Les routes touristiques en France

Châteaux, monuments et patrimoines

Haut lieu de la renaissance française, l’Indre et Loire invite à partir sur la route de vos vacances à la découverte de son patrimoine d’une richesse exceptionnelle, des trésors historiques et naturels aux joyaux artistiques et architecturaux. C’est une terre à part, une région peuplée par d’élégants géants de pierre : la Touraine et ses châteaux de la Loire, imposants ou raffinés, perchés sur une colline ou entourés de magnifiques jardins, les châteaux de l’Indre et Loire offrent des visites inoubliables. Partout, leurs silhouettes élancées se détachent dans le paysage : en moins de 100 km.

L'Indre et Loire et la Touraine concentre en effet quelques-uns des plus grands châteaux du Val de Loire. Amboise, Azay-le-Rideau, Chenonceau, Chinon, le Clos Lucé, Langeais, Loches, Ussé, Villandry et ses fabuleux jardins… Ce sont près d’une cinquantaine de ces édifices célèbres qui sont aujourd’hui ouverts au public. Chaque été, les grands châteaux du Val de Loire revêtent leurs costumes de soirée.

En effet, de début juin à fin août, des « sons et lumières » illuminent les soirées d’été de ces lieux d’exception qui enchanteront petits et grands. Richesses accessibles à tous, avides d’être partagées… On n’attend plus que vous !

De nombreux circuits de découvertes des châteaux de la Loire en Indre et Loire s'offrent à tous, constituant la pierre angulaire du tourisme en Val de Loire. Si tous ont en commun d'élégants jardins et la force du tuffeau, cette pierre tendre tirée des coteaux de la Loire, chacun d’entre eux n’oublie pas de revendiquer sa différence : la variété des architectures, la personnalité de leurs propriétaires passés et présents font de chacune des visites un moment à part.

  • Château d'Azay-le-Rideau - 37

    Azay-le-Rideau est un château qui charme autant le regard que les cœurs. Le château d’Azay-le-Rideau compte parmi les favoris des visites sur les routes touristiques de l'Indre-et-Loire, subjugués par la finesse dentelée de la bâtisse et de son miroir d’eau
  • Château de Chinon - 37

    Situé dans l'Indre-et-Loire dans le Centre-Val de loire, la forteresse royale de Chinon campe sur une place stratégique, briguée depuis l’Antiquité. Elle domine tout le territoire mais également des siècles d’histoire que nous délivrent aujourd’hui ses tours, ses logis royaux et ses remparts