Camaret-sur-mer - 29

Camaret-sur-mer : vos vacances dans la presqu'île !

Figure de proue de la Presqu’île de Crozon, Camaret-sur-Mer séduit les visiteurs amoureux de la nature comme les passionnés de patrimoine architectural. Cette cité maritime et artistique cultive une identité forte, portée par sa population et ses visiteurs.

Entourée par l'océan, à l'entrée du goulet de Brest, c'est cette situation géographique privilégiée qui fera de Camaret-sur-Mer, un important port de relâche, jusqu'à l'apparition de la navigation à vapeur.

Camaret-sur-Mer vaut bien qu'on s'y arrête une journée ou deux lors d'une escapade sur les routes touristiques du Finistère. Ses quais animés rappellent que le port fut un haut lieu de la pêche à la sardine puis à la langouste.

Promenez-vous sur les quais, entre les façades des maisons aux couleurs vives et les bateaux de plaisance. Le long du sillon, le cimetière marin vaut le coup d'œil. Les silhouettes de ces bateaux témoignent de l'activité passée du port.

Camaret-sur-Mer est un port de pêche actif sur une petite péninsule qui s'avance à l'extrême ouest du Finistère en Bretagne au-delà de Crozon et sur la presqu'île de Crozon

La ville de Camaret-sur-Mer a un caractère qui change beaucoup avec les saisons, étant tranquille pour une grande partie de l'année mais alors transformé en un centre local animé pendant l'été avec les ports de plaisance rempli de bateaux, les cars plein de touristes commencent à arriver, et les vacanciers remplissent les restaurants autour du port.

Camaret-sur-Mer est centrée le long du port et des quais. Il y a plusieurs galeries d'art, la plupart autour de la Place Saint-Thomas dans le centre-ville, généralement avec des peintures d'artistes local et inspiré par les paysages splendides, et un grand nombre de restaurants, dont de nombreux restaurants de fruits de mer et crêperies, la spécialité bretonne.

 Il y a aussi un petit musée dans la zone portuaire expliquant l'histoire maritime de Camaret-sur-Mer. De l'autre côté, la chapelle Notre-Dame-de-Rocamadour est célèbre pour ses nombreux ex-votos. Admirez les maquettes de bateaux laissées en remerciement par des rescapés de naufrage.

Prolongez ensuite votre visite jusqu'à la tour Vauban, dite "tour dorée" en raison de sa teinte ocre. Inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco, elle protégeait jadis le sillon de Camaret-sur-Mer.

Préparer votre visite touristique de Camaret-sur-mer dans le Finistère

Camaret sur mer le sillon avec la tour vauban routes touristiques dans le finistere guide du tourisme en bretagneBien que de nombreux visiteurs viennent à Camaret-sur-Mer pour les plages et les paysages pittoresques du littoral de la presqu'île, Camaret-sur-Mer est un village de pêche traditionnel avec un port actif et très agréable à visiter avec de nombreux points forts touristiques intéressants.

Le premier d'entre eux est la Tour Vauban, dans le port sur une plate-forme importante entouré par un fossé. La tour est une forme octogonale construite pendant le 17ème siècle en briques rouges. Fait inhabituel pour une telle forteresse, les murs sont percés par des fentes étroites par lesquelles les troupes pouvaient tirer. elle rappelle davantage les châteaux médiévaux que les techniques de guerre modernes. La tour est ouverte au public.

Adjacent à la tour Vauban dans la zone portuaire, et construit en pierre jaune clair,  rare en Bretagne où nous nous attendons à voir des bâtiments de granit gris se trouve la chapelle de Notre-Dame-de-Rocamadour du 17ème siècle. Vous verrez que la partie supérieure du clocher est absent,  il a été frappé par un balle tiré par les Anglais dans une bataille ici, en 1694.

Entrez et vous verrez le thème nautique de la chapelle : on pourrait presque être à l'intérieur de la coque d'un bateau retourné.

Camaret sur mer plage du correjou routes touristiques dans le finistere guide du tourisme en bretagneAucune visite en Bretagne est complete sans avoir vu certains des dolmens et menhirs préhistoriques, et Camaret-sur-Mer n'est pas différent. Suivez la route vers la Pointe de Pen Hir pour voir les "Alignements de Lagatjar", un rang impressionnant de 65 menhirs alignés vers la mer. Personne ne peut expliquer la raison de cette formation, même s'l y a été spéculé que cela a une explication astronomique.

Un site impressionnant, mais on sait qu'à l'origine il y avait plusieurs centaines de pierres, la plupart perdu avec le passage du temps et de vandalisme au cours des siècles. Bien sûr, tous les visiteurs de Camaret-sur-Mer vont tôt ou plus tard passer du temps à la plage, et il y a un grand choix disponibles dans les environs, avec des plages de sable fin ayant souvent des falaises abruptes ou des dunes de sable comme une toile de fond parfaite. 

Au nord, il y a la baie de Camaret et la presqu'île de Roscanvel, au sud, l'anse de Dinan et le cap de la Chèvre, à l'ouest, c'est la mer d'Iroise qui débute face à l'anse de Penhat. Ne quittez pas la région sans avoir fait le tour des pointes, des drôles de cailloux !

Pourquoi pas partir sur le GR 34.qui suit les pointes du Grand Gouin, Toulinguet... Elles offrent un panorama qui vaut à lui seul un séjour dans le coin. Coup de cœur pour la pointe de Pen-Hir et ses 4 drôles d'îlots appelés les "Tas de pois". Avec un un pic à 70 mètres, c'est de loin la plus connue et la plus spectaculaire.

En avançant vers la pointe de Pen-Hir et les Tas de Pois, on rencontre une succession de falaises toutes aussi impressionnantes les unes que les autres par leurs énormes pans de roches qui tombent à pic dans l'océan. Quand on arrive à l'imposant promontoire supportant l'immense croix de Lorraine en granit bleu, inaugurée par le général de Gaulle le 15 juillet 1951, le paysage est grandiose.

Camaret sur mer saint thomas le quartier des artistes routes touristiques dans le finistere guide du tourisme en bretagneUne plate-forme naturelle à flanc de falaise, nommée la Salle Verte, est recouverte de gazon marin. Mais il faut être très prudent car le plan incliné et rapide qui y conduit est très dangereux. En contre-bas, se trouve la plage du Véryac'h, ce qui signifie plage de sable calcaire ou maërl. Elle dessine un demi-cercle qui se termine à droite par les Tas de Pois et à gauche par une succession de falaises aux tons bruns et jaunes.

Un peu plus loin, c'est l'endroit appelé en breton Lam Saoz, le saut de l'Anglais, en souvenir de l'échec du débarquement anglais de 1404. Le chemin piétonnier a été aménagé en 1975 jusqu'à la plage de Kerloc'h, à la sortie de Camaret-sur-Mer, en direction de Crozon. On domine la mer de 50 à 60 mètres et on aperçoit, à l'extrémité, la baie et la pointe de Dinan.

En tout saison, nous vous invitons à découvrir un site naturel d'une remarquable beauté qui dévoile ses trésors d'architecture avec la Tour Vauban inscrite au Patrimoine de l’Unesco, la Chapelle N-D de Rocamadour et la Chapelle St-Julien, mais aussi les alignements mégalithiques de Lagatjar ainsi que des panoramas exceptionnels : la Pointe de Pen-Hir et l’anse de Pen-Hat … Sans oublier de magnifiques plages pour goûter à la douceur de vivre.

Balades à pied ou en kayak, baptêmes de voile ou de plongée, concerts de musique, les distractions sont nombreuses, en famille ou entre amis. Le port est un lieu de départ privilégié pour les îles d’Ouessant, Sein et Molène en saison.

Camaret-Sur-Mer avec ses locations meublées, ses hôtels et ses résidences, ses centres de vacances, ses campings et gîtes d'étape sera un agréable séjour sur la route de vos vacances. La commune de Camaret-sur-Mer est voisine de celle de Crozon située à l'est.

Carnet pratique de Camaret-sur-mer

Les incontournables de Camaret-sur-mer

  • Randonnées
  • Activités nautiques
  • Visites
  • Balade dans le parc Naturel d'Armorique
  • Dégustation des produits régionaux
  • Découverte et Visites des Monuments et du patrimoine du Finistère.
  • Gastronomie

Marchés à visiter

  • Crozon : marché Lundi (8km)
  • Brest : marché tous les jours (15km)
  • Le Conquet : marché Mardi (16km)
  • Saint-Renan : marché Samedi toute la journée (17km)
  • Pont-Croix : marché Jeudi (27km)
  • Audierne : marché Mercredi & Samedi (28km)
  • Douarnenez : marché Mercredi & Lundi & Vendredi (29km)
  • Ploudalmezeau : marché Vendredi (30km)
  • Landerneau : marché Mardi & Vendredi (32km)
  • Lannilis : marché Mercredi toute la journée (33km)

Plus d'information

  • Office de tourisme de Camaret-sur-mer : site web
  • La presqu'île de Crozon : guide de la région : site web
  • Office du tourisme de la presqu'île de Crozon : site web

Consulter nos pages

Sites touristiques à visiter près de Camaret-sur-Mer

  • Pointe de Penhir : site de grand beauté naturel (4 km)
  • Baie de Douarnenez : site de grand beauté naturel (4 km)
  • Conservatoire botanique du Stangalac'h : jardin remarquable (15 km)
  • Brest : ville fleurie 4* (15 km)
  • Presqu'île de Kermorvan : site de grand beauté naturel (17 km)
  • Océanopolis : aquarium (17 km)
  • Saint-Renan : plus beau détour de France(17 km)
  • Plougastel-Daoulas : enclos-paroissial (20 km)
  • Argol : enclos-paroissial (21 km)
  • Armorique : parc regionale naturel (25 km)
  • Menez-Hom : site de grand beauté naturel (27 km)

Pour vous rendre à Camaret-sur-mer

Camaret-sur-Mer

Peu nuageux 10 °C

Peu nuageux

  • Min: 8 °C
  • Max: 10 °C
  • Vent: 15 kmh 350°

Le saviez-vous ?

 

Nos coups de coeur à Camaret-sur-mer

Hébergement :

La Villa Trouz Ar Mor

La Villa Trouz Ar Mor c'est un lieu exceptionnel, tout au bout du monde, pour se régénérer, respirer l'océan, rencontrer de nouveaux amis, rire, sourire, repartir chargé de vitalité, avec des images de beauté plein la tête.

Vous trouverez tout autour de la maison d'hôtes le meilleur de la Bretagne. Découvrez le plaisir d’un petit jogging, d'une séance de yoga sur la plage, d’un bain vivifiant dans l’océan, puis d'une bonne séance de sauna… Quel bien-être !

Villa Trouz ar Mor - Kerloc'h - 29570 Camaret-sur-Mer - F-29570 Camaret sur Mer - Tel : 02 98 27 83 57 - trouzarmor@yahoo.com

Plus d'informationVilla Trouz ar Mor

Restauration :

Tombés par hasard sur ce petit restaurant charmant face au port de Camaret-sur-mer nous sommes ressortis ravis. Le cadre typique, la cuisine fraîche, le service aimable et convivial.

Nous vous recommandons : l'assiette du pêcheur, un plat bien garni de crustacés frais avec "tout ce dont la mer nous offre ce jour" 

Restaurant agréable et décoré aux couleurs locales, Ambiance très soft, et accueil chaleureux.  Nous regrettons que les tables soient si serrées

Restaurant Del Mare - 16 Quai Toudouze - 29570 CAMARET SUR MER - Tél. :  02 98 27 97 22 

Plus d'information : Restaurant Del Mare

Découvrez les sites et lieux touristiques du Finistère

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à Camaret-sur-mer avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 05/03/2018