Découverte des sites et lieux touristiques Ardennes

Tourisme dans les Ardennes

Les Ardennes un département chargée d'histoire avec un  patrimoine de caractère. Ici la notion de « pays » trouve également toute son authenticité pour séduire des randonneurs qui font le mythique trajet de Charleville à Givet, et même au-delà puisque le pays « des » Ardennes pousse ses ramifications transfrontalières en Belgique et au Luxembourg.

Bogny sur meuse sur son eperon rocheux de l hermitage dardennor chevalier du moyen age routes touristiques dans les ardennes guide du tourismeLaissez-vous raconter avec brio l’histoire du territoire par le superbe Musée de l’Ardenne. Découvrez le symbolisme de l’École de Picasso dans la nouvelle verrière de 1000 m2 à la Basilique Notre-Dame d’Espérance, réalisée par René Dürrbach. Des événements artistiques toute l’année qui regroupent des passionnés de l’Europe entière. Charleville-Mézières offre aussi tous les avantages d’une ville nature. Elle est propice, tant à la détente et aux loisirs qu’aux séminaires et aux colloques.

Lors de votre passage à Charleville-Mézières visiter la place ducale, avec son plan à damiers et son jeu de symétrie, fut dessinée par Clément Métezeau, frère de Louis, qui réalisa celle des Vosges à Paris. Les vingt-quatre pavillons construits en pierre ocre de Dom-le-Mesnil, avec leurs toits en ardoises bleutées, ont la douceur de la terre d’Ardenne.

Pour admirer le beau pays des Crêtes des Ardennes avec ses magnifiques forêts, ses vallons et ses bocages verdoyants, il faut se perdre dans les petits chemins d'Ardenne. Au cœur du massif ardennais, surplombant les méandres de la Meuse et de la Semoy, laissez-vous transporter au pays des légendes, des fées ou des seigneurs diaboliques. Le château du diable à Roc la-Tour, les Dames de Meuse à Laifour, les Quatre Fils Aymon à Bogny-sur-Meuse, les Rièzes de Rocroi : des sites exceptionnels pour les plus célèbres légendes des Ardennes. Egalement pays d’eau avec la Meuse qui traverse le cœur de la région des Ardennes et abrite de magnifiques villages dans ses méandres. 

Si vous êtes adepte de la petite reine, les voies vertes réservées aux usagers non motorisés vous ouvrent les portes de sites verdoyants parfaitement préservés de l’Ardenne. Longez les rives de Meuse, traversez l’immense forêt secrète d’Oignies-en-Thiérache… Vous comprendrez ce que signifie « rouler sur les voies du bonheur ». Traversez la Meuse sur d’authentiques ouvrages d’art. Roulez de gare en gare jusqu’à l’épaisse forêt de Nismes en parcourant le sillon tracé par le tortillard de l’époque. Et surtout, découvrez la beauté enivrante de paysages inaccessibles en voiture.

Les Ardennes de France s’ouvrent à vous. Forêts mystérieuses, sentiers pittoresques, villages chargés d’histoire et vallées envoûtantes, des paysages authentiques se dévoilent au fil du temps,sur la route de vos vacances : à pied, à vélo ou en voiture. Les Ardennes vous offre toutes les clés pour pousser les portes d’un territoire unique et enchanteur. Laissez-vous guider dans ces pages...

Les immanquables pour vos vacances dans les Ardennes

Givet fort de charlemont et l eglise saint hilaire routes touristiques dans les ardennes guide du tourisme
Gruyeres le chateau routes touristiques dans les ardennes guide du tourisme
Parc naturel regional des ardennes vallee de la meuse routes touristiques dans les ardennes guide du tourisme grand est

Villes, cités et villages classés dans les Ardennes

Au détour d’une colline ou d’un pré sur la route de vos vacances, des villages offrent le spectacle inattendu d’un château à tours à bec à Doumely, d’une halle toute en torchis à Wasigny, ou encore d’une église baroque comme celle d’Asfeld dont l’étrangeté mérite d’être qualifiée d’extraordinaire. L'Ardenne vous ouvre ses portes !...

En savoir plus...

Châteaux, monuments, patrimoines dans les Ardennes

De la vallée de la Meuse à la vallée de la Chiers, en passant par le plateau de Rocroi, les forteresses qui jalonnent les routes touristiques témoignent d’un passé tourmenté : la forteresse de Charlemont construite par Charles Quint à Givet, le plus grand château-fort d’Europe à Sedan, la ville fortifiée en étoile de Rocroi, le dernier fort de la ligne Maginot à la Ferté

En savoir plus...

Sites et lieux touristiques dans les Ardennes

Le grand atout du département des Ardennes, personne ne l’ignore, c’est la nature grandiose dont elle se pare, à travers sa légendaire vallée de Meuse et sa ravissante vallée de Semoy.

Les Ardennes cachent bien des trésors insoupçonnés. Territoire de grands espaces, il offre des paysages verdoyants incomparables à tous les amoureux de la nature.

En savoir plus...

Nos coups de coeur dans les Ardennes

Hébergement :

L'Hôtel Le Château Fort

L'Hôtel Le Château Fort est une forteresse médiévale unique située à Sedan. Nous avons séjourné pour une nuit en week end particulièrement ensoleillé de ce mois de Juin. La cadre est original et très bien. La chambre est refaite, propre mariant très bien la pierre et le contemporain. Le petit déjà est bien garni et frais. Nous recommandons sans hésiter.

Venez dérouler le fil de vos rêves, dans les murs du plus grand Château Fort d’Europe. Sur réservation toute l’année. pour celles et ceux qui aiment sortir du cadre habituel !! Des chambres modernes dans une très ancienne caserne de garnison, ne pas oublier la retraite aux flambeaux et la visite aux alentours des micro-brasseries sedanaises. Un bon Week-End dans un cadre hors normes !

Vous apprécierez la réception ouverte 24h/24. A votre tour, déroulez le fil, l’écheveau de l’Histoire, déjouez complots et manigances, et devenez l’espace d’une visite. La grande forteresse s’offre à vous le temps d’une nuit qui sera forcément princière...

Hôtel Le Chateau Fort de Sedan - Porte des Princes - 08200 Sedan - Tél. +33 (0) 3 24 26 11 00 - Fax +33 (0) 3 24 27 19 00 - contact.sedan@hotels-patrimoine.fr

Plus d'information : Hôtel Le Chateau Fort de Sedan

Restauration :

L'Argonne

Nous avons passé un petit séjour dans les Ardennes a l'auberge Argonn a Apremont bien situé pour découvrir l'histoire de la 1er guerre mondiale , nous y avons trouvé un endroit chaleureux , tenue par des amoureux du métier, professionnel et dévouer.

Au coeur de l'Argonne, à 7 km du village de Varennes-en-Argonne et 44 km de Verdun, à la croisée des départements de la Marne, des Ardennes et de la Meuse, l'hôtel restaurant L'Argonn'Auberge d'Apremont est ouvert toute l'année.

Lors de votre séjour, vous pourrez vous détendre dans le bain à remous et le sauna. Les chambres sont dotées d'une télévision à écran plat.

Un petit-déjeuner continental est servi chaque matin et vous pourrez commander une boisson au bar.

Des repas traditionnels français sont préparés avec des produits provenant du marché local.

L'Argonne - Hôtel deux étoiles - Adresse : Rue de Dessous les Maies, 08250 Apremont - Téléphone :03 24 30 53 88

Plus d'information : L'Argonne Auberge

Trouvez votre prochaine visite dans les Ardennes

Préparez vos vacances dans les Ardennes avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour dans les Ardennes avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 12/06/2018