Crissay-sur-Manse (plus beaux villages de France)

Crissay-sur-Manse : vos vacances dans la vallée de la Manse !

Situé au coeur de la Touraine dans l'Indre et Loire, dans la pittoresque vallée de la Manse, le village de Crissay est plein d'attrait.

Haut lieu de la guerre de Cent ans, Crissay-sur-Manse est aujourd'hui un village paisible au patrimoine architectural unique, classé parmi les plus beaux villages de France. Son classement  témoigne de l'authenticité de ce village médiéval de caractère aux belles demeures de tuffeau et aux ruelles étroites.

Ce village médiéval a su garder tout son caractère. Inscrites au Patrimoine national des monuments historiques depuis 1926, son église de style gothique flamboyant, ses belles demeures de tuffeau et ses ruelles étroites justifient votre passage sur la route de vos vacances.

Le village s'appuie contre le coteau, Crissay-sur-Manse avec peu de constructions récentes a su garder son charme et son authenticité.

Le village de Crissay-sur-Manse plein de séduction bucolique possède de vieilles maisons des 15e et 16e siècles construites en tuffeau, pierre blanche de Touraine.

Certaines à tourelles carrées, d'autres avec des fenêtres à meneaux et des lucarnes très ouvragées... Disposées avec la plus grande fantaisie, elles donnent au village un ensemble pittoresque.

Crissay-sur-Manse évoque la douceur de vivre entre culture, sites naturels et gastronomie. Elle invite à admirer les paysages verdoyants qu'offre la vallée de Manse, ainsi que son patrimoine architectural harmonieux.

De nombreuses manifestations se déroulent au village chaque été. C’est l’occasion d’associer flânerie et culture, de sortir des sentiers battus pour s’imprégner de ce patrimoine, de ces façades de tuffeau qui cachent bien des mystères.

Aux alentours, traverser la pittoresque vallée de la Manse, ainsi que celles de la Vienne et de l'Indre. Les villages d'Azay le Rideau, Richelieu, Candes St Martin, St Epain et Avon les Roches méritent aussi le détour. Découvrez la collégiale des Roches Tranchelion.

Préparer votre visite touristique à Crissay-sur-Manse

Pour votre visite de Crissay-sur-Manse vous prendrez les ruelles étroites qui passent entre de nombreuses petites maisons de la ville médiévale avec des caractéristiques architecturales intéressantes telles que les fenêtres a meneaux, les toits en ardoise raide et fenêtres à petits carreaux. Il y a aussi de nombreux jardins dans le village, qui lui donne un paysage pittoresque.

Crissay sur manse le puit de la place plus beau village routes touristiques dans l indre et loire guide du tourisme centre val de loireLe village de Crissay-sur-Manse entouré de remparts avait quatre portes. Sur la place haute du bourg, de beaux logis du 15 ème siècle rappellent l’âge d’or de la cité qui, au 18 ème , comptait de nombreux tisserands, artisans et petits commerces.

C'est la qualité architecturale du site et la beauté des paysages ouverts sur la vallée qui ont permis à Crissay-sur-Manse d’obtenir le label :  "des plus beaux villages de France". Une visite s'imposse sur les routes touristiques de l'Indre et Loire.

Le village de Crissay-sur-Manse est plein de beauté. Les maisons sont magnifiques, notamment celles de la place des XVe et XVIe siècles. Construites en tuffeau, cette belle pierre blanche de Touraine, elles ont conservé des fenêtres à meneaux et de beaux toits d'ardoises agrémentés de lucarnes ouvragées. On peut ensuite, en passant sous la poterne, grimper jusqu'aux ruines du château du XVe siècle.

Le château domine le village et la vallée, c'est une construction complexe résultant de plusieurs campagnes rapprochées de constructions et de destructions. L'édifice actuel, dans sa majeure partie, a été construit à la fin du XVe siècle. Cet édifice, qui semble n'avoir jamais été achevé, est accompagné d'une chapelle du premier tiers du XVIe siècle, transformée en grange avant la Révolution.

Dans cette demeure seigneurale qui n’a jamais été achevée, il ne reste que le corps principal, la chapelle et le donjon du 11 ème et 12 ème siècles.

Crissay sur manse le chateau plus beau village routes touristiques dans l indre et loire guide du tourisme centre val de loireA droite, l'église Saint-Nicolas est le plus souvent datée de la fin du XIe siècle. Elle est dotée d’un plan en croix latine. A l’origine, la nef était constituée de trois vaisseaux. Crissay saura vous séduire avec le charmant désordre de ses rues, ses jardins, ses petits murs fleuris. C'est un adorable village  qui a su garder toute son authenticité.

Vous êtes à présent sur la place principale du village : le puits et les demeures principalement du 15ème et 16 ème siècles sont devant vous. Parmi les plus belles maisons du village, on peut citer la "maison de justice", la "maison Gaby", la "maison à pan de bois", la "maison du grand carroi", le "logis de la Poterne" ou encore "l'Hostel des Anglois".

Prenez le temps d’admirer les fenêtres à meneaux typiques de cette époque. Visitez le chai de la commune, situé dans une des plus belles demeures du bourg datant de la fin du XVe siècle. Vous pourrez y déguster les vins AOC de Chinon et vins de pays du producteur, ainsi que son fameux Chardonnay.

Dirigez-vous vers la rue de la porte Bigot qui monte vers la forêt. La fraîcheur des caves donne à la rue tout son charme. A gauche, empruntez le passage qui monte sous le porche de la maison au balcon romantique. L’appétit vient en marchant, « la table de Béa » vous accueille : Restaurant - Bar à vin. En face, Philippe Laubigeau vous propose l’excellent miel de Crissay.

En bas de la rue sur votre gauche, la Beaumonerie, maintenant la "clé des champs", prenez à droite pour continuer à découvrir le village et pour aller plus vite, c’est tout droit !

Crissay sur manse maison troglodyte plus beau village routes touristiques dans l indre et loire guide du tourisme centre val de loireAprès le parking, prendre à gauche par le petit chemin, il vous conduit vers la Manse et vous permet de découvrir Crissay sous un autre angle. Le moulin de Crissay, c’est un moulin à eau. On compte plus d’une vingtaine de moulins sur la Manse. Admirez-le, mais respectez-le : c’est une propriété privée !

Descendez le petit chemin et découvrez la Manse longue de 36 km. Affuent de la Vienne, elle prend sa source à quelques kilomètres de Sainte Maure et se jette à l’Île Bouchard. Place de l’église, l’église St Maurice dont la construction s’achève au XVI ème siècle. Dans le chœur, un enfeu abrite le tombeau de Catherine du Bellay, cousine du poète.

Prendre la rue du puits Auger sur votre droite, l’ancien presbytère devenu Mairie. Au milieu de cette rue, vous trouverez les ruines des tours de la porte du puits Auger.

Le Musée du Bouchardais, situé dans l'ancienne gare de L'Ile Bouchard, conte l'histoire du canton à travers une belle collection de l'artisanat ancien, des cartes postales anciennes et divers documents. Le rez-de-chaussée est réservé à une exposition temporaire. On peut y voir l'ancien four de la boulangerie coopérative, un pressoir casse-cou et une collection de coiffes de Touraine...

A l'étage la première pièce présente des globes de mariés et un belle robe brodée de baptême; dans les pièces suivantes sont exposés les outils du menuisier, du tonnelier, du tailleur de pierre, du sabotier, du bourrelier, etc... Les crues de la Vienne sont des événements importants immortalisés par des photos et cartes postales. L’histoire des ponts de L'Ile Bouchard est également à découvrir.

Une pièce de vie, rassemble les objets usuels de la vie de tous les jours, où le grand père dans son lit à rouleau accueille les visiteurs, coiffé de son bonnet de nuit. Et il y a la classe d'autrefois avec le maître et l'élève vêtu de sa blouse et ses galoches devant le tableau noir où est écrite la morale du jour.

À l'extérieur du bourg, d'autres curiosités architecturales valent également le détour, comme la fontaine des Huguenots, le lavoir du bourg, le lavoir de Gruteau ou encore le Grand Moulin.

Carnet pratique de Crissay-sur-Manse

Les incontournables de Crissay-sur-Manse

  • Le château
  • L’église Saint-Maurice
  • La visite guidée du village
  • Châteaux et remparts : le château
  • Vin : les vins AOC de Chinon et vin de pays

Marchés à visiter proche de Crissay-sur-Manse

  • Sainte-Maure-de-Touraine : marché Vendredi (11km)
  • Azay-le-Rideau : marché Mercredi & Samedi (13km)
  • Artannes-sur-Indre : marché Vendredi (15km)
  • Chinon : marché Jeudi toute la journée & Dimanche (18km)
  • Monts : marché Mercredi & Samedi (19km)
  • Richelieu : marché Lundi & Vendredi (19km)
  • Langeais : marché Dimanche (20km)
  • Montbazon : marché Mardi (23km)
  • Manthelan : marché Jeudi (23km)
  • Ballan-Mire : marché Dimanche & Vendredi (23km)

Sites touristiques à visiter près de Crissay-sur-Manse

  • Chateau d'Azay-le-Rideau : monument national (12 km)
  • Les jardins de la Chatonnière : jardin remarquable (12 km)
  • Les jardins du château du Rivau : jardin remarquable (14 km)
  • Chinon : secteur sauvegardé (18 km)
  • Richelieu : secteur sauvegardé (20 km)
  • Les jardins du château de Villandry : jardin remarquable (21 km)
  • Les jardins du prieuré de Saint-Cosme : jardin remarquable (30 km)
  • Saint-Cyr-sur-Loire : ville fleurie 4* (31 km)
  • Tours : ville d'art et histoire (31 km)
  • Le jardin des Prébendes d'Oé : jardin remarquable (31 km)
  • Collegiale de Candes-Saint-Martin : monument religieux (32 km)

Plus d'information

Crissay-sur-Manse : site web

Consulter nos pages : 

  • A voir à Crissay-sur-Manse
  • A faire à Crissay-sur-Manse

Pour vous rendre à Crissay-sur-Manse

Saint-Épain

Nuageux 26 °C

Nuageux

  • Min: 25 °C
  • Max: 27 °C
  • Vent: 11 kmh 190°

Le saviez-vous ?

La commune de Crissay-sur-Manse compte également une ferme, où l'on fabrique des fromages au lait de chèvre, dont le fameux Sainte Maure. La ferme propose également d'autres produits artisanaux à découvrir comme des savons naturels au lait de chèvre ou encore des rillettes et pâtés de chèvre.

On peut également déguster d'autres douceurs locales, comme le miel de Crissay et d'autres produits artisanaux fabriqués dans un atelier au sein du village, comme le pain d'épices, la marmelade…

Des sentiers de randonnée balisés permettent de découvrir le village de Crissay-sur-Manse et sa campagne environnante, au cœur de la vallée de la Manse.

Nos coups de coeur à Crissay-sur-Manse

Hébergement :

Restauration :

Découvrez les sites et lieux touristiques de l'Indre et Loire

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à Crissay-sur-Manse avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 17/05/2018