Presqu’île de Crozon - 29

Presqu’île de Crozon : vos vacances "au bout du monde" !

La presqu'île de Crozon, qui doit son nom à sa ville principale, Crozon, est située à l'extrémité ouest de la Bretagne, au centre du Finistère et sa côte déchiquetée. À l'est, à l'entrée de la presqu'île, le Ménez-Hom est une montagne appartenant à la chaîne des Montagnes Noires. 

En forme de croix la rendant très repérable sur une carte de France, elle est entourée par la mer sur trois côtés : au nord par la rade de Brest, à l'ouest par la mer d'Iroise et au sud par la Baie de Douarnenez.

Coincée entre la rade de Brest au nord et la baie de Douarnenez au sud, elle est appréciée pour la beauté de ses paysages. On y trouve notamment de magnifiques sites naturels remarquables dont les plus connus sont : la Pointe des Espagnols, la Pointe de Pen-Hir avec les fameux tas de pois et le cap de la Chèvre. Mais, il ne faut surtout pas se limiter à ces quelques endroits mythiques !

Des communes comme Camaret où se trouvent la Tour Vauban et la chapelle de Rocamadour et Lanvéoc connu pour l'Ecole Navale et sa base aéronavale, sont aussi autant de lieux où il fait bon se promener. Falaises, criques, côtes découpées, belles plages : un vrai paradis pour ceux qui aiment les endroits sauvages.

Une route touristique des fortifications permet aussi de découvrir un patrimoine militaire (fort, tour, batterie) important du fait de sa situation géographique. A côté de cela, elle dispose également d'un riche patrimoine culturel que l'on remarque au gré des itinéraires.

A l'entrée de la presqu'île, le Menez Hom culminant à plus de 300 mètres, vous offrira un belvédère magique sur ce territoire lors de votre visite.

Plages de sable fin, criques secrètes, falaises escarpées, pointes et caps majestueux, abers et estuaires, fleuve aux rives boisées... Bleu profond ou turquoise en été, vert avec des reflets gris en automne, bleu sombre ou gris foncé lors des tempêtes d'hiver... 

La mer prend différentes couleurs au fil des saisons, avec toujours cette luminosité propre à la Bretagne et à la Presqu'île de Crozon. Découvrez un spectacle sans cesse renouvelé. Autant de merveilles que vous ne vous lasserez pas de découvrir !

Préparer votre visite touristique sur la Presqu’île de Crozon dans le Finistère

Presqu ile de crozon la pointe du toulinguet routes touristiques dans le finistere guide du tourisme en bretagneParcours touristique de la presqu'île de Crozon

En arrivant sur la Presqu'île de Crozon, Vous aurez l''impression d'avoir atteint le bout du monde. Déserte et aride en hiver, la Pointe de Crozon se couvre, le printemps venu, d'une pelouse colorée et devient lande sauvage. Ce paysage de falaises à pic, où nichent de nombreuses espèces d'oiseaux marins, dissimulent quelques très belles plages et criques secrètes.

A 3,5 kilomètres environ du centre de Camaret-sur-Mer,  la plage du Veryac'h, orientée plein sud, est une plage de charme. Elle présente, en sus, une succession de petites criques naturelles accessibles à marée basse. Escale appréciée des randonneurs parcourant le grand tour de Camaret-sur-mer. Du sable fin au coeur d'un petit village touristique : bienvenue sur la plage de Morgat ! 

La station balnéaire de Morgat s'ouvre sur l'une des plus belles plages de la baie de Douarnenez. De là vous pourrez profiter en famille d'une plage très sécurisante, d'activités nautiques et des animations de la station. De magnifiques sentiers côtiers y démarrent aussi en direction du Cap de la Chèvre et des nombreuses Pointes qui rythment le littoral de la presqu'île et offrent de sublimes vues sur l'île de Sein, Ouessant, Molène, le cap Sizun ou la pointe du Raz.

Parmi les plus beaux endroits de la presqu’île de Crozon, la crique de l’île Vierge, belle à faire pâlir de jalousie les criques et calanques de la Méditerranée. Insolite, avec ses pins maritimes et le turquoise de ses eaux, elle se découvre à pied en empruntant l’un des sentiers de randonnées, en bateau ou encore en kayak.

Non loin, achevant l’extrémité de la branche nord de la croix dessinée par la presqu’île de Crozon, vous trouverez l’éperon rocheux appelé Pointe des Espagnols. Elle permet d’admirer la rade de Brest, la cité du Ponant, et son port militaire. Vous vous y rendrez depuis le village de Roscanvel par une petite route côtière qui ne manque pas de pittoresque. Elle s’achève sur le chemin qui mène au point de vue.

Presqu ile de crozon le cap de la chevre et les grottes de morgat routes touristiques dans le finistere guide du tourisme en bretagneD’ici, Brest se présente comme une ville toute blanche, étagée au-dessus d’une rade immense aux rivages très préservés. Et vous voyez distinctement les impressionnantes fortifcations qui, depuis Vauban jusqu’à l’armée allemande pendant la Seconde Guerre mondiale, furent édifées pour empêcher une attaque du port militaire de Brest par la mer.

D’autres pointes sur la presqu’île du Crozon offrent de jolis points de vue, en témoigne celle de Lanvéoc, sur la côte nord de la presqu’île et qui permet d’apercevoir au fond de la baie apparaitre l’île Longue. Au sommet se trouve encore les vestiges d’un château du Moyen-âge et ses remparts bien aménagés sont un balcon sur la mer. La pointe de Pen ar Vir est l’endroit préféré des amoureux de bateaux, nombreux à sillonner la rade.

Autre site majeur de la presqu’île sur la branche sud, le Cap de La Chèvre, qui sépare la mer d’Iroise et la baie de Douarnenez. Le Cap de la Chèvre donne encore une autre image différente de la région, avec ses étendues de landes d’ajoncs et de bruyère. Ici, les falaises frôlent les 100 mètres de hauteur et tombent à pic dans le bleu profond de l’océan.

Voici un belvédère idéal sur la baie de Douarnenez que longe un sentier de randonnée magnifque, il conduit à Morgat. De part et d’autre de sa superbe plage, des pointes rocheuses recèlent des grottes accessibles à marée basse. Sur le port de plaisance, un sentier côtier mène aux grottes Sainte-Marine et des Normands, accessibles à la basse mer des très grandes marées.

Presqu ile de crozon la pointe de dinan routes touristiques dans le finistere guide du tourisme en bretagneÀ l’autre bout de la plage, au-delà de la pointe de Rulianec et de la plage du Portzic, vous pouvez pénétrer dans la grotte de l’Autel dès que le niveau de la mer permet de passer la pointe des Grottes. Une expérience magique ! On y admire la baie de Douarnenez et l’anse de Morgat, un lieu tout simplement magique, surtout si l’on a la chance d’emprunter le chemin côtier entre lande et pins.

À la base du Cap de la Chèvre, sur le côté exposé au large, se trouve la pointe de Dinan. On y accède du bourg de Crozon par une étroite route en cul-de-sac. Sur la gauche du parking, un chemin monte vers le haut de la falaise et suit le bord de cette dernière jusqu’à la pointe de Dinan.

La vue porte de la pointe de Pen-Hir et aux Tas de Pois sur la droite jusqu’au cap de la Chèvre à gauche. Mais le plus beau reste le Château de Dinan, quelques centaines de mètres à droite de la pointe : un énorme rocher dont la silhouette évoque une forteresse.

Cette langue de terre, soumise aux caprices de la mer, croque lentement mais inexorablement la côte et les falaises. C'est cette érosion du grès par la mer qui a créé les grottes de Morgat. Et il ne faut pas manquer de les visiter lors d'une visite en bateau ou en kayak de mer. En effet, au contact de la lumière du soleil, les parois se parent de milliers de points colorés dû au quartz qui les composent.

Ces falaises sont aussi l’occasion de partir à la découverte des grottes marines qui se parent de mille couleurs, les plus célèbres sont celles de Sainte-Marine, des Cororans et de l’Entonnoir et l’on y accède à pied, en kayak ou même en paddle, de Camaret-sur-Mer à Morgat.

Presqu ile de crozon cap de la chevre routes touristiques dans le finistere guide du tourisme en bretagneDifficile de parler du Finistère sans évoquer les mégalithes et autres vestiges du Paléolithique. Les alignements de Lagadjar à Camaret-sur-Mer, plus récents que ceux de Carnac, sont tout à fait remarquables. Il reste à cet endroit 87 menhirs dont le dessin serait celui d’une constellation. Le site mégalithique de Landaoudec est aussi superbe, avec ses 200 pierres disséminées un peu partout !

La presqu’île est aussi célèbre pour son patrimoine architectural exceptionnel, notamment la Tour Vauban, construite sur le sillon de Camaret entre 1693 et 1696. Elle est classée au patrimoine mondial de l’Unesco et constitue par là même le seul édifice de Bretagne à détenir cette distinction !

Patrimoine historique mais aussi maritime, il ne faut pas manquer de passer par les ports de Camaret-sur-Mer et de Morgat qui témoignent encore de la passion des hommes pour la mer. Les stations balnéaires se succèdent, chacune ayant bénéficiée de la mode des bains de mer au début du siècle dernier, transformant le littoral. Arpenter le boulevard de la Plage à Morgat est ainsi l’occasion d’admirer les villas caractéristiques signée Gaston Chabal.

Presqu ile de crozon les ruines du manoir de coecilian qui fut habite par le poete saint pol roux routes touristiques dans le finistere guide du tourisme eIl y a également plusieurs autres plages de la péninsule, y compris Palud Plage, qui a une jolie paysage semi-sauvage et des falaises spectaculaires.

La presqu'île de Crozon, c'est avant tout des paysages côtiers, protégés qui offrent une diversité fascinante, avec un large éventail d'animaux et de plantes que les visiteurs peuvent admirer lors de leur séjour dans la presqu'île de Crozon, peut-être surtout les oiseaux de mer par exemple, guillemots qui sont à voir dans toute la région.

Une partie du GR34 grande randonnée suit la côte de la presqu'île de Crozon, peut-être la meilleure façon d'apprécier le paysage. Il y a plusieurs sections de la côte rocheuse spectaculaire où vous avez une très bonne de la mer au pied des falaises.

Les sites naturels immanquables à voir comprennent la Pointe de Penhir, bien connu pour la formation de roche connu comme le "Tas de Pois", la Pointe de Dinan, la Pointe du Toulinguet et la Pointe des Espagnols. Vous pouvez obtenir un très beau panorama à travers la péninsule de la colline à Menez-Homn, le point culminant de la presqu'île de Crozon.

Carnet pratique de la Presqu’île de Crozon

Les incontournables de la Presqu’île de Crozon

  • Randonnées
  • Activités nautiques
  • Visites
  • Balade dans le parc Naturel d'Armorique
  • Dégustation des produits régionaux
  • Découverte et Visites des Monuments et du patrimoine du Finistère.
  • Gastronomie

Plus d'information

  • La presqu'île de Crozon : guide de la région : site web
  • Office du tourisme de la La presqu'île de Crozon : site web

Consulter nos pages :

Sites touristiques à visiter près de Crozon

  • Camaret-sur-Mer tour dorée (Vauban fortifications) : site du patrimoine (9km)
  • Baie de Douarnenez : site de grand beauté naturel (10km)
  • Pointe de Penhir : site de grand beauté naturel (10km)
  • Argol : enclos-paroissial (13km)
  • Conservatoire botanique du Stangalac'h : jardin remarquable (16km)
  • Brest : ville fleurie 4* (16km)
  • Océanopolis : aquarium (17km)
  • Plougastel-Daoulas : enclos-paroissial (17km)
  • Armorique : parc regionale naturel (18km)
  • Menez-Hom : site de grand beauté naturel (19km)
  • Saint-Renan : plus beau détour de France (23km)
  • Presqu'île de Kermorvan : site de grand beauté naturel (26km)

Pour vous rendre dans la Presqu’île de Crozon

Crozon

Couvert 8 °C

Couvert

  • Min: 6 °C
  • Max: 8 °C
  • Vent: 4 kmh 360°

Le saviez-vous ?

La ville de Crozon possède a une jolie plage, elle est très bien connu pour ses festivals de musique : "le Festival du Bout du Monde".

 La plage de Morgat est l'un des meilleurs endroit qu'on peut trouver autour de la côte ouest de la Bretagne, avec le Cap de la Chèvre abritant la plage des vents forts d'ouest qui affectent souvent la côte dans cette partie de la Bretagne.

L’été, au départ du port de Morgat, des vedettes proposent de découvrir les légendes des grottes du cap. Au programme notamment : la grotte de l’autel, profonde de 80 mètres ou la somptueuse anse de l’île Vierge.

Cette sortie offre un autre regard sur ce site magique qui charme marins, marcheurs et de courageux grimpeurs.

Nos coups de coeur sur la Presqu’île de Crozon

Hébergement :

La Cabane des Fées​

Aux portes de la ville d'Ys, entrez dans les légendes celtes et venez redécouvrir votre âme d'enfant, perchés dans La Cabane des Fées..

Entre terre et mer, à l'extrême ouest de la Bretagne, au cœur de la Presqu'île de Crozon réputée pour ses plages et paysages magnifiques, ses activités nautiques et culturelles variées...

La Cabane des Fées se trouve en pleine nature, en bordure de hameau, avec vue plongeante sur un paysage boisé.

La Cabane des Fées - Caval'Ys - Lieu-dit Kervéneuré - 29 160 CROZON - Tél. 06 87 49 91 90 - e-mail.  cavalysa@yahoo.fr 

Plus d'information : Caval'Ys

Restauration :

Le restaurant Les Flots

Le restaurant Les Flots situé à Crozon dans le Finistère, vous propose de découvrir ses spécialités de fruits de mer dans un cadre marin au cœur de la station de Morgat.

Nous vous recommandons cette brasserie a la déco style marine authentique, les serveurs à l'écoute et de bons conseils. Face à la mer ou à l'intérieur de ce restaurant brasserie, venez déguster le ragoût de homard ou encore les fameuses crêpes bretonnes, ses fruits de mer. 

Restaurant les flots - 4 pl. d'Ys  - 29160 Crozon - Tél. : 02 98 27 01 96  - Fax : 02 98 27 28 04

Plus d'information Restaurant les flots

Découvrez les sites et lieux touristiques du Finistère

Préparez vos vacances sur la Presqu’île de Crozon avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour sur la Presqu’île de Crozon avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 02/03/2018