Découverte des sites et lieux touristiques de Indre et loire

Tourisme dans Indre et loire : vos vacances à la découverte d'un patrimoine d'une richesse exceptionnelle

Le département de l'Indre-et-Loire situé en région Centre-Val de Loire est une destination très populaire auprès des visiteurs Français ou étranger. Au département de l’Indre et Loire, on associe la riche province de Touraine… Richesse architecturale, avec ses innombrables châteaux et demeures en pierre de tuffeau, marqués par le passage des plus grands noms de la Renaissance : Chenonceau et Catherine de Médicis, le Clos Lucé et Léonard de Vinci…

Tours ville d art et d histoire l hotel gouin routes touristiques dans l indre et loire guide du tourisme centre val de loireAvec la quiétude de ses vastes espaces de nature, ses nombreuses routes touristiques, ses sentiers cyclables accessibles à tous, ses points de baignade tant appréciés des enfants, et ses châteaux qui font rêver les chevaliers en herbe comme les princesses en devenir, ses jardins, ses musées, ses visites de ville, l'Indre et Loire et la Touraine est une très jolie cour de récréation dont on profite en famille !

Les villes de l'Indre et Loire et de Touraine constituent de belles haltes pour vos vacances dans la vallée de la Loire, tant pour la qualité et l’harmonie de leur architecture que pour leur caractère animé. Haut lieu de la Renaissance française, l'Indre-et-Loire invite à partir à la découverte de son patrimoine d'une richesse exceptionnelle, des trésors naturels et historiques aux joyaux artistiques et architecturaux.

Célèbre pour ses châteaux de la Loire, ces édifices remarquables classés au patrimoine mondial de l'UNESCO, l'Indre-et-Loire et la Touraine nous offre également la présence de ses jardins d'exception classé : "Jardins remarquables", de ses beaux villages et cités de caractère typiques, ainsi que de ses villes d'Art et d'Histoire.

En l’an 2000 l’UNESCO choisissait de faire du Val de Loire un espace majeur du patrimoine de l’humanité en l’inscrivant, au titre des paysages culturels, aux côtés des plus grands sites du monde. Sur près de 250 kilomètres est en effet constitué un ensemble unique, mélange harmonieux de richesses naturelles et d’intervention humaine.

Le tourisme en Touraine et en Indre-et-Loire, ce sont bien sûr les grands châteaux de la Loire et leurs superbes jardins : Amboise, Azay-le-Rideau, Chenonceau, Chinon, Langeais, Villandry… ce sont aussi de grands espaces de nature préservés, des îles sauvages, une lumière particulière. En quelques clichés, nous vous invitons à entrer dans ce tableau exceptionnel !

Au-delà de la visite des châteaux et des grands jardins du Val de Loire, l’Indre et Loire offre de magnifiques perspectives de randonnées dans un cadre naturel préservé. Le Val de Loire est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO et propose des paysages inoubliables à ceux qui le parcourt. La Loire qui le traverse a rendu ses terres verdoyantes et a permis le développement d’une faune et d’une flore unique en son genre. Marmottes, oiseaux, fleurs sauvages…

Des photos à prendre à chaque détour de chemin. 20 circuits ont été aménagés pour vous permettre d’en profiter du mieux possible. Les villages du département de l’Indre et Loire possèdent une particularité bien à eux : les maisons troglodytes. Longtemps utilisés par les paysans, creusés dans les collines, elles vous promettent des visites mémorables. Les artisans y proposent aujourd’hui de faire découvrir leur art.

C’est à la Renaissance qu’est véritablement née l’importante tradition des jardins en Val de Loire. Lorsque le vacarme des armes s’est enfin tu, les forteresses se sont ouvertes sur de vastes domaines, faisant des jardins un nouvel espace de vie, de véritables salons extérieurs. Dégagés de tout impératif défensif, les puissants et les fortunés rivalisèrent soudain d’imagination pour édifier de magnifiques parcs.

Il convient de distinguer en Indre-et-Loire quatre espaces bien distincts sur les plans géographique et économique.

  • Le pays ligérien : Traditionnellement la Loire est propice au développement des cultures maraîchères. Elle le demeure aujourd'hui. S'y rattachent les vignobles de Vouvray.
  • Le Chinonais : Les pays de la Vienne se distinguent par l'importance du vignoble de Chinon, et la structure en domaines et coopératives viticoles, très prégnante dans l'économie rurale.
  • La Gâtine en Touraine du nord et du nord-ouest :
  • La Touraine du sud-est : Espace rural préservé, traditionnel et polyvalent, la Touraine du sud-est, autour de Loches, est surtout un lieu de tourisme, de villégiature ; les résidences secondaires y tiennent une place importante.

En vous baladant sur les routes touristiques de Touraine, il y a fort à parier que vous puissiez apercevoir à flanc de coteau les fameux troglodytes. Les Troglodyte pour voyage au coeur de la pierre, cavités creusées pour extraire la pierre de tuffeau en vue de bâtir les châteaux et maisons du Val de Loire. Chambres d’hôtes, sites de visites, caves, restaurants… voici quelques adresses pour plonger dans cet univers.

A l’occasion d’un marché ou de la visite d’un monument, d’une après-midi shopping ou d’un dîner au restaurant, les villes de Touraine et de l'Indre-et-Loire constituent de belles haltes pour vos vacances dans la vallée de la Loire, tant pour la qualité et l’harmonie de leur architecture que pour leur caractère animé.

Les immanquables pour vos vacances dans Indre et loire

Candes saint martin les ruelles plus beau village routes touristiques dans l indre et loire guide du tourisme centre val de loire
Chateau de montpoupon routes touristiques dans l indre et loire guide du tourisme centre val de loire
Jardins du chateau du rivau jardin remarquable les ecuries monumentales routes touristiques dans l indre et loire guide du touri

Villes, cités et villages classés dans Indre et Loire

Découvrez les villes incontournables de l'Indre-et-Loire et la Touraine dotées d’un fort patrimoine historique. Tours, Amboise et Chinon vous ouvrent leurs portes.

Ce sera l’occasion de vous promener dans les petites rues piétonnes, flâner dans les quartiers anciens ou encore de découvrir la richesse de la gastronomie et les spécialités du terroir, avec les vins de Touraine.

En savoir plus...

Châteaux, monuments, patrimoines dans Indre et Loire

L'Indre et Loire, ce sont partout, les châteaux de la Loire qui offrent leurs silhouettes élancées qui se détachent dans le paysage : l'Indre-et-Loire et la Touraine concentre en effet quelques-uns des plus grands châteaux du Val de Loire : Amboise, Azay-le-Rideau, Chenonceau, Chinon, le Clos Lucé, Langeais, Loches, Villandry et ses jardins, Ussé… voilà des noms qui content l’Histoire de France et nous parlent des rois de France, de Jeanne d’Arc et de Léonard de Vinci, de l’agité moyen-âge et de la fastueuse Renaissance.

En savoir plus...

Sites et lieux touristiques dans Indre et Loire

D’autres sites dans l'Indre-et-Loire viennent compléter l’offre de loisirs touristiques : Le Parc des Mini-Châteaux, l’Aquarium de Touraine, les sites troglodytiques des Goupillières et de Vignemont, des Grottes pétrifiantes, Lulu Parc, l’Observatoire de Ligoret, le musée de la Centrale Nucléaire de Chinon…

Sans oublier les activités sportives et culturelles que propose tout au long de l’année l'Indre et Loire et la Touraine.

En savoir plus...

Nos coups de coeur dans Indre et loire

Hébergement :

Les Troglos de Beaulieu

Venez découvrir les charmes d une nuit en troglo au Troglos de Beaulieu, c'est vraiment atypique et magnifique ! Nous sommes venus par hasard dans ce lieux pour une nuit dans le cadre d'un Week-end au zoo de Beauval.

Le site est idéalement situé à moins d'une demi-heure du zoo mais aussi très proche de bon nombre de châteaux de la Loire. Nous dormions dans le logis du Gardien superbement amménagé et décoré.

Vous pouvez aussi dormir dans la chambre du pressoir ou la cabane, les 2 sont extras. Tres jolie déco et super confortables !

Le couple qui vous accueille est extrêmement accueillant et tres sympathique! Petit déjeuner en troglo le matin ...

Situé dans le village historique de Beaulieu-lès-Loches, à 5 minutes de Loches et sa cité médiévale, à 30 minutes de Chenonceau (le château le plus visité ouvert toute l'année), le château de Montpoupon (ancien pavillon de chasse) Montrichard, la ville de Montresor et non oublier Amboise, Azay-le-Rideau, Cheverny, Chambord, qui sont accessibles en moins d'une heure.

Céline vous accueille dans une ancienne carrière d'extraction de la pierre de tuffeau châteaux de la Loire. .
Les Troglos de Beaulieu - 26 Rue des Bertrands, 37600 Beaulieu-lès-Loches - Tél. : 06 87 52 93 27

Plus d'information : Les Troglos de Beaulieu

Restauration :

L'Etape Gourmande

Venez découvrir la douceur de vivre d'une ferme du XVIIe siècle. Vous y dégusterez les produits du terroir si chers à l'histoire de la Touraine. Vous pourrez vous régaler de la cuisine tourangelle et savourer nos spécialités de fromages de chèvre, de chevreau, de foie gras de canard...

Avec une belle mise en scène dans la préparation des plats maigres. Déjeuner en terrasse super sympa sous les muriés Plats maisons bien présentés Service agréable

A chaque fois, les repas sont tout simplement délicieux, Que vous restiez sur la terrasse ombragée ou dans une des jolies salles rustiques et décorées avec un goût sûr, vous en ressortirez enthousiaste. L'accueil et les compositions à base de produits du terroir sont tellement réussis que l'on ne peut que se réjouir d'avoir trouvé cette adresse.

Après avoir dégusté les différentes saveurs originales du pays, n'hésitez pas à faire une petite promenade autour du domaine, vous rencontrerez peut-être les gentilles biquettes : c'est d'ici que viennent les rôtis de chevreau et le fromage...

Chaque jour, de la mi-mars à la mi-novembre, elle et sa fille Alexandra accueillent une clientèle recherchant le calme de la campagne et la qualité de produits régionaux.

L'Etape Gourmande "La Giraudière" 37510 Villandry - Tél. 02 47 50 08 60

Plus d'information : L'Etape Gourmande

Trouvez votre prochaine visite dans Indre et loire

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour dans Indre et loire avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 19/05/2018