Guerlesquin (petite cité de caractère)

Guerlesquin : vos vacances dans une petite cité au fort caractère !

Entre Armor et Argoat, la Petite Cité de Caractère de Guerlesquin en bretagne, historiquement, elle fait partie du Trégor, terre des chevaliers et des bardes... Guerlesquin est donc classée Petite cité de caractère de Bretagne, en raison de son passé et de ses façades en granite, elle est incluse dans Le Parc naturel régional d'Armorique. 

La cité de Guerlesquin vous offre une découverte insolite autour de ses trois places successives bordées de belles demeures et de monuments majestueux, témoins de sa vocation ancestrale de foires et de marchés.

Perpétuant une longue tradition de foires et de marchés, Guerlesquin reste connu pour son marché aux cadrans, celui aux bovins le lundi et celui des veaux le mardi.

Au fil des siècles, la présence d’une importante corporation de tailleurs de pierre a permis la création d’un patrimoine architectural de qualité. Guerlesquin offre un visage épanoui aux visiteurs qui s'arrêtent sur les routes touristiques du Finistère.

Aujourd’hui encore, les maisons nobles jalonnent les places successives de la cité, tandis que les maisons d'ouvriers, d’allure plus modeste, sont cantonnées dans les rues adjacentes. Monuments et belles demeures s’étirent dans cette ville toute en longueur.

Les aménagements paysagers et patrimoniaux, particulièrement soignés, apportent une belle fraîcheur au granit omniprésent. Tout s’associe pour dérouler d’agréables parcours touristique au cœur de l’histoire de cette petite cité de caractère.

Parterres et bassins fleuris aux couleurs harmonieuses, jardin de simples empli d’arômes, le Champ de Bataille, petit théâtre de verdure qui met en scène les vestiges de la chapelle Saint-Ener… ;

Les amoureux de la nature ne sont pas en reste : Guerlesquin se niche au cœur d’un écrin de verdure et les occasions de flanerie sont nombreuses.

En campagne sont nichés d'autres trésors du patrimoine : chapelles, fontaines, calvaires... De belles promenades vous attendent autour du plan d'eau du Guic de 33 ha, du vieil étang, véritable réserve naturelle, et sur ses deux circuits de randonnée.

Préparer votre visite touristique à Guerlesquin dans le Finistère

Située sur les contreforts des Monts d'Arrée, à l'entrée du Parc Naturel Régional d'Armorique, Guerlesquin la Trégoroise vous offre une découverte insolite sur la route de vos vacances.

Guerlesquin le jardin public de la place du champ de bataille petite cite de caractere routes touristiques dans le finistere guide du tourisme en bretagneIl vous suffira de flâner le long des deux rubans de pierres qui entourent le cœur historique pour découvrir les principaux éléments d’architecture de la cité de Guerlesquin : l’essentiel du tissu bâti, monuments et maisons nobles, s’y concentre depuis des siècles. Au fil des siècles, la présence d’une importante corporation de tailleurs de pierre a permis la création d’un patrimoine architectural de qualité.

Aujourd’hui encore, les maisons nobles jalonnent les places successives de la cité, tandis que les maisons d'ouvriers, d’allure plus modeste, sont cantonnées dans les rues adjacentes. Monuments et belles demeures s’étirent dans Guerlesquin toute en longueur. Lors de votre balade, vous remarquerez que l’unité architecturale de Guerlesquin est rendue par le choix des matériaux, par les proportions et la qualité des édifices.

Les alignements de façades et de faîtages, les maisons nobles à tourelles, corniches et lucarnes finement travaillées, se marient harmonieusement avec un habitat parfois plus modeste, séparés par des portes cochères. Votre découverte touristique ne s’arrête pas là. L’ancienne prison seigneuriale de 1640, tour carrée dotée d’échauguettes saillantes, de lucarnes Renaissance et de latrines, trône sur l’une des principales places.

Ses trois places successives bordées de belles demeures et de monuments majestueux sont aujourd'hui les témoins de sa vocation ancestrale de foires et de marchés. Au fil des siècles, les nombreux marchés et foires ont fait de Guerlesquin une cité florissante aux activités commerciales prospères. En témoigne la place centrale aux dimensions exceptionnelles, autour de laquelle se concentrent l'essentiel du patrimoine architectural à commencer par les nobles et belles demeures.

Guerlesquin les halles dont les premieres fut construites vers 1525 petite cite de caractere routes touristiques dans le finistere guide du tourisme en bretagne 1Les halles, à l’origine en bois et surmontées de l’auditoire de justice, sont depuis 1526 le centre d’animation de la cité. L’église à l’architecture typique du Trégor due à l’atelier Beaumanoir et la chapelle St Jean de 1686, vestige du couvent des Dames Paulines, raviront les amateurs de patrimoine religieux. A l’intérieur, quelques belles statues polychromes ainsi que les vitraux méritent votre attention.

La ville se niche au coeur d'un écrin de verdure et les occasions de balades sont nombreuses. Dans sa campagne sont nichés d’autres trésors du patrimoine qui mérite toute votre attention : chapelles, fontaines, calvaires, menhir… Son plan d’eau, ses chemins de randonnée, ses activités hippiques, son musée des machines agricoles miniatures, son atelier de la forge sont quelques exemples de loisirs et de visites pour tous.

Guerlesquin est renommée pour l’importance et la qualité de ses animations : championnat du monde de Bouloù Pok le Mardi- Gras, Salon des Antiquités et Brocante à Pâques, expositions en Juillet et Août, animations d’été telles que les marchés animés le lundi matin, championnat du monde de lancer de menhirs.

Aux portes des Monts d’Arrée, cette petite cité de caractère dans le Trégor et fleurie avec goût est tout à fait caractéristique du paysage breton :

Carnet pratique de Guerlesquin

Les incontournables de Guerlesquin

  • L'ancienne prison seigneuriale (1640) de style Renaissance
  • La chapelle Saint-Jean (XVIIe siècle)
  • L’église Saint-Ténénan (XVIe - XIXe siècles)
  • Le champ de bataille, jardin public
  • Les demeures de caractère : la maison de la Tourelle (XVIe siècle), du Prévôt, du Cosquer (XVIIe siècle), de Kernaman (XVIe siècle), du Bourreau…
  • Les maisons traditionnelles d’ouvriers, plus modestes situées dans les rues adjacentes
  • Les halles de granit (XIXe siècle)
  • Le jardin de plantes médicinales et aromatiques autour de l'église

Dispositifs de visites guidées

  • Visite guidée pour individuels (été)
  • Visite guidée pour groupe
  • Circuit d'interprétation

Visite de la ville - Thérèse CORNIC - Place du Présidial - 29650 GUERLESQUIN - Tel : 02.98.72.81.79

Marchés à visiter

  • Plouaret : marché Mardi (13km)
  • Plestin-les-Greves : marché Dimanche (16km)
  • Callac : marché Mercredi toute la journée (17km)
  • Morlaix : marché Samedi toute la journée (19km)
  • Locquirec : marché Mercredi (20km)
  • Huelgoat : marché Jeudi (21km)
  • Plougasnou : marché Mardi (24km)
  • Lannion : marché Jeudi (26km)
  • Carhaix-Plouguer : marché Samedi toute la journée (27km)
  • Trebeurden : marché Mardi (28km)

Plus d'information

Guerlesquin - Mairie de Guerlesquin - Tel : 02 98 72 81 79  : site web

Maison du Tourisme Baie de Morlaix Monts d’Arrée - Tel : 02 98 62 14 94 - Site web 

Antenne de Guerlesquin - Tel : 02 98 72 84 20

Consulter nos pages

Sites touristiques à visiter

  • Plougonven : enclos-paroissial (9 km)
  • Arboretum de Poërop : jardin remarquable (21 km)
  • Menez Bré : site de grand beauté naturel (22 km)
  • Cairn de Barnenez : monument national (22 km)
  • Plouneour-Ménez : enclos-paroissial (23 km)
  • Lannion : ville fleurie 4* (26 km)
  • Saint Thégonnec : enclos-paroissial (27 km)
  • Île Milliau : site de grand beauté naturel (28 km)
  • Molène (Côtes-d'Armor) : site de grand beauté naturel (29 km)
  • Commana : enclos-paroissial (30 km)
  • Guimiliau : enclos-paroissial (30 km)
  • Vallée des Traouïero : site de grand beauté naturel (31 km)

Pour vous rendre à Guerlesquin

Guerlesquin

Nuageux 15 °C

Nuageux

  • Min: 14 °C
  • Max: 16 °C
  • Vent: 15 kmh 340°

Le saviez-vous ?

Né au milieu du XIe siècle à proximité d’une motte féodale, Guerlesquin obtint dès 1434, du duc de Bretagne, les poids et balances et le titre de ville.

Le commerce déjà florissant se développe au XVIe siècle, entraînant l'édification de premières halles de bois surmontées d’un auditoire de justice, et d'une mesure à grains. L’essentiel du tissu bâti est issu de ces historiques activités commerciales.

Championnat du monde de Bouloù Pok

Le Mardi-Gras, se déroule le championnat du monde de Bouloù Pok qui n’a lieu … qu’à Guerlesquin. Deux équipes de Guerlesquinais, les Nordistes et les Sudistes s’opposent dans un jeu de boules utilisant des demi-boules de buis lestées de plomb.

Un spectacle insolite qui existe seulement...depuis plus de 500 ans !

Nos coups de coeur à Guerlesquin

Hébergement :

Restauration :

Découvrez les sites et lieux touristiques du Finistère

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à Guerlesquin avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 06/03/2018