Jardins du château du Rivau (jardins remarquables)

Visite des jardins du château du Rivau dans l'indre-et-Loire

A 10km de Chinon et Richelieu dans l'Indre-et-Loire, le Jardin remarquable du château de Rivau surprend par son approche originale et son sens de l’humour. Véritable lieu de rencontre sur la route de vos vacances entre l’Histoire, la nature et l’art contemporain, découvrez l’univers délicieusement décalé du Château du Rivau !

Les jardins féériques du Jardin remarquable du château de Rivau invitent les promeneurs à l’imagination. Chacun peut, le temps de sa promenade retrouver le monde merveilleux de l’enfance. Les nobles dames veulent rêver dans les allées de roses et les gentilshommes se précipitent dans le potager de Gargantua.

Loin d'une visite de château ou jardin traditionnel, le jardin remarquable du château de Rivau vous emmène dans un voyage étonnant au coeur de  jardins extraordinaires dans le Centre-Val de Loire…Ici tous les sens sont en éveil : 500 variétés de roses parfumées, un potager extraordinaire dont on déguste les légumes au restaurant du château, des oeuvres monumentales  dans les jardins  et dans le château.

Outre la collection de roses parfumées labellisées par le CCVS, le passionné de plantes remarque au fil des saisons pendant sa balade : la collection de bulbes, d’iris, de pivoines herbacées et arbustives, d’arbustes à fleurs, de vivaces, de variétés locales et anciennes de fruitiers, de lavandes, les cultures potagères, les graminées et les feuillages d’automne.

Des sculptures contemporaines jalonnent les Jardin remarquable du château de Rivau. Il y a les bottes, l'arrosoir, le manège... Tous les ans, des artistes installent leurs œuvres autour de l'univers du merveilleux. Au milieu du verger, le promeneur découvre deux bottes surdimensionnées. Il constate avec stupéfaction que ce sont deux pieds gauches !

L’artiste aime ainsi agrandir les objets du quotidien comme … l’arrosoir. Sortant de terre, une taupe géante semble émerger des souterrains qui reliaient autrefois Le Rivau à Chinon. Serait-elle venue saluer les visiteurs ?

Heureusement, tout le monde se réconcilie autour de "La Table des Fées", le restaurant du château de Rivau où l’on déguste les légumes du jardin.

Mais aussi des chasses aux trésors et des costumes pour les enfants, un salon de thé, un restaurant locavore, des expositions et des hamacs pour les adultes. Vous aurez du mal à repartir sur les routes touristiques de l'Indre-et-Loire…

Préparer votre visite touristique au jardin du château du Rivau à Lémeré

Le château du Rivau se dresse, éclatant de blancheur, prêt à accueillir fêtes et réceptions, et son jardin parachève l’enluminure de mille fleurs colorées. Au cœur du "Jardin de la France", qu'est la région Centre, les jardins du Château du Rivau sont classés Jardin Remarquable par le Ministère de la culture, conservatoire de la rose parfumée (CCVS) et conservatoire des anciennes variétés de légumes de la région.

Jardins du chateau du rivau jardin remarquable routes touristiques dans l indre et loire guide du tourisme centreLes jardins remarquables du Rivau, conçus par Patricia Laigneau (Ecole du Paysage de Versailles) depuis plus de 20 ans, vous surprendront par leur originalité et leur candeur. Les jardins du Rivau évoquent en effet les contes de fées et chacun des 14 jardins est inspiré par un thème des légendes merveilleuses du Moyen-âge.

Patricia Laigneau vous invite à une promenade ludique et sensuelle qui enchante les visiteurs, toutes générations confondues. Si la tâche fut lourde, le résultat est léger, souriant aux visiteurs et amusant pour les enfants. La magie réside dans la simplicité : un potager, un verger, des roses qui vous transportent en douceur vers le labyrinthe ou dans quelques bosquets bizarrement habités.

Au fil de ses flaneries dans le jardins du château de Rivau, le promeneur ira d'étonnement en étonnement et de surprise en surprise en découvrant les associations de vivaces et les oeuvres d'art qui se marient avec les plantes.

L’entrée est entourée de parterres de lavande dont les savants entrelacs grisonnants en début de saison virent au violet au cours de l’été. Les jardins du Rivau racontent une histoire peuplée d’épisodes à rebondissement : vous dévouvrez tout d’abord le très minimaliste Jardin de Noeuds de lavandes puis entre dans l’univers de Rabelais avec le Potager de Gargantua.

Jardins du chateau du rivau jardin remarquable bottes de lilian bourgeat routes touristiques dans l indre et loire guide du tourVous franchissez ensuite les portes du rêve éveillé. Immergé dans les zigzags de graminées géantes des platebandes du Petit Poucet, vous quitterez à regret ce jardin fantastique et traverserez sans effroi la Forêt Enchantée, peuplée au mois d’avril de milliers de bulbes de sous-bois et gardée par un dragon de fer.

Vos pas se perdent le long des 4500 charmes du labyrinthe d’Alice, dont vous finirez par sortir près de la très belle volière nommée le Phoenix. Un autre jardin de sous-bois suggère une halte : le Bois Amoureux habité par une collection d’arbustes à floraison estivale suivi d’un épisode plus surprenant, La Forêt qui court !

Vous arrivez bientôt au Sentier des Parfums, jardin planté de végétaux odorants puis au Chemin des Fées, extraordinaire sensation que cette déambulation-plongée au milieu des vivaces et de graminées rubis. Vous pouvez faire une pause à La Cassinina au milieu des arbustes à baies et d’une importante collection d’iris et de pivoines.

Puis surprise : Le Jardin des philtres d’amour recèle une collection de roses rares et odorantes et de plantes à effet magique. En chemin, le Jardin de la Princesse Raiponse a séduit petits et grands avec sa succession au fil des saisons d’Allium giganteum puis d’Eremurus et enfin de Veronicastrum ‘fascination’.

Nouvelle curiosité : le Jardin aux Papillons. À découvrir le ballet de ces merveilleux lépidoptères sur lesplantes nectarifères de ce jardin dédié aux insectes bénéfiques.

En plus de leur excellence botanique, Les Jardiniers du château de Rivau travaillent dans le respect de l'environnement et pratiquent un jardinage sans engrais chimiques. Une exposition conçue par L’INRA explique le rôle essentiel des abeilles, papillons, et scarabées. Les jardins du Rivau sont pédagogiques.

Carnet pratique des jardins du château du Rivau

Les incontournables du jardins du château du Rivau

Visite

Horaires D'ouverture 2018

  • Du 31 Mars au 30 Avril: de 10h à 18h.
  • Du 1er Mai au 30 Septembre: 10h à 19h. 
  • Du 1er Octobre au 4 Novembre: de 10h à 18h. 
  • Pour les groupes : ouvert toute l’année sur rendez-vous.

Dernière admission : 45 mn avant la fermeture

Nous vous conseillons de prévoir un minimum de 1h30 pour la visite du château, des écuries et des jardins. Une demi-journée pourrait vous permettre de profiter au maximum du domaine. Ils reçoivent les groupes toute l'année sur rendez-vous. 

Le restaurant la table des fées

Le restaurant la table des fées est ouvert du 31 Mars au 4 Novembre, de 12h à 15h (dernière commande 14h30).

Réservation conseillée au 02 47 95 77 47

Le salon de thé du Rivau est ouvert pendant les vacances scolaires de 12h à 16h..

Plus d'information

Château et Jardins du Rivau - 37120 LEMERE - Tél. : 02 47 95 77 47

E-mail : info@chateaudurivau.com - Site web

Pour vous rendre au jardin du château du Rivau

Tavant

Nuageux 18 °C

Nuageux

  • Min: 18 °C
  • Max: 19 °C
  • Vent: 18 kmh 300°

Le saviez-vous ?

Plus De 450 Variétés De Roses Parfumées

Conservatoire de la Rose Parfumée

Plus de 460 variétés de roses et des milliers d'autres plantes font du jardin du château du Rivau un vrai jardin botanique et le paradis du passionné de roses comme du jardinier du dimanche.

Chaque plante, possède en outre une plaquette explicative avec ses noms vernaculaires et latins. Ils ont avons aussi un partenariat avec le rosériste David Austin qui a la particularité d'obtenir des roses remontantes, ce qui nous permet d'avoir des roses entre fin avril et fin octobre !

Ils ont tous types de rosiers : rosiers grimpants, rosiers galliques...

Nos coups de coeur à Lémeré

Hébergement :

Restauration :

Découvrez les sites et lieux touristiques de l'Indre et Loire

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à Lémeré avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 18/05/2018