Châteaux, monuments et patrimoines

Les Ardennes est un département situé dans la région Grand-Est. Plus petit département au nord de la Champagne-Ardenne par sa superficie, il est le seul de la région à disposer d'une frontière avec la Belgique. Berceau événements historiques, le département des Ardennes recèle de joyaux historiques incomparables à découvrir sur la route de vos vacances : églises fortifiées, châteaux forts et musées retraçant les fameuses batailles des dernières guerres.

De la défaite de la France à Sedan en 1870 à la célèbre percée allemande de 1940, les Ardennes furent marquées par les trois grands conflits (1870, 1914-1918, 1939-1945). Terre de passage chargée d’histoire, les Ardennes furent envahies, bombardées et dévastées. C’est aussi le seul département français à avoir été entièrement occupé durant les deux grands conflits mondiaux.

De la vallée de la Meuse à la vallée de la Chiers, en passant par le plateau de Rocroi, les forteresses qui jalonnent les routes touristiques témoignent d’un passé tourmenté : la forteresse de Charlemont construite par Charles Quint à Givet, le plus grand château-fort d’Europe à Sedan, la ville fortifiée en étoile de Rocroi, le dernier fort de la ligne Maginot à la Ferté... Le destin de la France et de l’Europe s’est bien des fois joué dans les Ardennes : Rocroi (1643), Sedan (1870-1940). Une inoubliable leçon d’histoire. 

Longtemps rivales, les villes voisines de Sedan et Charleville-Mézières offrent une étape incontournable lors de votre séjour pour découvrir des trésors d’architecture. 

Et si vous jouiez les princes et les princesses le temps d’une nuit ? Un hôtel a été aménagé à l’intérieur de l’enceinte fortifiée de Sedan, retrouvez toute les informations dans nos coups de coeur . Protégé par l’épaisse muraille, laissez-vous aller à rêver... Les visites nocturnes sont organisées les vendredis et samedis soirs en juillet et août…