Château d'Azay-le-Rideau - 37

Visite du Château d'Azay-le-Rideau dans l'indre-et-Loire

Situé en Touraine dans le département de l'Indre et Loire, entre Tours et Chinon, le château d’Azay-le-Rideau se trouve à la pointe d’une île sur l’Indre. Le site d’Azay-le-Rideau a été aménagé dès le Xe siècle avec un premier château-fort.

Azay-le-Rideau est un château qui charme autant le regard que les cœurs. Le château d’Azay-le-Rideau compte parmi les favoris des visites sur les routes touristiques de l'Indre-et-Loire, subjugués par la finesse dentelée de la bâtisse et de son miroir d’eau.

Édifié sous le règne de François 1er, le château d’Azay-le-Rideau offre tout le charme de la Renaissance. Si aujourd’hui les lieux inspirent la quiétude, ils connurent quelques turpitudes à l’époque médiévale quand le roi Charles VII fit embraser le château et le village tout entier par vengeance envers les Bourguignons.

Ce chef d’œuvre de l’architecture du XVIe siècle se dresse sur une île dessinée par l’Indre. Entouré d’un parc romantique du XIXe, il présente des décors historiques prestigieux retraçant 4 siècles d’Histoire.

Admiré par Balzac, ce château d’Azay-le-Rideau vieux de plus de 500 ans d’histoires a été maintes fois remodelé et a suivi les évolutions architecturales des différentes périodes qu’il a traversées. Si Honoré de Balzac comparait le château d’Azay-le-Rideau à « un diamant taillé à facettes serti par l’Indre », c’est que cette demeure éblouit par sa lumineuse splendeur.

Son miroir d’eau est lui-même flatté par le reflet de ses formes délicates et la grâce de son architecture Renaissance. Ce bijou de château baigne dans l’ambiance romantique d’un parc paysager, bercé par les eaux de l’Indre et le murmure du vent dans les feuillages de ses grands arbres.

Après 3 années de restauration, le château propose une nouvelle expérience de visite : ensemble des façades et des toitures restaurées, parc romantique fleuri, décors du XIXe au rez-de-chaussée, parcours onirique « Les Enchantements d’Azay » conçu par les artistes Piet.s'O et Peter Keene, nouvelle application de visite et espace d’interprétation...

Rénové et entretenu avec soin, le château d’Azay-le-Rideau vous réserve de tendres moments de poésie sur la route de vos vacances en Centre-Val de Loire.

Préparer votre visite touristique au Château d'Azay-le-Rideau

Bâti sur pilotis sur une île de l'Indre, ce château d’Azay-le-Rideau édifié de 1518 à 1527 à la place d'une ancienne maison forte a retrouvé toute la magnificence de son architecture qui résume le nouvel idéal de la Renaissance. Ponctuées de tours et de tourelles, les deux ailes en équerre présentent une alliance parfaite d'éléments traditionnels et de traits empruntés à l'art italien.

Le chateau d azay le rideau plus beau village routes touristiques dans l indre et loire guide du tourisme centre val de loireComme à Chambord, l'escalier est une des pièces maîtresses du site du château d’Azay-le-Rideau, puisque c'est l'un des premiers escaliers à rampe droite construits en France. La restauration des façades et des toitures s'est accompagnée d'une réorganisation des jardins et de la rénovation des intérieurs.

Les cuisines ont ainsi retrouvé leur lustre d'antan sous de superbes voûtes ogivales, et la salle de billard et les salons du rez-de-chaussée rivalisent d'élégance avec la Grande Salle et les appartements du premier étage, avant que les combles et la charpente ne donnent l'impression d'être dans un vaisseau de chêne et de cèdre.

Philippe Lesbahy, épouse de Gilles Berthelot, a initié la construction du château. Sa chambre dévoile tous les savoir-faire de la Renaissance et notamment celui du tressage de joncs qui réchauffe les murs.

Lieu de vie de la maîtresse de maison, la chambre de Philippe Lesbahy servait tout autant aux nuitées qu’aux activités quotidiennes : elle y travaillait, elle y mangeait et recevait ici ses hôtes. Le château a restitué les décors de cette chambre pour baigner les visiteurs dans l’atmosphère qui y régnait au XVIe siècle.

Les travaux achevés en 2017 ont permis l'installation de mobilier et d'éléments décoratifs du XIXe siècle pour plonger les visiteurs dans le passé. Un voyage tout de même ponctué d'oeuvres d'art contemporain à l'étage.

Le chateau d azay le rideau salle plus beau village routes touristiques dans l indre et loire guide du tourisme centre vaPour préparer cette immersion, la salle du pressoir située à l'entrée du domaine du château d’Azay-le-Rideau est aujourd'hui transformée en espace d'introduction grâce à des outils numériques interactifs et ludiques. Un point d'entrée idéal pour aborder la visite sans crainte de s'ennuyer, avec toutes les clés en main pour apprécier ce bijou de la Renaissance !

A la Renaissance, le château d’Azay-le-Rideau ne disposait que d’un jardin clos qui se transforma en parc romantique grâce à la passion de Charles de Biencourt. Féru de botanique et plus généralement d’art paysager, il entreprit de façonner les 8 hectares en parc à l’anglaise et de creuser ces terres pour créer deux miroirs d’eau.

Au jardin ordonné, les Biencourt préférèrent la beauté sauvage des parcs à l’anglaise. Ainsi, ils façonnèrent un paysage des plus romantique où les chemins serpentent entre bosquets et plan d’eau. Son fils poursuivit son œuvre et la gratifia d’espèces exotiques pour l’époque qui donnaient alors un charme singulier aux allées de promenade.
 
Une importante opération de restauration a permis de révéler le parc dans sa parure originelle tout en lui assurant le renouvellement de ses collections botaniques. Une quinzaine de variétés d’arbres d’ornement et quelque 10 000 bulbes ont été replantés ainsi que des rosiers, des acanthes et plusieurs variétés de lavande.

Les petites allées au tracé irrégulier serpentent entre les bosquets et les plans d’eau, elles offrent des tableaux sauvages différents où l’on se plaît à rêver. Une passerelle mène de l’autre côté de l’Indre à l’île de la Rémonière qui préserve des espèces végétales et animales classées Natura 2000. Plus ordonné, le jardin des Secrets dévoile son conservatoire de légumes anciens tourangeaux mais également le jardin des papillons.

Carnet pratique du Château d'Azay-le-Rideau

Les incontournables du Château d'Azay-le-Rideau

  • Boutique, toilettes, parc à vélo
  • Visite libre ou commentée, audio-guide adulte et junior
  • Application de visite téléchargeable gratuitement sur l'App Store et Google Play pour une découverte interactive du parc et des extérieurs du château.
  • Les chiens tenus en laisse sont autorisés dans le parc. Les chiens de petite taille sont autorisés à pénétrer dans le château portés en sac de transport.

Accessibilité : 

Nombre d'étages pendant la visite : 1

Monument et parc partiellement accesibles aux personnes à mobilité réduite avec aide

Espace d'interprétation accessible à tous publics en situation de handicap

Le château est ouvert :

  • D'avril à juin et en septembre: 9h30 - 18h
  • Juillet et août: 9h30 - 23h
  • D'octobre à mars : 10h - 17h15

Fermeture de la billetterie 15 minutes avant - Dernier accès au château 1h avant

Fermé : Le 1er janvier, 1er mai et 25 décembre

Plus d'information

Château d'Azay-le-Rideau - 19 rue Balzac - 37190 AZAY-LE-RIDEAU - Tél. : 02 47 45 42 04 - Email : chateau.azay-le-rideau@monuments-nationaux.fr

Château d'Azay-le-Rideau : site web

Pour vous rendre au Château d'Azay-le-Rideau

Azay-le-Rideau

Partiellement nuageux 11 °C

Partiellement nuageux

  • Min: 11 °C
  • Max: 11 °C
  • Vent: 15 kmh 170°

Le saviez-vous ?

Les attraits d'Azay ne se résument pas à son château.

A 4 km en aval de l'Indre, un passionné, Maurice Dufresne, a rassemblé et restauré près de 3 000 objets hétéroclites : voitures de collection, métier à tisser du XVIIe siècle, armes anciennes... Son musée vaut le détour !

Et, à 3 km en amont, une autre curiosité, elle aussi parfaitement restaurée et mise en valeur, vous attend. La vallée troglodytique des Goupillières, redécouverte dans les années 60, montre comment l'on vivait jadis à flanc de coteau, dans des grottes creusées profondément dans la roche tendre.

Nos coups de coeur à Azay-le-Rideau

Hébergement :

Restauration :

Découvrez les sites et lieux touristiques de l'Indre et Loire

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à Azay-le-Rideau avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 17/05/2018