Pour votre visite de Crissay-sur-Manse vous prendrez les ruelles étroites qui passent entre de nombreuses petites maisons de la ville médiévale avec des caractéristiques architecturales intéressantes telles que les fenêtres a meneaux, les toits en ardoise raide et fenêtres à petits carreaux. Il y a aussi de nombreux jardins dans le village, qui lui donne un paysage pittoresque.
Le village de Crissay-sur-Manse entouré de remparts avait quatre portes. Sur la place haute du bourg, de beaux logis du 15 ème siècle rappellent l’âge d’or de la cité qui, au 18 ème , comptait de nombreux tisserands, artisans et petits commerces.
C'est la qualité architecturale du site et la beauté des paysages ouverts sur la vallée qui ont permis à Crissay-sur-Manse d’obtenir le label : "des plus beaux villages de France". Une visite s'imposse sur les routes touristiques de l'Indre et Loire.
Le village de Crissay-sur-Manse est plein de beauté. Les maisons sont magnifiques, notamment celles de la place des XVe et XVIe siècles. Construites en tuffeau, cette belle pierre blanche de Touraine, elles ont conservé des fenêtres à meneaux et de beaux toits d'ardoises agrémentés de lucarnes ouvragées. On peut ensuite, en passant sous la poterne, grimper jusqu'aux ruines du château du XVe siècle.
Le château domine le village et la vallée, c'est une construction complexe résultant de plusieurs campagnes rapprochées de constructions et de destructions. L'édifice actuel, dans sa majeure partie, a été construit à la fin du XVe siècle. Cet édifice, qui semble n'avoir jamais été achevé, est accompagné d'une chapelle du premier tiers du XVIe siècle, transformée en grange avant la Révolution.
Dans cette demeure seigneurale qui n’a jamais été achevée, il ne reste que le corps principal, la chapelle et le donjon du 11 ème et 12 ème siècles.
A droite, l'église Saint-Nicolas est le plus souvent datée de la fin du XIe siècle. Elle est dotée d’un plan en croix latine. A l’origine, la nef était constituée de trois vaisseaux. Crissay saura vous séduire avec le charmant désordre de ses rues, ses jardins, ses petits murs fleuris. C'est un adorable village qui a su garder toute son authenticité.
Vous êtes à présent sur la place principale du village : le puits et les demeures principalement du 15ème et 16 ème siècles sont devant vous. Parmi les plus belles maisons du village, on peut citer la "maison de justice", la "maison Gaby", la "maison à pan de bois", la "maison du grand carroi", le "logis de la Poterne" ou encore "l'Hostel des Anglois".
Prenez le temps d’admirer les fenêtres à meneaux typiques de cette époque. Visitez le chai de la commune, situé dans une des plus belles demeures du bourg datant de la fin du XVe siècle. Vous pourrez y déguster les vins AOC de Chinon et vins de pays du producteur, ainsi que son fameux Chardonnay.
Dirigez-vous vers la rue de la porte Bigot qui monte vers la forêt. La fraîcheur des caves donne à la rue tout son charme. A gauche, empruntez le passage qui monte sous le porche de la maison au balcon romantique. L’appétit vient en marchant, « la table de Béa » vous accueille : Restaurant - Bar à vin. En face, Philippe Laubigeau vous propose l’excellent miel de Crissay.
En bas de la rue sur votre gauche, la Beaumonerie, maintenant la "clé des champs", prenez à droite pour continuer à découvrir le village et pour aller plus vite, c’est tout droit !
Après le parking, prendre à gauche par le petit chemin, il vous conduit vers la Manse et vous permet de découvrir Crissay sous un autre angle. Le moulin de Crissay, c’est un moulin à eau. On compte plus d’une vingtaine de moulins sur la Manse. Admirez-le, mais respectez-le : c’est une propriété privée !
Descendez le petit chemin et découvrez la Manse longue de 36 km. Affuent de la Vienne, elle prend sa source à quelques kilomètres de Sainte Maure et se jette à l’Île Bouchard. Place de l’église, l’église St Maurice dont la construction s’achève au XVI ème siècle. Dans le chœur, un enfeu abrite le tombeau de Catherine du Bellay, cousine du poète.
Prendre la rue du puits Auger sur votre droite, l’ancien presbytère devenu Mairie. Au milieu de cette rue, vous trouverez les ruines des tours de la porte du puits Auger.
Le Musée du Bouchardais, situé dans l'ancienne gare de L'Ile Bouchard, conte l'histoire du canton à travers une belle collection de l'artisanat ancien, des cartes postales anciennes et divers documents. Le rez-de-chaussée est réservé à une exposition temporaire. On peut y voir l'ancien four de la boulangerie coopérative, un pressoir casse-cou et une collection de coiffes de Touraine...
A l'étage la première pièce présente des globes de mariés et un belle robe brodée de baptême; dans les pièces suivantes sont exposés les outils du menuisier, du tonnelier, du tailleur de pierre, du sabotier, du bourrelier, etc... Les crues de la Vienne sont des événements importants immortalisés par des photos et cartes postales. L’histoire des ponts de L'Ile Bouchard est également à découvrir.
Une pièce de vie, rassemble les objets usuels de la vie de tous les jours, où le grand père dans son lit à rouleau accueille les visiteurs, coiffé de son bonnet de nuit. Et il y a la classe d'autrefois avec le maître et l'élève vêtu de sa blouse et ses galoches devant le tableau noir où est écrite la morale du jour.
À l'extérieur du bourg, d'autres curiosités architecturales valent également le détour, comme la fontaine des Huguenots, le lavoir du bourg, le lavoir de Gruteau ou encore le Grand Moulin.