Sites et lieux touristiques

Cette belle région de l'indre et Loire et de Tourraine, tant aimée de nos Rois, compte de prestigieux châteaux mais, il ne faut pas oublier le reste. Aux côtés du château de Villandry, c’est une véritable farandole de jardins qui s’offre à vous.

Découvrez ainsi sur les routes touristiques, entre autres, le romantisme du "Jardin de Elsie", la créativité contemporaine du jardin du Rivau, l’élégance des parcs des châteaux d’Amboise, d’Ussé et de Chenonceau, les 600 variétés de tomates de la Bourdaisière, les roses poétiques du musée Ronsard, les terrasses à l'italienne du château de Valmer, ou encore la surprenante pagode de Chanteloup au milieu d'un parc de 14 hectares… Loin de jouer la carte du mimétisme, ils cultivent au contraire des personnalités affirmées !

Un itinéraire touristique couleur chlorophylle qui se transforme en un fabuleux voyage au pays des rêveries d’artistes, des songes d’écrivains ou des aventures galantes dont les jardins ont su protéger précieusement les secrets. L'Indre et Loire et la Touraine compte même un "village-jardin" : Chédigny et ses 700 rosiers ! 

Autour d’Azay-le-Rideau, plusieurs sites sont à visiter : la vallée troglodyte des Goupillières, les grottes pétrifiantes de Savonnières ou encore les caves de la Herpinière et ses galeries souterraines longues de 3,5 km ! Chose singulière, la visite du village vannier de Villaines-les-Rochers abritant le musée de l'osier et de la vannerie et du site des Poires tapées à l’ancienne vous fera découvrir l’interaction entre les troglodytes et des spécialités artisanales locales : les objets en osier et les fruits tapés.

A Loches, la galerie du champignon présente une autre facette de l’utilisation de ces galeries troglodytes. Les anciennes carrières d’extraction de Vignemont sont également à découvrir. Si vous aimez le vélo, la boucle cycliste "les troglos de Courtineau" située près de Sainte-Maure-de-Touraine vous fera cheminer au milieu de nombreuses habitations troglodytes, comprenant notamment une chapelle creusée dans le roc : Notre-Dame-de-Lorette. Après cet effort, les caves de la Peuvrie seront une halte bienvenue.

Pour une escapade originale en amoureux en Indre-et-Loire, plusieurs gîtes et chambres d’hôtes vous proposent de dormir dans l'univers insolite des troglodytes. Du Rossignolet à Loches, à Troglododo à Azay-le-Rideau, en passant par les Sentinières, les troglos de Beaulieu ou du Roy Jean, Bagatelle, le Nid, la Lanterne, la Falotière, la Rochelière et la Gaietté de la Rochefocon, vous trouverez forcément votre petit coin de paradis pour une ou plusieurs nuits !

Notez également que le premier hôtel de luxe troglodyte de France est le domaine des Hautes Roches, à Rochecorbon, et qu’un séjour à l’hôtel Choiseul d’Amboise vous permettra de découvrir les Greniers de César, galeries qui avant la révolution servaient de grange pour collecter le blé prélevé au titre de la dîme. Richesse de la gastronomie et spécialités du terroir, avec les vins de Touraine, la charcuterie Tourangelle, les fromages de chèvre, les vergers fertiles… Les gourmands ne s’y trompent pas.