Candes-Saint-Martin (plus beaux villages de France)

Candes-Saint-Martin : vos vacances entre la Loire et la Vienne !

En bordure d’Indre-et-Loire, Candes-Saint-Martin et son imposante collégiale veillent sur la délicate confluence de la Loire et de la Vienne. Situé entre Chinon et Saumur, Candes-Saint-Martin s’est bâti dans le blanc tuffeau qui fait la beauté du Val de Loire.

Candes-Saint-Martin est l’un des plus anciens villages gallo-Romain de la vallée de la Loire. Il a été totalement recouvert par les constructions du Moyen âge et offre un patrimoine bâti exceptionnel. Cette petite commune fait partie des plus « beaux villages de France »

Quiconque aperçoit Candes-Saint-Martin au loin sera saisi par l’élégance de cette butte de tuffeau et d’ardoise, irriguée par la rencontre de la Vienne et de la Loire. Candes-Saint-Martin est le parfait décor pour une incroyable vue panoramique.

Depuis la rive nord de la Loire, le blanc de la pierre de tuffeau du village sépare le bleu du ciel et de la Loire. Ajouter les bancs de sable et les gabares : la photo sur la route de vacances est parfaite !

Ce village typique des bords de Loire vous charmera grâce à ses ruelles fleuries de roses trémières, ses grandes maisons bourgeoises en pierre de tuffeau, ses toits d'ardoise, sa collégiale dominant fièrement le fleuve...De petites rues escarpées où il fait bon flâner vous mèneront aux différents lieux remarquables à ne surtout pas manquer.

La cité mêle la discrétion de ruelles étroites et le faste d'anciennes résidences d'été des évêques de Tours. Une charmante balade menant au sommet de la colline du village permet d'avoir une belle vue sur les paysages environnants et plus particulièrement sur le confluent des deux cours d'eau.

Ancien haut lieu de la batellerie et port de pêche de caractère, le village puisa autrefois une grande richesse du commerce fluvial. Depuis plusieurs années, des prestataires renouent avec la tradition... et vous proposent d’embarquer sur un bateau traditionnel.

Au fil de la Loire et de la Vienne, sur l’Amarante et La Belle Adèle ou sur le bateau du CPIE, découvrez le charme de Candes-Saint-Martin, l’histoire de la marine fluviale, la faune et la flore ligérienne... Pour une heure, une demi-journée ou une nuit..

Et parce que le village se trouve près de la route des vins de Touraine, invitant à découvrir des caves mais aussi à explorer certains des plus célèbres châteaux de la Loire comme Chenonceau ou encore Amboise. 

Préparer votre visite touristique à Candes-Saint-Martin

Classé "Plus beau village de France", Candes-Saint-Martin est situé face au confluent de la Loire et de la Vienne, sur la rive gauche du fleuve, à proximité immédiate de Montsoreau. La meilleure façon d'arriver dans Candes-Saint-Martin est à pied depuis le village voisin de Montsoreau, mais bien Candes saint martin plus beau village routes touristiques dans l indre et loire guide du tourisme centre val de loiresûr des parkings sont disponibles dans ces deux villages.

Candes-Saint-Martin est très lié à la vie de saint Martin de Tours. Il y est mort en 397, à l'emplacement même de l'actuelle collégiale, qui lui est dédiée. C'est un joyau de l'architecture gothique angevine, édifié de la fin du XIIe au début XIIIe siècle. Quelques éléments d'architecture militaires lui furent ajoutées au XVe siècle, des contreforts, mâchicoulis, créneaux et chemin de ronde.

Sa configuration rappelle celle des abbayes royales carolingiennes et des chapelles palatines. L'église est toujours une importante destination de pèlerinage et surtout connu pour les nombreuses statues qui ornent sa façade et pour les vitraux retraçant l'histoire des reliques de Saint-Martin.

Candes-Saint-Martin offre un paysage urbain typique de la vallée de la Loire : de grandes maisons en pierre de tuffeau recouvertes d'ardoises noires. Le patrimoine bâti de Candes-Saint-Martin est très riche. Nombre de ses bâtiments sont classés monuments historiques. Ce village médiéval aux ruelles pavées et fleuries a conservé de très belles maisons. De petites rues escarpées où il fait bon flâner vous mèneront aux différents lieux remarquables à ne surtout pas manquer.

La plupart des maisons de Candes-Saint-Martin sont construites dans la belle pierre blanche de la région et ont des toits en ardoise grise. L'aspect légèrement austère des maisons est adouci par les détails raffinés de la maçonnerie, et les plantes qui poussent sur chaque parcelle de terrain apportent une touche de couleur agréable pour votre promenade.

Candes saint martin collegiale saint martin plus beau village routes touristiques dans l indre et loire guide du tourisme centre valD'autres bâtiments remarquables dans le village de Candes-Saint-Martin comprennent le château des archevêques de Tours, en partie datant du 15ème siècle, et l'Hôtel de la Prévoté: tous deux derrière l'église. Il y a aussi quelques imposantes maisons de ville du 15ème siècle et au dessus du village, vous trouverez quelques habitations troglodytes construites dans la falaise.

La batellerie, activité essentielle de Candes-Saint-Martin jusqu’à la moitié du XIXème siècle a été facilitée par sa position de confluence entre la Loire et la Vienne. Au travers de la toponymie des rues : des Mariniers, du Port, des Pêcheurs.. mais surtout avec la restauration des cales de mariniers, le souvenir reste très présent.

Pour avoir une vue d’ensemble, le meilleur endroit demeure la pointe du Véron, située entre les deux cours d’eau où l’imposante collégiale semble veiller à la quiétude du village. Après avoir visiter le village vous pouvez suivre la promenade le long du Chemin du Panorama pour la vue au-dessus de Candes-Saint-Martin. Cela vous donne une vue imprenable sur ce qui est une partie particulièrement belle de la Loire à son confluent avec la Vienne. 

Candes-Saint-Martin présente également un paysage hors du commun. Il se trouve au cœur du Val de Loire, site inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, et du Parc Loire Anjou Touraine. Au cœur d’un triangle d’or viticole, au milieu des AOC bourgueil, chinon et saumur, Candes-Saint-Martin est également un bon point de départ pour explorer les caves sur les routes touristiques.

Dans un rayon de 10 km, la forteresse royale de Chinon, l’abbaye de Fontevraud ou le château de Saumur sont de grands incontournables, mais d’autres sites méritent un détour à l’image du musée Rabelais, du musée des Mariniers et du village de Turquant, marqué par les troglodytes.

Carnet pratique de Candes-Saint-Martin

Les incontournables de Candes-Saint-Martin

  • Collégiale Saint-Martin (XIIe - XVe).
  • Panorama.
  • Batellerie.
  • Pêche (ponton pour personnes à mobilité réduite).
  • Café, salon de thé, restaurant, artisans d'art...
  • Jardin municipal (pique-nique autorisé).
  • Circuit patrimoine "Au temps des mariniers de Loire" (entre Candes et Montsoreau, 4 km, renseignements à la Maison du Parc ou à l'Office de Tourisme de Montsoreau).
  • Le Comptoir du Confluent - Découverte du patrimoine fluvial
  • Au fil de l'eau : la Vienne et la Loire
  • Vin : les vins AOC de Touraine
  • Balades en vélo

Et plus précisément à la confluence de la Loire et la Vienne. Ce qui permet de profiter de multiples activités. Comme faire du VTT grâce à l'Euro Vélo 6, l'itinéraire de la Loire à vélo.

Marchés à visiter proche de Candes-Saint-Martin

  • Montsoreau : marché Dimanche (2km)
  • Avoine : marché Vendredi (8km)
  • Bourgueil : marché Mardi & Samedi (10km)
  • Saumur : marché Mercredi & Jeudi & Samedi & Vendredi (13km)
  • Chinon : marché Jeudi toute la journée & Dimanche (14km)
  • Montreuil-Bellay : marché Mardi (20km)
  • Loudun : marché Mardi (22km)
  • Longue-Jumelles : marché Jeudi (24km)
  • Doue-la-Fontaine : marché Lundi (27km)
  • Langeais : marché Dimanche (28km)

Sites touristiques à visiter près de Candes-Saint-Martin

  • Montsoreau : plus beaux village
  • Abbaye de Fontevraud : monument national (4 km)
  • Loire-Anjou-Touraine : parc régionale naturel (4 km)
  • Abbaye Notre Dame de Fontevraud : monument religieux (4 km)
  • Saumur : secteur sauvegardé (13 km)
  • Chinon:  secteur sauvegardé (14 km)
  • Montreuil-Bellay:  plus beau détour (19 km)
  • Aquarium de Loudun : aquarium (22 km)
  • Loudun:  plus beau détour (22 km)
  • Les jardins du château du Rivau : jardin remarquable (24 km)
  • Eglise de Notre Dame (Chenehutte-Treves-Cunault) : monument religieux (27 km)

Plus d'information

Candes-Saint-Martin : site web

Office du tourisme du Pays de Chinon : site web 

Consulter nos pages

  • A voir à Candes-Saint-Martin
  • A faire à Candes-Saint-Martin

Pour vous rendre à Candes-Saint-Martin

Turquant

Partiellement nuageux 22 °C

Partiellement nuageux

  • Min: 22 °C
  • Max: 22 °C
  • Vent: 18 kmh 253°

Le saviez-vous ?

Le miracle de Saint-Martin

Si Candes partage son nom avec l’évêque Martin, c’est parce que ce dernier mourut sur son sol, alors que l’octogénaire était venu régler un différend entre des moines. L’on raconte que Tours et Poitiers se disputèrent le corps. Les Tourangeaux l’emportèrent et décidèrent de transporter le corps par le fleuve.

Sur le chemin de l’embarcation, la végétation se mit à refleurir, en plein mois de novembre. En plus de cette jolie légende de "l’été de la Saint Martin", célébré chaque année, cet illustre décès donna à Candes-Saint-Martin l’un de ses plus beaux atouts: sa collégiale.

Elle fut érigée aux 12ème et 13ème siècle (puis complétée au 15ème). Installée à l’emplacement d’une ancienne église implantée par Saint Martin (qui célébrait alors Saint Maurice), elle répond aux normes du style romano-gothique.

Nos coups de coeur à Candes-Saint-Martin

Hébergement :

Restauration :

Découvrez les sites et lieux touristiques de l'Indre et Loire

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à Candes-Saint-Martin avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 16/05/2018