Loctudy- 29

Loctudy : vos vacances dans le pays de la langoustine !

Au sud du Finistère, en Cornouaille dans le Pays Bigouden à 5 km de Pont-l'Abbé, Loctudy est situé à l'embouchure de la rivière de Pont-l'Abbé, sur la baie de Bénodet, face à l'Archipel des Glénan.

La forte concentration de visiteurs dans cette petite station  affirme le statut à Loctudy de station balnéaire. Les deux communes limitrophes sont Pont-l'Abbé et Plobannalec-Lesconil. La commune de l'Île-Tudy, ancienne île devenue presqu'île se trouve en vis-à-vis, de l'autre côté de l'estuaire. Loctudy fait partie du Pays Bigouden.

Les visiteurs apprécieront la beauté encore sauvage et préservée de son littoral et de son estran...sous le soleil estival ou même dans les tempêtes de l'hiver. Ils goûteront, l'été, la douceur et la sécurité de ses nombreuses plages de sable fin.

Agréablement située sur l’estuaire de la rivière de Pont l’Abbé, Loctudy est l’une des communes les plus touristiques du pays Bigouden, avec ses plages abritées et ses promenades le long de la rivière. Les amateurs de mer pourront, en toute quiétude, se livrer aux plaisirs de la navigation et de la pêche sur un vaste plan d'eau protégé.

Les plages du littoral de Loctudy : Langoz, Kervilzic, Ezer, Lodonnec, Kerfriant, Poulluen, Les Sables Blancs... Permettent de classé Loctudy comme "petite station balnéaire". Ce sont 7 plages de sable fin, orientées sud et bien abritées des vents d'ouest par des avancées rocheuses naturelles.

Leur inclinaison vers le large est en pente douce, ce qui permet une entrée progressive dans l'eau, atout sécurisant, notamment pour la baignade des enfants. Outre la baignade, le bord de mer offre de nombreux autres loisirs: activités nautiques, pêches, .

Le patron catholique de Loctudy est saint-Tudy, mais l'équivalence entre saint-Tudy et saint-Tugdual a été proposée. 

Le port de Loctudy est situé dans l'embouchure de la rivière de Pont-l'Abbé et il est protégé des vents dominants d'ouest. C'est un port de pêche artisanale très actif, le septième port français en volume de pêche (2003). Sa spécialité est la langoustine baptisée "La demoiselle de Loctudy".

Le port de plaisance existe depuis 1991 et a été agrandi en 1998. Sa capacité d'accueil est de 585 places sur pontons et 76 sur bouées.

Préparer votre visite touristique de Loctudy dans le Finistère

Loctudy canots et chalutiers hauturiers routes touristiques dans le finistere guide du tourisme en bretagneC'est le port de plaisance le plus à l'ouest de la côte sud de la Bretagne. Pour passer sur la côte ouest du Finistère, le navigateur doit passer la pointe de Penmarc'h puis le Raz de Sein. Le dernier port au sud de la Pointe du Raz est celui d'Audierne, en le passant on peut atteindre Camaret-sur-Mer ou Douarnenez. En longeant la côte vers l'est on atteint Bénodet et Concarneau  ; en partant au sud on approche les îles de Glénan.

Le port de Loctudy était le port d'attache du bateau le Bugaled Breizh, bateau qui a coulé en mer dans des circonstances dramatiques en janvier 2004.

Lors de votre passage sur la route de vos vacances à Loctudy découvrez la tourelle "Perdrix" située à l'entrée du port de pêche, la "perdrix" : gluger en breton est le symbole maritime de Loctudy et de l'Ile-Tudy. Peinte en rouge à l’origine, elle fut revêtue de damiers noirs et blancs en 1947, particularité unique en France.

Incontournable, le phare de Langoz symbole du passé goémonier de Loctudy a proximité du centre bourg, ce phare est le témoin direct de l'exploitation du goémon comme engrais dans la région.

C'était une activité répandue sur toute la côte entre 1780 et 1950. Le brûlage se faisait dans des « fours à goémon », tranchées rectangulaires creusées dans le sol et bâties tout au long du littoral. Etant interdit la nuit, dès l’extinction du phare au matin, le travail pouvait commencer jusqu’à son rallumage au soir.

Loctudy le feux de langoz routes touristiques dans le finistere guide du tourisme en bretagneDans cette commune de Loctudy habitent encore quelques femmes qui portent la coiffe typique du Pays Bigouden. Ce pays, rappelons-le, regroupe trois cantons : Le Guilvinec, Pont-l'Abbé et Plogastel-Saint-Germain, c'est-à-dire une vingtaine de communes. Ce sont ces femmes que l'on peut voir médiatisées, à tort ou à raison, pour des produits commerciaux divers.

Cette coiffe bigoudène est un élément traditionnel qui ne sera plus porté dans les futures années que par les danseuses de groupe folklorique car aucune bigoudène portant régulièrement cette coiffe n'a moins de 80 ans.

A proximité, la rivière de Pont-Labbé serpente de paysages boisés en petites îles. Ses rives sont propices à d'intéressantes observations : réserve ornithologique : spatules, aigrettes-garzettes, hérons, courlis, ibis sacrés et île Garo, île Queffen, île aux rats.

Les vasières de la Rivière de Pont-l'Abbé, qui font partie du domaine public maritime et situées à cheval sur le territoire des communes de Pont-l'Abbé et de Loctudy, constituées de vasières et schorres, sont une ZNIEFF : Zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique de 208 ha, réserve de chasse et de faune sauvage, servant en particulier de zone d'hivernage à de nombreuses espèces d'oiseaux.

Le GR34 vous les fera découvrir sur 7km entre Loctudy et Pont l’Abbé.

Carnet pratique de Loctudy

Les incontournables de Loctudy

  • Balade dans le parc Naturel d'Armorique
  • Activités nautiques (voiles, baignades...)
  • Dégustation des produits régionaux : les demoiselles de Locudy
  • Découverte et Visites des Monuments et du patrimoine du Finistère.
  • Randonnée
  • Rivière de Pont-l'Abbé.
  • Port de pêche du Guilvinec.
  • Phare d'Eckmühl à Penmarc'h.
  • Pointe de la Torche.
  • Archipel de Glénan.
  • Centre aquatique Aquasud à Pont-l'Abbé.

Marchés à visiter 

  • Loctudy : marché Mardi (0km)
  • Pont-l'Abbe : marché Jeudi toute la journée (5km)
  • Combrit : marché Mercredi (6km)
  • Benodet : marché Lundi (8km)
  • Guilvinec : marché Mardi et le Dimanche (9km)
  • Penmarch : marché Vendredi (12km)
  • Fouesnant : marché Vendredi et le Mercredi (14km)
  • Quimper : marché Mercredi toute la journée & Dimanche & Samedi toute la journée (19km)

Plus d'information

Office de tourisme de Loctudy : site web

Consulter nos pages

Sites touristiques près de Loctudy

  • Parc botanique de Cornouaille : jardin remarquable
  • Marais de Mousterlin : site de grand beauté naturel
  • Quimper : ville d'art et histoire
  • Jardin du château de Lanniron : jardin remarquable
  • Jardin du prieuré de Locmaria : jardin remarquable
  • Concarneau : ville d'art et histoire
  • Archipel des Glénan : site de grand beauté naturel 
  • Locronan : plus beaux village de France
  • Menez-Hom : site de grand beauté naturel
  • Ile-de-Sein : plus beaux village
  • Pointe du Raz : Grand Site de France
  • Pleyben : enclos-paroissial 

Pour vous rendre à Loctudy

Loctudy

Couvert 16 °C

Couvert

  • Min: 16 °C
  • Max: 16 °C
  • Vent: 8 kmh 340°

Le saviez-vous ?

Entre 1945 et 1960, après la destruction de Brest, l’École nationale des mousses et maistranciers s'est installée dans le domaine du Dourdy sur les bords de la rivière de Pont-l'Abbé. Quelque 8000 jeunes y ont été formés aux métiers du pont

Festivités

  • Les lundis du port en juillet et août.
  • Le festival "Rock in Loc" fin juillet.
  • La fête bretonne le premier dimanche d'août.
  • La fête nautique le 15 août.

Nos coups de coeur à Loctudy

Hébergement :

Un Vent de Fleurs​

Patricia et Lucien sauront vous accueillir dans leurs deux chambres d'hôtes de charme. Venez découvrir cette belle région du Pays Bigouden en Bretagne, à Loctudy, petit port de pêche à la Langoustine.

Vous pourrez aussi vous détendre le soir lors de vos retours de balades, dans un jardin primé au concours des jardins fleuris. Vous pourrez aussi mieux découvrir avec Lucien le village et ses alentours.

En effet, Lucien en tant que guide de l'office de Loctudy vous emmènera découvrir des lieux mythiques aux passés historique et locale important. Le manoir de Kérazan, le château du Dourdy, la Ria et toutes ses petites iles, et le village de Loctudy avec ses ruelles aux petites maisons de pécheurs pleines d'histoires.

Histoires locales, du château rose, de Moor Braz, de l'usine Legall, du ramassage du goémon au 20ème siècle, l'histoire de la coiffe Bigoudene et tant d'autre encore. 

Un Vent de Fleurs -  15 rue des Jonquilles, 29750 Loctudy

Plus d'informationUn Vent de Fleurs

Restauration :

Le Relais de Lodonnec​

Dans ce Relais de Lodonnec on a peut-être les pieds sur terre dans une ancienne maison de ferme du pays bigouden avec son intérieur tout de lambris vêtu, on n’en a pas moins la tête en mer !

Entre Loctudy et Lesconil, le Relais de Lodonnec joue des contrastes entre un intérieur très terrien et une assiette de la mer.

Les assiettes ne jurent que par les rougets, saint-pierre cuisiné au four avec un coulis de langoustines, flan de champignons et légumes -, lieus jaunes et autres poissons de ligne, etc...

Bon d’accord, quelques filets mignons de porc, entrecôtes et autres pigeonneaux en salmis avec sa sauce puissante sont bien présents sur la carte, mais c’est pour mieux remettre en valeur l’omniprésence des poissons. Et des crustacés ! Surtout pas oubliés dans leur salade Océane, où les Saint-Jacques poêlés au beurre taquinent des langoustines !

Le Relais de Lodonnec - Le Corre Jean-Claude - 3  rue des tulipes 29750 Loctudy - Tél : 02 98 87 55 34

Plus d'informationLe Relais de Lodonnec

Découvrez les sites et lieux touristiques du Finistère

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à Loctudy avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 05/03/2018