe dormeur, l'araignée de mer et surtout l'ormeau sauvage, très rare et tellement prisé dans quelques restaurants installés à Brest et au Conquet.

La plus grande partie de la côte est rocheuse à l’exception du Sud de l’île de Molène où l’on trouve de petites plages abritées. Les courants permettant un brassage important les eaux  y restent limpides et favorisent la croissance des algues pouvant atteindre 10 mètres de long.

Ile molene le long de la cote les routes touristiques dans le finistere guide du tourisme en bretagneEn chemin, faites une pause au sémaphore où l'exposition interactive vous retracera l'histoire de ce lieu, du sauvetage en mer et le naufrage du Drummond Castle (1896). Construit dans sa forme actuelle au début du XXe siècle, le sémaphore de Molène est un des emblèmes de l’île. Sa sirène a longtemps permis de fluidifier le sauvetage en mer dans la zone difficile qu’est l’archipel. 

Désarmé depuis les années 1980, le sémaphore de l'île est toujours un témoin incontournable de l’histoire de Molène à ne pas louper lorsque vous visitez l’archipel. Découvrez aussi l’impluvium donnant à l’île son eau douce, ou encore le Musée du Drummond Castle retraçant l’histoire tragique d’un steamer anglais venu s’échouer sur ses rivages à la fin du 19ème siècle.

Sur la pointe de Beg Ar Loued, les archéologues ont découvert en 2003 une maison en pierre sèches (11 x 5 mètres) qui leur a livré de nombreux secrets. Habitée entre 2200 et 1800 avant notre ère, cette maison aux murs imposants est un témoin rare de la vie insulaire à l'époque néolithique et à l'Âge de Bronze.

Les archéologues y ont trouvé de nombreux fragments de céramique mais également des outils témoignant d'une activité artisanale, et fait rarissime dans l'Ouest, une activité métallurgique. Les fouilles ont également montré que les habitants de l'époque pêchaient, chassaient, élevaient des animaux et cultivaient des céréales et des légumes

Ile molene four a soude les routes touristiques dans le finistere guide du tourisme en bretagneSi la plupart des églises du Finistère sont vieilles de plusieurs siècles, l’église Saint Ronan de Molène, fait figure de petite nouvelle. À l’origine, une petite chapelle occupait cet emplacement. Détruite une première fois, elle fut rasée à nouveau au XIXe siècle suite à une tempête. L’église Saint Ronan, telle qu’on peut la voir aujourd’hui, date « seulement » de 1881.

Mais sa particularité ne s’arrête pas là, puisque certaines des pierres de cette église peuvent être retrouvées à différents endroits de l’île, portant des gravures particulières.

Jusqu'à la fin des années 60, la vie de l'île était marquée par de nombreuses fêtes religieuses. Aujourd'hui c'est la fête de la mer que tous les îliens célèbrent le 15 août, et chaque été lorsque les grandes marées le permettent, les habitants organisent une marche jusqu'à l'île Triélen à 2 km. C'est l'occasion d'une fête dans un décor surnaturel.

A signaler que seuls 5 marins pêcheurs professionnels perpétuent la tradition de cette île. La récolte du goémon, quant à elle, s'effectue six mois par an. L'île n'est pas très grande, c'est qu'une journée suffit pour en faire le tour. Mais en y passant une nuit, on peut mieux s'imprégner de cette ambiance marine, mieux sentir cette terre sauvage et vulnérable.

Ile molene cote sauvage les routes touristiques dans le finistere guide du tourisme en bretagneFace au môle, protégeant le port, l'île de Lédenez devient également accessible à marée basse. A voir aussi quelques anciennes maisons de goémoniers qui tiennent encore debout !

Au cœur du parc naturel marin d'Iroise, l'île de Molène est un remarquable patchwork d’habitats pour de nombreuses espèces marines. Algues, oiseaux et poissons divers y trouvent un abri de choix. Si les phoques gris, grands dauphins font la réputation de l’archipel, plusieurs espèces de requins ont également élu domicile autour de l’archipel.

L’archipel de Molène est réputé pour sa culture d’ormeaux, sa cuisine aux algues et ses nombreux îlots autour desquels de nombreuses espèces marines ont élu domicile. Profitez de cette escapade pour goûter la fabuleuse saucisse de Molène, longuement fumée aux algues.

Carnet pratique de l'Île Molène

Les incontournables de l'Île Molène

  • Goûter à la fameuse saucisse fumée aux algues de Molène.
  • Les randonnées et les balades ornithologiques (des centaines d'oiseaux marins et migrateurs à observer dans la réserve naturelle de la mer d'Iroise.
  • La marche à marée basse de Trielen à Molène, au moment de la grande marée d'août ou de septembre.
  • La pêche à pied sur l'estran
  • La Fête de la Mer, le 15 août : Organisée au profit de la SNSM, nombreux concerts, animations, repas de la fraternité...

Plus d'information

Île Molène : site web

Pour venir sur l'île

Compagnie Maritime Penn ar Bed
1er Éperon - Port de Commerce - CS 92928
29229 Brest Cedex 2 - Tél. 02 98 80 80 80 - Site web

Pour vous rendre sur lÎle Molène

Le Conquet

Légère pluie 12 °C

Légère pluie

  • Min: 12 °C
  • Max: 12 °C
  • Vent: 18 kmh 250°

Le saviez-vous ?

Musée du Drummond Castle

Consacré au célèbre naufrage du 16 juin 1896, qui a marqué l’histoire de l’île. 29 des 243 victimes sont enterrées sur Molène.

En remerciement du courage des sauveteurs, la Reine Victoria offrit aux Molénais une citerne de récupération d’eau de pluie. Tél. 02 98 07 38 41

Maison de l’environnement insulaire

Centre d’interprétation et exposition sur le patrimoine naturel de l’archipel de Molène. Tél. 02 98 07 38 92

L'Eglise Saint-Ronan

L'horloge a été offerte aux Molénais par les anglais après le naufrage du Drummond Castle.

Nos coups de coeur sur l'Île Molène

Hébergement :

Restauration :

Découvrez les sites et lieux touristiques du Finistère

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour sur l'Île Molène avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Commentaires (1)

Serge Rubinstein
  • 1. Serge Rubinstein | 29/06/2020
Nulle part je n'ai aussi bien mangé pour un prix aussi bas qu'à l'hôtel du Rivage à Molène

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 26/02/2018